Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Epilation brebis

Aller en bas 
+2
marguerite
marie pierre
6 participants
AuteurMessage
marie pierre




Féminin Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : loiret
Date d'inscription : 13/06/2012

Epilation brebis Empty
MessageSujet: Epilation brebis   Epilation brebis EmptyJeu 4 Avr 2013 - 22:10

Bonjour,
Un an déjà que mes brebis sont avec moi, et merci pour tous vos conseils à l'époque.
Fin avril ou début mai environ (en fonction de la météo), je vais devoir débarrasser mes moutons de leur laine (très épaisse). Je n'ai pas de tondeuse, et en ce moment peu de moyens pour en acheter.

J'ai lu qu'on peut le faire au ciseau, mais je me souviens aussi avoir lu ici il y a un temps parler d'une autre méthode : l'épilation à la main. Selon la personne, c'était indolore et sur la photo c'était nickel. D'autres d'entre vous l'ont il fait, comment exactement ? que pensez vous de cette méthode et surtout est-elle indolore (longue à faire pas trop grave pour moi, mais j'aimerai votre avis, et connaître les bons gestes si j'opte pour cette méthode). Si vous avez des témoignages, liens, vidéos, cela serait super.  Very Happy . Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Epilation brebis Empty
MessageSujet: Re: Epilation brebis   Epilation brebis EmptyJeu 4 Avr 2013 - 22:41

Bonsoir,
Les vraies épilablessont rares, ça doit être un gène qu'elles ont de naissance, ou qu'elles n'ont pas...
Moi-même, sur une vingtaine de bêtes, je n'en ai qu'une.

Sa laine commence vraiment à se détacher d'elle-même vers le mois de juin, on peut l'aider pour que le coup d'oeil soit plus joli et peut être aussi pour le bien-être de l'animal.
Je la tonds comme les autres.

Fais un essai vers le début juin, si tu ne te fais pas engueuler, c'est que tu es tombée sur des perles rares, sinon, il te faudra sortir les ciseaux de la cuisine ou de la boite à couture... ça se fait bien aussi, compte environ une heure par bête.

Quand on peut épiler son mouton, on découvre sous la vieille laine, une jolie laine courte et toute fine, qui donne un air très juvénile à l'animal, l'aspect est étonnant et beaucoup plus esthétique qu'une laine tondue.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Epilation brebis Empty
MessageSujet: Re: Epilation brebis   Epilation brebis EmptyJeu 4 Avr 2013 - 22:43

Tu peux aussi faire appel à un tondeur, ce n'est pas hors de prix et c'est très rapide (3 minutes) !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Epilation brebis Empty
MessageSujet: Re: Epilation brebis   Epilation brebis EmptyVen 5 Avr 2013 - 8:01

Epilation brebis Rooingsheep2

Ca me fais plaisir à épiler mes moutons. J'en ai plusieurs qui peuvent être épiler mais pas tous. Il n y a rien qui vous empêche à le tondre aux ciseaux vous même si vous voulez, je trouve que le temps qu'on passe avec nos moutons est du temps bien dépensé, j'aime bien prends le temps à mieux connaitre mes amies laineux même si parfois la tonte n'est pas forcement apprécié Laughing


Dernière édition par kanisha le Ven 5 Avr 2013 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Epilation brebis Empty
MessageSujet: Re: Epilation brebis   Epilation brebis EmptyVen 5 Avr 2013 - 8:39

Cette photo est très belle, Kanisha, cette laine a l'air très jolie... :amour: :amour:
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Epilation brebis Empty
MessageSujet: Re: Epilation brebis   Epilation brebis EmptyVen 5 Avr 2013 - 10:12

Quelle belle photo !
Revenir en haut Aller en bas
marie pierre




Féminin Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : loiret
Date d'inscription : 13/06/2012

Epilation brebis Empty
MessageSujet: Re: Epilation brebis   Epilation brebis EmptyVen 5 Avr 2013 - 13:29

Merci.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Epilation brebis Empty
MessageSujet: Re: Epilation brebis   Epilation brebis EmptySam 6 Avr 2013 - 12:49

marguerite a écrit:
Quelle belle photo !

Merci.  

Djinny je ne sais pas si la laine de la brebis blanche sera très jolie cette année, elle a eu quelques petits problèmes de santé cet hiver; ça va bien maintenant mais je crains que la laine ne soit quand même pas comme l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
L'évadéedubocal

L'évadéedubocal


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 38
Localisation : 62
Date d'inscription : 01/12/2012

Epilation brebis Empty
MessageSujet: Re: Epilation brebis   Epilation brebis EmptyVen 12 Avr 2013 - 19:20

Mais alors, en "épilant" ainsi les brebis, elles sont vraiment "à poil" non? Parce que l'an dernier, c'est mon frère et ma belle-soeur (qui est du métier mais très loin et termine ses derniers jours de grossesse en ce moment) qui avaient tondus les moutons aux ciseaux (pas ceux de cuisine, mais ceux pour tondre) et il restait quand même une petite épaisseur de laine.

L'année prochaine, j'investis dans une tondeuse électrique.

Ce n'est pas le même principe avec les lapins angora ? J'avais vu un reportage une fois sur une dame qui "épluchait" ainsi ses lapins en tirant sur les poils. Et eux, peinards sur ses genoux, n'avaient pas l'air de souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Epilation brebis Empty
MessageSujet: Re: Epilation brebis   Epilation brebis EmptyVen 12 Avr 2013 - 19:56

je ne peux rien dire par rapport à les lapins j'en n'ai pas d'expérience mais quelques races des moutons souvent ceux qui sont le plus primitifs muent naturellement leur laine . Le mouton de soay par exemple est connu pour ce caractéristique.

http://ferme-de-l-arbre-madame.wifeo.com/caracteristique.php

Comme Marguerite a expliqué

marguerite a écrit:


quand on peut épiler son mouton , on découvre sous la vieille laine , une jolie laine courte et toute fine , qui donne un air trés juvénile à l'animal , l'aspect est étonnant et beaucoup plus esthétique qu'une laine tondue .


Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Epilation brebis Empty
MessageSujet: Re: Epilation brebis   Epilation brebis EmptySam 13 Avr 2013 - 13:27

Oui, ça fait un peu penser à la chevelure d'un nouveau-né (humain , c'est pourquoi j'ai écrit que l'aspect de l'animal devient très juvénile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epilation brebis Empty
MessageSujet: Re: Epilation brebis   Epilation brebis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epilation brebis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epilation brebis
» Epilation pour les Ouessant ?
» Echange brebis contre brebis.
» Vendredi 13 avril....Chance ?
» Cornes sur ma petite brebis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: