Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 cloture mouton ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

mouton - cloture mouton ... Empty
MessageSujet: cloture mouton ...   mouton - cloture mouton ... EmptyMer 10 Juin 2020 - 11:04

bonjour, depuis peu mes loulous se sauvent de leur enclos de la nuit soit en passanr dessous sois au dessus en le sautant...ce matin mon belier c'est retrouvé avec 5 epaisseurs de fils autour du cou!! mon mari la vu heureusement... il avait passe sa tete dans 5 carres du filet!!c'est dingue!!comment a t il pu faire ca!! heureusement je ne met jamais le jus et meme dans le parc de mes chevaux je n'en met plus non plus car ils sont tjrs avec eux!!(d'ou mes chevaux se barrent facile!! lol)
alors d'ou ma question.... comment fermez vous vos moutons autrement qu'en etable ?? grillage quel trou et quelle hauteur?? merci
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mouton - cloture mouton ... Empty
MessageSujet: Re: cloture mouton ...   mouton - cloture mouton ... EmptyMer 10 Juin 2020 - 14:21

Bonjour,
les filets à moutons ne conviennent pas pour les obsédés de l'évasion, surtout quand en plus ils sont cornus puisqu'on est obligé de temps à autres de leur remettre les idées en place en remettant l'électricité.

Mes béliers sont à présent quasiment en permanence dans "le parc des béliers", un grand parc clôturé avec du grillage à moutons galvanisé, de 95 cm de hauteur, un piquet en fer torsadé de 12 tous les 2m, de 1m50 de long à peu prés. Une fois enfoncés, ça ne dépasse que de 10 à 15 cm au dessus du grillage. Ils sont vendus en tige de 6m, on peut demander à ce qu'ils soient coupés chez le marchand de matériaux en fer.
J'ai essayé de les remettre avec les brebis à nouveau après les naissances, mais ça a recommencé, il fallait qu'ils se frottent à la clôture… et comme il s'agit d'une période où il faut apprendre l'électricité aux agneaux, c'était trop compliqué, alors zou, retour dans leur parc grillagé.

Et mes brebis sont dans la journée dans des parcs entourés de filets électrifiés ou électrifiables, et la nuit dans un parc avec accès libre à la bergerie, ce parc est entouré comme pour les béliers, de grillage à moutons de 95 cm.
Je vais peut être modifier ça cette année, juste pour le visuel, mettre des ganivelles de 1m de hauteur et des écarts entre bois de 4 ou 5 cm. J'aime bien les ganivelles.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

mouton - cloture mouton ... Empty
MessageSujet: Re: cloture mouton ...   mouton - cloture mouton ... EmptyMer 10 Juin 2020 - 14:49

merci c'est ce que je pensais ..du grillage ..mon mari n'aime pas mais moi je veux que les moutons soient en securite la nuit! dans la journée ils sont en liberte avec les chevaux...je vais voir ce que je trouve...mais le grillage a mouton c'est pareil..il va se prendre les cornes dedans non?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mouton - cloture mouton ... Empty
MessageSujet: Re: cloture mouton ...   mouton - cloture mouton ... EmptyJeu 11 Juin 2020 - 12:58

Non, ça n'est pas souple comme les filets, c'est rigide et bien ancré au sol, du coup, si une corne se glisse entre les fils, l'animal fait marche arrière sans problème avec tranquillité.
Il faut que la jonction grillage/sol soit parfaite, voire un peu enterrée en attendant que la végétation s'installe.
Et les petits carreaux en bas, les grands en haut.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

mouton - cloture mouton ... Empty
MessageSujet: Re: cloture mouton ...   mouton - cloture mouton ... EmptySam 13 Juin 2020 - 5:09

Comme Marguerite : grillage !

C'est moins bien fait chez moi mais je n'ai que quatre moutons. On a mis des piquets en acacia qu'il faut donc remplacer de temps en temps et grillage à moutons, avec grandes mailles en haut. Ça a l'air idiot de préciser mais si on se trompe on est sûr de voir les petits se sauver par le bas à leur naissance.

On a plusieurs topics sur les filets. Tu pourras lire si tu veux. Les expériences diverses sont parfois tragiques.

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t3481-belier-mort-coince-dans-le-filet?highlight=filet#36591

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t2805-experience-mortelle-du-filet-electrique?highlight=filet#30151

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t2326-cloture-en-filet-pour-mouton-ou-poule-ou-parc-electrique?highlight=filet#25020
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

mouton - cloture mouton ... Empty
MessageSujet: Re: cloture mouton ...   mouton - cloture mouton ... EmptySam 13 Juin 2020 - 12:34

merci de vos réponses...pour l'instant ils se sont tous barrés dans la propriete..leur enclos est parterre!! lol le prob c'est que la brebis devait avoir son platre retire cette semaine et...je ne peux pas l'attraper! donc je vais la pieger ... et refaire l'enclos cette semaine (j'espere).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mouton - cloture mouton ... Empty
MessageSujet: Re: cloture mouton ...   mouton - cloture mouton ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cloture mouton ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?
» Mouton d'Ouessant et Mouton des Landes de Bretagne
» Type de clôture
» Clôture mobile ?
» Clôture électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: