Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Abimer ou décrocher une corne...

Aller en bas 
+6
Haggis
Rebecca
William
eouvees
kanisha
noux44
10 participants
AuteurMessage
noux44

noux44


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : 44650
Date d'inscription : 13/11/2010

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyVen 19 Nov 2010 - 22:24

Bonjour,

Je dois de temps en temps attraper mes ouessants pour leur prodiguer quelques soins.

Mon mâle est très vif et pour éviter les coups de cornes et de tête je le mets entre mes jambes et lui tiens une corne tout en gardant une main libre.

Le problème, c'est qu'il continue à secouer très fort la tête et j'ai peur de lui abimer voire de lui décrocher une corne.

C'est possible ?

Comment le manipuler tout en  évitant les problèmes (pour moi comme pour lui) ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyVen 19 Nov 2010 - 22:56

perso moi je ne tiens pas mes béliers par les cornes surtout quand ils sont jeunes ( moins de 1 ans les cornes sont assez fragile ) a partir de 1 an si il faut oui mais je préfère pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
noux44

noux44


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : 44650
Date d'inscription : 13/11/2010

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyVen 19 Nov 2010 - 23:57

Il doit avoir dans les un an et demi, il a déjà des belles cornes, on peut le voir sur mon avatar.
Revenir en haut Aller en bas
eouvees

eouvees


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 72
Localisation : EST
Date d'inscription : 09/07/2008

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:11

noux44 a écrit:
Bonjour,

Je dois de temps en temps attraper mes ouessants pour leur prodiguer quelques soins.

Mon mâle est très vif et pour éviter les coups de cornes et de tête je le mets entre mes jambes et lui tiens une corne tout en gardant une main libre.

Le problème, c'est qu'il continue à secouer très fort la tête et j'ai peur de lui abimer voire de lui décrocher une corne.

C'est possible ?

Comment le manipuler tout en évitant les problèmes (pour moi comme pour lui) ?

C'est tentant d'utiliser les cornes ! mais en effet ça n'aime pas cela !
Si tu le portes ? Si tu tentes de le calmer avec une méthode douce ? Si tu lui poses un baudrier de gros chien ? Si tu lui en fais un avec une corde ? Et avec un licol ?

L'autre jour, Abel le mâle que je viens de faire castrer était quelque peu agité et revendicatif.
Je me suis approchée de lui et sèchement l'ai attrapé. Je le sentais très tendu dans mes bras et j'ai caressé le garçon, sussuré des mots à voix calme tout près de sa tête. Je l'avais contre moi hein ! j'ai senti doucement mon Gros s'affaisser sur moi tandis que j'étais à genoux dans la bergerie. Lorsque j'ai ouvert les bras il s'est levé et déplacé sans s'enfuir.
Revenir en haut Aller en bas
noux44

noux44


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : 44650
Date d'inscription : 13/11/2010

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:50

J'ai réussi à lui mettre un collier mais si je l'attache le temps des soins ce n'est pas ça qui va le calmer il va sauter et sauter jusqu'à se faire mal.

Et pour les petits mots doux dans le creux de l'oreille, ça ne marche pas terrible, il n'est pas encore prêt (on ne se connait que depuis deux semaines... Very Happy )

Je me doute bien que la douceur est ce qu'il y a de mieux, mais pour l'instant, si vous connaissez une bonne prise de judo, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:53

Je crois aussi beaucoup à la méthode douce et c'est peut-être pour ça que mes moutons sont si amicaux avec moi. Ils sont très sensibles aux mots doux et à un regard doux...
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:55

Je crois aussi à l'effet magique d'un "non" très sonore... comme pour les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
eouvees

eouvees


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 72
Localisation : EST
Date d'inscription : 09/07/2008

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyMar 23 Nov 2010 - 12:40

noux44 a écrit:
J'ai réussi à lui mettre un collier mais si je l'attache le temps des soins ce n'est pas ça qui va le calmer il va sauter et sauter jusqu'à se faire mal.

Et pour les petits mots doux dans le creux de l'oreille, ça ne marche pas terrible, il n'est pas encore prêt (on ne se connait que depuis deux semaines... Very Happy )

Je me doute bien que la douceur est ce qu'il y a de mieux, mais pour l'instant, si vous connaissez une bonne prise de judo, je suis preneur.

Je crois que tu n'es pas patient ! Toi tu ne le connais que depuis deux semaines. Mais lui ? il te connais depuis... Chaque jour, la rencontre... le familiariser avec le timbre de ta voix.Et puis aussi vouloir cette relation de proximité si c'est un peu ton truc ! Si tu  veux aller droit à tes objectifs... c'est de la violence  !
Revenir en haut Aller en bas
noux44

noux44


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : 44650
Date d'inscription : 13/11/2010

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:19

Abimer ou décrocher une corne... 574307  Abimer ou décrocher une corne... 574307  Abimer ou décrocher une corne... 574307  Abimer ou décrocher une corne... 574307  Abimer ou décrocher une corne... 574307  Abimer ou décrocher une corne... 574307

Tu sais, je suis dans l'enclos avec eux une heure par jour et même plus la première semaine car je terminais leur abri, ils n'ont  pas peur de moi, il y a juste le mâle qui n'aime pas être bloqué...

La question était de savoir si pour des soins j'ai besoin de le bloquer, sachant que les cornes sont fragiles de quelle façon puis-je le maintenir en place?

Mais comme à chaque fois sur ce forum j'ai le droit à des réponses pleines de sensibleries.

Je vais donc me renseigner ailleurs.

salut :salut:
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:39

noux44 a écrit:

..................................

Mais comme à chaque fois sur ce forum j'ai le droit à des réponses pleines de sensibleries.

Je vais donc me renseigner ailleurs.


Amusant de la part de quelqu'un qui criait au loup quand on parlait de castration....

Bon je te l'ai déjà dit, prend un tracteur...
pas besoin de le castrer, pas besoin de l'attacher, il faut juste mettre le frein, le volant ne risque pas de te casser dans les mains quand tu fais la vidange, bref rien que des avantages!
ah! j'oubliais, il ne mangera pas tes arbres fruitiers  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:44

Le bélier se débat aussi quand il est "assis" entre tes jambes? Normalement les moutons restent calmes dans cette position.
Sinon il y a la méthode allongé sur le côté, mais pour le tenir à une main ça va être chaud.

Je n'aime pas non plus tenir mon bélier par les cornes, mais s'il secoue la tête dans tous les sens c'est quand même le meilleur moyen d'éviter les coups!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:14

Personnellement je n'hésite pas , les cornes sont des poignées trop idéales , c'est avec les jeunes que je fais attention , je pense que c'est tendre et fragile .
et pour l'immobiliser, la bonne vieille position assis sur mes pieds, le dos contre mes genoux et le menton en l'air, un peu tassé sur lui même, c'est parfait.
Bien sûr, s'il sa colonne vertébrale n'est pas bien arrondie, il n'est pas suffisamment tassé et peut se débattre.

Maintenant, le fait qu'il me charge volontiers n'est peut être pas étranger à ma façon de le maintenir par les cornes...
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyDim 28 Nov 2010 - 19:16

Je tiens aussi mon Gamin par les cornes; ça serait trop dommage d'avoir d'aussi belles poignées et de ne pas s'en servir.
Il ne m'a pourtant pas encore chargé.. pour l'instant ... touchons du bois!
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:04

Citation :
Il ne m'a pourtant pas encore chargé.. pour l'instant ... touchons du bois!
Ben moi à défaut de toucher du bois, j'ai tâté de la corne aujourd'hui!
Ca lui a mis 1 an 1/2, mais mon bélier commence à me charger (ce qui ne l'empêche pas de venir manger dans ma main pour prendre sa ration d'orge). En plus il ne le fait que par derrière, le fourbe!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Invité
Invité




Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:09

Moi aussi je touche du bois, mon bélier (le propre père de Nestor) n'est absolument pas agressif, il aura 2 ans au printemps et attaque sa 2° saison de reproduction...
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:51

Le mien aura aussi 2 ans au printemps.
D'après ce que j'ai entendu dire, c'est la plupart du temps par derrière qu'ils chargent.
Il y a intérêt à se méfier même avec des petits Ouessant. Je fais confiance à mon Gamin mais à 99% seulement !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyLun 29 Nov 2010 - 13:49

Surtout qu'il m'a l'air massif, ce Gamin....... pale
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:16

OUI, c'est une bête ! pas une peluche...
Il fait peur à certains...
Revenir en haut Aller en bas
Garriguette

Garriguette


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/09/2010

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:37

Moi aussi je dis : vivent les poignées bien pratiques. Wink

Et avec mes 3 monstre,s je suis toujours extrêmement prudente, ils ont beau être castrés, je ne leur tourne pas imprudemment le dos.
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyVen 3 Déc 2010 - 23:03

sylvie83 a écrit:
Moi aussi je touche du bois, mon bélier (le propre père de Nestor) n'est absolument pas agressif, il aura 2 ans au printemps et attaque sa 2° saison de reproduction.
Et pour l'instant rien non plus avec Nestor. En même temps, je ne m'en occupe vraiment pas, ne le caresse pas, etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Invité
Invité




Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptySam 4 Déc 2010 - 8:33

je crois que c'est le truc en fait ......
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptySam 4 Déc 2010 - 10:07

Je crois effectivement qu'il ne faut pas les enquiquiner. = première règle.
Revenir en haut Aller en bas
reymisterio

reymisterio


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 25
Localisation : haute saoune
Date d'inscription : 27/09/2010

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: gh   Abimer ou décrocher une corne... EmptySam 4 Déc 2010 - 10:29

William a écrit:
Je crois effectivement qu'il ne faut pas les enquiquiner. = première règle.

oui pareil
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... EmptyDim 5 Déc 2010 - 15:01

oui limite les ignorer Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Abimer ou décrocher une corne... Empty
MessageSujet: Re: Abimer ou décrocher une corne...   Abimer ou décrocher une corne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abimer ou décrocher une corne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corne à raccourcir
» Corne qui pousse mal
» Corne arrachée
» Coupe de Corne !
» corne arrachée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: