Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Voile blanc sur l'oeil (Photo)

Aller en bas 
+6
rattie
marguerite
équipe d'administration
kanisha
CptBeaujol
Ikritt
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ikritt




Féminin Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : LISIEUX
Date d'inscription : 04/04/2010

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:07

Bonjour,

Après un abcès sur un agneau il y a quelque mois, lors de sa naissance, voilà que c'est la maman qui a un problème maintenant.
Elle a un voile blanc qui lui recouvre tout l'œil droit.

Que cela peut-il bien être ?
Est-ce qu'elle est devenue aveugle ?
Est-ce que ça peut se propager à l'autre œil ?

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Dsc_0510

Merci pour vos réponses.

Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
CptBeaujol

CptBeaujol


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : Saint Eloy - Finistère
Date d'inscription : 14/07/2009

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:19

A mon avis, il faut aller voir un vétérinaire le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:40

des fois c'est une infection/ inflammation de la cornée. Une pommade ou des gouttes antibiotique de ton vétérinaire marchera très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Ikritt




Féminin Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : LISIEUX
Date d'inscription : 04/04/2010

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:12

Je suis allée chez le vétérinaire lundi soir et je lui ai montré la photo.
Il m'a donné une pommade ophtalmique à mettre matin et soir.
J'avoue que se n'est pas facile à mettre, la brebis se débat beaucoup. Du coup, je lui touche un peu l'oeil. Ce n'est pas ça qui va arranger les choses.
Avez-vous une solution pour bien la stabiliser et mettre le produit plus simplement sans risquer de la blesser plus ?

Merci pour votre aide

Ikritt
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyMer 2 Juin 2010 - 12:07

le mieux pour les bloquer c'est de les asseoir, et toi t'asseoir derriere afin de bloquer la tete dans ton coude ! c'est pas très clair Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyMer 2 Juin 2010 - 13:03

Tu assied la gigoteuse sur tes pieds, dos un peu arrondi contre tes jambes pendant que toi, tu es assise ou appuyée contre contre quelque chose qui te cale les fesses, ensuite tu lui passes le bras sous le cou, que tu refermes comme si tu voulais l'étrangler, et voilà, tu peux lui faire des bisous sur le bout du nez, la chatouiller sous les bras ou lui mettre de la pommade dans l'oeil, Madame est coincée.

tongue Non messieurs, ça ne marche pas pour les femmes !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyMer 2 Juin 2010 - 13:06

marguerite a écrit:

tongue Non messieurs , ça ne marche pas pour les femmes !

Voile blanc sur l'oeil (Photo) 931134  Voile blanc sur l'oeil (Photo) 931134  Voile blanc sur l'oeil (Photo) 931134

je veux juste ajouter si ta main reste sur la tête c'est plus stable surtout au cas ou la brebis arrive à bouger sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Ikritt




Féminin Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : LISIEUX
Date d'inscription : 04/04/2010

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyJeu 10 Juin 2010 - 9:13

Merci pour vos conseils, nous arrivons maintenant à lui mettre le produit plus facilement.
Ça fait 10 jours que nous lui mettons. Ça guérit tout doucement.

Par contre c'est pas mon année avec les moutons. Depuis hier, le petit ne marche plus que sur trois pattes.
Il ne pose plus une patte arrière comme si elle était cassée.

La meilleure solution c'est le plâtre ?


Merci
Ikritt
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:03

Non, à mon avis, la meilleure solution commence par une visite chez le vétérinaire, un plâtre sur une bête qui grandit aussi vite qu'un agneau, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, il faudrait plutôt quelque chose du genre attèle qui laisse la croissance libre, mais avant tout, il faut s'assurer qu'effectivement quelque chose est cassé, il s'est peut être seulement tordu méchamment une articulation, auquel cas il se guérira seul.
Cloître-le avec sa mère dans un endroit réduit  afin qu'il ne se fatigue pas en la suivant sur de nombreux mètres.

study  Kanisha pensera peut être différemment.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:04

pas du tout, des bonnes conseils Marguerite Voile blanc sur l'oeil (Photo) 604736
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
rattie

rattie


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : hautes alpes/suisse
Date d'inscription : 02/01/2010

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyJeu 10 Juin 2010 - 20:12

En cas de fracture, le plâtre est mis pour trois semaines , un mois maxi, donc aucun problème pour la croissance.
Pour savoir ce qu'il en est, le vétérinaire doit faire une radio, à moins que la fracture soit nette et sans blessure externe.
Une fois plâtré, l'agneau peut aller dehors normalement sans resté enfermé, il se régulera tout seul dans ses pas et mouvements, ça guérit quand même assez vite à cet âge-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ovins.forumactif.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyJeu 10 Juin 2010 - 20:25

je confirme c'est pas un problème voici l'histoire de une agnelle avec une fracture. ( désolée c'est en anglais mais avec des photos radios incus)

http://ouessants.blogspot.com/2008/07/laora-update.html



http://ouessants.blogspot.com/2008/07/yes.html

mais il faut attention quand même si il est humide ou il y a de la pluie. donc voir avec un véto d'abord comme Marguerite à dit il y a la possibilité c'est pas cassé
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Ikritt




Féminin Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : LISIEUX
Date d'inscription : 04/04/2010

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptySam 12 Juin 2010 - 10:55

J'ai emmené le petit hier chez le vétérinaire. Il s'est pété les ligaments du genou.
Un très grosse entorse.

Il est sous anti-inflammatoire. A part une éventuelle opération, il n'y a rien à faire.
Le petit va boiter.

Il n'est pas né sous une bonne étoile le pauvre !

Merci à vous.

Ikritt
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptySam 12 Juin 2010 - 14:32

Ikritt a écrit:
Le ptit va boiter.

Ils se remettent parfois... lentement, mais ils finissent par se réparer totalement... de problèmes d'apparence très graves.
Tout comme ils peuvent mourir très rapidement d'autres problèmes qui ne nous semblaient pas bien méchants, digestifs en particulier.
Tu nous en reparleras à la fin de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Ikritt




Féminin Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : LISIEUX
Date d'inscription : 04/04/2010

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:47

Mauvaise nouvelle, le petit est mort ce matin.
Il avait du mal à s'alimenter depuis quelque jours et avait maigri.
Je pense qu'un mâle n'a pas été très tendre avec lui. Il a du recevoir un coup un peu trop fort.
Il n'arrivait plus à se lever depuis un jour.
Maintenant il repose en paix. Pauvre petite bête, ça me faisait mal au cœur de le voir comme ça.
Sa mère l'appelle et le cherche, j'espère qu'elle va vite oublier.

A une prochaine fois sur le forum, j'espère en des temps plus joyeux.
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptySam 17 Jan 2015 - 18:40

Salut tous.
Je suis très ennuyée car ce matin mon agnelle Bobine présente le même problème à l'œil que sur la photo ci -dessus... Or, hier, elle n'avait rien. J'ai appelé mon vétérinaire tout de suite et il m'a dit d'attendre de voir comment cela évoluait... et de le rappeler ! Apparemment, d'apres l'AV, il n'avait pas d'idée de ce que cela pouvait être... Vous semblez, comme moi, penser qu'il eut fallu qu'il la voit en urgence... Grrrrr ! Même pas un collyre ou une crème en attendant !

Toutefois, Bobine semble ne pas souffrir ni être gênée, bien qu'elle tourne la tête pour regarder de son autre œil... Elle suit les autres, mange, vient quand je l'appelle.

Que faire ? Savez vous si cette autre brebis a finalement recouvert la vue après les soins fait par Ikritt ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptySam 17 Jan 2015 - 19:17

ça parle des bovins mais le plus part explique très bien le problème chez le mouton aussi

http://www.santedesbouvillons.qc.ca/document/pink_eye_1.html

donc un traitement n'est pas obligatoire mais souvent ça peut éviter le risque des problèmes plus grave;
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptySam 17 Jan 2015 - 20:27

Merci beaucoup ! Je file voir ton lien...
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyMar 20 Jan 2015 - 17:16

Je ne saurais dire si c'est de ça qu'il s'agit (keratoconjonctivite) mais après m'être préparée à ce que ma petite naine chérie perde la vue, j'ai constaté ce matin que son œil semblait reprendre son aspect normal... C'est encore un peu bleuté mais mais la zone bleue diminue...  J'espère vraiment que je ne me fais pas d'idée....

Quoi qu'il en soit, j'aimerais vraiment savoir ce qui a bien pu arriver !
Si vous avez des idées je suis preneuse... Et je ne manquerai pas de vous tenir au courant dans les jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyMar 20 Jan 2015 - 19:34

Bonjour,
Mes moutons mangent souvent dans des endroits pleins de buissons plus ou moins piquants et reviennent régulièrement avec un œil un peu blanchâtre et un peu coulant, ça se répare en quelques jours, sinon, je leur mets une pommade (j'évite autant que possible simplement parce que je n'aime pas leur courir après), je ne saurais te dire son nom, mais n'importe quel vétérinaire saura de quel produit il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:47

Ahhh merci Marguerite ! Je me suis fais un sang d'encre.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyMer 21 Jan 2015 - 19:15

Kerato-conjonctivite n'importe la raison pour l'inflammation (virus, bactérie ou blessure) peut être traite avec une pommade antibiotique / anti inflammatoire et d'habitude la cornée cicatrise lentement mais surement pendant quelques jours. Par contre il faut faire attention qu'il n'y a pas de ulcère, qui est souvent très douloureux. l''oeil coule beaucoup et est souvent fermé ou demi fermé. s'il y a encore un problème Saska il y a rien qui tu empêche à rappeler le veto, les yeux sont fragile.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyJeu 22 Jan 2015 - 11:12

Peut-être que dans des cas comme ça il vaut mieux éloigner la mère et l'agneau qui ne peut plus trop bouger ?

A la naissance, j'ai déjà séparé la mère et l'agneau du reste du petit troupeau pendant quelques jours.
Juste le temps que le petit sache assez bien courir pour fuir le mâle qui pourrait venir lui cogner dedans...

Bon à garder en tête... Neutral

Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyJeu 22 Jan 2015 - 18:27

J'avais bien entendu de suite appelé le vétérinaire pour emmener ma fillette (qui a presque un an) et cet andouille m'a dit d'attendre lundi pour voir l'évolution... J'étais très fâchée, car il semblait n'avoir aucune idée de ce que ce pouvait être ! Bon,ma Bobine ne souffrant aucunement et comme il n'y avait pas d'écoulement, j'ai serré les fesses et c'est passé... Mes recherches sur le net m'ayant un tout petit peu rassurée...

Dès que je pourrai, je mettrai, une photo de son œil...  Au cas ou ça arriverais à quelqu'un d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) EmptyLun 9 Mar 2015 - 19:53

Juste pour dire que l'oeil est revenu parfaitement clair. Sa soeur a fait la même chose un mois plus tard et en deux jours, c'était parti...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voile blanc sur l'oeil (Photo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau fan du site :)
» Photos des gens du forum
» Vermifuge ou pas ? (attention photo)
» Annaïck et sa famille, Yannick, Romain et Julia
» Moutons en Finistère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: