Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Brebis énoooorme... Jumeaux ?

Aller en bas 
+9
jul&noue
Rebecca
Thomas
Djinny24
Haggis
L'évadéedubocal
kanisha
marguerite
vv29
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 10:14

Merci Kanisha.
Je n'osais pas trop la déranger... Mais du coup je vais la faire lever plusieurs fois pour qu'elle bouge.
D'ailleurs je trouve que son ventre gargouille un max...

Ce matin elle s'est levée justement quand je regardais si la boule formée suite à l'injection de pénicilline s'était résorbée.
Du coup elle a crotté.
Pour tout vous dire... : des petites crottes normales mais liées entre elles par une sorte de glaire orangé. Le véto que j'ai appelé tout de suite m'a dit qu'elle
souffrait sans doute du foie...
Et il va prolonger les antibiotiques.

Je me demande si ça vaut la peine de la laisser souffrir autant... pale

Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 11:43

Coucou

Vv29 : Ta brebis a passé la nuit, et semble bouger davantage qu'hier. Plutôt encourageant, non ? Très délicate et douloureuse question que celle de l'euthanasie... Vu de ma fenêtre et derrière mon écran, et sans avoir d'autres éléments que tes propres lignes, j'aurais tendance à tenir le discours suivant : si dans dix jours, elle n'a pas une vie digne d'un mouton, alors tu pourras te poser la question. Pour l'instant, elle sort d'une grosse opération, ça me paraît normal qu'elle soit très faible. Tu sembles très proche de cette brebis, j'attendrais un peu avant d'envisager une solution radicale. En attendant, ta présence semble lui faire du bien, continue à lui remonter le moral, à lui donner à manger à la main et à aller la voir le plus souvent possible. Et à fond pour les antidouleurs, ça permet d'attendre de voir l'évolution plus sereinement.

En tout cas, bon courage à vous deux ! jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 97412

Kanisha: On ne peut donc pas mettre un mouton à la diète complète très longtemps ?  J'ai mal compris ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 12:42

VV29 t'inquiete pas pour le moment si c'était toi à sa place.... çà prendre du temps pour tout à re-établir, tu la surveille bien, c'est rassurante. Par rapport à ma expérience avec les brebis après une caesarienne tout va dans le bon sens.

Oui Ionique Il faut faire attention, la panse d'un mouton à besoin du fibre au minimum pour travailler c'est procès naturel et bio, très sensible à tout perturbations.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 13:57

Merci encore pour vos messages. Je me rends mieux compte...
Vous avez raison c'était une grosse opération et beaucoup de stress.
Et c'est vrai qu'elle a l'air très fatiguée.

Ce matin elle s'est levée plusieurs fois sans vouloir l'herbe toute fraiche.
Mais elle a mangé quand je lui ai donné de l'herbe avant midi.
Elle a bu plusieurs fois et elle grignote des brins de foin, même couchée...
On dirait que manger lui fait mal. Dès qu'elle a fini elle se recouche et tend le cou, pose sa tête par terre et ferme les yeux...

Du coup je ne pense pas la remettre dans le pré aujourd'hui, elle me paraît trop faible.
Dans notre ancienne étable, elle est bien au chaud et la nuit c'est fermé. Pas d'ennui possible.

Elle est la première brebis née chez nous. C'est vrai que j'y suis attachée...
Et elle a déjà tellement souffert en 2013 pour son premier agneau malformé.

Merci encore pour vos messages qui sont très gentils et de bon conseil.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 16:14

vv29 a écrit:
Je me demande si ça vaut la peine de la laisser souffrir autant...  pale

Si si, c'est trop tôt pour ne voir que du négatif, comme dit Ionique, attends une dizaine de jours.

Après chacune de tes visites auprès d'elle, écris ce que tu auras remarqué de positif et de négatif, et au bout de ces dix jours, relis ce compte-rendu, si les progrès sont présents mais très lents, alors tu le comprendras.
Quand ça traîne à s'améliorer, on a tendance à oublier comment c'était au tout début et à penser qu'il n'y a pas de progrès, c'est pourquoi il faut écrire chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 16:29

Elle a besoin de manger aussi pour la force, au pire tu peux mettre du sucre dans l'eau et il y a rien qui t'empêche à essayer d'autres choses, les jeunes pousses de lierre ou saulx. Une tranche de pain ( frais pas sec) donner en petit morceaux plait bien mes moutons quand ils sont pas bien aussi les feuilles du pissenlit.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 EmptyVen 7 Avr 2017 - 11:06


Hier Myrtille allait beaucoup mieux dès le début d'après-midi : elle restait levée longtemps, elle mangeait bien, faisait de jolies petites crottes, buvait quand je lui présentais la gamelle... Elle s'est aussi remise à bêler...
Hier soir il a même fallu se bagarrer un peu pour faire la piqûre ! Ma fille m'a aidée à la tenir.

Ce matin je l'ai attrapée, mise dans le coffre de ma logan break et hop dans le champ voir les copains. Tout le monde bêlait à qui mieux mieux et elle s'est précipitée vers eux.
Pour plus de sûreté, j'avais d'abord fermé le premier enclos pour les séparer mais j'ai vite ouvert car elle n'avait pas l'air contente du tout. Les autres non plus d'ailleurs.

J'ai compris un truc après : elle semblait chercher son petit... Elle a mangé de grosses touffes d'herbe que je lui ai donné et ensuite elle a commencé à regarder partout en bêlant... Elle sent le nez des petites des autres brebis... Elle m'a fait l'effet d'être déçue de ne pas voir son petit dans le champ. Sad

M'enfin elle semble tirée d'affaire en tous cas. Encore une piqûre ce soir et voilà.
Le véto m'a donné 3 autres hier quand je lui ai dit que ça n'allait pas mais je crois que je vais lui rendre.
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 EmptyVen 7 Avr 2017 - 11:30

Coucou

Vv29: Ah, voilà des nouvelles qui font plaisir! Cool Cool sunny Pour les antibiotiques supplémentaires, à toi de voir, mais n'arrête pas trop tôt non plus. Trois petites piquouzes de rien du tout, c'est beaucoup de manipulations, mais si ça permet de mettre toutes les chances de ton côté pour éviter une grosse infection...

En tout cas tant mieux ! Tout rentre dans l'ordre. sunny
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 EmptyVen 7 Avr 2017 - 11:47

Oui; c'est vrai.

En général 5 jours suffisent (j'en suis à mon troisième traitement antibiotique depuis que j'ai des moutons).

Mais comme c'était une grosse opération, il faut peut-être plus.

En même temps, le vétérinaire m'a dit que c'était des doses très fortes alors je me demande si trop ce ne serait pas nuire... Je verrai au jour le jour.

Je viens d'aller voir : tout le monde était couché au soleil. Le mâle s'est levé à mon arrivée comme d'habitude et les autres sont restées couchées.

Après, Myrtille s'est levée aussi. Elle s'est mise à l'ombre dans la cabane, s'est gratté un peu la tête au poteau, a bu dans l'eau que je venais de changer...

Je la retrouve... Smile

Merci encore pour vos multiples soutiens et conseils. Ça aide énormément à diminuer le stress... :amour:
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 EmptyVen 7 Avr 2017 - 14:14

Very Happy jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 111934 Je suis contente pour toi et aussi pour elle tout va rentrer en ordre. Un peu de bon soins et du temps. :amour: De plus elle sera jamais dans cette situation une autre fois. un peu de soleil et ses amies flower
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 EmptyVen 7 Avr 2017 - 15:05

Oui ! Merci Kanisha !

Du soleil à gogo aujourd'hui.

Elle vient de manger de l'herbe que j'ai apporté à tout le monde et mange du foin aussi.
Quand je suis arrivée, elle était à l'ombre dans la cabane.

Tout le monde a l'air très tranquille, c'est chouette.

Et les deux petites, que j'ai un peu délaissées du coup, vont très bien et sautillent à tout va !
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 EmptyVen 7 Avr 2017 - 20:19

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 111934 jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 111934
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 EmptyVen 7 Avr 2017 - 21:42

cheers  Que des bonnes nouvelles.sunny
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 EmptyLun 10 Avr 2017 - 10:23

Alors, comment va Myrtille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 EmptyLun 10 Avr 2017 - 21:05

C'est gentil de demander...

Myrtille va bien et c'est rigolo car elle vient plus quand je lui tends de l'herbe. Avant elle ne venait pas forcément, c'était plutôt sa mère ou l'autre brebis qui se carapatait.
Maintenant je l'appelle, lui tends l'herbe et elle vient... Sauf quand Momo vient avant, bien sûr... Suspect

Je pense qu'elle va bien s'en sortir. Elle a toujours l'air un peu tristou mais ça... Je n'y peux pas grand'chose...

Merci encore pour tous vos messages, c'était vraiment chouette de pouvoir compter sur vous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis énoooorme... Jumeaux ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Naissance jumeaux
» naissance de jumeaux
» Vendredi 13 avril....Chance ?
» Echange brebis contre brebis.
» Les brebis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: