Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: La cabane du confinement 2020 Sam 11 Juil 2020 - 14:59
Environ 3m50 par 3m50.
Après avoir longuement ouvert ce coin plein de broussailles et de cailloux enfouis sous une épaisse couche de compost centenaire, nous avons creusé les quatre angles pour y fixer les poteaux (récupération EDF) avec un bon mortier.
Ensuite, poteaux de bas de cloisons, toujours récupération EDF. Pour les fixer, nous avons fait un avant trou dans chaque poteau vertical, et nous y avons planté une tige pointue de 50 cm de long et de diamètre 12 ou 14 mm, jusqu'au fond, ça a traversé le poteau vertical et pénétré dans le poteau horizontal, une massette n'a pas suffi, il a fallu carrément une masse et de bons biscotteaux. Ensuite une trés longue vis sur le dessus, en biais, qui finit sa course dans le poteau vertical, et zou, plus question de bouger.
Puis les poutres qui soutiendront la toiture. Nous venons de rénover une vieille grange et avons conservé plusieurs poutres rectangulaires, elles ont fait l'affaire.
Photo ci dessus : on voit la tranche de la tige de 50 cm, le petit truc gris trés clair, enfoncée jusque dans le poteau horizontal qu'on aperçoit derrière. Une autre tige est enfoncée de la même façon pour fixer la poutre qu'on voit à droite
Voici la jolie poule qui me tient parfois compagnie. Poule de Gournay.
La suite plus tard.
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: La cabane du confinement 2020 Dim 12 Juil 2020 - 23:23
Bonjour,
Marguerite: voilà une superbe cabane, et qui a l'air très solide! Il n'y aura pas de petits cochons à l'intérieur, mais elle résistera au grand méchant loup quand même.
Quant à la poupoulette, c'est une bien jolie dame de compagnie! Moi aussi quand je bricole j'ai une poule de compagnie. Elle a compris que je déplaçais souvent des trucs sous lesquels elle découvre des vers; ou alors elle vient somnoler près de moi. En ce moment, elle est très malade et je crois bien que je lui ai administré ses antibios un peu tard, son état empire. J'arrête mes bavardages, bravo encore, j'ai hâte de voir la cabane finie.
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: La cabane du confinement 2020 Dim 12 Juil 2020 - 23:35
Combien vastu pouvoir mettre de moutons dans ta cabane, Marguerite?
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: La cabane du confinement 2020 Lun 13 Juil 2020 - 14:22
Wouah c'est plus une cabane c'est un chateau !!
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: La cabane du confinement 2020 Mar 14 Juil 2020 - 0:30
Voilà, j'ai enfin retrouvé où s'étaient cachées les autres photos :
La porte du haut n'était pas prévue... L'attaque de loup(s) nous en a rapidement donné l'idée.
Depuis, je l'ai entièrement badigeonnée d'huile de lin, j'attends que ça durcisse et je peindrai en kaki ou marron trés foncé pour que ça se camouffle dans la broussaille. J'ai recaillouté tout autour pour fermer les trous sous les poutres horizontales. J'ai mis au sol de la paille de lavande partiellement décomposée, elle est cassée en plein de petits bouts un peu souples et un peu humides, ça va vite se sécher et plaire aux petits moutons pour l'automne et l'hiver prochain ; en effet, cette cabane ouvre vers la grande prairie où je les parque tous les hivers, ça sera plus simple pour les rentrer la nuit.
Voilà, mais à présent, j'ai un gros souci qui, je l'espère, disparaîtra quand la température baissera :
Ça pue !! Ça pue !! Et ça pue !! Vraiment fort. Nous avons complètement zappé le fait que les poteaux EDF sont traités avec du goudron et tant que la cabane était grande ouverte, pas de souci, mais une fois fermée, une catastrophe, ça sent trés fort, je pense qu'on doit finir par attraper une belle migraine là dedans si on s'aventure à y passer la nuit. Étrangement, depuis que j'ai étendu de la paille de lavande, l'odeur a disparu, peut être justement parceque ça a apporté un peu de fraîcheur. C'est quand même un souci : Est ce que ça pourrait être cancérigène ? . Ce serait idiot de ne pas pouvoir utiliser cette cabane mais je n'ai pas envie de rendre mes bêtes malades..
Il y a encore un peu de boulot, je mettrai d'autres photos après. Je pense pouvoir mettre au moins une trentaine de ouessants là dedans, mais ça m'étonnerait que j'atteigne ce chiffre.
La Daurade
Nombre de messages : 69 Age : 63 Localisation : 07 ARDECHE Date d'inscription : 11/07/2017
Sujet: Re: La cabane du confinement 2020 Dim 27 Sep 2020 - 13:22
Hello Marguerite, En effet les poteaux et bien d'autres piquets bois sont imprégnés au carbonyle. Odeur fort tenace mais qui devrait s'estomper dans la durée (combien ???) et le froid (la chaleur l'intensifie) Je m'aperçois à l'instant que ce post date un peu, qu'en est-il depuis ? Autre chose, tes panneaux OSB doivent avoir une classification spécifique pour résister aux intempéries et aux UV, sinon...
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: La cabane du confinement 2020 Lun 28 Sep 2020 - 10:51
Merci La Daurade,
l'odeur est toujours présente mais beaucoup plus légère depuis que "nous sommes en hiver", et j'ai déjà fait passer une nuit aux brebis à l'intérieur de cet endroit, les deux demi portes sont à clair voie ; le lendemain matin elles n'en sont pas sorties comme des folles et y sont volontiers retournées en cours de journée pour y grignoter quelques grains de maïs que j'y avais abandonnés pour témoigner d'une éventuelle fréquentation, je ne pense pas que ce soit les poules qui y soient allées, c'était trop bien nettoyé.
Pour ce qui est de l'OSB, je l'ai déjà enduit d'huile de lin, j'attends que ce soit parfaitement intégré dans le bois pour passer une ou deux couches de peinture suédoise, ça devrait protéger tout ça pour quelques années.
https://www.espritcabane.com/decoration/faire-peinture/peinture-suedoise/ J'ai découvert cette idée de peinture ici : https://www.tousapoele.org/les-chantiers/ Il s'agit d'une association qui met gratuitement des cabanes à disposition des randonneurs ; elle remet en état des bâtiments, aménage l'intérieur avec table, couchette et poele à bois, et en laisse libre l'accès pour les randonneurs de passage. J'ai eu l'occasion de tomber sur l'un de ces lieux en pleine forêt sous le mont Ventoux, le jas forezt, c'est trés surprenant et vraiment sympa, il y avait quelques prospectus expliquant leur démarche, c'est ce qui m'a amenée sur leur site, puis vers la peinture suédoise.
La Daurade
Nombre de messages : 69 Age : 63 Localisation : 07 ARDECHE Date d'inscription : 11/07/2017
Sujet: Re: La cabane du confinement 2020 Lun 28 Sep 2020 - 11:10
Bonjour Marguerite, c'est super qu'ils s'y plaisent déjà. Je connais ces types de peintures écologiques. On s'en sert souvent dans le milieu de la permaculture. Bonne journée, Denis