Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Reproduction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Astrid




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : EGUISHEIM
Date d'inscription : 13/03/2011

reproduction - Reproduction Empty
MessageSujet: Reproduction   reproduction - Reproduction EmptyDim 13 Mar 2011 - 13:32

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire de deux jolis moutons ; un petit couple composé d'un petit mâle d'Ouessant et d'une femelle Suffolk. Cette dernière a été récupérée pour lui éviter le méchoui, le petit mâle a été adopté lui aussi pour lui assurer une compagnie. Ils sont adorables tous les deux et ont environ un an.
Seulement, voilà. Nous aimerions un agneau et nous demandons si cela va être possible entre ces deux races différentes.
Ils sont ensemble depuis le mois de septembre et la femelle n'a montré aucun signe de chaleur. Elle était peut-être trop jeune ? Est-il vrai que les chaleurs se manifestent entre août et octobre à raison d'un jour toutes les trois semaines ?
Le fait qu'ils vivent ensemble permettra t-il à la femelle de solliciter le mâle au bon moment ?
Pardonnez mon ignorance, mais c'est une toute première expérience fort agréable, toutefois.
Merci pour vos réponses.
Astrid   Wink  reproduction - Reproduction 216211
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

reproduction - Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   reproduction - Reproduction EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:18

En théorie, l'accouplement est possible entre des animaux de ces deux races. Dans la pratique, la taille du bélier étant nettement inférieure à celle de la brebis, la chose est compliquée. J'ai eu durant deux saisons, une brebis Suffolk avec des béliers Ouessant et il ne s'est jamais rien passé. (Je ne le recherchais pas pour autant, donc c'était bien comme ça) Concernant la saison sexuelle, elle varie selon les races. Les Suffolk sont capables de se reproduire dès six-huit mois, agnelage cinq mois après. La période de lutte s'étale de début août à fin décembre. Les chaleurs durent de 24 à 48 heures et reviennent tous les quinze à vingt jours. Donc, si vous voulez des agneaux, il serait plus judicieux de faire saillir la brebis par un bélier de taille appropriée (du voisinage) ou d'acheter une compagne Ouessant pour le bélier... Et d'attendre l'an prochain.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

reproduction - Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   reproduction - Reproduction EmptyDim 13 Mar 2011 - 21:37

Laughing Il y en a qui sont très dégourdis, l'amour leur donne de la hauteur, à défaut de leur donner des ailes...  Laughing

Et les moutons sont assez discrets dans leurs amours, on croit souvent qu'il ne s'est rien passé, on doute, on calcule, on surveille, on palpe Madame... et puis un matin il y a un petit personnage en plus dans la bergerie.
Revenir en haut Aller en bas
Astrid




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : EGUISHEIM
Date d'inscription : 13/03/2011

reproduction - Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   reproduction - Reproduction EmptyLun 14 Mar 2011 - 14:27

Merci à vous pour vos réponses.
Je pense que nous allons effectivement revoir la question du mouton supplémentaire... à réfléchir. Ils sont tellement sympas tous les deux... si cela ne tenait qu'à moi (et pas à mes finances) il y aurait un suffolk et une ouessant de plus...

Cordialement,
Astrid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reproduction - Reproduction Empty
MessageSujet: Re: Reproduction   reproduction - Reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction
» Reproduction - moutons moins d'un an
» age de reproduction
» Questions reproduction
» Reproduction : problème technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: