Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Bonjour du 62

5 participants
AuteurMessage
JOSSE

JOSSE

Masculin Nombre de messages : 10

Bonjour du 62 Empty
MessageSujet: Bonjour du 62   Bonjour du 62 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 14:25

Bonjour à tous,

Je me présente, Josse, 21 ans, (célibataire pour info).
Vivant à Saint-Josse-sur-Mer dans le 62. (10 km du Touquet Paris Plage, Montreuil-sur-Mer) (ce prénom est d'origine bretonne).
Je recherche un jeune couple de moutons d'ouessant pour ma mère. elle adore ses animaux. Elle dispose de trois hectares de terrain et de cinq grands enfants qui sont de moins en moins là pour pouvoir l'entretenir... donc bien sûr des moutons pour remplacer un peu la tondeuse.

Je lui aurais plutôt conseiller de prendre des moutons boulonnais, juste pour favoriser les races de la région, mais elle a vraiment été piquée par le virus ouessant. Mais bon, c'est vrai que ce sont de jolies petites bestioles.

Cela fais bien une semaine que j'épluche votre forum avec voracité.
Très passionnant, disposant de débats endiablés ces derniers jours...
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu

Masculin Nombre de messages : 757

Bonjour du 62 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 62   Bonjour du 62 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 14:29

Bonjour, bienvenue. Bonjour du 62 216211 j'espère que tu trouveras ton bonheur ici, sinon n'hésites pas à poser des questions...  au passage, peux-tu nous parler des moutons boulonnais ?  :photo:

Josse est souvent le diminutif de Josselin... prénom breton et ville bien connue du Morbihan.

Arrow           http://www.josselin.com/
cyril

cyril

Masculin Nombre de messages : 270

Bonjour du 62 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 62   Bonjour du 62 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 19:16

coucou33
JOSSE

JOSSE

Bonjour du 62 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 62   Bonjour du 62 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 21:17

Le Boulonnais est une très belle région de mon département, très vallonnée.
Je peux juste te donner ce lien pour les moutons, c'est un mouton qui peut paraitre banal par rapport au ouessant ou au soay.

http://www.enrx.fr/fr/patrimoine_genetique/le_patrimoine_animal/les_races_regionales/le_mouton_boulonnais

Forcément, face à des races plus compétitives, il a failli disparaitre. (d'ailleurs comme différentes espèce de fruit et légumes).
Je me demande si justement la mode "ouessant tondeuse écologique", ( très favorable à la propagation du ouessant), ne nuira pas au fil du temps au différentes races présentes dans chaque région. Je ne sais pas si vous me suivez ?
Car au final le mouton boulonnais peut tondre écologiquement aussi bien qu'un autre.

Sinon, euh oui Josse peut être un diminutif de Josselin, mais pas dans mon cas ! certainement la même origine.

http://209.85.229.132/search?q=cache:KILHybO0-JQJ:www.grandterrier.net/wiki/index.php%3Ftitle%3DSant_Judog+Jutha%C3%AAl&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a

Je viens juste de découvrir ce site, et de mettre Saint-Josse (chez moi) et Saint-Judoce en Bretagne. et le point commun c'est que les habitants de Saint-Josse se nomment les Judociens. On retrouve une partie bretonne dans notre appellation.

Très instructif, en tout cas.
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

Bonjour du 62 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 62   Bonjour du 62 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 21:36

coucou33 Bienvenue à toi sur ce forum.
deux moutons pour trois hectares... ils auront du boulot les pitchounets. Il va falloir tondre quand même...
De toute façon, l'image de tondeuse écologique que certains cherchent à coller aux ouessant est exagérée, ils nettoient très mal les espaces qu'on veut bien leur confier, il faudrait ajouter un animal complémentaire pour parfaire le grignotage, du genre âne, et encore....
JOSSE

JOSSE

Bonjour du 62 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 62   Bonjour du 62 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 21:48

Oui je sais, mais j'ai un tracteur (un bon vieux Renault) avec une faucheuse, ça permettra de faire des réserves de foin. D'habitude, c'est du foin perdu, donc... deux fauchages par an, ça me parait bien,
et il seront surtout cantonnés dans une partie clôturée, bien assez grande pour deux moutons. Je n'ai pas envie de faire clôturer d'autres parcelles, car cela empêcherait sanglier, chevreuils et tout ce qui va avec de pouvoir venir sur ces terrains. car c'est toujours agréable de voir chevreuils chevrettes et leurs jeunes dès les premières lueurs du jours. Et pour les sangliers, bizarrement, on n'a pas de problèmes, ils se contentent de grattouiller entre les fruitiers mais ne touchent pas aux plants. (petit labour écolo).
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Bonjour du 62 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 62   Bonjour du 62 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 21:53

En herbe verte ou en foin, il va falloir qu'ils avalent la production de ces trois hectares quand même... ai-je bien compris ?
Rebecca

Rebecca

Féminin Nombre de messages : 1754

Bonjour du 62 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 62   Bonjour du 62 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 23:09

coucou33  Josse ! J'espère que tu te plairas avec nous  Very Happy
JOSSE

JOSSE

Bonjour du 62 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 62   Bonjour du 62 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 10:40

Disons qu'il y a une bonne parcelle de bois suivie d'une parcelle de jonc (que je laisse pour favoriser toute diversité), qu'il vaut mieux éviter! la chasse au sanglier étant ouverte, je ne voudrais pas pousser à la faute nos chers chasseurs, surtout que dans le coin, il ne m'aiment pas, et il se feraient un plaisir. Normalement il ne ne devraient pas pouvoir traverser, mais comme je ne suis pas clôturé, c'est difficile à surveiller, et surtout qu'ils ont les fusils! (tout ça pour une bête histoire de jalousie, un garde-chasse, enfin pseudo-garde chasse mourrait d'envie d'avoir un objet qu'on a chez nous pour sa collection, mais un objet comme ça ne se donne pas lol, une fois qu'il avait bien compris qu'il ne pourrait jamais l'obtenir, on s'est retrouvé avec mon berger allemand de l'époque et une petite dizaine de chats empoisonnés à la strychnine) mais ce qui ne m'empêche pas d'avoir énormément d'amis chasseurs (mais bizarrement dans les villages d'à-côté), d'ailleurs je pense bien passer mon permis un jour.
Ensuite 3 parcelles d'herbe, une qu'ils occuperont, si besoin les faire tourner sur une autre. Donc en foin l'hiver s'il n'y a pas assez d'herbe, enfin comme tout le monde, quoi.
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Bonjour du 62 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 62   Bonjour du 62 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 12:59

silent Fais attention avant d'accuser, par expérience, je peux te dire qu'on se trompe presque à chaque fois, et là, c'est trop évident, il était peut être furieux de ne pouvoir compléter sa collection avec vôtre objet, mais de là à se venger... il s'est très probablement plaint autour de lui, et c'est plutôt de ce côté qu'il faudrait fouiller un peu, quelqu'un d'apparence normale mais à l'esprit tordu... ou bien tous ces chats allaient faire leurs besoins dans le jardin potager d'un voisin, un semis de salade ou radis dans une jolie terre bien assouplie, foutu en l'air parce que la voisine a envie de garder plein de chatons, ça finit par agacer, mais le poison n'était pas destiné au chien... en tout cas, garde tous tes soupçons pour toi, une telle diffamation sans preuve, là oui, tu vas te faire un ennemi qui médira sur toi toute sa vie.

Pour les chasseurs de ta commune, ni l'humain ni les moutons ne sont encore classés comme gibier !
JOSSE

JOSSE

Bonjour du 62 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 62   Bonjour du 62 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 13:38

Mouais, mais j'ai pas de voisin dans un rayon de 5 cinq-cent mètres de chez moi.

Non mais c'est une histoire compliquée qui faut connaitre pour croire.
C'est toujours très difficile d'expliquer des choses comme ça ! et donc pour les comprendre. c'est simplement un terrible défaut humain, la "jalousie de l'autre". On peut toujours penser qu'on a peut-être tort...

Si seulement on pouvait ne pas avoir de problème comme ça. Mais je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de ça...

Revenons à nos moutons.
J'ai téléphoné à une personne dans le nord 59, qui propose deux agneaux identifiés et tout le tralala pour cent-quarante euros, ils sont d'avril, je lui ai dit que je le recontacterai ce soir. Ça a l'air d'être un prix plus que raisonnable. Je pense donc allez les chercher demain, en espérant mettre des photos sur le site.
Contenu sponsorisé

Bonjour du 62 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 62   Bonjour du 62 Empty

Bonjour du 62
Page 1 sur 1