Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Corne cassée

Aller en bas 
+5
William
jcduss
kanisha
marguerite
squat
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
squat




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 29/03/2010

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:48

Bonsoir,
J'ai besoin de vos conseils.
J'ai adopté un petit mouton d'environ six ans en avril pour tenir compagnie à mon autre mouton. il avait la corne cassée. le berger avait mis un antiseptique violet.
Lorsque je l'ai amené pour son vaccin en juin, le vétérinaire m'a dit de mettre de la résine à l'intérieur de sa corne, chose qu'on a faite mais malheureusement fin août, c'est tombé.
Résultat : il a eu des asticots dans sa corne. (il est tellement sauvage que je le laissais tranquille dans le jardin. on a eu de la chance qu'il vienne pour une fois me voir et quand il a tourné la tête, j'ai vu que cela n'allait pas. L'horreur... on vient de lui faire une série de piqûres pour éviter l'infection. Je l'ai ramené chez le vétérinaire en visite de contrôle et là, ce dernier me dit de poncer le dedans (il y a du noir sur le bord et au fond, c'est tout rose). Mon mari a essayé mais c'est drôlement dur à enlever. En plus, j'ai lu que normalement, la corne repousse. pourquoi pas le mien ?
Si vous pouviez me donner votre avis, ce serait gentil.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:08

Difficile de te dire quoi que ce soit... s'il y a eu des asticots, c'est que les matières irriguées étaient à vif et ça doit par conséquent être très douloureux. Alors, aller poncer là-dedans... si l'ensemble a l'air assaini et sec, pourquoi recommencer à prendre des risques de mise à nu des matières ? les matières mortes devraient s'éliminer seules avec le temps, il me semble.
Tout d'abord, elle est cassée à quel niveau cette corne ?
Il faudrait nous en dire plus, davantage de détails précis.
Mais il n'est pas du tout certain qu'on puisse te conseiller davantage que ce vétérinaire qui lui l'a ausculté.
Revenir en haut Aller en bas
squat




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 29/03/2010

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: corne cassée   corne - Corne cassée EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:28

Merci de me répondre aussi rapidement.
J'essaierai de prendre une photo et la mettre. il doit rester environ 3trois centimètres de corne à mon pépère. Le vétérinaire voulait que l'on ponce pour ne pas enfermer des bactéries lors de la pose de la résine. il n'avait pas l'air chaud pour le faire. il aurait préféré qu'on se débrouille tout seul.
Je ne pense pas que ce soit vraiment top car il y a encore une petite odeur. C'est tout noir au bord intérieur de la corne et assez dur (surtout à enlever) et au fond c'est rose.
Voilà, voilà.
Je me suis juste demandé si cela pourrait se reboucher tout seul mais vu qu'il fait encore chaud, j'ai peur qu'une mouche revienne.
En plus, c'est compliqué car pour l'instant, comme nous avons des soins à faire, il est coincé dans un box sans pouvoir sortir. c'est dur, il bêle beaucoup. Je ne me vois pas l'enfermer jusqu'au rebouchage de sa corne. en plus, depuis avril que je l'ai, cela aurait déjà dû se reboucher certainement.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:47

Et pour éviter les mouches, tu pourrais essayer d'y mettre une sorte de pommade épaisse et très collante, du genre produit issu de la ruche, je ne sais plus comment ça s'appelle, cette résine dont les abeilles enrobent les parois de leur ruche, elle possède des propriétés antiseptiques et sa matière ferait qu'elle tiendrait bien en place, sans avoir besoin de curer davantage.
Ou alors tu laisses à l'air libre et tu y mets régulièrement de l'essence de lavande par exemple, les mouches resteront au loin et les infections diverses aussi, mais il faudra l'attraper tous les jours ou deux jours pour recommencer... jusqu'à ce que ça semble refermé.

(bonne nuit).
Revenir en haut Aller en bas
squat




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 29/03/2010

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyJeu 7 Oct 2010 - 13:50

Merci pour tes conseils. j'ai pris sa corne en photo mais je n'arrive pas à la mettre. Je réessayerai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyJeu 7 Oct 2010 - 14:00

si il reste des endroits morte tu peux le nettoyer avec l'eau oxygénée pour que ça reste propre ( l'odeur) . tu peux utiliser la cire de la bougie (pas trop chaud) pour le fermé j'ai un bélier en ce moment avec une plaie ouverte ( il se battre avec des autres bélier) je met du versatrine autours de la plaie pour éviter des mouches.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jcduss

jcduss


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 48
Localisation : Fellering (68) en Alsace!!!
Date d'inscription : 25/06/2008

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyVen 8 Oct 2010 - 8:54

marguerite a écrit:
Et pour éviter les mouches, tu pourrais essayer d'y mettre une sorte de pommade épaisse et très collante, du genre produit issu de la ruche, je ne sais plus comment ça s'appelle, cette résine dont les abeilles enrobent les parois de leur ruche, elle possède des propriétés antiseptiques et sa matière ferait qu'elle tiendrait bien en place, sans avoir besoin de curer davantage.

La propolis...
Revenir en haut Aller en bas
http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html
squat




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 29/03/2010

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyVen 8 Oct 2010 - 13:28

Mais la propolis ne va pas tenir tout le temps?
hier, sur les conseils du vétérinaire, nous avons poncé le rebord intérieur de la corne (c'est tout noir) avec une ptite ponceuse dremel et du coup, la corne s'est fendue à un endroit et maintenant, à cet endroit, c'est tout mou. vraiment pas top pour mettre de la résine lundi matin (j'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire).
Mon pauvre mouton n'arrête pas de bêler, il eut sortir de son enclos. C'est vraiment dur pour le moral. j'espère cependant que le vétérinaire va faire ce qu'il faut pour pouvoir le libérer lundi.
Revenir en haut Aller en bas
squat




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 29/03/2010

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyVen 8 Oct 2010 - 13:50

j'ai fait comme sur les instructions du forum pour afficher la photo mais je n'ai pas l'impression que cela marche...
corne - Corne cassée Rasta12
Revenir en haut Aller en bas
squat




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 29/03/2010

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyVen 8 Oct 2010 - 13:52

Si si, ça a marché. Donc, le vétérinaire m'a dit de poncer le noir à l'intérieur pour faire tout propre avant de fermer avec la résine mais malgré la dremel qu'une amie m'a prêté, la corne s'est fendue à un endroit et maintenant c'est tout mou ! je vais téléphoner au vétérinaire cet après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyVen 8 Oct 2010 - 14:00

cette photo à été pris après tu as la poncé?

le bord des cornes est toujours noir ( dans les moutons noir) . si c'est propre je ne vois pas le problème pour la fermer en fait je pense c'est mieux, la corne est vivant ( au milieu) à l'intérieur si c'est cassée vraiment près de la tête il faut la fermer avec quel que choses. parce que c'est pas comme une plaie ça ne peut pas faire un croute tout seul. il existe les produits vétérinaire on pourrait mettre a l'intérieur des trous ( comme quand on est obligé à retirer un oeil) qui dissoudre mais qui traite l'intérieur au cas où il y a des petit traces d'infection.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
squat




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 29/03/2010

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyVen 8 Oct 2010 - 14:18

Cela me rassure que tu me dises que la corne est noire à l'intérieur. Ce n'est pas de l'infection donc. en plus maintenant, ca ne sent plus mauvais.
Tu pourrais me dire le nom des produits. Mon vétérinaire m'a parlé de mettre de la résine avec des rivets pop pour que cela tienne le plus longtemps possible! il m'a dit que c'était comme faire de la plomberie.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyVen 8 Oct 2010 - 14:34

squat a écrit:
cela me rassure que tu me dises que la corne est noire à l'intérieur.

pas au milieu mais au bord;

pour le produit les noms des produits en france sont souvent différent mais ton véto le saurait

pour quoi pas fixer le résine avec super glue? supercollant?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
squat




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 29/03/2010

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyVen 8 Oct 2010 - 15:00

J'ai eu le vétérinaire à l'instant. Je ne sais pas comment il veut fixer la résine. Il m'a dit qu'il apporterait sa perceuse pour mettre des vis afin de bien tenir la résine. Je pense que la glu ne suffit pas vu que mon petit mouton se frotte contres les arbres et tout. Il faut vraiment une solution qui dure dans le temps parce que, une fois qu'il sera libéré de son abri, pour l'approcher, je crois que cela serait compliqué. Il est quand même plus sociable maintenant malgré les soins pas très sympas qu'on lui fait. Il mange dans ma main et se laisse papouiller. Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyVen 8 Oct 2010 - 22:07

Je ne peux malheureusement pas vous aider mais je suis de tout coeur avec vous
Revenir en haut Aller en bas
squat




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 29/03/2010

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyVen 8 Oct 2010 - 22:28

C'est gentil quand même. Vivement lundi que je puisse lui rendre sa liberté. Je vous raconterai... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
squat




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 29/03/2010

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyLun 11 Oct 2010 - 11:01

Bon, mon rasta a sa corne réparée : de la résine avec ses rivets pop.
J'étais super crispée quand je suis arrivée chez le vétérinaire. du coup, il a eu pitié de moi et m'a dit que je n'étais pas obligée de l'aider. J'ai préféré retourner dans la salle d'attente.
il a poncé encore la corne, fait des rainures, mis la résine (comme pour les plâtres des humains) et fixé des rivets pop. Je suis soulagée que cela soit fait.
Par contre, j'ai encore 3 piqûres d'antibiotique à faire, donc mon pauvre mouton ne sera libéré que mercredi matin. Le vértérinaire me dit de le lâcher et de l'attraper pour les soins mais j'ai peur qu'on y passe beaucoup de temps et surtout du stress pour Rasta. Le jardin est assez grand. Je préfère qu'il reste encore un peu dans son box.
Il est devenu plus sociable et j'aimerais bien qu'il le soit quand il aura retrouvé les grands espaces mais bon... cela ne change pas que je le préfère en liberté qu"enfermé à tourner en rond.
Le vétérinaire m'a juste dit qu'il espérait que sa corne ne fasse pas un rejet par rapport au rivet pop. J'espère que non.
Bonne journée à tous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyLun 11 Oct 2010 - 13:55

C'est justement parceque j'ai prévu que je puisse me trouver dans ce genre de situation que j'ai construit autour de la bergerie une petite cour entourée d'une pallisade en bois et un petit parc où les isolés puissent brouter tranquilles. Ceci en plus du box d'isolation. J'ai comme toi, horreur de voir un mouton stressé.
Revenir en haut Aller en bas
squat




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 29/03/2010

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyVen 15 Oct 2010 - 12:58

Coucou !
Ça y est. Rasta a retrouvé la liberté ! il ne veut pas que je l'approche mais lui vient à ma rencontre à une distance pas trop importante. Je suis contente qu'il soit devenu moins méfiant. Ce n'est pas les câlins mais bon. Je l'ai vu jouer ce matin, preuve qu'il va bien.
Je suis trop contente que les soins soient finis, en espérant que la résine tienne le coup.
Merci pour vos conseils et bonne journée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:20

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:34

Photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
squat




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 29/03/2010

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptySam 16 Oct 2010 - 11:12

voui je vais en prendre une et la met dès que possible! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Garriguette

Garriguette


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/09/2010

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptySam 16 Oct 2010 - 20:31

Je viens de lire le post, c'est super qu'il aille mieux! Very Happy

Du coup je me demandais ça arrive fréquemment que des béliers cassent leurs cornes? Qu'elle est le plus gros risque pour les cornes?

Merci d'avance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptySam 16 Oct 2010 - 20:57

Je vais essayer de retrouver la vidéo que j'ai mis sur un autre forum ami et tu verras ce que les béliers sont capables de faire avec leurs cornes. Quelquefois mieux vaut ne pas se trouver devant. affraid
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée EmptySam 16 Oct 2010 - 21:18

https://www.youtube.com/watch?v=2hrww7XBNBU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





corne - Corne cassée Empty
MessageSujet: Re: Corne cassée   corne - Corne cassée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corne cassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» corne arrachée
» Corne Cassée
» patte cassée....
» Malformation ou patte cassée à la naissance ?
» Tout simplement nos moutons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: