Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comment donner le vermifuge ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

vermifuge - Comment donner le vermifuge ? Empty
MessageSujet: Comment donner le vermifuge ?   vermifuge - Comment donner le vermifuge ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:41

Me revoilà par ici. Je dois vermifuger d'urgence mes moutons et je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai le produit, j'ai la seringue (sans aiguille) mais pour les attraper...

J'ai pensé mélanger avec de la luzerne humidifiée, que je donne déjà en temps normal car sinon ils bavent un max et éternuent.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

vermifuge - Comment donner le vermifuge ? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner le vermifuge ?   vermifuge - Comment donner le vermifuge ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:37

Bon, eh bien, je me réponds à moi-même...

En fait, pour deux d'entre eux, c'est la luzerne humide avec le vermifuge dessus.

Pour la troisième, qui n'aime pas la luzerne, c'est vermifuge étalé sur une biscotte, dont elle raffole !

Qui dit mieux ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifuge - Comment donner le vermifuge ? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner le vermifuge ?   vermifuge - Comment donner le vermifuge ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:04

Les attraper et donner à chacun la dose qui convient... de toute façon tu devras le faire pour le vétérinaire et le tondeur...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

vermifuge - Comment donner le vermifuge ? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner le vermifuge ?   vermifuge - Comment donner le vermifuge ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 23:14

D'accord avec Sylvie83, quelle que soit la façon dont un vermifuge, ou n'importe quel autre produit, doit entrer dans le corps des moutons, il faut être certain qu'il y soit rentré, donc, il faut attraper l'animal pour le lui administrer à la dose précise, d'autant plus précise que tu dis que c'est urgent.

Sur la luzerne, rien ne te prouve que chaque animal mangera la totalité de la dose qui lui est attribué.
Sur la biscotte, comme sur la luzerne, si l'animal n'aime pas l'odeur du produit, tu auras tout faux.

Non, un traitement par voie orale, c'est hop ! d'autorité au fond de la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

vermifuge - Comment donner le vermifuge ? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner le vermifuge ?   vermifuge - Comment donner le vermifuge ? EmptyJeu 6 Oct 2011 - 11:42

En fait la biscotte on la donne à la main donc on est sûr... Et pour la luzerne c'est pareil, on est resté jusqu'au dernier granulé...

Je ne suis pas éleveuse et je n'ai pas les réflexes "rapides" qui doivent être nécessaires dans ce cas. J'ai trois moutons et j'espère avoir à les stresser un minimum, sachant qu'ils ont déjà connu des attaques de chien et autres désagréments.

La biscotte c'est le mieux j'avoue, car c'est mangé en trois secondes top chrono.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifuge - Comment donner le vermifuge ? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner le vermifuge ?   vermifuge - Comment donner le vermifuge ? EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:46

Eh bien fais comme tu le sens... mais dans ce cas pourquoi demander conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

vermifuge - Comment donner le vermifuge ? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner le vermifuge ?   vermifuge - Comment donner le vermifuge ? EmptyJeu 6 Oct 2011 - 15:15

Oui désolée... je réfléchirai d'abord la prochaine avant de poster...

Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

vermifuge - Comment donner le vermifuge ? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner le vermifuge ?   vermifuge - Comment donner le vermifuge ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:34

Non, c'est bien de poster et de raconter comment chacun procède, un forum est fait pour cela.

Tu t'es juste un peu trompée dans la façon de procéder, tu aurais dû écrire "voilà comment je procède, ça fonctionne bien, et vous” ?

Les gens qui flânent sur ce forum sont souvent à la recherche d'idées pour la mise en pratique d'actes comme la vermifugation, et ton expérience sera forcément intéressante pour d'autres.

Continue, il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

vermifuge - Comment donner le vermifuge ? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner le vermifuge ?   vermifuge - Comment donner le vermifuge ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 20:16

D'acco d'acc !
Revenir en haut Aller en bas
Gaïette

Gaïette


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 57
Localisation : cantal
Date d'inscription : 12/06/2016

vermifuge - Comment donner le vermifuge ? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner le vermifuge ?   vermifuge - Comment donner le vermifuge ? EmptyJeu 30 Juin 2016 - 19:24

Bonjour
Je n'ai pas encore vermifugé mes moutons, et je suis preneur d'un truc ou d'un savoir-faire pour leur coller une seringue dans la bouche, la leur maintenir ouverte et leur faire avaler le produit. Je me dis que si j'introduis la seringue dans le coin de la bouche, ils risquent soit de la mordre et de l'écraser, soit de recracher le produit. Comment faites-vous. ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

vermifuge - Comment donner le vermifuge ? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner le vermifuge ?   vermifuge - Comment donner le vermifuge ? EmptyJeu 30 Juin 2016 - 20:14

Le mouton assis contre soi (là, ils restent tranquilles), introduire le pouce et l'index de chaque côté de la bouche de l'animal, et le forcer à ouvrir. De l'autre main, en profitant qu'il a la tête renversée, hop, on éjecte le liquide, qui va être naturellement avalé. Ça dure trente secondes !

EDIT : On doit pour ce faire, laisser un peu la sensibilité de côté... C'est pour leur bien !


Dernière édition par TOBY NOIR le Mer 13 Juil 2016 - 10:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaïette

Gaïette


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 57
Localisation : cantal
Date d'inscription : 12/06/2016

vermifuge - Comment donner le vermifuge ? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner le vermifuge ?   vermifuge - Comment donner le vermifuge ? EmptyJeu 30 Juin 2016 - 21:27

Merci, je vais essayer, je crois effectivement qu'il va falloir laisser la sensibilité de côté; vermifuger mon chien ou mes chats est une partie de plaisir à côté de ce qui m'attend...
Revenir en haut Aller en bas
Gaïette

Gaïette


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 57
Localisation : cantal
Date d'inscription : 12/06/2016

vermifuge - Comment donner le vermifuge ? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner le vermifuge ?   vermifuge - Comment donner le vermifuge ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 21:01

En fait, le plus difficile n'a pas été de leur administrer le vermifuge, mais juste de les attraper! Ils m'ont vu venir avec mes seringues... vermifuge - Comment donner le vermifuge ? 1099079169
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

vermifuge - Comment donner le vermifuge ? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner le vermifuge ?   vermifuge - Comment donner le vermifuge ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 21:32

C'est pour cela qu'il faut user de ruse en permanence ! ce qui n'empêche pas les imprévus, bien sûr... L'an dernier, je les avais habitués à venir manger du grain tous les matins dans leur cabane... ainsi, le jour de la tonte, hop, on ferme, et la cabane se transforme en salon de coiffure. Mais cette année, grain + cabane signifiait tonte, dans leurs petites têtes de moutons... ils me regardaient amener le grain en souriant finement... heureusement que le tondeur avait son border collie avec lui !
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

vermifuge - Comment donner le vermifuge ? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner le vermifuge ?   vermifuge - Comment donner le vermifuge ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 21:53

Rien ne vaut un bon chien de troupeau pour aider le berger!
Revenir en haut Aller en bas
Gaïette

Gaïette


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 57
Localisation : cantal
Date d'inscription : 12/06/2016

vermifuge - Comment donner le vermifuge ? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner le vermifuge ?   vermifuge - Comment donner le vermifuge ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 6:20

Mon Léonberg est trop stupide pour être un chien de berger efficace... lol!
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

vermifuge - Comment donner le vermifuge ? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner le vermifuge ?   vermifuge - Comment donner le vermifuge ? EmptyJeu 28 Juil 2016 - 21:42

C'est sûr ils se souviennent les sales coups qu'on leur fait !

Mais je procède toujours de la même manière : je ferme le passage avec un grillage
d'un côté de la cabane ; je prépare l'autre grillage que je ferme derrière eux quand ils sont passés pour venir manger le maïs dont ils raffolent...

Ce n'est pas fair-play, mais efficace. On ne peut pas tout avoir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vermifuge - Comment donner le vermifuge ? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner le vermifuge ?   vermifuge - Comment donner le vermifuge ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment donner le vermifuge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre petite décédée.
» Bélier Ouessant malade
» 1er vermifuge ?
» laine à donner
» Vermifuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: