Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

A mon tour

5 participants
AuteurMessage
nenette02

Féminin Nombre de messages : 17

A mon tour Empty
MessageSujet: A mon tour   A mon tour EmptyDim 9 Aoû 2009 - 11:42

Bonjour,

Je m'appelle Laetitia, j'ai 22 ans et je vis dans l'Aisne, en Picardie.
Je viens m'inscrire sur votre forum pour apprendre tout pleins de chose sur nos amis les moutons.

Je vais chercher ma première brebis demain soir. Mais tout pleins de questions se posent.
Elle à deux ans c'est une "Romanov" (elle n'est pas d'Ouessant, j'espère que je peux quand même m'inscrire ici.

Nous devons aller la chercher demain soir a 90 kilomètres de chez moi. Le monsieur qui la vend m'a dit qu'on pouvais la transporter couchée dans le coffre d'une Nevada break mais ca m'inquiète. Pensez-vous sincèrement que c'est faisable et sans risque pour la petite.

En plus il m'a dit qu'elle était présumée pleine (avec un bélier depuis le 15 juin).

Enfin voila, j'espère trouver pleins d'infos ici parmi vous Smile

Petite photo de la louloute :

A mon tour Nenett10
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu

Masculin Nombre de messages : 757

A mon tour Empty
MessageSujet: Re: A mon tour   A mon tour EmptyDim 9 Aoû 2009 - 12:41

coucou33
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

A mon tour Empty
MessageSujet: Re: A mon tour   A mon tour EmptyDim 9 Aoû 2009 - 19:24

coucou33  Bienvenue à toi sur ce forum, pas de problème pour venir ici avec ou sans ouessant, et même avec ou sans mouton, bienvenue à tous ceux qui ont envie d'en savoir plus sur les moutons d'Ouessant et autres cousins.

Egalement, pas de problème pour transporter ta brebis couchée, il va falloir lui attacher les pattes entre elles  et ça elle va pas trop aimer, du coup, si elle était apprivoisée, elle va se tenir à l'écart quelques heures, et si elle ne l'était pas, ça va prendre un peu plus de temps pour la familiariser, mais rien de bien méchant dans tout ça...
Il faut que tu saches qu'un mouton est fait pour vivre en groupe (de moutons) et que seule, elle ne sera pas très heureuse et risque d'appeler sans fin ses copines , la seule solution pour remédier à tout ce désarroi sera de lui offrir de la compagnie rapidement, sans attendre une éventuelle mise bas .

A propos de mise bas, les Romanov sont connues pour avoir des naissances multiples, deux, voire trois agneaux. un conseil : pèse-la à son arrivée chez toi, ça te donnera une base quand tu te poseras des questions au sujet de son ventre que tu penseras voir s'arrondir.
nenette02

A mon tour Empty
MessageSujet: Re: A mon tour   A mon tour EmptyDim 9 Aoû 2009 - 21:13

Merci pour ta réponse ! Je me demandais vraiment si ce n'était pas dangereux pour elle de la transporter couchée. Et oui, le monsieur à dit qu'il fallait lui attacher les pattes.
Quels sont les besoins alimentaire d'une brebis ? Car je débute.
On à un terrain de 1800 mètres carrés environ.

D'après le monsieur elle est gentille calme et douce (m'enfin ce sont ses dires et par internet on ne peut malheureusement être sur de rien des fois... Nous verrons bien demain soir).

On y va vers 19 heures, histoire que la miss ai moins chaud dans la voiture.

Elle à déjà eu une première portée apparemment de trois agneaux.

Il m'a dit aussi que le bélier qu'il avait mis avec était un "Ile de France". Y'a t'il un risque ou autre je ne sais pas ?

D'après vous si depuis le 15 juin elle est avec lui y'a t'il des probabilités certaines qu'elle soit pleine ?

Est ce qu'une brebis ça s'apprivoise bien ?

J'ai une amie qui a des biquettes (bon, ce n'est pas tout à fait pareil), et impossible de les approcher  scratch ).

Je pose beaucoup de questions  lol!  mais c'est pour le bien-être futur de notre louloute nommée Nenette par ses futurs anciens propriétaires.

Merci pour toutes vos précieuses réponses. Wink
Rebecca

Rebecca

Féminin Nombre de messages : 1754

A mon tour Empty
MessageSujet: Re: A mon tour   A mon tour EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:54

coucou33  Nenette02, à toi et à ta future jolie Nénette.

Pour le transport, je te conseille de bien protéger le coffre par un grand plastique bien étanche, sinon la Nevada pourrait bien être baptisée  lol!
nenette02

A mon tour Empty
MessageSujet: Re: A mon tour   A mon tour EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:55

lol!  Merci du conseil.
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

A mon tour Empty
MessageSujet: Re: A mon tour   A mon tour EmptyLun 10 Aoû 2009 - 14:56

Si tu ne lui attaches pas les pattes, elle restera debout et pour être certain qu'elle reste dans son coin, parce qu'elle va avoir peur, tu pourrais lui mettre un collier de chien et de l'attacher très très court de façon à ce qu'elle puisse éventuellement se coucher, mais surtout pas sauter.

Je n'ai pas vraiment d'idée au sujet des besoin de cette brebis (et de sa future copine, tu vas lui trouver de la compagnie, non ? tu vas vite comprendre que c'est nécessaire  Laughing  ), ça dépend beaucoup de ce qui veut bien pousser sur ton terrain et de la rapidité de cette pousse , de toute façon, tu as quelques mois devant toi avant de juger que les mois d'hiver seront ou non difficiles à passer sans achat de quelques bottes de foin ou de luzerne.

Quelques friandises pour lui donner l'habitude de venir vers toi , de l'orge, du maïs, une poignée de luzerne sèche, un petit bout de pain sec, etc... toujours en très petite quantité.
Quand elle allaitera, ce sera différent.
Un bloc de sel à lécher, important le sel. et de l'eau, bien sûr.

Si ton vendeur te dit qu'elle est "gentille, calme et douce", c'est qu'elle est probablement apprivoisée... sinon, avec beaucoup de patience, et des friandises, tu devrais pouvoir finir par l'approcher sans problème, mais elle ne sera jamais très câline.

Un Bélier Ile de France, pourquoi pas, les Romanov ne sont pas une race naine, donc aucun problème.
Cinq mois de gestation, début possible de mise bas : novembre et au plus tard fin janvier... Normalement, les chaleurs des brebis peuvent commencer quand les jours raccourcissent, chez les Ouessant, c'est souvent fin septembre et tout  octobre, mais chez les Romanov... aucune idée... encore une fois, pèse-la dès aujourd'hui.
Sakya

Sakya

Masculin Nombre de messages : 152

A mon tour Empty
MessageSujet: Re: A mon tour   A mon tour EmptySam 24 Oct 2009 - 18:07

A mon tour Jca2ku10
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
Contenu sponsorisé

A mon tour Empty
MessageSujet: Re: A mon tour   A mon tour Empty