Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptySam 12 Mai 2018 - 12:37

Voilà, comme je l'explique ailleurs, j'ai des Ouessant qui n'en sont pas, pas dans le standard, un petit peu trop grand. Un bélier récemment castré, cinq brebis et trois agneaux, encore deux à naître, ça va faire un petit troupeau de onze têtes, c'est beaucoup pour mon petit terrain mais ça passe, ici en Bresse, l'herbe pousse vite, puis il y a le foin et les graines. Et mon terrain même petit, comporte des zones très différentes qu'ils ont l'air d'apprécier, ce n'est pas une simple pâture sans possibilités de jeu.
Mais j'ai attrapé le virus Ouessant entre-temps et j'en voudrais des "vrais", je voudrais continuer à avoir des agneaux.
Fallait y penser avant ? Ok, je n'ai eu la bonne attitude, j'ai laissé Billy saillir les femelles dans ma complète ignorance, mea culpa. Maintenant ils sont là, j'en fait quoi ?
Les jeunes béliers, c'est facile, soit ils seront castrés et donnés pour avoir une belle vie ailleurs, soit ils seront mangés, pas de reproduction.
Les jeunes femelles, c'est plus compliqué. Il paraît qu'on ne peut pas stériliser une brebis, flûte ! Encore une chose que je ne savais pas.
Je peux donner des brebis à des gens qui ne veulent pas de reproduction, mais immanquablement, comme l'explique Marguerite, l'une ou l'autre se retrouvera dans le circuit et contribuera à multiplier les faux Ouessant.
Les manger, alors ? Pas question de manger ma petite première-née ! Je ne pourrai jamais m'y résoudre. Déjà que je n'arrive pas à manger mes poulets, et la pintade qui est morte en se brisant le cou est dans un autre congélateur, pas dans le mien.
J'ai pensé que je pourrais, je pourrai peut-être un jour, mais pour le moment je ne peux pas.
Alors j'ai pensé à les "prêter à vie" à des gens qui en veulent sans être trop regardant, avec la promesse que si un jour ils veulent s'en débarrasser, ils me les ramènent.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai un peu peur qu'à terme ça devienne un Ehpad pour moutons ici! ☹
Revenir en haut Aller en bas
lechenu




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2018

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyLun 14 Mai 2018 - 16:41

Dur dur, si tu ne veux pas les manger... Les prêter en étant sûre qu'elles ne seront pas saillies pour de la reproduction, c'est aléatoire... Peut-être à quelqu'un qui veut en faire de la viande ?
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Que faire avec des "Ouessants" pas tout à fait Ouessant?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyLun 14 Mai 2018 - 20:14

Oui ça se vend pour la viande, les méchouis en comité restreint. Il y a une fête musulmane où on sacrifie un animal, un bélier d'un an c'est bien. J'ai peut-être une bonne nouvelle, mes voisins d'en face ou presque, leur terrain commence où le mien finit, ont une grande pâture entièrement clôturée qu'ils entretiennent à fonds perdus, je vais aller les voir et leur demander s'ils ne voudraient pas faire tondre leur terrain à l'année par des moutons. Voilà, si je me lançais dans la location de moutons pour l'entretien ? 😄 Sans rire, si je disposais de ce terrain en plus du mien, là les moutmouts seraient à l'aise, je peux agrandir mon troupeau (avec des "vrais") et il n'y a qu'à ouvrir une porte au bout de mon terrain et la rue à traverser.
Revenir en haut Aller en bas
lechenu




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2018

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyLun 14 Mai 2018 - 20:53

Tu plaisantes, mais moi, c'est ce que je fais. Very Happy  Les miens tournent sur différentes pâtures qui ne sont pas à moi. Je les laisse paitre chez qui le veut bien gratuitement pour entretenir les terrains (à condition que j'ai un minimum de boulot pour sécuriser bien sur). Tout le monde s'y retrouve. Le côté sombre, c'est qu'il va falloir vraiment que je les enregistre, parce que ça se sait et que je vais finir pas être contrôlé ou dénoncé... Mais ton idée est vraiment un bon compromis pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Que faire avec des "Ouessants" pas tout à fait Ouessant?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyLun 14 Mai 2018 - 21:17

Ah tu fais ça ? Tu sais qu'avec six moutons pour environ 3000 mètres carrés de terrain, l'herbe est loin d'être tondue.
Bon c'est vrai que comme j'avais une brebis gestante (une je croyais... pure rigolade, j'ai déjà trois petits et peut être encore deux à venir). Je donnais des granulés ovins et de l'orge pour être sûre qu'elle soit bien nourrie, les autres en profitaient, trop difficile de les séparer. Finalement, tant mieux, car il y avait au moins trois gestantes et peut être cinq.
Bref, comment tu fais pour que tout le monde soit content ? Tu les laisses combien de temps sur une parcelle ? L'herbe est comment au départ, haute ou moyennement haute ?
Tu les ramènes chaque jour dans la bergerie ? Tu fais comment pour les déplacer ?
Allez, raconte tout, siouplait !
P.S. Oui, ce serait bien de les enregistrer, dénonciation je ne sais pas, mais comme tu les déplaces, c'est un peu dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
lechenu




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2018

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyLun 14 Mai 2018 - 23:20

J'ai commencé avec les moutons il y a un an. Deux brebis d'Ouessant qui cherchaient preneur à cause d'un déménagement. J'ai donc récupéré une mère de trois ans et sa fille de l'année. Very Happy  Trois semaines après, on me donnait une brebis orpheline de l'année parce que j'en avais déjà acheté deux...  Very Happy  
Je n'ai pas un espace immense et quelqu'un qui travaille à la mairie m'a demandé si ça m'intéressait de les mettre en pâture sur un espace communal qui touche mon terrain (ça les arrangeaient carrément de ne plus avoir à tondre cette parcelle et ça m'arrangeait bien aussi, mes trois brebis refusant de manger du foin). L'hiver dernier, après avoir demandé à mes voisins anglais, j'ai pu les mettre en pâture chez eux (entretien du terrain, c'est là qu'elles ont mangé du laurier). Ce printemps, c'est une voisine qui m'a demandé si je pouvais les mettre sur un de ses terrains (à 100 mètres de la maison).
A la fin de l'hiver, j'ai eu l'opportunité de récupérer un bélier (Ouessant) de trois ans et sa ''femme'' mutante de trois ans aussi ainsi que leurs deux petits de deux mois. Tous ce petit monde est donc en pâture tout près actuellement.
Le hic (il en faut toujours un), c'est qu'aucun n'est déclaré (ni vacciné, je sais ce n'est pas bien du tout) et que j'ai déposé une annonce en mairie pour des terrains à tondre... Çà se sait chez moi (tout petit bled) et ça crée l'attraction (pas de moutons dans le secteur et là un ''troupeau'' en plein village) ! mais aussi des jalousies... D'où la nécessité de me mettre en règle rapidement avant que les ennuis ne commencent... On a essayé de me voler la maman l'hiver dernier, d'ailleurs... Retrouvée par un de mes voisins, complètement terrorisée derrière sa maison...
En tout cas, j'ai une petite troupe de trois brebis d'Ouessant, un bélier libidineux,  Laughing  une brebis ''mutante'' indéterminée  What a Face  et deux agneaux presque aussi haut que les trois brebis primo-arrivantes.  cheers  L'un d'eux va repartir d'ici un mois et l'autre ira dans le congélateur...
Voilà voilà voilà... Si tu as besoin d'autres précisions, surtout, n'hésite pas. Les bestioles sont en photo dans la rubriques ''vos moutons''.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyMar 15 Mai 2018 - 0:23

Oui, je les ai vus, c'est Rosée qu'on a essayé de te voler ? Heureusement que tu l'as retrouvée !
Ça leur fait quelle surface avec tous ces terrains ?
Tu leur fais faire une rotation ? A quel rythme ?
Et tu les déplaces comment ? Ils courent vite, ces petits farceurs...
Ça m'étonne que tu arrives avec si peu de moutons à tondre tous ces terrains, ici quand on tond à la tondeuse, c'est à refaire chaque semaine à cette période de l'année, tous les cinq jours si on est un peu maniaque.
Il faut dire que ce sont des prairies, qu'il y a toujours de trucs qui poussent plus vite et ça fait vite moche.
Si je fais une semaine chez les voisins, une semaine chez moi, tu crois que ça le ferait ?
Jalousie, franchement, c'est à se demander ce que certaines personnes ont dans le ciboulot ! Comme si tu allais t'enrichir ! Fais vite tes papiers, un contrôle et tu sais que tu peux te les faire saisir ? Je vais essayer de suivre mes propres conseils car là avec les naissances, ça commence à faire un petit troupeau.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
lechenu




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2018

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyMar 15 Mai 2018 - 1:08

C'est Pinoche qu'on a essayé de voler.
Pas une énorme surface, non. Sur quatre terrains actuellement, ils ont environ 7000 mètres carrés.
Je fais des rotations au rythmes ou ils boulottent et c'est très variable selon la hauteur d'herbe. Depuis deux semaines (et l'arrivée des quatre derniers clampins) ils sont dans une véritable jungle de un mètre de haut et sur 3000 mètre carrés. Ils ont beau avoir bon appétit, ça leur prend quand même du temps pour tout manger. Mes trois premières ont fait cinq mois l'année dernière sur un terrain de 500 mètres carrés où l'herbe mesurait 1.50 mètre de haut avant que je les change de pâture. Bon c'est clair que c'était tondu vraiment ras, mais elles n'ont pas manqué de nourriture.
Sur leur pâture actuelle et au rythme ou les sept bestioles (cinq adultes et deux petits) mangent, je pense les changer de restaurant dans un mois et demi. Si c'est plus tôt, tant pis, si c'est plus tard, tant mieux...
Les déplacements, c'est le plus compliqué. Very Happy Very Happy Very Happy  Effectivement, les bestioles courent vite et sont méfiantes... Je n'ai pas eu encore à bouger les quatre derniers arrivés, mais ça promet !
Pour mes trois premières mémères je commence toujours par la maman. Pas facile de la chopper bien sur mais je le fais toujours avec ma femme et au moins trois de mes enfants (j'en ai sept). Une fois que je la tiens, c'est chargée à l'arrière du fourgon sans lui attacher les pattes bien sur (ça ne sert qu'à les stresser davantage) et c'est beaucoup plus facile de chopper sa fille et l'orpheline qui, ne voyant plus la maman sont toutes paniquées mais plus coopératives pour la capture. Pour les quatre derniers arrivés, je commencerai par Jack le bélier libidineux qui se laisse facilement (trop, d'ailleurs) approcher puis la ''mutante'' (ça promet avec elle tellement elle est méfiante What a Face ) les deux petits, ça sera ensuite un jeu d'enfant.
Bon ça c'est la théorie bien sur ! Çà m'est arrivé déjà, même à six, de devoir patienter une heure avant de chopper Pinoche...
De quelle surface disposes-tu (chez toi et chez tes voisins) ?
Et oui il y a de la jalousie... C'est absurde, c'est sûr, mais ça existe, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Que faire avec des "Ouessants" pas tout à fait Ouessant?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyMar 15 Mai 2018 - 2:08

Bon ça c'est la théorie, bien sur ! Çà m'est arrivé déjà, même à six, de devoir patienter une heure avant d'attraper Pinoche...

Waaaarfff, je vois bien le genre de "patience", le genre épuisant qui donne chaud et qui fait bien suer ?
Les moutons habillés en Rambo dans la jungle, tu leur as mis un bandeau de camouflage ?
Voilà, c'est sûr, les miens sont trop bien nourris, à six, ils n'arrivent pas à tondre raz 3000 mètres carrés de prairie plutôt courte, j'avais fauché avant leur arrivée car je croyais que les moutons n'aimaient pas les herbes hautes... après quand on a faim... 🙄
Chez le voisin... pareil je dirais, 3000-3500 mètres carrés plus carré, moins rigolo que chez moi, pas de fossé ni de bosse pour jouer.
Mais quand tu les laisses si longtemps sur un terrain, l'autre terrain est redevenu une jungle entre-temps ?
Ce serait pas mieux de les changer plus souvent ? 😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyMar 15 Mai 2018 - 21:30

lechenu a écrit:

Les déplacements c'est le plus compliqué Very Happy Very Happy Very Happy  Effectivement les bestioles courent vite et sont méfiantes... Je n'ai pas eu encore à bouger les quatre derniers arrivés, mais ça promet !
.

Tu peux te simplifier grandement la vie en leur apprenant à aimer le maïs en grains
Les moutons sont des animaux curieux, ils vont venir voir ce que tu auras posé au sol dans un endroit un peu rasé, ce sera un petit bol de maïs en grains que tu auras éparpillé sur une surface de un à trois mètres carrés.
Un jour, deux jours, trois, quatre... quand ils auront compris, tu leur feras bien comprendre que ça vient de toi, puis tu leur distribueras après avoir fait tinter ce maïs au fond d'un seau ou d'une grande boîte de conserve, toujours le même objet par la suite.
Quand ils auront bien associé tout ça, tu t'amuseras à les faire te suivre n'importe où dans la parcelle en entendant le bruit du maïs au fond du seau, et puis quand ça fonctionnera parfaitement, tu les mèneras seul au bout du monde sans te poser de question.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyMer 16 Mai 2018 - 14:58

RrrôôooohH Marguerite tu m'as gâché mon plaisir, c'était si drôle de faire courir Lechenu ! 😸
Allez, tu as raison, ce n'est pas bien de se moquer de ses petits camarades, l'occasion était trop belle, pas pu résister, sorry !
Oui les miens, gamelle en main, je les emmène où je veux, j'aurais fini par te le dire, Lechenu !
En fait ma question c'était : tu les emmènes comment d'un terrain à l'autre, en camionnette ou à pied ? Je ne leur ai jamais fait quitter le terrain ici, j'ai un (tout petit) peu peur qu'ils se dispersent, gourmands mais curieux aussi, puis si un truc leur fait peur et qu'ils commencent à cavaler, pour les suivre... ☹️
Revenir en haut Aller en bas
lechenu




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2018

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyMer 16 Mai 2018 - 18:15

Ce n'est pas bien, effectivement, de se moquer...          Les trois mémères sont habituées à avoir une fois par semaine des croûtons de pain et une poignée chacune de granules de luzerne... C'est très bien comme ça, mais lorsque je dois les changer de pâture (en fourgon) là, ce n'est plus la même du tout ! c'est comme si elles le sentaient. Bon, au début, en tant de "newbee" en moutons, c'est vrai que je galérais sévère, mais maintenant, c'est toujours avec la mère que je commence et l'affaire est réglée en dix minutes pour les trois. Je verrai bien avec les quatre nouveaux clampins comment ça se passe...
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyMer 16 Mai 2018 - 21:03

Ah c'est le déplacement motorisé qu'ils n'aiment pas, ma vieille chatte me faisait pareil, dès qu'elle sentait qu'on se préparait à partir, on ne la trouvait plus et les croquettes ça n'a fonctionné qu'une fois. Tu ne peux pas les emmener à pieds ?
Et tu fais comment pour les clôtures ? Ici les terrains sont tous clôturé pour les chevaux ou les grands moutons mais ça ne retiendrait pas un Ouessant, je pense m'équiper de clôtures souples, j'ai un boîtier pour les électrifier rangé quelque part dans ma grange, pas pour garder les moutons, mais pour les protéger des chiens.
Revenir en haut Aller en bas
lechenu




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2018

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyMer 16 Mai 2018 - 21:51

Pas le choix que de les déplacer en camion, les pâtures ne sont pas proche les une des autres (enfin il y en a deux à cent mètres l'une de l'autre mais le long de la rue centrale du patelin) et de toute façon, n'ayant pas de chien de berger (le miens ne l'est carrément pas mais alors pas du tout), je ne me vois pas du tout trimbaler les septbestioles (à l'heure actuelle) à pied !
Revenir en haut Aller en bas
lechenu




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2018

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyMer 16 Mai 2018 - 21:57

Et pour les clôtures, je ne mets le troupeau que sur des terrains qui sont sécurisés au minima, pour les finitions c'est moi qui m'en occupe (pas mal de grillage restant de mon précédant domicile).
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyDim 20 Mai 2018 - 23:17

https://www.leboncoin.fr/animaux/1435763222.htm/?ca=12_s

Voilà ce que font la plupart des propriétaires de ouessants qui ont découvert après coup qu'ils avaient acheté des bêtes trop grandes : ils revendent des ouessants !
Pourtant, il est absolument certain que ce vendeur sait que ses ouessants n'en sont pas, parce que je le lui ai dit après être allée voir l'agneau mis en vente.

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t4050-est-ce-une-couleur-de-ouessant
Revenir en haut Aller en bas
lechenu




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2018

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 0:39

Faudra que je les mesure un de ces jours tiens... (sauf la ''mutante'' et ses deux rejetons car là, c'est clair qu'on n'est pas dans le Ouessant).
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyMar 26 Mar 2019 - 17:26

marguerite a écrit:
lechenu a écrit:

Les déplacements c'est le plus compliqué Very Happy Very Happy Very Happy  Effectivement les bestioles courent vite et sont méfiantes... Je n'ai pas eu encore à bouger les quatre derniers arrivés, mais ça promet !
.

Tu peux te simplifier grandement la vie en leur apprenant à aimer le maïs en grains
Les moutons sont des animaux curieux, ils vont venir voir ce que tu auras posé au sol dans un endroit un peu rasé, ce sera un petit bol de maïs en grains que tu auras éparpillé sur une surface de un à trois mètres carrés.
Un jour, deux jours, trois, quatre... quand ils auront compris, tu leur feras bien comprendre que ça vient de toi, puis tu leur distribueras après avoir fait tinter ce maïs au fond d'un seau ou d'une grande boîte de conserve, toujours le même objet par la suite.
Quand ils auront bien associé tout ça, tu t'amuseras à les faire te suivre n'importe où dans la parcelle en entendant le bruit du maïs au fond du seau, et puis quand ça fonctionnera parfaitement, tu les mèneras seul au bout du monde sans te poser de question.


moi mon arme magique, c'est le pain grillé kripsrol Laughing Laughing Laughing un truc de dingue ils adorent !
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyMer 27 Mar 2019 - 14:37

Chez moi c'est la biscotte en morceaux et le maïs grain !

Mais la biscotte c'est très rare car ça leur colle aux dents.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyMer 27 Mar 2019 - 23:28

Laughing rabbit Elles te font des sourires pour te le montrer ?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? EmptyJeu 28 Mar 2019 - 11:16

Non Marguerite.

MAIS ! Ils se bousculent pour avoir le plus possible, ils se jettent dessus...
Sans me sourire ni me dire merci, ils sont tellement expressifs ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?   Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire du troupeau avec des Ouessant
» pulls , écharpes , bonnets , ect .... de nos ouessant ... adresses pour faire faire .
» Tout compte fait, ce ne sont pas des ouessants
» 56 Melrand Vends agneau mâle tout à fait dans le standard
» Comment faire un numéro de cirque avec un mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: