Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 patte cassée....

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... Empty
MessageSujet: patte cassée....   patte cassée.... EmptyMer 13 Mai 2020 - 17:12

bonjour, cet aprem...cata...le chien de ma fille part courir apres les moutons et mes chevaux...j'etais a 2 pas et le surveillais mais je ne l'ai pas vu demarrer..(juste le temps de jeter un oeil a mon mari qui reculait avec le tracteur...)..je ne sais pas si c'est le chien qui a chiquer la brebis ou si c'est le cheval qui a botter...pas eu le temps de voir tellement ca a ete rapide...mon mari a juste eu le temps de voir la brebis parterre qui avait du mal a se relever! je cours et la je vois la petite patte qui est cassée!pas de plaie mais le bout de patte completement mou... je la tient au sol..mon mari va chercher la brouette ..on la ramene a la maison et la je regarde bien...et de suite planchette apres avoir bandé la patte le plus droit possible... et rebandage serré pardessus la planchette! et...tel veto! conclusion rebandage correctement fait par le veto ..ample en 1er et plus serré ensuite puis bande scratch (je ne sais plus comment ca s'appelle) et collant passant pardessus le corps..bien serré car beaucoup de laine..
rentrée a la maison la pauvre a eu un anti inflammatoire et en aura au moins pendant 5 jours...dans 15 jours on defait et on controle si pas de probleme! la elle est dans le boxe de poney, avec de la paille pour le sol et un ballot de foin et de l'eau...elle n'arrive pas a se lever et quand elle y arrive elle ne fait que reculer! je n'ai pas reussi a faire rentrer les 3 autres qui du coup restent collés a mon shetland .tant pis elle les auras ce soir..
avez vous deja eu ce genre de cata...comment cela c'est il passer?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptyMer 13 Mai 2020 - 23:49

Bonsoir,
j'avais une brebis qui s'est cassé deux fois la même patte. Patte avant, l'os fin au dessus de l'onglon.

Á chaque fois je lui ai fait un bandage surtout pas trop serré pour laisser la circulation sanguine se faire :
-- une première couche en gaze qui dépasse largement en haut et bas (en prévision du moment où il faudra enlever le tout).
-- puis une couche de mousse synthétique de moins d'un cm d'épaisseur.
-- puis une bande plâtrée qui fait x fois le tour de tout ça, autant de fois que nécessaire pour que ça soit solide.
ça fait un ensemble un peu lourd, genre caillou, mais elle voulait quand même être avec le troupeau et le suivre, la patte en l'air au début, et puis elle a commencé à la poser… puis à s'appuyer dessus, etc...
Je lui ai toujours laissé un mois pile poil.
Aucun médicament.
Ça a toujours bien fonctionné.

Mais je pense que la cassure de ta brebis est placée à un endroit plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptyMer 13 Mai 2020 - 23:59

et bien je ne sais pas trop comment te dire...je pense que par comparaison a notre bras c'est cassé a moitie de l'avant bras mais sur une patte arriere

et la pauvre ce soir elle est pas vraiement au top elle est en box et ses copines ne sont pas rassurées donc assez traumatisées ! je pense que c'est la chef qui est blessée!je voulais retournée voir une fois qu'elles etaient toutes ensembles (separées par un mur en palette)mais comme la blessée bougen beaucoup je trouve je prefere voir demain matin apres une bonne nuit. les moutons c'est sympa mas alors...plus bete je crois que ca doit etre dur a trouvé!! lol! lol! patte cassée.... 342683 patte cassée.... 342683 quand les 3 autres sont rentrées dans le padoock ou elles dorment le soir..elles ont entendu du bruit dans le box et la...j'avance je recule et encore j'avance et je recule...pendant 1/4 d'heure!!j'eperai que ca allait rassurer les unes et les autres de se retrouver mais il leur faut le temps de reflexion!! lol
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptyJeu 14 Mai 2020 - 7:22

si j'ai bien compris c'est une patte arrière au dessus le jarret?
si c'est une fracture simple et n'inclus pas une articulation il y a plus de chance que ça peut cicatriser sans trop de problèmes. Le fait que vous avez vu le veto donne l'espoir que c'est bien fixé à droit et non déplacé.

faites attention au pansement et qu'il y a un circulation du sang au bout ( patte tiède non froide) le moindre de doute voir avec le veto.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptyJeu 14 Mai 2020 - 7:37

le veto a tout recouvert donc pas facile je pense de sentir la chaleur de la patte...on va faire tres attention! a ton avis combien de temps avant qu'elle arrive a se deplacer avec ce poids au bout de la patte? hier soir au bout de plusieurs heures elle n'arrive pas .. a peine a se lever! je viens de regarder sur le net le squelette patte arriere...ce semble etre sur le metatarse mais pas sur...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptyJeu 14 Mai 2020 - 11:39

Tu dis qu'ils sont bêtes mais ce matin j'ai eu la preuve du contraire....

En prévision de la visite du tondeur, j'ai préparé un petit enclos mobile où on peut un peu mieux les coincer.
Le tondeur doit passer à telle heure alors je me dis on a un peu de temps, on les laisse tranquilles dans leur enclos et on ouvre juste avant qu'il arrive et hop on les y enferme.

Manque de bol cette année il était en avance le tondeur. Il se gare à l'entrée du champ mais ils l'ont vu !! Alors deux sont facilement allés dans le petit enclos mobile et la plus maligne, est venue mais repartie de suite. Sa fille l'a suivie de près ! C'était fichu !!
Après il a fallu ruser et courir aussi Rolling Eyes

Bon ils sont tondus. Mais une des brebis est très très maigre...
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptyJeu 14 Mai 2020 - 11:44

je dis pas ca méchamment  lol mais quand  meme!! la blessée est la fille de l'autre brebis et il y a aussi la fille de la blessée!!donc quand meme... elles se connaissent et ne se sont jamais quittées! ce matin je pensais que pendant la nuit elles se seraient retrouvées sous l'abri mais non elles autres etaient tjrs dehors! par contre la blessée etait debout!par contre elles ne sont pas maigres!!! dure de la porter la nenette !! lol
comment se fait il que la tienne soit maigre?? des vers?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptyJeu 14 Mai 2020 - 11:45

Ah plutôt bonne nouvelle alors !

Je sais bien que ce n'était pas méchant Very Happy
Mais moi je suis souvent surprise par leurs réactions.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptyJeu 14 Mai 2020 - 12:05

moi aussi ...je ne connaissais pas les moutons et ma foi...je suis surprise de leur mefiance et de leur trouille!!des betes qui n'ont jamais ete maltraitees ni ici ni avant! elles suivent mais ne s'approchent pas!*

Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptyDim 17 Mai 2020 - 12:01

coucou..bon le 1er bandage n'a pas tenu...130e!!! retour chez le veto (la c'est le patron ) du coup platre!!60e!!! mais meme pas un prix d'ami!! il n'a pas compté la consultation mais m'a refait paye tout le matos!! avec tout ce que je lui file d'habitude comme blé... c'est vraiment des rats!! Sad
ce matin elle marche sur son platre mais la ca tient ca ne plie pas! par contre il m'a dit hier qu'il se peut que quand on retirera le platre  ce ne soit pas remis!!! Crying or Very sad Crying or Very sad
elle a eu son anti inflammatoire pendant 4 jours...il faut je pense lui en redonner encore quelqus jours...comme on la remanier hier.... la elle est dans le paddock des chevaux avec ses 3 ami(e)s...mais pas grand chose a manger! je crois qu'elle n'a pas touché a la bouffe depuis qu'elle est blessée...donc je me suis decidée a la laisser sortir dans cet endroit reduit afin de pouvoir la ratrapper si besoin..mais on avait raser l'hherbe 2 jours avant car beaucoup d'orties! j'ai mis du foin mais ...j'ai l'impression qu'elle n'y touche pas!
voila les dernieres nouvelles..

patte cassée.... 00310
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptyVen 22 Mai 2020 - 13:06

bon depuis l'accident elle est seule la journée car les autres sortent au pre mais j'ai peur de ne pas pouvoir la rattraper si je la laisse avec eux! de plus au pre il y a le poney qui coure apres!! mais je commence a m'inquieter car je ne la vois pas manger...il reste peu d'herbe dans son enclos car nous l'avions couper juste la veille de l'accident pour supprimer tous les orties qu avaient bien poussé! le soir je rentre les autres..et je les laisse avec jusque vers midi afin qu'elle ne soit pas trop longtemps seule!! la je viens de leur mettre un ballot de foin car l'herbe commence a repousser mais pas assez pour nourri 4 affamés! les 3 autres y vont mangé mais elle.non...  je ne sais pas quoi faire car elle refuse ce que je lui propose et que je sais qu'elle mange d'habitude! j'ai peur qu'elle se laisse mourir...
quelqu'un peut il m'aider ???
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptyVen 22 Mai 2020 - 13:46

Bonjour,

il y a peut être un problème de hauteur, c'est juste une idée.
Est ce que le fait de baisser ou lever la tête pour manger (et boire) ne la déséquilibrerait pas ?
Et puis les orties sèches, les lapins aiment, leur as tu laissé à disposition ?

C'est étonnant qu'elle ne mange pas du tout, mets la dans un coin au sol absolument propre pour vérifier si elle fait quand même quelques crottes ce qui montrerait que si, elle mange un peu, en tout cas, suffisamment pour ne pas mourir de faim.

Il faudrait aussi vérifier si l'antiinflammatoire ne serait pas responsable de son manque d'appétit.

Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptyVen 22 Mai 2020 - 17:43

malheureusement on a un broyeur..donc pas de restes au sol..je ne l'ai pas vu desequilibrée quand elle a bu une fois que j'etais a cote...
elle sent un peu le sol et doit surement manger quelques bouts d'herbe mais pas assez...ce soir on va voir si le platre ne lui fait pas mal car le veto sous pretexte qu'il y a la toison n'a pas proteger le bord du platre!peut etre a t elle mal et donc pas bien!! les anti inflammatoires etaient sur 5 jours! a renouveler si besoin mais ca allait bien donc j'ai arreté! elle a voulu courir avec les autres il y a quelques jours et depuis je trouve qu'elle boite plus donc peut etre le platre en est il la cause! on va tenter de l'a chopper et de voir!
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptyVen 22 Mai 2020 - 23:56

alors ce soir on l'a attrapé avec mon mari et ma fille (infirmiere) a regardé...pas de blessure au bord du platre mais le platre est assez haut sur la patte donc doit la gener! je retourne voir le veto pour lui redonner des anti inflammatoires...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptySam 23 Mai 2020 - 10:14

Tu l'aimes bien ton véto…
Ta fille infirmière aurais pu t'indiquer un médicament pour humain et en vente libre dans les pharmacies, qui contient la même matière active.
Pour un problème d'électrisation sévère dans un filet électrique, mon véto m'avait conseillé en attendant de venir le voir, de donner de l'aspirine 500, avec ou sans vitamine C, à ma brebis, 1/2 (ou 1, je vais vérifier…)  matin et soir.

Et question crottes ?

Alors oui, c'est 1/2, dans de l'eau, par la bouche.


Dernière édition par marguerite le Sam 23 Mai 2020 - 10:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptySam 23 Mai 2020 - 10:16

non pas vraiment!!il me coute un oeil a chaque fois!!mais je veux faire au mieux quand une de mes bebettes se fait mal ... ma fille est infirmiere psy...donc ne connait pas tous les medocs...mais si tu en connais un....Laughing pour les crottes pas pu voir..rentrée trop tard


Dernière édition par colin le Sam 23 Mai 2020 - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptySam 23 Mai 2020 - 10:18

J'ai ajouté quelquechose à mon précédent message.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptySam 23 Mai 2020 - 10:22

c'est un  anti inflammatoire? je vais tenter..merci je voudrai bien la relacher avec les autres*
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptySam 23 Mai 2020 - 10:25

oui.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptyMar 26 Mai 2020 - 9:54

Comment ça se passe depuis samedi ?

Elle mange ?
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptyMar 26 Mai 2020 - 10:01

bonjour, oui elle grignote ...merci...elle st donc dans le paddock des chevaux ou l'herbe commence a repousser vu qu'on l'avait coupé juste la veille de son accident!! je lui laisse les 3 autres avec elle le matin et ensuite je les lache car il n'y a pas assez pour 4! et le soir je les remet ensembles... je l'ai vu mangé avec eux! donc cela devrait aller..maintenant j'espere que cela va se resouder car le veto m'a dit que parfois quand on enleve le platre...ce n'est pas remis!! No No
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptyMar 26 Mai 2020 - 10:12

Bon alors on va croiser les doigts.

Après avoir enlevé le platre je pense qu'il faudrait la garder encore à l'écart des autres moutons.
Qu'elle ne se mette pas à courir avec.
Et aussi surveiller qu'elle marche correctement, mange etc. Comme une convalescence un peu.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptyMar 26 Mai 2020 - 10:18

oui c'est sur qu'il va falloir encore la garder en securite pendant quelques temps surtout qu'ils sont avec les chevaux et que l'un d'eux adore les faire courir!!  lol on s'amuse comme on peut! mais bon les moutons ont decidé que mon shet tout noir etait leur leader et donc le suive partout!et quand il y a un truc qui leur fait peur ils vont se cacher a cote des chevaux!!c'est d'ailleurs comme ca qu'elle a eu la patte cassée! je pense que c'est le cheval qui lui a donné un coup car le chien courrait dans le pré et le dada ne l'aime pas ce chien la et cherche a le shooter!la moutonne devait etre la au mauvais moment car elle n'a pas de morsure donc ce n'est pas le chien ! par contre c'est sa faute a lui c'est sur!on a rien vu on etait juste la a cote!! a quelques metres!

patte cassée.... Img_3110

patte cassée.... Img_3111


Dernière édition par colin le Mar 26 Mai 2020 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptyMar 26 Mai 2020 - 10:22

C'est si rapide de se faire mal... Un coup de sabot mal placé ça pardonne pas. Surtout en début de mouvement.
Si elle mange c'est bon signe.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... EmptyMar 26 Mai 2020 - 10:26

j'ai mis 2 photos dans le message precedent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





patte cassée.... Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
patte cassée....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Malformation ou patte cassée à la naissance ?
» Corne cassée
» Corne Cassée
» corne arrachée
» Patte de mouton ? est-ce normal...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: