| Une dent en moins. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
laurette35
Nombre de messages : 54 Age : 31 Localisation : Rennes Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Une dent en moins. Mar 7 Juil 2009 - 11:17 | |
| Il y a quelques jours, en donnant des feuilles d'arbre à Kitty, il m'a semblé qu'il lui manquait une dent. En effet, il lui en manque une, ou alors ses dents se sont écartées, mais il y a un trou. Je ne sais pas comment elle s'est fait ça, je sais qu'elle se bagarre souvent avec sa copine de pré, et qu'elle mange tout, elle essaye de manger les objet métallique qu'il y a près de l'enclos. Pensez-vous qu'elle puisse manquer de minéraux, ce qui aurait cette effet. Comme ça, je pensais au scorbut est ce qu'il y a ce genre de problème chez des moutons ? |
|
| |
laurette35
Nombre de messages : 54 Age : 31 Localisation : Rennes Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Une dent en moins. Mar 7 Juil 2009 - 16:44 | |
| De plus en plus surprenant. Je l'ai attrapé pour vérifier et j'ai vu une grosse dent pousser en dessous de la première. Les moutons ont des dents de lait ? Je viens de l'apprendre, enfin je pense. Je lui aurais bien apporté des bonbons mais elle a perdu sa dent de lait, il faut pas que je fasse perdre sa crédibilité à la petite souris. |
|
| |
isba86
Nombre de messages : 32 Age : 50 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Une dent en moins. Mer 8 Juil 2009 - 10:43 | |
| Oui, comme tous les mammifères, les ovins ont des dents de lait qui tombent pour laisser place après à la dentition adulte. |
|
| |
laurette35
| Sujet: Re: Une dent en moins. Mer 8 Juil 2009 - 10:56 | |
| |
|
| |
aynil
Nombre de messages : 26 Age : 58 Localisation : morbihan Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Une dent en moins. Sam 11 Juil 2009 - 21:35 | |
| Pour te rassurer... j'ai une vieille brebis qui n'a plus aucune dent, elle n'a que ses gencives et elle est dans une forme olympique. |
|
| |
équipe d'administration anciennement Math
| Sujet: Re: Une dent en moins. Mar 14 Juil 2009 - 22:06 | |
| Je n'arrive pas a retrouver, mais Nonobreiz m'avait envoyé un mp à l'époque avec l'age auquel les moutons perdent leur différentes dents de lait. Dans mes souvenirs, ils en perdent jusqu'à trois ans. |
|
| |
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Une dent en moins. Mar 14 Juil 2009 - 22:23 | |
| "Toutes les dents de lait des moutons et des chèvres poussent dans le cours de la première année. Dans la seconde, les deux du milieu tombent dans la troisième, quatrième et cinquième années successivement les six autres." (la ponctuation de la ligne est bizarre, mais on comprend à peu près). source
Voir aussi ce lien (cherchez "l'âge des caprins et des ovins"). |
|
| |
laurette35
| Sujet: Re: Une dent en moins. Dim 2 Aoû 2009 - 22:29 | |
| Merci beaucoup, à l'avenir je ne me ferai plus de soucis. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Une dent en moins. Lun 3 Aoû 2009 - 13:07 | |
| - aynil a écrit:
- j'ai une vieille brebis qui n'a plus aucune dent, elle n'a que ses gencives
Elle devrait logiquement montrer très rapidement des signes d'amaigrissement parce qu'elle ne peut plus broyer les aliments lors de la rumination, ce qui fait que les aliments ne sont que pas dirigés vers les estomacs suivants, ils reviennent et reviennent dans la bouche, ou bien s'ils le sont c'est parce qu'ils finissent par être quand même bien ramollis, mais de toute façon, ils ne seront pratiquement pas digérés parce que pas assez déchiquetés au départ, il faut vérifier les crottes, elles sont certainement faites de fibres longues qui ressemblent beaucoup trop aux plantes broutées. l'auteur du blog "les lutins du Montana" a écrit un article à ce sujet avec photo, d'après lui, les animaux qui finissent ainsi meurent de faim, et nous ne pouvons rien pour les aider, à part leur faire poser un dentier... |
|
| |
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Une dent en moins. Lun 3 Aoû 2009 - 15:07 | |
| - Citation :
- nous ne pouvons rien pour les aider, à part leur faire poser un dentier...
Quelque chose comme ça? |
|
| |
aynil
Nombre de messages : 26 Age : 58 Localisation : morbihan Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Une dent en moins. Lun 3 Aoû 2009 - 17:30 | |
| Ben, pour l'instant, elle est bien ronde De toute façon si il faut, je lui mouillerai les granulés. Elle mange toujours des pommes, des carottes etc... Si elle maigrit... je lui ferai de la pâtée ! |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Une dent en moins. Mar 4 Aoû 2009 - 12:56 | |
| Il y a des animaux, vraiment, on voudrait vivre à leur place, même sans dents... Haggis, tu la sors d'où cette photo ? ou bien c'est un montage que tu as réussi à concocter toi-même ? |
|
| |
Haggis
| Sujet: Re: Une dent en moins. Mar 4 Aoû 2009 - 15:33 | |
| - Citation :
- Haggis, tu la sors d'où cette photo ? ou bien c'est un montage que tu as réussi à concocter toi-même ?
En fait, je cherchais des photos de dentier pour faire un montage et je suis tombé sur cette image. Bon d'accord c'est une chèvre et pas un mouton, mais c'est allé plus vite. |
|
| |
jcduss
Nombre de messages : 128 Age : 49 Localisation : Fellering (68) en Alsace!!! Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Une dent en moins. Mar 11 Aoû 2009 - 16:49 | |
| Les miens, il y a quelque temps, croquaient les cerises avec leur noyaux. Mais pour l'instant, ils ont toutes leurs dents. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une dent en moins. | |
| |
|
| |
| Une dent en moins. | |
|