Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 agneau qui reste anormalement petit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau qui reste anormalement petit Empty
MessageSujet: agneau qui reste anormalement petit   agneau qui reste anormalement petit EmptyVen 14 Aoû 2009 - 14:29

on m'avait donné Lili, le 23 mars , une brebis trés maigre et trop légère, soit disant de un an d'âge, il faudra que je vérifie maintenant que je sais comprendre la dentition , elle est restée trés maigre jusqu'à sa mise bas, le 13 mai, et rien ne m'avait laissé comprendre qu'elle était pleine si ce n'est une petite mamelle peu de jours avant la naissance .
aprés cette naissance, elle ne paraissait ni plus ni moins maigre .... et mangeait en quasi permanence, même quand les autres ruminaient à l'ombre .
extrêmement maternelle ( encore aujourd'hui ) , toujours inquiète et préoccupée de savoir où était son rejeton, Lili avait peu de lait et s'est trouvée tarie au bout d'à peine 5 à 6 semaines .
le pitchounet, vraiment minuscule à la naissance, 1 kg 100 , s'est révélé être un vrai petit clown plein de vitalité, joueur, farceur, c'était toujours amusant de l'observer évoluer, il avait toujours un nouveau jeu à inventer ....... jusqu'à cette période, visiblement dure à vivre pour lui, du tarissement de sa mère . d'autre part, il refusait obstinément le biberon ...

depuis, il ne joue plus, mange aussi souvent que sa mère, et ne grandit presque plus, il est léger mais pas maigre, et lorsque je l'attrappe, ne se débat pas beaucoup alors qu'il n'est pas apprivoisé .
ses testicules ne se sont pas dévelloppées, à peine des noyaux d'olive, bien descendues dans le scrotum quand même, ses cornes sont restées trés petites et mal orientées, alors j'ai voulu les lui couper avec un sécateur avant qu'elles ne touchent le crâne, et là surprise : pas moyen de les couper, ces petits cornillons sont friables et s'écrasent en petites feuilles sèches.

je pense à une forme de rachitisme qui lui ferait mal assimiler un élément essentiel à la formation de son ossature et visible dans les cornes, si quelqu'un a une idée et une proposition de solution pour l'aider, et pour aider aussi la mère pour ses futures gestations , je suis interressée.

en attendant, je vais aller vérifier l'âge de la mère et les poids et taille du fiston .
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau qui reste anormalement petit Empty
MessageSujet: Re: agneau qui reste anormalement petit   agneau qui reste anormalement petit EmptyVen 14 Aoû 2009 - 22:15

.... Neutral ... je crois que j'aime bien monologuer .... en août ..

bon, finalement, je suis surprise, ce n'est peut être pas si anormal que cela , c'est la taille de mes autres " ouessant " ( qui n'en sont pas ) qui m'induit en erreur :
agneau : trois mois, 37 cm au garrot, et 6,5 kg
mère : 8 dents sur la mâchoire du bas dont deux grosses, deux moins grosses et quatre petites, donc je dis : deux ans . et elle est moins maigre qu'au début mais encore maigre quand même .

reste le non dévellopement et la matière des cornes, et les testicules d'apparence atrophiées, ce changement de caractère aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

agneau qui reste anormalement petit Empty
MessageSujet: Re: agneau qui reste anormalement petit   agneau qui reste anormalement petit EmptySam 15 Aoû 2009 - 9:28

pas de reponse parce ce que il y a beaucoup de possiblité vue ses cornes et manque de croissance ?probléme hormonale? thyroide?? peut être une autre hormone ?hermaphrodite?

n'importe la cause je pense il y a pas une solution facile Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau qui reste anormalement petit Empty
MessageSujet: Re: agneau qui reste anormalement petit   agneau qui reste anormalement petit EmptySam 15 Aoû 2009 - 12:55

merci quand même pour ta réponse , Kanisha, mais saurais tu me dire si 37 cm et 6,500 kg à l'âge de trois mois est " anormalement trop petit " pour un ouessant ? combien mesurent les tiens ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

agneau qui reste anormalement petit Empty
MessageSujet: Re: agneau qui reste anormalement petit   agneau qui reste anormalement petit EmptySam 15 Aoû 2009 - 15:27

marguerite a écrit:
merci quand même pour ta réponse , Kanisha, mais saurais tu me dire si 37 cm et 6,500 kg à l'âge de trois mois est " anormalement trop petit " pour un ouessant ? combien mesurent les tiens ?

Laughing c'est pour ça je ne jamais measurer mes agneaux si on fait attention au poids ou hauteur sans tous les autres indicateurs on saurait jamais si nos ouessants sont bien ou pas. aujourd'hui j'ai measurer une brebis ( elle a un an et demi) pour le concours dans deux semains elle est à 39cm je n'ai pas le pesé mais je pense environs 10kgs elle vien d'une elevage ou tous ses ouessants sont vraiment dans le standard et pour son age elle est comme il faut elle est dans les normes pour la courbe de croissance pour sa famille. pour un ouessant je ne sais pas. j'ai les autres qui sont plus grande ( haut) mais ils sont quand même des ouessants le problème avec ton agneau est pas son hauteur ni son poids mais dans tous les signes ( manque de cornes, pas de testicules) et en plus peut être un peut petit par raport sa génealogie famillial. pour ça je ne peut pas tu dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau qui reste anormalement petit Empty
MessageSujet: Re: agneau qui reste anormalement petit   agneau qui reste anormalement petit EmptySam 15 Aoû 2009 - 19:35

je ne connais pas son père, le bêlier qu'on m'a donné avec Lili n'est peut être pas le géniteur, mais de toute façon , il est de sa famille, et il est un peu plus grand que le standart, ...donc, effectivement , par rapport à sa généalogie familial, ce petit ne devrait pas être dans le standart, et s'il reste petit, avec des cornes anormales et des testicules atrophiées, c'est qu'il y a un problème ..
c'est drôle comme parfois, on dispose de toutes les données pour répondre à sa propre question , mais il nous faut quand même discuter avec quelqu'un d'autre pour comprendre le problème .

mais je ne sais toujours pas pourquoi il est ainsi ...
Revenir en haut Aller en bas
isba86




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 07/07/2009

agneau qui reste anormalement petit Empty
MessageSujet: Re: agneau qui reste anormalement petit   agneau qui reste anormalement petit EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 10:34

Pour les cornes friables, regarde si les onglons sont assez durs. En général, ça va ensemble, car les onglons ont les mêmes besoins que les cornes pour pousser.
A une époque, j'avais un cheval qui avait un problème de croissance de la corne à 1 pied (c'était dût à un accident qu'il avait eût très jeunes). Pouur améliorer la pousse de la corne, je lui donnait de la "Biotine".
Ce poduit se trouve sous forme de poudre à donner dans la nourriture et quelques fois, on arrive à en trouver sous forme de pastille.
Personnelement, je préférait en pastille, car j'étais sûr qu'il mangeait bien la bonne dose tous les jours et je lui donnait comme un bonbon. Plus facile aussi à faire avaler.
Il faut juste se renseigner pour savoir si la "Biotine" peut aussi être donnée au moutons. Une simple question au vétérinaire et tu auras ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau qui reste anormalement petit Empty
MessageSujet: Re: agneau qui reste anormalement petit   agneau qui reste anormalement petit EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:23

alien ... merci pour cette bonne idée, je vais vérifier ses onglons .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agneau qui reste anormalement petit Empty
MessageSujet: Re: agneau qui reste anormalement petit   agneau qui reste anormalement petit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
agneau qui reste anormalement petit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche don ou petit prix d'agneau femelle
» Notre petit agneau BOUBA (Et Ratatouille, ensuite lol)
» Agneau malade
» Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable
» Au mois d'aôut, il ne reste plus aux fidèles qu'à compter les moutons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: