Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un petit couple oui mais...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
moutoncoton




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

Un petit couple oui mais... Empty
MessageSujet: Un petit couple oui mais...   Un petit couple oui mais... EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:30

Bonjour,
Je vais adopter un couple de mouton de ouessant.
Ils sont tout jeunes, tout mignons.
On me les vend comme couple, je peux donc les faire se reproduire...

Mais j'apprends qu'ils ont le même père. scratch
Qu'en pensez-vous?
Est-ce embêtant ? ça se fait normalement comme ça chez les moutons ?
Pas de problème de consanguinité si jamais je veux les faire se reproduire ?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
guizmote

guizmote


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : catillon sur sambre (nord)
Date d'inscription : 10/09/2008

Un petit couple oui mais... Empty
MessageSujet: Un petit couple   Un petit couple oui mais... EmptyJeu 4 Juin 2009 - 20:48

Dans certains troupeaux, et notamment pour ceux qui font de la sélection, on utilise la consanguinité notamment pour fixer certain caractères précis. Cependant,  cela n'est pas trop conseillé car il peut y avoir un risque d'apparition de tare. Ce sont des caractères défavorables (exemple une maladie, des problèmes de reproduction, etc).

affraid  affraid  affraid

Tout dépend si tu envisage de garder les agneaux ou pas, maintenant il faut voir l'avis des autres personnes du forum.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Un petit couple oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit couple oui mais...   Un petit couple oui mais... EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:27

alien  il est préférable de démarrer sur des bases saines, sans consanguinité, si tu veux les laisser reproduire, ainsi, si par la suite tu veux vendre le fruit de leurs amours, pour éviter la consanguinité justement, tu pourras le faire sans arrière-pensée vis-à-vis de l'acheteur .
La consanguinité accentue certains caractères, sans qu'on puisse toujours choisir à l'avance lesquels... et l'excès de consanguinité finit TOUJOURS par rendre les animaux fragiles au niveau de la santé.
Nous avons déjà discuté de ce sujet d'une façon assez complète, cherche sur le forum, les réponses de Kanisha entre autres sont très intéressantes.

Si ce n'est pas fait dans un but de sélection bien précise et en connaissant bien la logique de la génétique, je pense (avis personnel) qu'il vaut mieux éviter la consanguinité. Surtout qu'à l'heure qu'il est tu as encore le choix.
Revenir en haut Aller en bas
moutoncoton




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

Un petit couple oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit couple oui mais...   Un petit couple oui mais... EmptyVen 5 Juin 2009 - 10:26

Merci beaucoup pour vos réponses.

Il n y aucune intention ici de sélectioner un caractère en particulier.
Je ne veux pas faire un élevage non plus, mais juste le plaisir d'avoir une fois de temps en temps un petit agneau qui soit surtout en bonne santé.
Un petit couple oui mais... Minichevre
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Un petit couple oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit couple oui mais...   Un petit couple oui mais... EmptyVen 5 Juin 2009 - 12:13

Au pire, tu devrais pouvoir échanger ce bélier contre un autre, avec un éleveur qui souhaite éviter trop de consanguinité, justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
moutoncoton




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

Un petit couple oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit couple oui mais...   Un petit couple oui mais... EmptyVen 5 Juin 2009 - 12:35

Ah, je n'ai pas pensé a l'échange.  Mais échanger avec qui ?
Je n'ai pas encore pris mes petits moutons, alors je vais voir si je ne vais pas prendre la brebis d'un côté et le bélier de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Un petit couple oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit couple oui mais...   Un petit couple oui mais... EmptyVen 5 Juin 2009 - 13:34

Envisager d'échanger une des deux bêtes si tu achètes un couple frère/soeur, est une solution à double tranchant parce que tu risques de tomber principalement sur des personnes qui veulent des animaux identifiés et avec papiers sanitaires, et qui laisseront tomber si tu n'as fait encore aucune démarches dans ce sens (c'est obligatoire mais certains zappent) (tout est expliqué quelque part sur le forum, ce n'est pas compliqué).
Alors le plus simple pour toi serait effectivement de commencer avec deux animaux en provenance de deux élevages différents... après, tu pourras prendre ton temps pour te documenter au sujet de ces obligations sanitaires et te décider ou non à rentrer dans les rangs.
...et laisser tes petites boules de laine se faire la cour sans choquer grand'maman.
Revenir en haut Aller en bas
moutoncoton




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

Un petit couple oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit couple oui mais...   Un petit couple oui mais... EmptyLun 8 Juin 2009 - 9:53

Merci pour vos réponses.
Bon, je crois que j'ai vraiment bien fait de m'inscrire sur le forum...
J'y apprends plein de choses auxquelles je n'avais pas du tout pensé.
Il faut que je demande aux éleveurs si les moutons ont des papiers ou c'est à moi de faire la démarche ?
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Un petit couple oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit couple oui mais...   Un petit couple oui mais... EmptyLun 8 Juin 2009 - 12:26

Idéalement, tout mouton vendu devrait être enregistré, porter des boucles, être vacciné et disposer d'un certificat des service vétérinaires prouvant que ses analyses sanguines sont négatives.
De plus, le transport des moutons est soumis à déclaration.

Dans les faits, beaucoup d'éleveurs ne s'ennuyient pas à dépenser des soins vétérinaires pour des animaux qu'ils comptent vendre et laissent ces questions à la charge de l'acheteur.

A l'acheteur de décider ensuite si il fait l'élevage sauvage (avec risque d'abattage direct du troupeau en cas d'épidémie) ou s'il régularise les animaux.
Cela implique :
La création d'un cheptel auprès de L'EDE (Etablissement départemental d'élevage).
La commande de boucles numérotées liées au numéro du cheptel auprès de l'EDE.
La pose des boucles sur les animaux.
Prise de sang et vaccination annuelles par le vétérinaire référant qui reportera le numéro de chaque animal.

Personnellement, ça ne coûte pas très cher et ça permet d'être serein par rapport à son petit troupeau.
Les boucles en alu sont très discrètes et ne défigurent pas les animaux.
Donc, dès que j'ai un nouvel arrivant "sans papiers", je le régularise...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
Contenu sponsorisé





Un petit couple oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit couple oui mais...   Un petit couple oui mais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit couple oui mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?
» Mais où est-ce qu'on les trouve?
» Ce n'est pas moutons mais...
» Les "friandises"
» Introduire un nouvel arrivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: