Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questions sur les canards !

Aller en bas 
+2
Haggis
jul&noue
6 participants
AuteurMessage
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Questions sur les canards ! Empty
MessageSujet: Questions sur les canards !   Questions sur les canards ! EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:59

Bonsoir à tous !

Afin d'agrandir notre troupe de bestioles, nous souhaitons faire l'acquisition de canes et de canards.
mais voilà, avant de les avoir, nous souhaiterions leur construire un abri, et avons plein de questions afin d'accueillir cet animal dont on ne connait pas grand'chose, d'où mon post.

J'aurais besoin des lumières de ceux qui ont des canards, de ceux qui ont des idées d'abris, de ceux qui n'ont pas de canards mais qui ont tout de même de bonnes idées, bref : je prend tout ce qui pourrait me faire avancer !  Wink

Mes questions sont :

- j'ai une mare d'environ 20 ou 25 m2 avec plein de grenouilles, mes canards vont-ils toutes me les manger, ou vont-il en épargner quand même (parce que c'est sympa les chants de grenouilles l'été), ou alors est ce que ça dépend des différentes races de canards ?

- combien de canard pour cette taille de mare ?

- est ce qu'ils vont me nettoyer le fond de la mare ou est ce que ça dépend également de la race du canard ?

- combien dois-je laisser d'espace de pelouse autour de la marre pour leur permettre de se dégourdir suffisamment les pattes ?

- abris sur pilotis, flottants ou sur la terre ferme ? sachant que j'aimerais récupérer les œufs, sur pilotis ça va être compliqué non ?  scratch

- des idées de races de canards sympas et mangeables ? oui je vais tenter de manger ces canards (ça me gène moins que mes poules... bizarre ? Suspect )


Dernière édition par jul&noue le Ven 15 Fév 2013 - 6:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Questions sur les canards ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards !   Questions sur les canards ! EmptyJeu 14 Fév 2013 - 21:53

J'ai des canards mais réponse à aucune question... à part éventuellement la dernière.  Very Happy

On n'a pas de mare, au début on a donc choisi une race qui peut se passer d'eau plus que les autres: les coureurs indiens.
On utilise quand même une piscine pour enfants qu'on vide et re-remplit tous les 2 ou 3 jours (enfin en ce moment, ça se fait tout seul vu la météo).
Par contre ça n'est pas super pour la viande puisqu'ils sont plutôt élancés (ils restent mangeables).
Ils sont très sympas comme canards, mais on les a tous perdus pour une raison ou une autre (maladie + massacre par des chiens errants).

Maintenant on a des canards de Rouen, qui sont bons et font pas mal d'oeufs.

Pour la cabane, on a juste assemblé quelques plaques de béton d'un vieux clapier à même le sol (façon château de cartes), qui semble leur convenir
Des fois ils se mettent aussi sous le poulailler...

J'ai retrouvé un lien avec quelques photos:
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t826-les-amis-de-haggis
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Questions sur les canards ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards !   Questions sur les canards ! EmptyVen 15 Fév 2013 - 0:52

Je ne peux te parler que de mon expérience.

J'ai des colverts, mais qui vivent en liberté totale, y compris celle de partir se ballader sur la route ou chez le voisin agriculteur où ils trouvent les granulés des petits veaux et où les canes trouvent des petits coins bien douillets dans la paille pour couver.
Pour les oeufs, un autre voisin se charge de venir faire régulièrement des razzias en douce...  Crying or Very sad

Grenouilles : lorsque je suis arrivée dans cette maison il y a 23 ans, il n'y avait pas de canards, et il y avait des centaines de grenouilles. Maintenant il y a des canards et pratiquement plus aucune grenouille  Crying or Very sad  relation de cause à effet ? je ne sais pas, mais on peut se poser la question.

En tout cas, une chose est sûre, n'essaie pas d'avoir de jolis nénuphars sur ta mare s'il y a des canards  Evil or Very Mad

Incapable de te dire s'ils nettoient le fond de la mare, mais vu la couleur de l'eau de la mienne, j'en doute...

Pour la pelouse, chez moi pas de clôture pour eux, ils ont la totalité de mon terrain (quand mon chien n'est pas dehors) plus les hectares du voisin et une autre mare plus loin où ils vont de temps en temps changer de piscine

Concernant l'abri, les miens ont une cabane flottante, mais les canes n'y couvent pas. Elles ont leurs coins bien à elles que je ne connais pas. En revanche elles y ramènent leurs canetons qui viennent de naître, et se partagent la petite cabane avec les mamans poules d'eau.
Enfin tout ça au passé maintenant car les canes ont toutes disparu. Renard à deux ou à quatre pattes ?
Il ne me reste plus que des mâles  Sad

Mais bon, tout ce que j'ai dit au-dessus concerne des canards sauvages.... peut-être réagissent-ils différemment d'autres races.
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

Questions sur les canards ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards !   Questions sur les canards ! EmptyVen 15 Fév 2013 - 18:04

Nous avons eu des canards, au départ des Barbaries puis des canards de Rouen. Nous n'avons pas de mare et ces deux races n'en ont pas souffert. Nous leur avions mis une piscine faite dans un bac à sable et, nous leur mettions beaucoup d'eau à disposition. Ils ont vécu très longtemps (entre temps, nous sommes devenus végétariens) dans la basse-cour, avec les poules. Ils dormaient souvent à même le sol, ils adoraient coucher à la belle étoile et sinon, le bas d'un vieux clapier leur convenait tout à fait surtout si la paille était fraîche.
Comme les poules, ils allaient se promener dans le jardin vers la fin d'après-midi.
Le dernier couple, c'est le renard qui les a trouvés à son goût l'hiver dernier  Crying or Very sad
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais, je précise que le Barbarie fait très peu de bruit alors que les Rouennais sont très expressifs, Gilberte et Gustave nous ont souvent accompagnés de leur cancannages lorsque nous étions dans le jardin, Gilberte surtout, était même assourdissante  Wink, cela nous a fait bizarre au début, lorsqu'ils n'étaient plus là.
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Questions sur les canards ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards !   Questions sur les canards ! EmptyVen 15 Fév 2013 - 21:23

Merci à tous pour vos réponses  cheers

je ne souhaite pas les laisser en liberté, car le but premier est de sécuriser cette mare, afin de permettre à ma fille de pouvoir se promener sans danger dans le jardin. Et quitte à clôturer cette mare, autant y mettre des canards !  Wink

bon je vais continuer mes recherches, car je recherche des canards au caractère sympa, ne mangeant pas trop les petites grenouilles, en préférant me nettoyer le fond de la mare : le canard parfait quoi ! je vais aller voir du côté des mini-canard d'ornement, ils me feront ainsi peut être moins de dégât au niveau de la végétation du plan d'eau !

affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Questions sur les canards ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards !   Questions sur les canards ! EmptyVen 15 Fév 2013 - 22:20

Les petites grenouilles sont parfois des ogres , l'habit ne fait absolument pas le moine :

Un de mes frères avait décidé de finir de se réveiller en sirotant son café du matin au bord de sa petite mare peuplée de nénuphars et de charmantes grenouilles , il faisait bon , le soleil aussi se levait , la journée commençait tranquillement... et puis une toute petite souris d'à peine quelques semaines est venue se dégourdir les pattes entre les pieds dudit frangin , puis elle  s'est approchée de l'eau ......
c'est alors qu' en moins de temps qu'il ne faut pour lire le début de cette phrase , une grenouille sortie de nulle part du plus profond de cette mare, a happé le souriceau et est retournée d'où elle venait.
C'était fini , tout est redevenu idylliquement calme... mais le café n'avait plus tout à fait le même goût.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Questions sur les canards ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards !   Questions sur les canards ! EmptyDim 17 Fév 2013 - 12:01

Arf... Il faut bien que tout le monde mange... La grenouille se fait elle-même manger par la couleuvre et autre carnivores ailés... Et ceux à deux pattes on n'en parle même pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les canards ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards !   Questions sur les canards ! EmptySam 23 Fév 2013 - 11:22

Bonjour,

Nous on a des "demi-sauvages", c'est sous ce nom qu'ils les vendent au marché  Rolling Eyes  en fait c'est à priori des croisés col-vert et Rouen.

Nous avons acheté un couple il y a 3 ans pour enlever les lentilles de notre mini marre (environ 2 m x 2 avec 1 m de fond), et vu comme toi qu'on voulait le clôturer pour sécuriser l'endroit.

Nous leur avions laissé environ 1 mètre tout le tour, ce qui est clairement pas assez  Exclamation
Ils ne nettoient pas le fond bien au contraire, car il ont agrandi la marre d'au moins 1 m tout le tour et donc toute la terre qu'ils ont gratté et maintenant au fond.

Pour les nid ont a retourné 2 caisses a pommes, et ca va très bien ! Enfin plus maintenant car on se fait voler les oeufs, mon voisin pense que ce sont les pies, alors il va falloir que je cache un peu l'entrée.

Pour l'herbe il leur en faut un maximum ils adorent ça et en mangent beaucoup. A l'époque, j'avais trouvé ça : http://basse-cour-et-voliere.over-blog.com/article-28086201.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les canards ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards !   Questions sur les canards ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les canards !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Habitation simple
» Bresse Gauloise et canards de Rouen
» Cherche couple de mouton d'Ouessant et canards coureurs indiens (département 57)
» Questions reproduction
» Quelques questions..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: