Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le loup et les ouessant.

Aller en bas 
+11
vv29
XiThing
jul&noue
kanisha
Haggis
caprette
nats
William
Rebecca
Thomas
marguerite
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 9:32

Un autre genre de loup : l'homme...

http://actu.orange.fr/societe/insolite/il-peint-ses-brebis-en-orange-pour-dissuader-les-voleurs-magic-CNT000000umFtS.html

Le nombre de vols ne fait que s'accroître. Et partout...
J'ai l'impression que les attaques de loups vont passer au second plan si l'on considère le nombre
de moutons disparus.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 14:29

Sujet sensible... tant pis, c'est pour signaler une première attaque de ouessants par un loup :

Une éleveuse vient de me contacter pour acheter un bélier d'ouessant, le sien vient de mourir croqué par un loup.
C'est un élevage d'autruches dans le Var, une autruche y est passée également.
Les ouessants sont là pour nettoyer les allées qui séparent les parcs des autruches.

Le dossier de protection et d'indemnisation est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 21:51

marguerite a écrit:
Sujet sensible...

Les hommes ont toujours fait des bêtise sur terre, hier comme aujourd'hui. Mais une nouvelle race d'hommes, les bobos, coincés entre leur écran géant et leur SUV, ont oublié que certains ont vécu d'une autre façon, s'accrochant à leur lopin de terre, et se battant pour survivre. Et s'il existait, à une époque, des capitaines de louveterie, c'est qu'il y avait de bonnes raisons. Je suis écœuré de voir qu'un berger n'a pas le droit de défendre son troupeau... il y a là une hypocrisie qui me dérange fortement. Bon, je me calme. Ce doit être cette chaleur...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 22:46

Merci Toby...

Je pense que la France est beaucoup trop peuplée d'humains pour accueillir à nouveau ce prédateur, et comme il progresse de plus en plus, je me demande vraiment comment les éleveurs de bovins qui laissent leurs vaches suitées dans les prairies jour et nuit, et ne peuvent pas faire autrement, vont gérer la situation.
........... Patous !
Ben non, y en a plein, dont moi, qui ne veulent pas ajouter de patou dans leur vie, parcequ'un patou c'est vivant, ce n'est pas un pion qu'on pose là et qui fait juste son boulot de protecteur, d'ailleurs, ça ne le fait pas toujours si bien que cela... un patou, c'est un (ou deux, ou trois) gros chien qu'il faut gérer, c'est présent, ça demande des soins, ça mange, ça chie, c'est potentiellement dangereux envers les humains , ça n'aime pas les autres chiens, etc... ça chasse aussi quand ça s'ennuie... je refuse qu'en plus des loups, on trouve normal de vouloir m'imposer les patous.
ou des ânes, ou des lamas, ou des clôtures de 2 m de haut, ou des stagiaires qui gardent à ma place, ou de rentrer mes moutons tous les soirs alors que c'est la nuit qu'ils peuvent brouter sans que les oestres ne s'installent dans leurs narines, etc...
Je trouve absolument anormal de distribuer autant d'argent pour nous imposer ce qu'on ne veut pas et bien sûr nous faire taire.
J'y ai droit puisqu'il est là, dans mon secteur, dans le mont Ventoux, là tout près, mais je refuse toute prime en relation avec la présence du loup.

Bon, moi aussi, je me calme, il fait chaud aussi chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2018 - 13:55

Aujourd'hui, 9 octobre 2018.
Un adulte et deux jeunes à ses côtés dans un champ de lavandes, à environ 500 mètres de chez moi tout à l'heure vers 10 heures du matin.

Je songe de plus en plus, sérieusement, à cesser l'élevage des moutons d'Ouessant, c'est du suicide, ils vont forcément se faire attaquer un jour ou l'autre, les prédateurs sont trop proches.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2018 - 14:09

Je connais les gens qui ont perdu des Ouessants à un renard. Le renard joue ici entre mes moutons et avec d'autres. A ce jour je n'ai pas perdu un animale mais une fois commencé ils retournent...

mieux les dissuader au début.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2018 - 14:55

Il faut prendre un Patou, Marguerite.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:21

Non Rebecca, merci pour l'idée mais lis le message du 22 juin, un peu plus haut, je ne veux pas de Patou chez moi.

Et je ne m'engagerai pas dans l'escalade des achats de protections pour me préserver de cet animal, les ouessants ne sont pas indispensables à ma vie, c'est un élevage qui m'intéresse vraiment beaucoup, mais je ne suis pas certaine de vouloir continuer dans ces conditions.

J'attends la fin des mises bas, en espérant que rien n'arrive d'ici là, et je déciderai.


Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2018 - 17:20

Bonjour à tous,
je m'immiscie un peu dans la discussion , bien que je ne sois pas concernée par les loups.

Mais j'aime à les défendre idem pour les ours et je ne suis pas un bobo en SUV  Laughing  ce n'est que mon point de vue et cela n'engage que moi .

L'homme les a exterminés, l'homme a pris leur territoire, les obligeant à se rapprocher et côtoyer nos bêtes.
Que faisaient les anciens pour s'en protéger ?  
Nous avons oublié comment vivre avec eux.  
On n'est jamais à l'abri d'un accident , pas besoin de loup pour cela et là je sais de quoi je parle vu les dégâts faits à mes moutons par des chiens  Mad .

Ça dépend peu être de l'endroit , mais dans les grandes forêts de France et même chez moi en Ardennes , vous ne pensez pas qu'il peut être utile ?
Quand on voit des chasses avec battue qui tuent des centaines  de gibiers en une journée, un vrai massacre, pour cause de "régulation"  pour faire quoi ? du pâté?  ou pour le sport?  Attention je ne suis pas contre la chasse, mais la vraie chasse cad un homme et son fusil qui tente d'attraper une proie.
Aux Etats-Unis a été réintroduit le loup dans des forêts d'où il avait complétement disparu, il a été prouvé que l'écosystème (faune et flore) s'était amélioré.
Évidemment je ne suis pas naïve, vu l'emplacement disponible, la quantité d'individus doit resté faible. Les loups migrent vers de nouveaux territoires quand ils n'en ont plus assez. Chez nous en Ardennes, nous avons des loups qui sont arrivés naturellement de l'Est, si je ne dis pas de bêtises, nous en avons 3 à présent en Belgique.

Marguerite , je te comprends aussi, car je n'aimerais pas que mes moutons soit tués ou blessés….
La nature est bien souvent cruelle Mad  as-tu réfléchi à une méthode pour les tenir éloignés ?
Bonne chance et ne baisse pas les bras trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Nesta




Féminin Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Centre Bretagne
Date d'inscription : 17/05/2017

ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2018 - 9:16

lolote a écrit:
que faisaient les anciens pour s'en protéger ?

Euh... les piéger ? les empoisonner ? les traquer ?... avec une prime de destruction à la clef...
Les anciens n'ont eu de cesse de se battre pour l'éradication du loup (et je ne dis pas que c'était une bonne idée).
Charlemagne a créé un corps de louveterie qui a perduré pendant 1000 ans, et les ordres de mission étaient clairs.

La peur de l'homme est en train de disparaître chez les loups en France qui ne sont plus chassés quand ils viennent dans les zones d'habitations ou d'exploitations agricoles (on constate une explosion des prédations sur animaux domestiques pendant le jour)... à quand des attaques sur des enfants ?

Quant aux ours slovènes "réintroduits" dans les Pyrénées... à ce stade, pourquoi ne pas "réintroduire" dans la Seine les crocodiles dont les ancêtres peuplaient paraît-il nos eaux il y a quelques millions d'années ?

Courage à ceux qui tentent de maintenir leur élevage en zone loups, quand on leur a même ôté le droit de défendre leurs bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2018 - 11:44

Nesta a écrit:
lolote a écrit:
que faisaient les anciens pour s'en protéger ?

Euh... les piéger ? les empoisonner ? les traquer ?... avec une prime de destruction à la clef...
Les anciens n'ont eu de cesse de se battre pour l'éradication du loup (et je ne dis pas que c'était une bonne idée).
Charlemagne a créé un corps de louveterie qui a perduré pendant 1000 ans, et les ordres de mission étaient clairs.

oui tu as raison, les traqueurs étaient payé pour cela, mais le petit éleveur lambda ? avait surement des méthodes, je l'imagine mal aller chasser le loup avec sa fourche en bois… j'exagère un peu évidemment.

j'ai lu qu'un suisse avait inventé un collier pour mouton anti-loup.(je n'en connais pas le fonctionnement exact) j'ai également lu un passage sur une méthode polonaise qui date de l'an 1500 et des poussières avec le placement de rubans colorés sur les clôtures. (donc même les anciens ne pensaient pas qu'a traquer et tuer Wink ) pour cela Nesta que je me posais la question d'autres méthodes ancestrales Wink qui font peut-être partie de la culture populaire.

par contre je ne comprend pas l'interdiction de se défendre, je suis ok sur le fait qu'il faille les laisser tranquilles, ne pas piéger, ne pas tuer inutilement tout simplement….. mais si un loup attaquerai mes animaux ou moi même un chien d'ailleurs, je me défendrais, évidement en tentant le non létal en 1er , mais si pas le choix…..
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2018 - 13:30

Nesta a écrit:
pourquoi ne pas "réintroduire" dans la Seine les crocodiles dont les ancêtres peuplaient paraît-il nos eaux il y a quelques millions d'années ?

… !!! … Laughing ... !!! ...  Ici, dans les gorges de la Nesque, des fouilles ont mis à jour des restes de rhinocéros ! … !!! … Laughing … !!! ...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2018 - 17:18

J'ai depuis longtemps un mâle castré (cornage d'un adulte ) qui accompagne mes brebis surtout quand elles ont les jeunes. Impressionnant de voir comment il réagit contre les chiens à côté du grillage.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2019 - 20:45

Bonsoir,
la fédération départementale des chasseurs de Vaucluse publie en janvier 2019 un article au sujet du loup (sources DDT84, réseau loup).

-- Dans le Vaucluse : Le suivi estival et les pièges photographiques valident la présence de 3 meutes : au moins 6 à 7 jeunes + au moins 4 jeunes + 3 jeunes.

-- En France : 430 loups en fin d'hiver 2017.

-- Au total, au niveau national, le loup en 2017-2018, c'est
environ 12 000 victimes
3 millions d'euros d'indemnisation
22 millions d'euros pour la protection des troupeaux
Non comptés, les impacts sur la faune sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le loup et les ouessant.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Recherche deux brebis d'ouessant ou couple ouessant dans le 40
» Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?
» un Ouessant qui n'en est pas un ?
» Présentation Richard du 62
» ouessant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: