Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Herbe : ils font le tri + manque nourriture

Aller en bas 
+7
William
Haggis
marguerite
penndu
NEPTUNE
CptBeaujol
MarineW
11 participants
AuteurMessage
MarineW




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 14/04/2010

Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty
MessageSujet: Herbe : ils font le tri + manque nourriture   Herbe : ils font le tri + manque nourriture EmptyMer 30 Juin 2010 - 23:34

Notre terrain est bien nettoyé ras par les moutons... sauf qu'ils ont laissé plein de touffes d'herbes montées en graine un peu partout.
Est-ce qu'ils font pareil chez vous ?

L'herbe ne pousse plus et est toute jaune avec le manque d'eau (oui oui, nous sommes bien en Bretagne, il n'y a pas d'erreur).
Et malgré qu'il n'y ait presque plus rien à manger, ils ne touchent toujours pas aux herbes montées.

Et vous, comment sont vos pâtures ? Ont-ils encore assez à manger en ce moment ?
Je crois qu'on va devoir leur donner du foin pendant l'été... A moins que vous n'ayez d'autres suggestions ?

Merci, et bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
CptBeaujol

CptBeaujol


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : Saint Eloy - Finistère
Date d'inscription : 14/07/2009

Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty
MessageSujet: Sécheresse dans le Finistère   Herbe : ils font le tri + manque nourriture EmptyMer 30 Juin 2010 - 23:52

Je confirme la sécheresse dans le Finistère....

Point final, pas de commentaires rigolos sur nos particularités hygrométriques locales...

J'ai exactement le même problème que toi, à savoir que l'herbe ne pousse pas et que les bestioles ont faim. Du coup, je complète avec de l'orge et des croutes de pain, ça tombe bien, ils en raffolent.

Je leur donne aussi toutes les épluchures de légumes, ça passe moins bien que l'orge, mais c'est quand même comestible.

J'ai essayé les branches de lierre et de chêne, issus de quelques tailles de talus et ca leur plaît aussi beaucoup, ce qui m'étonne pour le lierre. Je n'ai pas osé les feuilles d'hortensia, mais çà devrait leur plaire aussi.

Bref, ces bestioles bouffent vraiment n'importe quoi, tu peux y aller sans craintes, si c'est pas bon pour eux, ils ne le mangeront pas. La preuve, un massif énorme de cette saloperie d'herbe de la pampa que j'ai du passer par les flammes pour m'en débarrasser, les moutons n'en ayant pas voulu... Pareil pour les orties et les fougères, la goinfrerie a quand même des limites.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
NEPTUNE




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 27/05/2008

Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty
MessageSujet: Re: Herbe : ils font le tri + manque nourriture   Herbe : ils font le tri + manque nourriture EmptyJeu 1 Juil 2010 - 10:34

Les miens mangent le lierre l'hiver mais pas en saison de pousse.

Pour le orties, une fois coupées et fanées, ils ne laissent rien. Dn plus, c'est un dépuratif du foie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty
MessageSujet: Re: Herbe : ils font le tri + manque nourriture   Herbe : ils font le tri + manque nourriture EmptyJeu 1 Juil 2010 - 15:16

Si vous avez de l'élagage à faire, c'est le moment. Outre les résineux, ils raffolent de tous les autres feuillages... Donnez de petites quantité à chaque fois et dans des endroits différents.
Revenir en haut Aller en bas
MarineW




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 14/04/2010

Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty
MessageSujet: Re: Herbe : ils font le tri + manque nourriture   Herbe : ils font le tri + manque nourriture EmptyJeu 1 Juil 2010 - 23:29

Merci pour tous vos conseils ! Je me demande s'ils aiment le mimosa... Je vais essayer, car ça, il n'y a pas de problème, je peux fournir.
Du lierre et des ronces, ça doit surement pouvoir se trouver aussi...
Et vivement la pluie ! Enfin... pas trop longtemps, juste pour mouiller le sol... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty
MessageSujet: Re: Herbe : ils font le tri + manque nourriture   Herbe : ils font le tri + manque nourriture EmptyVen 2 Juil 2010 - 9:44

Shocked  Le mimosa ne gèle pas dans le Finistère ? Décidément, j'ai tout oublié de ma jeunesse.  Cinq ans à Quimper...
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty
MessageSujet: Re: Herbe : ils font le tri + manque nourriture   Herbe : ils font le tri + manque nourriture EmptyVen 2 Juil 2010 - 10:27

Il y a eu beaucoup d'évolutions climatiques depuis l'époque de ta jeunesse, tu sais. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty
MessageSujet: Re: Herbe : ils font le tri + manque nourriture   Herbe : ils font le tri + manque nourriture EmptyVen 2 Juil 2010 - 23:14

Eh oui, il s'en passe des choses en cent ans !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty
MessageSujet: Re: Herbe : ils font le tri + manque nourriture   Herbe : ils font le tri + manque nourriture EmptySam 3 Juil 2010 - 20:27

Comme ça d'emblée, je n'ai pas la réponse qui tue, je vais y penser toute cette nuit et demain, vous avez intérêt à vous planquer derrière votre clavier !
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty
MessageSujet: Re: Herbe : ils font le tri + manque nourriture   Herbe : ils font le tri + manque nourriture EmptySam 3 Juil 2010 - 22:55

Demain ?
Si tu n'as pas déjà oublié !
A centans, la mémoire n'est plus qu'un souvenir... mais de quoi au fait ?
Laughing  Herbe : ils font le tri + manque nourriture 379783  Herbe : ils font le tri + manque nourriture 379783  Herbe : ils font le tri + manque nourriture 379783  Herbe : ils font le tri + manque nourriture 379783  Herbe : ils font le tri + manque nourriture 379783  Herbe : ils font le tri + manque nourriture 379783  Herbe : ils font le tri + manque nourriture 379783  Herbe : ils font le tri + manque nourriture 379783  Herbe : ils font le tri + manque nourriture 379783  Herbe : ils font le tri + manque nourriture 379783  Laughing  Herbe : ils font le tri + manque nourriture 574307  Herbe : ils font le tri + manque nourriture 574307  Herbe : ils font le tri + manque nourriture 574307  Herbe : ils font le tri + manque nourriture 574307  Herbe : ils font le tri + manque nourriture 574307  Herbe : ils font le tri + manque nourriture 574307  Herbe : ils font le tri + manque nourriture 574307
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty
MessageSujet: Re: Herbe : ils font le tri + manque nourriture   Herbe : ils font le tri + manque nourriture EmptyDim 4 Juil 2010 - 9:37

Herbe : ils font le tri + manque nourriture 289678 Herbe : ils font le tri + manque nourriture 289678
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty
MessageSujet: Re: Herbe : ils font le tri + manque nourriture   Herbe : ils font le tri + manque nourriture EmptyDim 4 Juil 2010 - 14:34

Euh... j'ai bien dormi cette nuit... pensé à rien... la vie est belle même après un siècle !
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty
MessageSujet: Re: Herbe : ils font le tri + manque nourriture   Herbe : ils font le tri + manque nourriture EmptyLun 5 Juil 2010 - 0:33

Herbe : ils font le tri + manque nourriture 604736
CHAPEAU MADAME !
Vous êtes la queen
Herbe : ils font le tri + manque nourriture 604736
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty
MessageSujet: Re: Herbe : ils font le tri + manque nourriture   Herbe : ils font le tri + manque nourriture EmptyJeu 8 Juil 2010 - 17:12

Chez moi, en Bourgogne, il y a encore plein d'herbe, même si ça commence à bien sécher. Il y a plusieurs parcelles dans le jardin et je ne les ai pas encore déplacés de celle où je les ai mis en avril-mai (je ne me souviens plus trop).
Quand il vont retourner dans la première, l'herbe sera bien haute.
Sinon, en général en aout, je taille les haies (les bouchures chez nous), au fur et à mesure et je leur donne les branches qu'ils dépouillent de leurs feuilles.
Après, j'ai un gros tas de branchages. J'emprunte alors un broyeur de végétaux à un ami, ça fait un bon paillis pour le potager (du BRF, bois raméal fragmenté, ça fait classe).
Sinon, le lierre est très apprécié des moutons, il est même sensé favoriser la lactation, les bergers en donnaient aux chèvres et moutons pour ça. Pour nous, c'est poison, surtout le lierre terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty
MessageSujet: Re: Herbe : ils font le tri + manque nourriture   Herbe : ils font le tri + manque nourriture EmptyLun 19 Juil 2010 - 12:52

Pourtant, il me semble qu'on en fait des tisanes ou des compresses, du lierre, mais je ne sais plus pour quelle utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
melys




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/06/2010

Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty
MessageSujet: Re: Herbe : ils font le tri + manque nourriture   Herbe : ils font le tri + manque nourriture EmptyLun 19 Juil 2010 - 14:07

Et le foin, comme les biquettes ? ils en mangent ?
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty
MessageSujet: Re: Herbe : ils font le tri + manque nourriture   Herbe : ils font le tri + manque nourriture EmptyLun 19 Juil 2010 - 14:12

Oui, on peut faire des tisanes ou des trucs comme ça avec le lierre, mais en quantités mesurées.
Revenir en haut Aller en bas
aynil




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 11/07/2009

Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty
MessageSujet: Re: Herbe : ils font le tri + manque nourriture   Herbe : ils font le tri + manque nourriture EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:28

marguerite a écrit:
Shocked  Le mimosa ne gèle pas dans le finistère ? décidement, j'ai tout oublié de ma jeunesse. Cinq ans à Quimper...

J'habite dans le Morbihan (ok c'est la Bretagne sud) j'ai des lauriers roses, des oliviers, de la vigne dans mon jardin.  lol! La Bretagne est tempérée et si on regarde la quantité d'eau qui tombe sur un an par rapport aux autres régions, on est étonnés du résultat, je t'assure. Je n'arrive pas à remplir ma cuve de récupération d'eau et pourtant elle est alimentée par un toit d'une grange qui fait plus de vingt mètres de long.
Il n'y pleut certainement pas plus qu'ailleurs, c'est de la légende urbaine. Mais bon en même temps si çà peut nous éviter d'avoir les parisiens en vacances, continuons à dire qu'il pleut en Bretagne.

Le sud, je connais, je suis née à Toulon et j'y ai vécu jusqu'à mes 35 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty
MessageSujet: Re: Herbe : ils font le tri + manque nourriture   Herbe : ils font le tri + manque nourriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herbe : ils font le tri + manque nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canicule = manque de nourriture ?
» Ils font mon présent
» Nourriture
» Nourriture
» Trop de nourriture, est-ce possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: