Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle

Aller en bas 
+8
kopov
Sakya
marguerite
équipe d'administration
Ancyte
Haggis
raph
kratell
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptySam 10 Avr 2010 - 12:35

pour les vaccins fco je pense me mettre dans l'asso pour ne pas vacciner car les races rustiques (du moins ouessant, landes de bretagne) ne sont pas touché ou du moins sont comment ont dit déja???? sont porteur d'anticorps quoi!

tu pense FCO voir la différence ? est si tu n'as pas des vrai ouessants lol! désolée il y a pas quel que races qui sont plus protégée qu'une autre.
elles sont tous susceptible. FCO est un nouveauté grace à la change du climat aucun possibilité les ouessants sont protégé mieux que les autres. A priori la seule choses je ne ferai pas est à vacciner mes brebis contre FCO quand elles sont gestante. j'attends le fin du mai comme l'année dernier mes brebis sont sous la protection du vaccin elles ont eu l'année dernière mais pour ça je dois payer pour le vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptySam 10 Avr 2010 - 13:35

Ce n'est pas faux, Kanisha, mais je ne suis vraiment pas pour les vaccins. Je trouve cela un peu "économique", j'ai un peu l'impression qu'on nous raconte ce qu'on veut sur la fco. Alors voilà, je doute... mais je vais bientôt devoir prendre la décision. on verra en tant voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 3:16

Bonjour, sur mon document de l'EDE reçu en juin, il est écrit qu'il n'y aura pas de boucles spécifiques pour les petites races, ce qui me semble signifier qu'ils devront porter les boucles standard... Une électronique d'un côté et la même d'une autre couleur de l'autre côté. Je n'ai pas du tout compris qu'on pouvait panacher boucle plastique et boucle Qquick...

Et surtout, je n'ai pas tellement apprécié le discours comme quoi ils faisaient tout ce qu'ils pouvaient pour limiter le prix de ces boucles, sans en donner le prix, justement, alors qu'on est déjà censés les commander...

Ici, tous nos moutons sont déclarés, mais pas tous bouclés de la même façon selon leur provenance : Les Quick, ça fait longtemps qu'elles sont parties, la plupart du temps en blessant les bêtes, on a aussi des barrettes souples sur certains (sans doute les plus laides , ou des grosses boucles carrées. Tous les agneaux qui sortent d'ici sont systématiquement bouclés Quick. Par contre, pour ceux qui ont perdu leurs Quick, on leur a mis des colliers avec des plaques en attendant la nouvelle réglementation.

Petite précision, le vétérinaire qui vient faire les prises de sang et les vaccins, préfère nettement les médailles que les Quick dont le numéro est quasiment toujours illisible, car mal embouti...

Si j'ai bien compris, les boucles doivent être au numéro du propriétaire. Est-ce à dire que si un mouton change trois ou quatre fois de propriétaire, il doit être rebouclé à chaque fois ? Ce n'est pas très clair...

Mais à l'EDE, rien n'est jamais très clair ! Cette année, la petite dame m'a même dit, quand je lui ai demandé à quoi servait la taxe d'équarissage, que ça nous permettait de bénéficier de l'équarissage GRATUIT ! Et la marmotte, elle emballe le chocolat...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 8:19

Je ne sais pas si les textes ont changé, mais jusqu'à présent, un mouton est bouclé une seule fois dans sa vie, sauf re-bouclage pour cause de perte bien sûr, quels que soit les propriétaires successifs.

Dans le Vaucluse, à chaque vente, l'attestation sanitaire de provenance de l'élevage d'où il est vendu est transmise à la DSV, et la prise de sang d'achat est faite dans les 30 jours, toujours avec le numéro que porte l'animal depuis sa naissance.

Quelqu'un a-t'il des photos de ces boucles électroniques ? avec dimensions, SVP.
Revenir en haut Aller en bas
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 12:01

Autant pour moi, il s'agissait du rebouclage en cas de perte.

Concernant le cas des Ouessant, ils disent simplement qu'il n'existe pas de modèle électronique en barrette souple ou quick, mais ça ne dit pas si on peut les utiliser pour l'oreille droite.

Sur le bon de commande ( sans aucune information de tarif ) on peut choisir de commander les deux boucles ou la seule électronique, mais une fois de plus, ce n'est pas clair du tout...

Petit extrait choisi pour ceux qui se demandent à quoi ça sert : " Pour les particuliers détenant quelques animaux, l'identification électronique peut sembler loin de vos préoccupations. Mais si vous envoyez vos animaux à l'abattoir, vous contribuez à la bonne marche de la chaine d'abattage en facilitant la lecture de vos animaux. "

Ouf, me voici rassurée, j'ai cru à un moment qu'on me prenait pour une vache à lait...  Rolling Eyes Je vous raconterai un jour mes mésaventures d'abattoir qui me font penser que la traçabilité, c'est aussi du pipeau.

Sinon, ça va être sympa, je vais avoir une seule naissance cette année après le 1er juillet, donc, une seule boucle ou paire de boucle à commander, plus la pince, et ça va me coûter déjà plus de 15 € de " frais de dossier ", sans compter le prix de la boucle et de la pince ! Pour éviter de multiplier ces frais de dossier, j'aurais pu commander pour tout le troupeau en même temps, mais non, pour ceux nés avant juillet 2010, mais il faut que j'attende " une information complémentaire "... Qui arrivera quand ? Mystère...

Bref, cette législation est destinée aux gros éleveurs ( encore que le bon de commande ne comporte que 25 lignes !!! ) et pas adaptée du tout aux amateurs, pour lesquels on prend soin de nous expliquer qu'en fait, ça ne sert à rien !!! Qu'on respecte la loi, c'est une chose, mais si la loi est débile, on peut s'interroger...

Enfin, je viens d'arriver sur votre intéressant forum, je vais pas commencer par des polémiques stériles puisque de toute façon, on n'a pas le choix. Payons et fermons-la... Ou alors, débarrassons-nous de nos moutons, je pense d'ailleurs que c'est le but non avoué de l'affaire... Comme me l'a confirmé le technicien ovin des services véto départementaux qui m'a conseillé de prendre plutôt un chien que des moutons quand je lui ai demandé des renseignements la première année que j'ai pris des moutons... Sachant que l'identification des chiens est aussi réglementée que celle des moutons, ce qu'il semblait ignorer...

En tout cas, ces pratiques inadaptées à nos élevages familiaux vont tout simplement encourager les non déclarations et les abattages clandestins... ce qui va totalement à l'encontre de la volonté affichée de l'administration.

Je vais essayer d'avoir quelques renseignements complémentaires, mais si c'est à l'aune des âneries qu'on m'a déjà racontées à l'EDE, on n'est pas prêt de connaitre le fin mot de l'histoire... Sauf le jour où il y aura des contrôles pour ceux qui essaient de s'en tenir à la loi, et qui n'y arrivent pas toujours, faute de renseignements fiables.

Concernant la taille des boucles, il s'agit des boucles " carrées " conventionnelles, sauf que l'intérieur de la boucle électronique, c'est une sorte de bouton rond et d'après les crobards, elle semble nettement trop grande pour une oreille d'Ouessant puisqu'elle rempli déjà entièrement l'oreille d'un agneau de boucherie d'une semaine. Je n'ose même pas imaginer ça dans l'oreille d'un Ouessant de sept jours... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:00

Ce qui est disponible maintenant en angleterre a côté d'un quick Alu

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 DSC07405

beaucoup de ces boucle ont été déjà araché des oreilles
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 17:52

Je viens d'avoir une charmante dame à l'EDE ( Finistère ), à qui j'ai demandé quelques explications.
Pour ce qui est de la boucle électronique, le " bouton " mesure 2,5 cm de diamètre, ce qui semble très gros pour une oreille d'Ouessant de moins de 7 jours.

Mais... car il y a toujours un et même plusieurs mais, pour la Bretagne, on étudie actuellement la possibilité d'attendre 6 mois pour les Ouessant. De même, on étudierait la possibilité pour les troupeaux d'Ouessant ( et chèvres naines ) de moins de 10 mères, une dérogation pour ne pas reboucler les animaux nés avant le 1er juillet 2010 avec la boucle électronique. En revanche, elle sera obligatoire pour ceux nés après, bien entendu.
Concernant toujours le Ouessant, une autre dérogation est à l'étude, concernant la commande des boucles, qui est, normalement annuelle. Pour nos chers moutons, elle pourrait se faire sur deux ans, en donnant exactement le nombre de naissance de l'année pour avoir le millésime correspondant, et les prévisions de l'année suivante pour que le millésime suivant y soit apposé par avance.

Concernant le prix, en Bretagne, parce que je crois que c'est pas partout pareil, le tarif de la boucle électronique devrait être d'environ 2cts supérieur à celui de la boucle conventionnelle. Si j'ai bien compris, il faudrait donc payer une boucle standard à X euros + 1 boucle électronique à X+2 centimes d'euro par mouton. Le prix de la pince serait de l'ordre de 10 euros. Bref, pour l'instant, ce n'est pas vraiment fixé... Ce qui semble fixé, c'est les 15 euros de frais de dossier à chaque fois que vous commanderez quelque chose. Il y a donc intérêt à grouper et à reboucler tout le monde en une fois.

Concernant la boucle Quick, elle est abolie, vous pouvez donc vous en faire de jolies boucles d'oreilles pour vous même en souvenir...

Enfin, dans certaines régions, mais pas en Bretagne en tout cas, les autorités (EDE et autres) ont accepté le "paturon". C'est un bracelet qui se met sur le paturon de l'animal (moutons et chèvres), donc, plus de boucles. Sauf que si on ne le serre pas, il tombe, et si on le serre, il ne tombe pas, mais il blesse l'animal qui va grandir. En plus, il est beaucoup plus onéreux que la boucle.

Autre petit détail qui a son importance. Toutes ces décisions sont prises en concertation avec les groupements d'éleveurs professionnels. Or, il n'existe pas d'éleveurs d'Ouessant professionnels. C'est pourquoi ses caractéristiques et celles de ses éleveurs ne sont pas prises en compte puisqu'il n'est pas représenté dans les instances.

Il serait eut-être bien que les associations comme le GEMO fassent entendre leur voix.

Pour moi, le but non avoué de tout ça, c'est quand même de faire disparaitre les éleveurs particuliers. Dans le cas du Ouessant, c'est dramatique, car s'il n'y a plus d'éleveurs particuliers, il n'y a plus d'éleveurs du tout, donc plus de Ouessant du tout, puisque cette race n'a strictement aucun intérêt commercial.

Voila, si je peux me permettre, faites comme moi, appelez l'EDE de votre coin pour préciser que cette méthode de bouclage n'est pas adaptée à notre mouton préféré. Plus nous serons nombreux à nous manifester (poliment, quand même... LOL) plus nous aurons de chance d'être entendus et que des mesures dérogatoires soient prises pour nos moutons chéris...
Revenir en haut Aller en bas
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 18:01

En relisant les premiers messages, je vois que vous parlez de la boucle quick comme étant dérogatoire et toujours en vigueur. On vient pourtant de me dire exactement le contraire à l'EDE. Cette boucle n'est plus acceptée à compter du 1er juillet 2010 et devra être replacée par la boucle électronique. Point barre. Sauf si la dérogation de non rebouclage pour Ouessant et chèvres naines est acceptée, ce qui n'est pas encore fait. Dans ce cas, les moutons déjà bouclés quick, nés avant le 1er juillet 2010 pourront garder leur boucle.

Je ne parle que pour la Bretagne, car si la loi est nationale, les groupements d'éleveurs ont négocié des dérogations régionales...

Dans cette affaire, les problèmes, s'il y en a, seront visibles à partir de 2011, pour cette année, on est encore tranquilles.

Dernier petit détail, je suis la seule personne à avoir appelé l'EDE 29 ( dont les bureaux sont dans le 22 et le siège dans le 56, LOL ) pour poser des questions concernant les Ouessant et leur identification... Il serait peut-être temps de se remuer les gigots, les amis...
Revenir en haut Aller en bas
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 18:09

Ancyte a écrit:
Les boucles électronique sont DÉJÀ déployées dans certains secteurs (Pays de Loire et Bretagne).
Puisque j'en ai des clichés.
Ils ont été pris en exploitation... Nous ne sommes pas allés faire une opération paparazzi dans un laboratoire.

Euh, il devait s'agir d'exploitations pilotes alors, parce que le 2 avril, ici (Bretagne), on en était seulement à l'appel d'offre pour la fabrication des boucles électroniques, dixit l'EDE que j'ai appelé ce jour-là, et qui ne savait même pas quel modèle serait retenu, à trois mois de l'entrée en vigueur e la réglementation... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 18:17

Enfin, pour les Bretons, il est indiqué à la fin du document qu'une information complémentaire nous sera adressée à l'automne. Il est donc urgent d'attendre, comme dit mon vétérinaire...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 19:32

Palers a écrit:


Dernier petit détail, je suis la seule personne à avoir appelé l'EDE 29 ( dont les bureaux sont dans le 22 et le siège dans le 56, LOL ) pour poser des questions concernant les Ouessant et leur identification... Il serait peut-être temps de se remuer les gigots, les amis...

j'ai appelé l'EDE 22 et DDSV maintenant DDPP toujours pas de réponse............................... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 21:17

scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 22496 Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 22496 Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 22496 Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 22496 Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 22496 Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 22496 Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 22496 Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 22496 Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 22496 Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 22496 Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 22496 Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 22496 Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 22496 Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 22496 Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 22496 Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 22496 Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 22496 affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
et zut
Revenir en haut Aller en bas
Kookie

Kookie


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 312
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2010

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 21:26

J'ai pour ma part contacté l'ERE de mon département (Seine et Marne) la semaine passée, pour leur commander des boucles, en leur disant que je voulais des quicks, comme mes moutons étaient des ouessants.

Le Monsieur que j'ai eu ne connaissait pas le texte de loi qui fait demeurer la dérogation, je lui ai donné les références, je dois le rappeler ces jours-ci pour me dire si oui ou non l'ERE acceptera du coup de me vendre des Quicks.

Sinon mon ERE ne vend même pas des boucles souples, ce sont des médaillons, qui sont carrément énormes... (voir ci après la taille des médaillons par rapport aux boucles électroniques, déjà grosses).
Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 GJJQA2DO1_web

Je pense donc que je vais opter - en cas de refus - pour une pose de la boucle électronique et du médaillon sur le collier des mes moutons, ce qui leur permettra d'être identifiés en cas de perte, et qui, en cas de vol, ne changerait rien puisque quelqu'un de mal intentionné arracherait probablement la boucle, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 21:53

Hummm, en cas de perte, ton mouton sera considéré comme non identifié puisqu'il n'aura pas ses boucles aux oreilles. C'est l'euthanasie pure et simple, dans ce cas, à mon avis...

Le médaillon me semble un moindre mal puisqu'il n'est pas dans l'oreille mais le long de l'oreille. Plusieurs de mes moutons sont bouclés avec ce type de médaillon, et ça le fait pas trop mal. En revanche, la puce électronique est à l'intérieur de l'oreille et elle me semble vraiment trop grosse pour être posée sans déformer l'oreille du mouton. D'autre part, mon véto m'a dit cet après-midi que c'était très dommageable pour l'animal de lui faire un trou aussi énorme dans l'oreille quand il est si petit, l'oreille étant irriguée par une multitude de vaisseaux sanguins.

En réalité, on nous demande de nous plier à la loi, pas d'identifier nos moutons pour nous-mêmes, et la loi, c'est une boucle à chaque oreille, pas sur le collier...

J'ai demandé s'il ne serait pas simplement possible de pucer les moutons comme les chiens ou les chevaux, mais rien à faire, ils ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie, mais bien comme du bétail... Sauf qu'il n'y a aucun éleveur professionnel, donc, ce n'est pas du bétail... Bref, ça se mord la queue, on ne veut pas reconnaitre l'exception culturelle du Ouessant, ni même ses caractéristiques physiques, c'est vraiment débile.
Revenir en haut Aller en bas
Kookie

Kookie


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 312
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2010

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 21:59

Palers a écrit:
Hummm, en cas de perte, ton mouton sera considéré comme non identifié puisqu'il n'aura pas ses boucles aux oreilles. C'est l'euthanasie pure et simple, dans ce cas, à mon avis...

Tu crois que les autorités sanitaires seraient à ce point "bêtes et méchantes" et qu'elles demanderaient l'euthanasie de moutons qui portent sur eux (certes pas dans leur chair, mais attachée à eux, comme le paturon finalement) une marque d'identification de format autorisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 22:11

Je n'ai aucun doute là-dessus... La loi est bête et méchante en ce qui concerne nos moutons puisqu'ils sont pour nous des animaux de compagnie, ce que la loi ne prend pas en compte... Il n'y a aucune raison de ne pas l'appliquer, puisque c'est la loi... Mais c'est vrai qu'on peut se demander pourquoi le paturon est autorisé dans certains endroits et pas à d'autres, et pourquoi c'est considéré comme un bouclage, alors que c'est l'équivalent d'un collier à la patte... Vraiment n'importe quoi...

Il y a un autre truc intéressant dans le document que j'ai reçu, concernant le bouclage de tout le troupeau pour 2013. Il est indiqué qu'un agent de l'EDE viendra contrôler le "chantier". Et il n'est pas spécifié que c'est seulement pour les pro... J'ai du mal à imaginer qu'un agent de l'EDE viendra contrôler une chèvre et deux moutons chez des centaines, peut-être des milliers, de particuliers... Déjà que c'est difficile d'avoir le véto pour les vaccins avant la date buttoir, soit qu'ils sont débordés, soit qu'il n'y ait pas ou plus de vaccin disponible.. S'il faut recruter du monde pour les contrôles, je vous fiche mon billet que de nouvelles dérogations vont tomber.
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 9:20

Chez nous, EDE 63, que j'ai contacté en juin, et qui depuis nous a envoyé le formulaire de commande des boucles, la paire de boucle (boucle électronique + boucle porte-manteau) vaut 1,21 euros HT. Par contre au moins cette année, il y a une aide, il faut déduire 0,80 euros par boucle électronique, ou par paire. La pince vaut 9 euros, et les frais de commande sont de 25 euros.  Evil or Very Mad

Par contre, j'ai eu le directeur de l'EDE, et il m'avait dit d'attendre l'automne et de le recontacter, car ils étaient entrain de voir pour une dérogation pour pouvoir mettre une barrette a la place de la porte manteau. Et aussi pour voir comment il était possible de faire pour les commandes, sachant qu'il y a le millésime sur les boucles, et qu'il est hors de question pour moi de commander dix paires par an étant donné les frais de commande.
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 10:54

Décidément, il doit il y avoir quelqu'un qui se sucre sur les frais de dossiers et de transports.
Ce qui est quand même assez amusant, si on peut dire, c'est qu'on balance un règlement avant de pouvoir le mettre en oeuvre, et que les instances censées le faire respecter nous disent d'attendre... Il y a un truc qui ne tourne pas rond...

Kookie a écrit:
J'ai pour ma part contacté l'ERE de mon département (Seine et Marne) la semaine passée, pour leur commander des boucles, en leur disant que je voulais des quicks, comme mes moutons étaient des Ouessants.

Le Monsieur que j'ai eu ne connaissait pas le texte de loi qui fait demeurer la dérogation, je lui ai donné les références, je dois le rappeler ces jours-ci pour me dire si oui ou non l'ERE acceptera du coup de me vendre des Quicks.

Visiblement, cette dérogation est abrogée par la loi sur les boucles électroniques. La boucle Quick est abandonnée totalement...

Alors, si ça intéresse quelqu'un : A vendre 80 boucles Quick très peu servi, avec leur pince flambant neuf à prix coûtant englobant les "frais de dossier" : 120 euros  Twisted Evil Ben oui, on était obligés de les acheter par cent, dans mon secteur.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 11:21

Eh ou ! moi aussi, on m'a imposé l'achat de 100 paires + une pince en juin 2010 pour un seul agneau et même cette seule paire devra être changée, semble-t-il, puisqu'elle n'est plus valable.
Ne me demandez pas ce que je pense de l'administration française et européenne
scratch  scratch  scratch
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 12:20

120 euros !  Shocked  Shocked
Nous, cent boucles, frais d'envoi, pince et frais de traitement 59 euros.
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 14:37

Il semble qu'il y ait de grandes disparités entre les régions...  Shocked
Comme je l'ai dit plus haut, d'après ce que j'ai compris avec mon interlocutrice de l'EDE, j'ai l'impression que chaque département ou peut-être, région, négocie avec son CG ou CR pour obtenir des subventions pour les boucles et les vaccins. Ce serait la raison du flou artistique sur les tarifs des fameuses boucles, au moins, chez moi, car les "négociations" sont toujours en cours ici, et que le prix définitif n'est pas encore fixé.

Enfin, définitif pour cette année, parce que si c'est comme pour les vaccins, les tarifs varient d'une année sur l'autre. Pour exemple, quand il n'y avait pas de problème de fièvre catarrhale dans mon secteur, on était subventionné pour les vaccins, par contre, on ne l'a pas été pas quand il y a eu un foyer d'infection signalé. Allez y comprendre quelque chose...  Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle   Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puce électronique pour ovin ou plutôt boucle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» boucle electronique
» Quelle marque de tondeuse pour ovin choisir ?
» identification par puce
» LE livre de référence en soin ovin et caprin
» Formation "découverte de l'élevage ovin" en Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: