Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020

Aller en bas 
+3
Ionique
Naphtaline
marguerite
7 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptySam 27 Juin 2020 - 13:41

Bonjour à tous,

voilà, ça devait arriver et c'est arrivé hier.
Dans la nuit du 25 au 26 juin (2020).
Je précise que tous nos chiens étaient dans les chenils.

Je rentre tous les soirs les moutons dans le parc de nuit attenant à leur bergerie.
Mais en ce moment il y a les béliers, donc je n'électrifie pas les filets.
Et il y a aussi les agneaux qui respectaient les filets tant qu'il y avait l'électricité mais ont vite compris que maintenant ça ne craint plus rien, alors on peut passer dessous et même s'il n'y a rien de plus de l'autre côté, c'est toujours amusant de se sentir libre.
Et ils attirent quelques adultes par la même occasion.

Le soir du 25, tard, je vois quelques moutons hors du parc, c'est tout contre la maison, je me dis que ce n'est pas grave, que je verrai demain matin, la nuit ils restent toujours autour de la maison.

Le lendemain matin, je comprends d'abord qu'il manque quelques agneaux, puis une brebis blanche aussi, tous les béliers sont là, je compterai plus tard...
Un regard circulaire direction les lavandes, rien...
Ils ont dû avoir peur des sangliers qui s'aventurent tout près la nuit, alors je vais directement chercher dans les bois derrière la distillerie, mais c'est fourré et broussailleux, j'emporte du maïs et une grosse cloche pour les attirer ; j'ai cherché, cherché, j'ai agrandi le périmètre, rien, rien, rien...

Puis je suis revenue vers la maison en passant au travers de la grande prairie qui jouxte les bâtiments et là, je suis intriguée par une petite masse brune qui ressemble à une ombre de touffe d'herbe qui n'aurait pas été bien coupée lors de la coupe des foins trés récemment.
Plus j'approche et plus je redoute de comprendre...
Oui, il s'agit bien d'une agnelle brune morte, du sang dans les narines, du sang sur le flanc de dessous au niveau de la cage thoracique.
Á part ça, son corps est entier.
Plus loin, je trouve une panse de brebis, avec une trace de crocs.
Encore plus loin, des tripes, une côte, de la laine noire, et rien d'autre.

Je vais compter les bêtes qui sont encore présentes, alors il me manque 7 bêtes dont les deux mortes découvertes, puis une adulte blanche, et 4 jeunes.
J'ai contacté l'Office Français de la Biodiversité pour qu'ils viennent constater et peut être prélever le nécessaire pour me certifier qu'il s'agit bien de loups, ils viendront lundi.
J'ai fait des photos.
J'ai mis l'agnelle et tous les restes de la brebis au congélateur, je n'ai pas été suffisamment rapide, mon chien border collie avait mangé la peau de la panse, et zut...

Et pour finir, j'ai envoyé une annonce sur le boncoin :

"recherche moutons égarés suite attaque

Suite à une attaque (de loup ? de chien ? de quoi ?) nocturne dans la nuit du 25 au 26 juin.
5 moutons de race ouessant ( trés petite taille) ont disparu de chez moi (+ 2 mortes).
1 brebis blanche + 1agneau brun + 1 agnelle noire + 2 agnelles blanches.
Elles sont peut être mortes ou blessées et je ne les trouve pas.
Ou bien vivantes et parties le plus loin possible.
Elles sont tondues donc moins laineuses que sur les photos.
Elles sont d'un caractère sauvage mais peuvent volontiers se joindre à un troupeau.
Tout le monde est identifié avec des boucles jaunes aux oreilles.

Si vous voyez ces animaux, merci de me contacter, uniquement par téléphone au :
07................................... "


Tout ça, c'était là, presque sous nos fenêtres, à moins de 50 mètre de la maison.
Je ne crois pas que le fait qu'ils soient restés à l'intérieur de leur parc ait changé quoi que ce soit à cette attaque.
Cette nuit, j'ai fermé la porte de leur bergerie.
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptySam 27 Juin 2020 - 14:43

Quelle tristesse! Pourvu que les 5 disparus retrouvent le chemin de la bergerie ou se joignent à un troupeau dont le berger saura comment vous les rendre.
Ceux qui défendent la réintroduction et la multiplication du loup depuis leurs bureaux de bobos parisiens ne connaissent pas la douleur de l'éleveur qui voit ses bêtes ainsi massacrées.
Chiens errants ou loups, c'est étonnant que vos chiens n'aient pas donné l'alerte.

Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptySam 27 Juin 2020 - 14:43

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptyDim 28 Juin 2020 - 14:34

Je ne me fais aucune illusion, il y a beaucoup de risques que les 5 disparus soient déjà digérés ou en train de pourrir cachés dans un fourré.

Et puis pour les chiens qui n'ont pas donné l'alerte, leur chenil n'est pas devant nos fenêtres, ils ont certainement aboyé mais ils aboient tellement souvent en ce moment avec le sanglier qui se ballade les nuits devant la maison...
Il est probable qu'ils ont aboyé d'une façon qui m'aurait interpellée mais personne n'a été réveillé.

Je ne veux pas m'apitoyer sur mon sort, il ne s'agit que de 7 moutons d'agrément, pas d'un élevage pro avec des conséquences multiples, je ne peux que rester sur la même position :
Je suis incapable de comprendre que la biodiversité puisse primer de cette façon là sur tant de choses dans cette histoire de loups.


Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptyDim 28 Juin 2020 - 20:03

Voici les photos des restes de la brebis noire adulte, il n'y a rien d'autre.
Je pense que je peux publier de telles photos, elles ne contiennent rien qui puisse choquer.
Je ne mets pas la photo de l'agnelle, c'est juste une agnelle entière, avec du sang dans les narines et sur la laine d'un flanc, rien qui permette de déduire l'identité du prédateur.

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Img_2011

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Img_2013

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptyLun 29 Juin 2020 - 15:17


Marguerite: mince! C'est un vrai problème très délicat à démêler que la réintroduction des loups. En sais-tu davantage sur ce qui a causé la perte de tes moutons? Qu'a dit l'office français de la biodiversité?
Tes photos n'ont rien de choquant.
Même si tu ne veux pas t'appesantir sur ton sort, même si tu as déjà tué toi-même certains de tes moutons, même s'il y a plus grave, tu es quand même éleveuse et tu peux tout à fait être en colère ou triste.

Je me souviens tb d'un de tes posts qui m'avait marquée. Tu disais que lorsque tes moutons ne seraient plus en sécurité en raison du loup, tu arrêterais. Tu n'en es peut être pas encore là, mais tu dois bien y penser et y repenser. Bon courage pour toutes ces réflexions.


Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptyMar 30 Juin 2020 - 14:18

Non, je ne suis ni triste, ni en colère, je m'y attendais.
Je ne pensais quand même pas que ça arriverait si près de la maison...
Les loups sont là, les problèmes qu'ils causent autour de chez nous compliquent tellement la vie des éleveurs pros que franchement, ce qui arrive à mon troupeau n'est vraiment pas important.
Les conséquences provoquées par la présence de ces animaux sont tellement complexes qu'il serait trop long de tout décrire.

Juste un exemple qui va faire hurler de plaisir les antichasse :
La sauvagine disparaît à une vitesse inquiétante, la pratique de la chasse cessera à plus ou moins long terme, il va falloir laisser la place.
Mais la pratique de la chasse telle que je vois mon mari la pratiquer (chasse au chiens courants, en automne et hiver), a une importance sociale inestimable et il en est certainement ainsi dans toute la France.
Ce sont majoritairement des retraités, qui trouvent dans la chasse une opportunité de faire partie d'équipes d'hommes passionnés et heureux, animés de beaucoup de sympathie les uns envers les autres.
Cette activité se pratique dehors par tous les temps, dans une nature trés variée, souvent difficile d'accès et l'activité physique qui accompagne ce hobby est formidable.
L'ambiance est toujours chaleureuse, il faut les voir raconter (le regard s'illumine, le buste se redresse, les gestes exagèrent juste ce qu'il faut, l'imitation des bruits mouille les lèvres) comment ils ont entendu les chiens courants approcher avec leur voix bien gorgée, les sangliers qui précèdent la meute, les pas dans les gravières ou les buissons, et puis les bêtes qui passent plus vite qu'il n'en faut pour le dire, ils n'ont pas eu le temps de tirer ou bien il l'ont fait mais ont raté, etc...
Et l'amour de leurs chiens...
Enfin, ce serait désolant pour tous ces hommes que cette activité disparaisse.

Je suis terriblement agacée par ceux qui se réjouissent du retour du loup sur le territoire français, au point que je préfère ne plus participer aux débats sur ce sujet.

L'agent de OFB est venu hier matin, il n'a pas fait de prélèvements, il est venu juste pour observer, constater, écouter et remplir des documents qu'il m'a demandé de signer. Il nous a fait répéter à plusieurs reprises ce que nous racontions, un peu comme pour vérifier que nous ne nous contredisions pas, que c'était toujours la même version, ça nous a interpellés..., enfin, pas grave.
Et puis il nous a dit que trés probablement, il s'agissait de loups, en tout cas, quelquechose semble signer cette affirmation, c'est le fait que la panse ait été déposée à quelques mètres du lieu de consommation, les loups ne mangent jamais la panse, ils l'extraient et la posent plus loin.
Il a essayé de constater quelquechose sur l'agnelle congelée mais elle était trop raide pour qu'il voie quoi que ce soit et l'endroit laineux plein de sang était lui aussi congelé, impossible de voir mieux.
Aujourd'hui, elle était un peu plus ramollie, nous l'avons dépecée, j'ai photographié l'intérieur de la peau, je vais lui envoyer.

Oui, tu as raison, j'ai écrit que j'arrêterais l'élevage des ouessants à la première attaque et j'étais toujours décidée à mettre en oeuvre cette décision, mais mon mari vient de m'aider avec enthousiasme à construire une grande cabane pour les moutons ... Neutral Neutral Neutral  ... Comment oser arrêter l'élevage suite à cela, je ne peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptyMar 30 Juin 2020 - 23:30

Quelle tristesse! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptyMar 7 Juil 2020 - 13:37

Oui c'est terrible...

Bon courage à toi. Heureusement que tu as un bricoleur chez toi Very Happy ça aide bien.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptyMar 7 Juil 2020 - 13:47

Toujours aucune nouvelle des 5 disparus, j'ai peu d'espoir.
Ils ont tué deux chèvres il y a trois jours entre midi et deux heures, non loin de chez moi ; on ne sait plus quoi imaginer pour conserver nos bêtes en sécurité, il faudrait rester en permanence avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
La Daurade

La Daurade


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 62
Localisation : 07 ARDECHE
Date d'inscription : 11/07/2017

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptyMer 8 Juil 2020 - 8:41

Je suis peiné de cet "accroc" dans votre vie d'éleveuse.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptyMer 8 Juil 2020 - 21:27

12 jours plus tard.

Cet après midi, j'arrivais chez moi en voiture lorsque quelqu'un m'a appelée pour me dire que deux de mes moutons étaient arrivés chez lui, que l'un d'eux avait été tué par son berger allemand (vraiment pas de chance...), mais que l'autre, il l'avait gardé parcequ'il lui plaisait (!).
Je suppose quand même qu'il m'a appelée dans le but de me le rendre.
Et j'espère qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise plaisanterie.


Et puis ça a commencé à se brouiller un peu, j'ai juste réussi à comprendre le nom du lieu dit où il vit, je ne connais pas, et puis ça a coupé.
Et depuis plus rien, je ne sais pas qui c'est, je ne trouve pas où se trouve cet endroit, j'ai appelé les différentes mairies autour de moi pour savoir s'ils connaissent le nom de ce lieu dit, et non, personne ne connaît.
Et manque de pot, il s'agissait d'un "numéro inconnu".

Je ne comprends pas pourquoi il ne rappelle pas, ou bien il habite dans un de ces nombreux endroits dans le coin où le réseau est mauvais.
Enfin bref, ça a failli se débloquer un petit peu, et puis non, ça n'a pas voulu.
Revenir en haut Aller en bas
La Daurade

La Daurade


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 62
Localisation : 07 ARDECHE
Date d'inscription : 11/07/2017

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptyMer 8 Juil 2020 - 22:59

Si vous arrivez à mettre la main sur ce dernier survivant... Faudra le rebaptiser Mac Gyver moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 337664734
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 9:18

Ce peut aussi être une mauvaise blague et qu'il n'ait pas trouvé de moutons du tout...
Il existe des gens dont le seul plaisir est de faire du mal aux autres. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 15:19

Coucou


Marguerite: cette histoire est dingue! J'espère qu'il ne s'agit pas d'une blague et que l'homme va rappeler. C'est étrange en effet qu'il ne l'ait pas déjà fait.
Vous avez des ennemis sinon? Shocked
Quant à la construction de la grande cabane , c'est une super nouvelle! cheers


Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 22:00

Aucun rappel aujourd'hui, c'est vraiment étrange, pourtant le ton de la personne avait l'air tout bêtement normal.
S'il s'agit d'une plaisanterie, elle n'est ni drôle ni méchante, juste sans intérêt. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde.

Ou alors le dernier mouton s'est fait bouffer à son tour par le berger allemand...

Et non, aucun ennemi.

Pour la grande cabane, je ne sais pas où j'ai transféré les photos, vive l'informatique !
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptySam 11 Juil 2020 - 11:17

Drôle non sûrement pas ! Mais méchante dans le sens où tu as de l'espoir d'un coup, mais pour rien.
Et en plus tu te démènes toute la journée pour savoir qui il est... etc.

Moi je trouve ça méchant.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptySam 11 Juil 2020 - 13:26

Toujours rien aujourd'hui, c'était probablement un canulard, dommage, c'est carrément idiot.

J'ai retrouvé les photos de la cabane, j'ouvre un post à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 22:05

Alors alors, 5 semaines plus tard, voici le courrier qu'envoie la préfecture du département
Direction départementale des Territoires du Vaucluse
Service Eau Environnement et Forêt :

(je rappelle qu'il y a eu deux moutons morts et 5 disparus)

DECISION D'INDEMNISATION
2020 84 ...
pour les dommages aux troupeaux domestiques imputés au loup, à l'ours ou au lynx.

N° dossier Géoloup : 2020 84 ...
éleveur concerné : ................... Marguerite ...........(adresse).................

Vule régime d'aides d'Etat notifié n° SA 51768 (2018) et SA 53439 (2019) relatif aux aides destinées aux dommages causés par des animaux protégés en France,
Vu le décret n°2019-722 du 9 juillet 2019 relatif à l'indemnisation des dommages causés aux troupeaux domestiques par le loup, l'ours et le lynx,
Vu l'arrêté ministériel du 9 juillet 2019 fixant les barèmes d'indemnisation des dommages dus aux grands prédateurs et leursmodalités d'application,
Vu la convention entre le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) et l'agence de Services et de Paiement (ASP) n°2201020181 du 01/07 2016 relative au paiement par l'ASP des dispositifs d'indemnisation des dommages causés aux troupeaus domestiques par les grands carnivores sauvages,
Vu les arrêtés de délégation et subdélégation de signature en vigueur,
Vu l'arrêté préfectoral en vigueur désignant les communes classées en cercle 1 et 2,
Vu le constat d'attaque n° 2020 84 ... du 29/06/2020,
Vu les éléments complémentaires transmis par l'éleveur en date du ...................... (si contestation de la première décision)

Il est décidé :

Article 1 : Objet

Au vu du constat des dommages, de la fiche d'instruction et des pièces et conclusions du dossier technique, une indemnisation peut être versée à l'éleveur ci-dessus désigné. Cette indemnisation se décomposant ainsi pour un montant total proposé de 226 € :

Date d'attaque : 25/06/2020
Effectif du lot attaqué : 28/28
Pertes directes : 105.00 €
Forfait soins légers : 0.00 €
Forfait animaux disparus : 21.00 €
CPI : 100.00 €
Frais vétérinaires (dont euthanasie) : 0.00 €
Réparation de matériel : 0.00 €
Pertes exceptionnelles : 0.00 €

détail des dommages : 01 FR...............    105.00 €

L'éleveur dispose d'un délai de 15 jours francs à compter de la présente pour formuler ses observations.

Article 2 : Versement

Au terme de ce délai de 15 jours, si l'éleveur ne s'est pas manifesté, la présente décision d'indemnisation sera transmise à la Direction Régionale de l'ASP Corse-PACA, en charge d'instruire la demande de paiement. Le montant de l'indemnisation décidé et le paiement seront effectués conformément à la procédure de contrôle administratif mise en place par la Convention entre le MTES et l'ASP. Dans ce cadre, des pièces complémentaires peuvent être demandées à l'éleveur et le montant de l'indemnisation peut être révisée. L'indemnisation accordée par le MTES est versée par l'ASP, 2 rue de Maupas, 87040 LIMOGES Cedex 1, représentée par son agent comptable.

Article 3
En gros, on peut nous demander de rembourser.

Articles 4
En gros, possibilités de recours gracieux, recours hiérarchique, ou recours contentieux, pendant 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 11:45

Seulement 5 semaines pour cette proposition d'indemnisation? On est tellement habitué aux délais se comptant en mois que celui-ci semble court.
Le décompte est intéressant. A quoi correspond la ligne CPI?
Globalement, cela fait une trentaine d'euros par bête. Nos moutons sont tout petits mais quand même, ce n'est pas cher payé du kg de carcasse. Quant à la perte du progrès génétique et au traumatisme de l'éleveur, cela n'a aucune valeur, bien entendu.
C'est affligeant.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 22:34

Oui, ça a été rapide, je suis étonnée moi aussi.

Je ne sais pas du tout ce que veut dire CPI.
Et le forfait pour les bêtes disparues (21 euros) est minable, si c'est cette même somme pour les éleveurs pros, c'est du pousse à l'effraction du genre "sortez vos carabines et réglez le problème vous mêmes"...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 6:51

je viens de lire cette triste histoire ( manque d'internet pendant quelques semaines!) Je suis désolée Marguerite quel horreur. J'ai pas de conseil ici c'est le danger des chiens errants qui est préoccupant, au moins il y a l'espoir qu'ils peuvent être limité mais à protéger contre les animaux toujours à la recherche de leur prochaine repas pale

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 21:11

Merci Kanisha.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty
MessageSujet: Re: recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020   moutons - recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche moutons égarés suite attaque - juin 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la plus jolie, forcément ! juin 2020
» encore une attaque de loups sur ouessants - novembre 2020
» Attaque d'un dogue argentin sur mes moutons
» Concours national des moutons d'Ouessant - 2020
» donne 2 moutons suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: