Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Filet électrique ou clôture fixe ?

Aller en bas 
+9
calidi_be
jcduss
greg79
marguerite
nonobreiz
équipe d'administration
Beharrik
sandra du 79
Laure
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

cloture - Filet électrique ou clôture fixe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet électrique ou clôture fixe ?   cloture - Filet électrique ou clôture fixe ? - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 6:05

marguerite a écrit:
Razz  J'ai oublié de préciser que le grand parc de départ, qui devait être définitif et, par la suite, entouré de murs de pierres avec derrière plein de rosiers heureux de fleurir, bref, ce grand parc incluait... devinez quoi... tous mes jeunes arbres fruitiers ! affraid ... affraid ... affraid C'était d'ailleurs pour entretenir cet endroit que j'avais acheté ces moutons.silent silent  silent  silent  silent  silent  silent  silent  silent  silent  silent  silent  silent  silent  silent silent  silent  silent  silent  silent  silent silent Voilà donc un projet idyllique un peu chiffonné, et des moutons sans parc fixe.
D'ailleurs, si quelqu'un connait le nom d'une bestiole de petite taille, brouteuse d'herbe, mais oubliant l'écorce des arbres, je suis intéressée .

Les cochons d'inde.mais il en faut quelques-uns pour ta surface. lol!
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

cloture - Filet électrique ou clôture fixe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet électrique ou clôture fixe ?   cloture - Filet électrique ou clôture fixe ? - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 9:46

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

cloture - Filet électrique ou clôture fixe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet électrique ou clôture fixe ?   cloture - Filet électrique ou clôture fixe ? - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 13:07

Razz  tu ne crois pas si bien dire, j'ai vu il y a longtemps un parc rempli de cochons d'inde, un petit parc de 30 ou 40 m2 environ, je ne sais plus exactement, c'était trés joli, l'herbe était taillée rase, trés verte, genre moquette coquette, il y avait même quelques plantes fleuries auxquelles ces petites bestioles ne touchaient pas, mais je n'ai pas de souvenirs concernant l'existence ou non d'arbres dans ce parc, ils ne cherchaient pas à faire de trous non plus, bref pour une petite surface, contre toute attente je te répond que c'est une super idée, mais effectivement chez moi c'est tout à fait irréaliste, et puis, il y a beaucoup trop de rapaces dans le coin, je ne voudrais pas les rendre obèses...  Laughing  Laughing     Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : Kreiz Breizh
Date d'inscription : 25/07/2008

cloture - Filet électrique ou clôture fixe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet électrique ou clôture fixe ?   cloture - Filet électrique ou clôture fixe ? - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 20:07

Pour les arbres, oui il faut les protéger... mes Ouessant m'ont salement esquinté plusieurs arbres en mangeant l'écorce à la base. Les béliers tapent d'abord l'écorce à coups de corne comme des fous pour la décoller, puis tout le monde se régale... Et nos 2 chèvres des fossés arrivent aussitôt en soutien tactique pour bouffer l'étage au-dessus, pour ça ils sont tous contents de faire travail collectif !

Ils aiment beaucoup l'écorce de houx et d'if, zut c'est les arbres décoratifs que je préfère et les if ça court pas les rues. Les branches d'if peuvent tuer les chevaux mais apparemment les ruminants ne sont pas gênés pour digérer l'écorce.

Pour les clôtures moi aussi je suis en train de m'affoler. On a trois Ouessant depuis le printemps, et tout l'été ils ont été sages comme tout, restant toujours autour de la maison comme nos chèvres sans aucune clôture (le plus proche voisin est à 400 m). Et puis il y a 15 jours on les a retrouvés dans la salle de traite des vaches du voisin (à 400 m et de l'autre côté de la route départementale), ils avaient au moins l'excuse d'avoir eu peur de deux chiens entrés dans la propriété. Et depuis la semaine dernière l'un des moutons a soudain décidé de retourner voir en haut de la route comme c'est beau, et j'ai le choix entre les enfermer dans un bâtiment et courir après toutes les 5 minutes...

Donc je reclôture, en grillage à moutons (j'en ai plein du proprio précédent) dans l'urgence, mais ces fripouilles-là ils ont une sacrée détente à sec pour sauter ; de plus il faut fixer le grillage au sol avec des vieux piquets de tente sinon ils passent la tête en-dessous et ils se faufilent en rampant comme dans le parcours du combattant à l'armée.

IDEE : Le vendeur d'un magasin de fournitures de jardin m'a dit que pour les clôtures électriques, les moutons étant protégés par leur laine, on peut mettre une chaînette en fer autour du cou du mouton dominant. Comme ça il est sûr de prendre une châtaigne avec la clôture quand il veut emmener les autres à travers !

Enfin tout ça retarde un peu mon projet de faire partout des clôtures à l'ancienne en châtaignier, pour ne plus voir de clôture moderne moche près de mes vieux bâtiments. Mais dans l'urgence, je n'ai pas le choix...

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bokoneg.com/
chapot3000

chapot3000


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 03/07/2008

cloture - Filet électrique ou clôture fixe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet électrique ou clôture fixe ?   cloture - Filet électrique ou clôture fixe ? - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 21:28

Euhhh, pardonnez moi de rentrer dans la conversation mais tes moutons arrivent à sauter par dessus ton grillage ?  Shocked ça me fait peur d'un coup parce que s'ils se mettent au Fosbury chez moi ils arrivent direct en pleine ville : cinq minutes d'espérance de vie... Quelle taille fait ta clôture ? La mienne fait un mètre de haut, pensez-vous que c'est suffisant ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : Kreiz Breizh
Date d'inscription : 25/07/2008

cloture - Filet électrique ou clôture fixe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet électrique ou clôture fixe ?   cloture - Filet électrique ou clôture fixe ? - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 14:13

Pas trop de panique quand même : pour l'instant mes grillages ne font que 80 cm de haut, et les moutons n'ont pu sauter qu'à des endroits où ça s'était recourbé plus bas, car mal tendu (je ne suis pas un pro de la tension de grillage)... Enfin c'est déjà pas mal pour des bêtes aussi petites...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bokoneg.com/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

cloture - Filet électrique ou clôture fixe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet électrique ou clôture fixe ?   cloture - Filet électrique ou clôture fixe ? - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 14:52

Razz  personnellement, je trouve que les filets électriques sont  vraiment sécurisants, aussi bien dans un sens que dans l'autre, les moutons s'en tiennent à bonne distance et les chiens errants sont refoulés efficacement; par contre, pour avoir été éleveuse de chèvre, je ne certifie rien à leur sujet, en principe, elles craignent le courant, mais il suffit d'une courte période de faiblesse dans le système électrique pour que les galères recommencent, et elles entraînent tout le monde... d'ailleurs, ce sont certainement elles qui ont appris à tes moutons à sauter pardessus ton grillage...
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : Kreiz Breizh
Date d'inscription : 25/07/2008

cloture - Filet électrique ou clôture fixe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet électrique ou clôture fixe ?   cloture - Filet électrique ou clôture fixe ? - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 22:55

En fait on n'a pas de problèmes avec nos chèvres, qui ne s'éloignent jamais... sauf quand elles sont en chaleur, il faut alors en attacher au moins une des deux, je crois qu'il y a des chèvres naines à un km de chez nous et je n'ai pas envie que mes chèvres des fossés trouvent un bouc d'une autre race !

Pour les moutons, je suis vos conseils et je viens de commander 100 m de filet électrique, ca servira à les tenir en attendant d'avoir remonté des clôtures à l'ancienne assez hautes sur nos talus, et ca nous permettra aussi de les déplacer d'un endroit à l'autre en cas de besoin.

En attendant la livraison j'ai mis les deux mâles au piquet. Ca se passe mieux que je le craignais, à condition de bien faire attention :

1) - au début je n'en avais attaché qu'un, le plus fugueur ; mais si les autres s'en vont sans lui et qu'il se trouve tout seul il panique à fond, s'élance comme un fou, mais retenu en pleine course par le collier il reste à tousser et j'ai cru qu'il se brisait le larynx. A deux attachés pas trop loin l'un de l'autre, ca va beaucoup mieux.

2) - il faut une chaîne avec un ou deux maillons pivotants, qui peuvent tourner sur eux-mêmes (ca existe en accessoires modernes mais on en retrouve aussi en vieilles chaines à bestiaux forgées, comme quoi ca reste une vérité) ; sinon, comme la bête a tendance à tourner et souvent dans le même sens, au bout d'un moment toute la chaîne est tordue au maximum, et ensuite c'est le collier qui se tord et là elle va vite s'étrangler.

Enfin ca reste une mesure très provisoire, je trouverais ca un peu triste de les laisser longtemps comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bokoneg.com/
Contenu sponsorisé





cloture - Filet électrique ou clôture fixe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filet électrique ou clôture fixe ?   cloture - Filet électrique ou clôture fixe ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filet électrique ou clôture fixe ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?
» Clôture fixe idéale ?
» La nullité du filet électrique
» Expérience mortelle du filet électrique.
» Clôture électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: