Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nouveau fan du site :)

Aller en bas 
+4
équipe d'administration
kratell
penndu
Guillaume
8 participants
AuteurMessage
Guillaume




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Dirinon (29460)
Date d'inscription : 22/10/2009

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Nouveau fan du site :)   abri - Nouveau fan du site :) EmptyJeu 22 Oct 2009 - 4:36

Bonjour,

J'habite Dirinon (29460) depuis deux ans, je désire me lancer dans l'aventure. Smile
Le terrain clôturé autour de ma petite maison dans la prairie fait dans les 8000 m2, donc suffisant pour par exemple un couple de moutons de Ouessant (ou pourquoi pas un mâle et deux femelles) ?
Par contre, je ne sais pas ou trouver mes futur locataires, je suis prêt à les acheter, mais où ?

Pouvez-vous me renseigner ?
Merci d'avance,
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fan du site :)   abri - Nouveau fan du site :) EmptyJeu 22 Oct 2009 - 8:42

Bonjour,

Regarde sur Leboncoin...     http://www.leboncoin.fr/  

Cherche dans le 29 et aussi 22, il y a pas mal d'annonces aussi dans les Côtes du Nord.Wink  Wink

 
Tiens il y en a un ici :    http://www.leboncoin.fr/vi/73569432.htm?ca=6_s, beau petit mâle...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Dirinon (29460)
Date d'inscription : 22/10/2009

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Merci   abri - Nouveau fan du site :) EmptyJeu 22 Oct 2009 - 12:26

Merci, je viens donc d'envoyer un message à cette annonce et à d'autres de Leboncoin.
Il ne reste plus qu'à attendre.
Du coup, je profite de ta générosité pour quelques questions :
- Je n'ai pas de camionnette, en général la livraison se fait comment ?

- Pour la tonte et les ongles, faut-il le faire soi-même (je me vois mal le faire) ?

- Faut il faire appel à un vétérinaire pour les vaccins et autres traitements ?                                                                                          

- Faut-il vraiment du foin l'hiver dans le Finistère pour un couple de moutons, à savoir que j'ai un terrain de 9000 m2, donc beaucoup d'herbe fraîche.

- Je suis parfois amené à m'absenter pour mon travail, une semaine parfois. Le mouton de Ouessant est-il assez autonome pour rester seul une semaine ?


Merci d'avance des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fan du site :)   abri - Nouveau fan du site :) EmptyJeu 22 Oct 2009 - 13:59

Guillaume a écrit:
Merci, je viens donc d'envoyer un message à cette annonce et à d'autres de Leboncoin.
Il ne reste plus qu'à attendre.
Du coup, je profite de ta générosité pour quelques questions :
- Je n'ai pas de camionnette, en général la livraison se fait comment ?

En général, c'est l'acheteur qui se déplace... en tout cas, moi je préfère, car on peut voir les conditions  de l'élevage  et de la qualité des soins...
 Un break est l'idéal.
- Pour la tonte et les ongles, faut-il le faire soi-même (je me vois mal le faire) ?


Je te donnerai les coordonnées de mon tondeur, il est d'Hanvec.                                
Faut il faire appel à un vétérinaire pour les vaccins et autres traitements ?                                                               Il vaut mieux, oui... pour le vermifuge, on peut le faire soi-même.

- Faut-il vraiment du foin l'hiver dans le Fnistère pour un couple de moutons, a savoir que j'ai un terrain de 9000 m2, donc beaucoup d'herbe fraîche.

 Si tu rentres tes moutons le soir, où quand il fait vraiment mauvais, ils aiment bien un peu de sec... foin et granulés... au fait, il faut aussi apporter un peu de sel. Un peu de paille aussi pour la litière.

- Je suis parfois amené à m'absenter pour mon travail, une semaine parfois. Le mouton de Ouessant est-il assez autonome pour rester seul une semaine ?

Il faut, surtout en été de l'eau fraîche, sinon le seul souci d'une absence peut être les chiens errants (la nuit), il est préférable d'avoir quelqu'un qui vient  de temps en temps jeter un oeil... ils peuvent se coincer dans le grillage, s'empêtrer dans des ronces, etc... Il faut aussi que tu soit sûr de tes clôtures...

Merci d'avance des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fan du site :)   abri - Nouveau fan du site :) EmptyJeu 22 Oct 2009 - 14:54

Bienvenue à toi.
Si tu veux, j'ai un couple d'ouessants à vendre, ils ont deux ans. mais je suis dans le nord-est des Côtes du Nord.  cyclops
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fan du site :)   abri - Nouveau fan du site :) EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:07

penndu a écrit:
Guillaume a écrit:

En général, c'est l'acheteur qui se déplace... en tout cas, moi je préfère, car on peut voir les conditions  de l'élevage  et de la qualité des soins...  Un break est l'idéal.

Embarassed Avec une clio ou une 2 cv, on y arrive sans souci.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Guillaume




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Dirinon (29460)
Date d'inscription : 22/10/2009

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Merci à tous pour vos réponses   abri - Nouveau fan du site :) EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:25

Je suis actuellement en déplacement professionnel et je rentre à Dirinon la deuxième semaine de novembre.

Donc pour l'achat du couple "Kratell", pourquoi pas, (merci beaucoup de ta proposition) mais donc, si je les achète chez toi, ça ne sera pas avant mi-novembre. Ceci dit, je devrais peut être en trouver moins loin Wink.

Pour le transport, j'ai une C4, donc d'après ce que tu dit Math, avec les sièges de la C4 renversés ça devrait le faire.
Mais comment les maintenir pour qu'ils ne sautent pas dans la voiture ou glissent dans les virages (je sais pas comme réagit un mouton nain dans une voiture) ?

Penndu, merci pour me fournir ton contact d'Hanvec pour la tonte, me voilà rassuré sur ce point Smile.
Pour le foin, je pense qu'en cherchant bien que je devrais pouvoir trouver pas loin de chez moi un agriculteur chez qui me fournir.
Pour les clôtures qui entourent le terrain de ma maison, c'est du grillage vert standard (en losanges) et ça doit faire dans les 1 m 30 de haut. Est ce suffisant ?
J'ai un portail pour fermer, donc est ce urgent qu'a l'intérieur de cette clôture qui délimite le terrain de ma maison je fasse une zone clôturée spéciale parc à moutons (ou puis-je les laisser se balader comme ça sur mon terrain autour de ma maison) ?

Un des prérequis prioritaire à cet achat est peut être aussi l'abri. J'ai une ancienne niche à chien (pour chien de taille d'un labrador) en bois, mais sans doute que ce n'aest pas assez grand pour un couple de moutons nains. Est-ce que temporairement, une bâche tendue pourrait faire l'affaire pour les protéger de la pluie en attendant que j'essaie de bricoler quelque chose de plus solide ?

Encore une question : les moutons d'Ouessant ont-ils tendance à se servir dans le potager (salades, etc) ou n'aiment-ils que l'herbe ?

Merci de votre aide.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fan du site :)   abri - Nouveau fan du site :) EmptyVen 23 Oct 2009 - 5:26

Hello !

Ouaip ! nos chers ouessants se régalent de nos beaux légumes ! confused
Cet été mes petits ont laissé le portillon du potager ouvert et les moutons se sont fait un festin. flower
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fan du site :)   abri - Nouveau fan du site :) EmptyVen 23 Oct 2009 - 9:50

Pour faire un abri vite fait... récupère des palettes, mets-les sur champ, relie-les entre elles pour faire un carré ou un rectangle... après, tu vas chez Brico-dépôt acheter  une ou deux tôle galvanisées ou moins cher  style toile goudronnée  et tu couvres le tout...  Oriente le tout porte au sud. A Dirinon comme chez moi, le vent vient toujours de L'ouest...

 Pour ta voiture, tu ôtes les sièges, tu fabrique "une cloison" avec une plaque de contre-plaqué ou une palette et ça te fait une belle bétaillère.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Dirinon (29460)
Date d'inscription : 22/10/2009

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: abri a cabri   abri - Nouveau fan du site :) EmptyVen 23 Oct 2009 - 11:54

Merci Penndu pour l'idée avec les palettes, je vais en récupérer au travail et faire comme ça.
En effet, à Brico-dépôt, il me semble avoir vu la dernière fois de la toile goudronnée.
Pour les tôles, j'en ai déjà deux grandes qui me servaient à couvrir du bois, mais pour le bois je vais finalement le bâcher et récupérer les tôles pour l'abri, une pour mettre au sol (comme ça, ce sera isolé de la terre et donc plus sec et facile à nettoyer), et l'autre pour le toit.

Pour ma voiture, j'hésite encore à la transformer en bétaillère abri - Nouveau fan du site :) Icon_wink -rire-
C'est que je ne l'ai depuis trois mois et j'aimerais l'utiliser aussi pour des activités non ovines. Quoique... abri - Nouveau fan du site :) Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fan du site :)   abri - Nouveau fan du site :) EmptyVen 23 Oct 2009 - 12:49

Si tu connais des gens qui peuvent t'en prêter, tu peux aussi utiliser des caisses de transports pour grands chiens pour trimballer tes moutons en voiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fan du site :)   abri - Nouveau fan du site :) EmptyVen 23 Oct 2009 - 14:00

Allez  , allez , y a toujours une solution....

abri - Nouveau fan du site :) SheepcarPA_450x300

abri - Nouveau fan du site :) 93754476_419b6e3074

abri - Nouveau fan du site :) SvSHEEP_wideweb__470x289,2

abri - Nouveau fan du site :) Large_PG6_sheep_on_roof_rack

abri - Nouveau fan du site :) Man_and_sheep_on_motorcycle


Tu risques d'être repéré  quand tu vas traverser le bourg de Dirinon... Cui-çi est tomné sur sa tête... Wink  Wink
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fan du site :)   abri - Nouveau fan du site :) EmptyVen 23 Oct 2009 - 16:54

Pas trop bonne idée la tôle au sol, quand ce sera mouillé, ils vont riper et se casser la binette... tu verras au bout d'un moment, ce sera de la terre battue par terre, l'idéal c'est une dalle en béton, ou quelques dalles de jardin qui les isolent du sol...
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fan du site :)   abri - Nouveau fan du site :) EmptySam 24 Oct 2009 - 10:30

C'est vrai que j'en ai transporté en voiture en bétaillère mais pas dans une neuve... en tout cas une fois en route, les moutons ne bougent pas. Bien qu'une fois j'en ai un qui à l'arrêt a chagé la fenêtre. Rien ne s'et passé.
Tiens d'ailleurs; je crois que c'est Sarko le mâle du couple que je vends... affraid
Sinon, j'ai une boite de transport où je peux mettre deux moutons d'Ouessant. Bon ce n'est pas le Ritz, mais au moins, ils ne bougent pas trop.
En tout cas, tiens-moi au courant. Je voudrais les vendre avant la fin de l'année pour libérer le pré. Je vais essayer de prendre des photos pas trop floues...
Revenir en haut Aller en bas
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fan du site :)   abri - Nouveau fan du site :) EmptySam 24 Oct 2009 - 17:50

abri - Nouveau fan du site :) Bienve10
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
Guillaume




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Dirinon (29460)
Date d'inscription : 22/10/2009

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Merci   abri - Nouveau fan du site :) EmptyDim 25 Oct 2009 - 2:42

Oui en effet, pour la tôle au sol, avec les sabots, çà risque de ne pas le faire...
Ok pour les dalles de jardin, c'est clair que c'est beaucoup plus judicieux.
Dès que je rentre, mi-novembre, je crois bien que je vais faire des courses à Brico dépôt entre autres avec ma liste en cour :
- Dalles des jardin.
- Toile goudronnée.
- Pierre a sel.
- Quelques bottes de foin pour l'hiver.
Si vous voyez d'autres choses à ne pas oublier dans cette liste, n'hésitez pas à me le dire, comme çà, je serai fin prêt pour l'aventure ovine d'ouessant.

Kratell ok, je te tiens au courant, dès mi-novembre quand je suis de retour a Dirinon, fort de ma liste de course terminée, je bricole l'abri.
Comme ça j'aurais une vision claire sur ma maturité à accueillir un couple de mouton de Ouessant, et je pourrai te donner une réponse sûre pour acheter ton couple. Merci à toi.
Au fait, à combien estimes-tu les heures de route Dirinon jusqu'à chez toi pour que je voie si ça se fait, à quelle heure je devrai partir pour faire l'aller-retour dans la journée.

Encore merci à tous de m'aider a avancer sur ce projet très motivant.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Dirinon (29460)
Date d'inscription : 22/10/2009

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Photo   abri - Nouveau fan du site :) EmptyDim 25 Oct 2009 - 2:44

Au fait oui, Kratell, si tu as des photos du couple que tu me propose, je suis preneur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fan du site :)   abri - Nouveau fan du site :) EmptyDim 25 Oct 2009 - 13:19

Un petit grain de sel provençal : il est inutile, voire malsain, d'étanchéïfier le sol d'une bergerie, même si cette bergerie ne fait que quelques mètres carrés... que ce soit avec des tôles ou avec des dalles... il faut laisser les jus miam s'écouler dans le sol.
Pour ce qui est de l'humidité remontant du sol, elle disparaît trés vite d'elle-même vu qu'aucune pluie ne vient l'entretenir; ensuite, un ajout de paille régulier et ton hôtel méritera une étoile, et même cette paille n'est pas indispensable, à condition qu'ils aient libre accès à leur pâture, qu'il ne fasse pas un froid polaire et que personne ne soit ni malade ni "en charge de famille"
La couette de laine qu'ils transportent avec eux les isole de bien des choses et le foin distribué en hiver et qui tombe au sol ajoute un confort supplémentaire.


Dernière édition par marguerite le Dim 25 Oct 2009 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fan du site :)   abri - Nouveau fan du site :) EmptyDim 25 Oct 2009 - 16:47

Ok pour les photos, je mets ça demain soir, promis. Mais à chaque fois que j'ai voulu prendre des photos de ces deux-là, elles étaient floues.

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Itineraires?strStartLocid=32NDJjN3Y1MjIzODAxMGNORGd1TmpNeE9UTT1jTFRJdU1qVTJOemM9
&strDestLocid=31NDJlcnExMGNORGd1TXprMk56Yz1jTFRRdU1qY3lOVEU9strStartLocid=32NDJjN3Y1MjIzODAxMGNORGd1TmpNeE9UTT1jTFRJdU1qVTJOemM9
&strDestLocid=31NDJlcnExMGNORGd1TXprMk56Yz1jTFRRdU1qY3lOVEU9&empriseW=315&empriseH=275&intItineraryType=1&caravaneHidden=false
&vh=CAR&distance=km&strVehicle=0&devise=1.0|EUR&carbCost=1.3&isAvoidFrontiers=false&isFavoriseAutoroute=false&isAvoidPeage=false
&isAvoidVignette=false&isAvoidLNR=false&autoConso=6.8&villeConso=6&routeConso=5.6&dtmDeparture=08/09/2009&indemnite=0&itineraryCarType=0
&itineraryFuelType=0

Oh la la ! Ça c'est de l'adresse ! Voilà pour la route, il faut à peut près deux heures trente.
Revenir en haut Aller en bas
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fan du site :)   abri - Nouveau fan du site :) EmptyMar 27 Oct 2009 - 20:37

Belle bête ! Le bélier avec la brebis a des belles cornes.
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





abri - Nouveau fan du site :) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fan du site :)   abri - Nouveau fan du site :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau fan du site :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: