Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 La cabane du confinement 2020

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La cabane du confinement 2020 Empty
MessageSujet: La cabane du confinement 2020   La cabane du confinement 2020 EmptySam 11 Juil 2020 - 14:59

Environ 3m50 par 3m50.

Après avoir longuement ouvert ce coin plein de broussailles et de cailloux enfouis sous une épaisse couche de compost centenaire, nous avons creusé les quatre angles pour y fixer les poteaux (récupération EDF) avec un bon mortier.

Ensuite, poteaux de bas de cloisons, toujours récupération EDF.
Pour les fixer, nous avons fait un avant trou dans chaque poteau vertical, et nous y avons planté une tige pointue de 50 cm de long et de diamètre 12 ou 14 mm, jusqu'au fond, ça a traversé le poteau vertical et pénétré dans le poteau horizontal, une massette n'a pas suffi, il a fallu carrément une masse et de bons biscotteaux.
Ensuite une trés longue vis sur le dessus, en biais, qui finit sa course dans le poteau vertical, et zou, plus question de bouger.

Puis les poutres qui soutiendront la toiture.
Nous venons de rénover une vieille grange et avons conservé plusieurs poutres rectangulaires, elles ont fait l'affaire.

La cabane du confinement 2020 Img_6611

La cabane du confinement 2020 Img_6610

La cabane du confinement 2020 Img_6710

La cabane du confinement 2020 Img_6712

La cabane du confinement 2020 Img_6711

La cabane du confinement 2020 Img_6714
Photo ci dessus : on voit la tranche de la tige de 50 cm, le petit truc gris trés clair, enfoncée jusque dans le poteau horizontal qu'on aperçoit derrière.
Une autre tige est enfoncée de la même façon pour fixer la poutre qu'on voit à droite

La cabane du confinement 2020 Img_6713
Voici la jolie poule qui me tient parfois compagnie. Poule de Gournay.

La suite plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

La cabane du confinement 2020 Empty
MessageSujet: Re: La cabane du confinement 2020   La cabane du confinement 2020 EmptyDim 12 Juil 2020 - 23:23

Bonjour,

Marguerite: voilà une superbe cabane, et qui a l'air très solide! Il n'y aura pas de petits cochons à l'intérieur, mais elle résistera au grand méchant loup quand même.cheers

Quant à la poupoulette, c'est une bien jolie dame de compagnie! Moi aussi quand je bricole j'ai une poule de compagnie. Elle a compris que je déplaçais souvent des trucs sous lesquels elle découvre des vers; ou alors elle vient somnoler près de moi. En ce moment, elle est très malade et je crois bien que je lui ai administré ses antibios un peu tard, son état empire. J'arrête mes bavardages, bravo encore, j'ai hâte de voir la cabane finie.



Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

La cabane du confinement 2020 Empty
MessageSujet: Re: La cabane du confinement 2020   La cabane du confinement 2020 EmptyDim 12 Juil 2020 - 23:35

Combien vastu pouvoir mettre de moutons dans ta cabane, Marguerite?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

La cabane du confinement 2020 Empty
MessageSujet: Re: La cabane du confinement 2020   La cabane du confinement 2020 EmptyLun 13 Juil 2020 - 14:22

Wouah c'est plus une cabane c'est un chateau !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La cabane du confinement 2020 Empty
MessageSujet: Re: La cabane du confinement 2020   La cabane du confinement 2020 EmptyMar 14 Juil 2020 - 0:30

Voilà, j'ai enfin retrouvé où s'étaient cachées les autres photos :

La cabane du confinement 2020 Img_7013

La cabane du confinement 2020 Img_7014

La cabane du confinement 2020 Img_7015
La porte du haut n'était pas prévue... L'attaque de loup(s) nous en a rapidement donné l'idée.

La cabane du confinement 2020 Img_7017

La cabane du confinement 2020 Img_7016

La cabane du confinement 2020 Img_7018

La cabane du confinement 2020 Img_7019

La cabane du confinement 2020 Img_7020

Depuis, je l'ai entièrement badigeonnée d'huile de lin, j'attends que ça durcisse et je peindrai en kaki ou marron trés foncé pour que ça se camouffle dans la broussaille.
J'ai recaillouté tout autour pour fermer les trous sous les poutres horizontales.
J'ai mis au sol de la paille de lavande partiellement décomposée, elle est cassée en plein de petits bouts un peu souples et un peu humides, ça va vite se sécher et plaire aux petits moutons pour l'automne et l'hiver prochain ; en effet, cette cabane ouvre vers la grande prairie où je les parque tous les hivers, ça sera plus simple pour les rentrer la nuit.

Voilà, mais à présent, j'ai un gros souci qui, je l'espère, disparaîtra quand la température baissera :

Ça pue !! Ça pue !! Et ça pue !! Vraiment fort.
Nous avons complètement zappé le fait que les poteaux EDF sont traités avec du goudron et tant que la cabane était grande ouverte, pas de souci, mais une fois fermée, une catastrophe, ça sent trés fort, je pense qu'on doit finir par attraper une belle migraine là dedans si on s'aventure à y passer la nuit.
Étrangement, depuis que j'ai étendu de la paille de lavande, l'odeur a disparu, peut être justement parceque ça a apporté un peu de fraîcheur.
C'est quand même un souci :
Est ce que ça pourrait être cancérigène ? .
Ce serait idiot de ne pas pouvoir utiliser cette cabane mais je n'ai pas envie de rendre mes bêtes malades..

Il y a encore un peu de boulot, je mettrai d'autres photos après.
Je pense pouvoir mettre au moins une trentaine de ouessants là dedans, mais ça m'étonnerait que j'atteigne ce chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
La Daurade

La Daurade


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 62
Localisation : 07 ARDECHE
Date d'inscription : 11/07/2017

La cabane du confinement 2020 Empty
MessageSujet: Re: La cabane du confinement 2020   La cabane du confinement 2020 EmptyDim 27 Sep 2020 - 13:22

Hello Marguerite,
En effet les poteaux et bien d'autres piquets bois sont imprégnés au carbonyle.
Odeur fort tenace mais qui devrait s'estomper dans la durée (combien ???) et le froid (la chaleur l'intensifie)
Je m'aperçois à l'instant que ce post date un peu, qu'en est-il depuis ?
Autre chose, tes panneaux OSB doivent avoir une classification spécifique pour résister aux intempéries et aux UV, sinon... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La cabane du confinement 2020 Empty
MessageSujet: Re: La cabane du confinement 2020   La cabane du confinement 2020 EmptyLun 28 Sep 2020 - 10:51

Merci La Daurade,

l'odeur est toujours présente mais beaucoup plus légère depuis que "nous sommes en hiver", et j'ai déjà fait passer une nuit aux brebis à l'intérieur de cet endroit, les deux demi portes sont à clair voie ; le lendemain matin elles n'en sont pas sorties comme des folles et y sont volontiers retournées en cours de journée pour y grignoter quelques grains de maïs que j'y avais abandonnés pour témoigner d'une éventuelle fréquentation, je ne pense pas que ce soit les poules qui y soient allées, c'était trop bien nettoyé.

Pour ce qui est de l'OSB, je l'ai déjà enduit d'huile de lin, j'attends que ce soit parfaitement intégré dans le bois pour passer une ou deux couches de peinture suédoise, ça devrait protéger tout ça pour quelques années.

https://www.espritcabane.com/decoration/faire-peinture/peinture-suedoise/
J'ai découvert cette idée de peinture ici :
https://www.tousapoele.org/les-chantiers/
Il s'agit d'une association qui met gratuitement des cabanes à disposition des randonneurs ; elle remet en état des bâtiments, aménage l'intérieur avec table, couchette et poele à bois, et en laisse libre l'accès pour les randonneurs de passage.
J'ai eu l'occasion de tomber sur l'un de ces lieux en pleine forêt sous le mont Ventoux, le jas forezt, c'est trés surprenant et vraiment sympa, il y avait quelques prospectus expliquant leur démarche, c'est ce qui m'a amenée sur leur site, puis vers la peinture suédoise.
Revenir en haut Aller en bas
La Daurade

La Daurade


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 62
Localisation : 07 ARDECHE
Date d'inscription : 11/07/2017

La cabane du confinement 2020 Empty
MessageSujet: Re: La cabane du confinement 2020   La cabane du confinement 2020 EmptyLun 28 Sep 2020 - 11:10

Bonjour Marguerite, c'est super qu'ils s'y plaisent déjà. Je connais ces types de peintures écologiques. On s'en sert souvent dans le milieu de la permaculture.
Bonne journée,
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cabane du confinement 2020 Empty
MessageSujet: Re: La cabane du confinement 2020   La cabane du confinement 2020 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cabane du confinement 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêt du forum le 31.12.2020.
» première mise bas 2020
» 07.04.2020.... reportage île d'Ouessant
» la plus jolie, forcément ! juin 2020
» Ma cabane en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: