Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Gestion du belier hors reproduction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Remousse




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Prayssac
Date d'inscription : 28/11/2020

Gestion du belier hors reproduction  Empty
MessageSujet: Gestion du belier hors reproduction    Gestion du belier hors reproduction  EmptySam 28 Nov 2020 - 15:19

Bonjour à tous,
Je m'excuse si un post traite déjà le sujet (à ce moment là, faites le moi savoir car je n'ai rien trouvé répondant à mes diverses questions).
Jusqu'à la naissance de mes deux agnelles l'été dernier, mon belier était avec mes 2 brebis car non issu du même élevage et je souhaitais développer mon troupeau.
Mais suite aux naissances, j'ai séparé ce dernier car il était agressif d'une part et car je ne souhaite pas de consanguinité.
Voulant maîtriser le nombre de naissance et selectionner la future mère, je l'ai placé dans un enclos seul (les brebis étant quand même à proximité de l'autre côté du grillage et souvent proche de lui). Malgré tout, je le sens triste et frustré de solitude.
Ne voulant pas le castrer (je souhaite encore développer mon cheptel) je cherche une solution pour ne pas qu'il s'ennuie en dehors du temps ou il n'aura pas de copine avec lui pour la reproduction.
Comment gérez vous ça ? Un autre belier c'est risqué (bataille...)...
Une chèvre? Une brebis taille classique? Un alpagas? Bon j'arrête les propositions, je dis des âneries lol!
Merci Gestion du belier hors reproduction  216211
Gestion du belier hors reproduction  20201111
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Gestion du belier hors reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Gestion du belier hors reproduction    Gestion du belier hors reproduction  EmptySam 28 Nov 2020 - 20:24

Bonsoir,
un castré serait parfait.

Sinon, aujourd'hui, les deux petites étant sevrées, il est tout à fait jouable de mettre les deux brebis dans son parc.
Chez moi, la période des saillies a lieu de la Toussaint jusqu'à Noël, pour des naissances à partir du 1er avril. Le jour de Noël, je remets le mâle de service avec ses copains.
ça permettrait aux petites de grandir pendant un an avant leur première saillie.

Ensuite, début 2021, castration de Mr et réservation d'un petit mâle parmi les naissances à venir dans les autres élevages.
Les petites pourront être saillies dès le prochain automne (les premières chaleurs ont lieu vers la mi octobre) et Mr perdra son agressivité.

Puis rebelotte, séparation des nouvelles petites femelles, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Remousse




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Prayssac
Date d'inscription : 28/11/2020

Gestion du belier hors reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Gestion du belier hors reproduction    Gestion du belier hors reproduction  EmptySam 28 Nov 2020 - 21:00

Merci pour ton avis Marguerite Gestion du belier hors reproduction  604736
Donc pour toi, pour le temps ou il est seul, l'idéal comme compagnon serait un bélier castré ?
Il y a t'il une autre alternative comme animal ?
Prendre un autre belier comporte quand même un risque même si l'autre est castré non?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Gestion du belier hors reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Gestion du belier hors reproduction    Gestion du belier hors reproduction  EmptySam 28 Nov 2020 - 22:20

Non, un castré n'est pas un bélier, il n'a pas d'hormones sexuelles, c'est un simple mouton, ce n'est donc pas un concurent pour un bélier.

Avec un adulte qu'on fait castrer, il faut attendre plusieurs semaines pour que les hormones se diluent et disparaissent totalement.
Avec un castré qui a été castré tout jeune, les hormones n'ont jamais été produites, ou trés peu.

Un castré est l'animal idéal qui tiendra compagnie à n'importe qui n'importe quand, aucune agressivité, aucune saillie possible.

Et oui, pour moi, le meilleur compagnon pour un mouton, quel qu'il soit, est un autre mouton.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Gestion du belier hors reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Gestion du belier hors reproduction    Gestion du belier hors reproduction  EmptyLun 21 Déc 2020 - 6:56

Même s'ils se voient la séparation n'est pas joyeuse pour ton bélier je pense...

Les miens sont souvent en contact physique, se suivent constamment, mangent à côté.

Je comprends qu'il soit triste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion du belier hors reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Gestion du belier hors reproduction    Gestion du belier hors reproduction  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion du belier hors reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions reproduction
» REPRODUCTION CHEZ LES JEUNES
» Reproduction
» age de reproduction
» Reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: