Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Moutons épris de liberté

Aller en bas 
+3
vv29
marguerite
nats
7 participants
AuteurMessage
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

moutons - Moutons épris de liberté Empty
MessageSujet: Moutons épris de liberté   moutons - Moutons épris de liberté EmptyMer 6 Juin 2012 - 12:06

Après avoir respectées mes clôture pendant des mois, mes moutons ont décidés que dehors c'était mieux
En 10 jours, ils se sont échappés pas moins de 10 fois, le record étant 4 fois dans la même journée! j'avais pas le temps de refaire la clôture et retourner mettre le courant qu'ils étaient déjà dehors
Les 3 premières fois, rattrapage facile avec des granuler, 4 ème fois, ils n'avaient plus faim donc, ça courait dans tout les sens, sauf dans la direction de l'enclos
Ma patience ayant des limites, j'ai envoyé le chien, eh oui il court plus vite que moi et en plus il a adoré (j'ai pris un gros risque, j'était pas sure qu'il n'en croquerait pas un!) Hé hé, en 2 temps 3 mouvements le troupeau a regagné son enclos, avec une petite morsure au jarret à un des bélier qui a cru qu'il pouvait rivaliser avec le chien.

moutons - Moutons épris de liberté Naq6e1djxm

Hier, rebelote, mes moutons se sont refait la belle, donc je prend le chien, on arrive à 50 m des moutons, ils ont fait demi tour... et repassés sous la clôture

J'ai découvert:

- que les moutons ont un sixième sens pour repérer si il y a du jus dans les fils ou pas

- qu'ils apprennent très vite à respecter le chien

- que j'ai un chien extra pour les moutons, l'ennui c'est que ni lui, ni moi n'avons de connaissance en travail de troupeau

Y a t il parmi vous quelqu'un qui travaille avec des chiens?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Moutons épris de liberté Empty
MessageSujet: Re: Moutons épris de liberté   moutons - Moutons épris de liberté EmptyMer 6 Juin 2012 - 12:44

Rebecca ! elle n'a pas encore de moutons , mais un super chien berger bien dressé .

tu veux bien nous décrire ton système de clôture ?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

moutons - Moutons épris de liberté Empty
MessageSujet: Re: Moutons épris de liberté   moutons - Moutons épris de liberté EmptyMer 6 Juin 2012 - 14:32

Quelle aventure ! Ton chien est magnifique et me rappelle mon Canaan (qui n'est plus aujourd'hui) mais qui était marron.

Les moutons peuvent être très bêtes parfois je trouve et parfois très malins... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

moutons - Moutons épris de liberté Empty
MessageSujet: Re: Moutons épris de liberté   moutons - Moutons épris de liberté EmptyMer 6 Juin 2012 - 14:52

berger suisse à poil court ?
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

moutons - Moutons épris de liberté Empty
MessageSujet: Re: Moutons épris de liberté   moutons - Moutons épris de liberté EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:26

Berger blanc suisse X berger allemand ? scratch
Il est superbe, félicitation pour son beau travail ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

moutons - Moutons épris de liberté Empty
MessageSujet: Re: Moutons épris de liberté   moutons - Moutons épris de liberté EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:33

Tilbury-de-Capsil a écrit:
Berger blanc suisse X berger allemand ?
... pourquoi tu dis ça ?

les berger blanc suisses sont à la base (il y a longtemps) des sujets blancs issue de certaines portées de berger allemand. Ils ont longtemps été euthanasiés car ils ne correspondaient pas aux critères, et étaient en quelque sorte des "loupés". Heureusement un américain a un jour eu l'idée d'en garder quelques spécimens pour en faire l'élevage. ce chien est ensuite revenu récemment (dans les années 60) sur notre continent sous l'appellation "berger blanc suisse". il existe deux types : le poil long et le poil court... voilà pour la petite histoire ! (ce chien me passionne)
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

moutons - Moutons épris de liberté Empty
MessageSujet: Re: Moutons épris de liberté   moutons - Moutons épris de liberté EmptyMer 6 Juin 2012 - 23:13

Bravo!!
Il semble avoir un super instinct, ton chien. En plus, s'il mord au jarret, c'est qu'il n'est pas prédateur. Juste une remise en place..
On dirait également qu'il a beaucoup d'impact sur les moutons si sa simple vue suffit à les remettre dans le droit chemin Very Happy
C'est génial! Il a quel âge? ça vaudrait le coup d'aller voir quelqu'un dans ton coin qui s'y connait bien et pourrait te donner les bonnes bases pour bien te servir au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

moutons - Moutons épris de liberté Empty
MessageSujet: Re: Moutons épris de liberté   moutons - Moutons épris de liberté EmptyJeu 7 Juin 2012 - 11:39

Autant pour moi Jul', je pensais que c'était un croisement entre les 2 races que j'ai écrite, mais en faite ca ne l'es pas, a ce que j'ai comprit en te lisant.
Merci pour avoir marquer l'historique de ce splendide chien, c'est très intéressant, j'aime beaucoup aussi cette race. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

moutons - Moutons épris de liberté Empty
MessageSujet: Re: Moutons épris de liberté   moutons - Moutons épris de liberté EmptyJeu 7 Juin 2012 - 17:50

Il va tout de même falloir revoir la question des clôtures!!!
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

moutons - Moutons épris de liberté Empty
MessageSujet: Re: Moutons épris de liberté   moutons - Moutons épris de liberté EmptyJeu 7 Juin 2012 - 18:38

La clôture est en fait; 4 fils électriques, à 15, 25, 45 et 90 cm du sol sur piquets plastiques
Ils ne sont plus ressortis, j'ai passée la débroussailleuse et rajouté un fils en bas, je crois que c'était les agneaux qui passaient au dessous...et un manque de courant moutons - Moutons épris de liberté 337664734

Le Berger blanc suisse est un chien passionnant, je me doutais un peu qu'il avait l'instinct du troupeau par rapport à son comportement avec les chevaux et les vaches, toujours à l'arrière pour pincer sous le boulet quand ça n'avance pas comme il veut.
Le berger blanc a un seul et unique ancêtre, qui avait été utilisé pour améliorer le berger allemand et c'est au milieu des années 30 que les blancs n'étaient plus inscrit au stud book et euthanasiés, blanc, ne faisant pas suffisamment agressif, sans doute.

Lui, c'est un BBS pur race de 3 ans et effectivement il a beaucoup d'impact sur les moutons (aussi sur les vaches du voisin, quand elles envahissent
notre jardin, Aaah, les clôtures du haut Doubs...) cet automne, c'est prévu, nous allons faire un cours d’initiation au travail de troupeau, le plus difficile sera de le garder réceptif avec d'autre chiens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moutons - Moutons épris de liberté Empty
MessageSujet: Re: Moutons épris de liberté   moutons - Moutons épris de liberté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons épris de liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liberté dans le jardin ?
» Moutons des Landes de Bretagne Vs Moutons d'Ouessant
» Des moutons, des moutons, encore des moutons
» Mes moutons
» Les moutons du 02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: