Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Des Ouessant dans le Doubs

Aller en bas 
+3
Rebecca
Thomas
steph25
7 participants
AuteurMessage
steph25




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 10/05/2013

ouessant - Des Ouessant dans le Doubs Empty
MessageSujet: Des Ouessant dans le Doubs   ouessant - Des Ouessant dans le Doubs EmptyVen 10 Mai 2013 - 17:25

Bonjour à tous,

J'habite un petit village du haut doubs et nous sommes plusieurs dans un lotissement à chercher une solution écologique pour entretenir nos petites prairies qui ornent nos maisons (six maisons avec 500 mètres carrés de prairie par maison).

Prendre deux Ouessant nous a traversé l'esprit, en faisant évoluer un parc mobile équipe d'un filet que nous dépacerions de maison en maison.
Mais nous souhaitons tester cela avant de nous lancer, et cherchons un éleveur ou autre de notre région qui voudrait bien nous prêter 2 têtes.

Je recherche sur le forum toutes les informations qui nous permettraient de savoir si c'est une bonne idée ou pas et quelles seraient les contraintes et avantages.


A bientôt  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

ouessant - Des Ouessant dans le Doubs Empty
MessageSujet: Re: Des Ouessant dans le Doubs   ouessant - Des Ouessant dans le Doubs EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:16

Bienvenue au Doubiste et bonnes recherches. ouessant - Des Ouessant dans le Doubs 111934  ouessant - Des Ouessant dans le Doubs 111934
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

ouessant - Des Ouessant dans le Doubs Empty
MessageSujet: Re: Des Ouessant dans le Doubs   ouessant - Des Ouessant dans le Doubs EmptyVen 10 Mai 2013 - 19:08

coucou33

Je trouve que c'est une très bonne idée.  Very Happy  sous réserve évidemment que tout le monde s'entende bien et soit bien d'accord pour partager tous les frais de nourriture et de vétérinaire.
Quand tu parles de chacun 500 mètres carrés de prairie, c'est en plus de votre propre jardin ? parce qu'il prend la fantaisie à l'un de vous de vouloir planter des petites fleurs ou des arbustes sur son terrain, ça compliquerait les choses  Wink

Un abri pour ces petites bêtes en cas de fortes pluies ou vent ? une cabane mobile peut-être ? A plusieurs, ce n'est pas difficile à déplacer....

J'espère que vous allez vite trouver vos petites brebis.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steph25




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 10/05/2013

ouessant - Des Ouessant dans le Doubs Empty
MessageSujet: Re: Des Ouessant dans le Doubs   ouessant - Des Ouessant dans le Doubs EmptyVen 10 Mai 2013 - 19:56

Merci beaucoup pour tes conseils. Alors pour l entente on est au top ! En effet entre nous nous avons des passages dans nos clôtures pour nos enfants. Alors pour les moutons cela serait bien. Pour la cabane un de nous est menuisier, donc pas de pb et pour les fleurs ce sont des maçifs séparés. En revanche ce que je sais pas c est pour l hiver. En effet on est a 1100 m et l idéal serait qu un éleveur nous prête 2 bêtes 6 mois de l année. Ça me plairait beaucoup de trouver !
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

ouessant - Des Ouessant dans le Doubs Empty
MessageSujet: Re: Des Ouessant dans le Doubs   ouessant - Des Ouessant dans le Doubs EmptyVen 10 Mai 2013 - 21:11

Les moutons sont bien chez eux...
Enfin les miens n'aiment pas qu'on leur change leurs habitudes...
Dès qu'on ferme un enclos pour que l'herbe repousse, ils dorment à la limite, contre le grillage et boudent la cabane ! Même par mauvais temps.

Les changer de maison 6 mois de l'année je ne suis pas sure du résultat...
Qu'en pensent les autres propriétaires de boules noires ?
Revenir en haut Aller en bas
steph25




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 10/05/2013

ouessant - Des Ouessant dans le Doubs Empty
MessageSujet: Re: Des Ouessant dans le Doubs   ouessant - Des Ouessant dans le Doubs EmptyVen 10 Mai 2013 - 21:26

Je suis ravi d avoir de vrai conseils. Merci. Alors chez nous, nous avons des espaces verts qui sont des parties communes. Donc on pourrait leur mettre la cabane a cet endroit pour la nuit et les rentrer tout les soirs. Ça serait une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

ouessant - Des Ouessant dans le Doubs Empty
MessageSujet: Re: Des Ouessant dans le Doubs   ouessant - Des Ouessant dans le Doubs EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:43

coucou33

Ca me semble aussi une très bonne idée et commencer par une location/prêt de moutons serait une sage décision.
En tous cas les enfants vont adorer. Wink

Pour la bergerie, si vous ne prenez que 2 moutons (ce qui effectivement devrait suffire), une autre idée serait d'avoir un abri mobile, à transporter d'une parcelle vers l'autre en même temps que les moutons. Il n'y a pas besoin d'un abri très évolué ou grand, surtout si vous n'avez les moutons qu'une partie de l'année, et pas quand il fait très froid et qu'il faut un espace pour le foin, etc.
Et par rapport à ce qu'écrit vv29, ça pourrait les aider à se sentir chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
steph25




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 10/05/2013

ouessant - Des Ouessant dans le Doubs Empty
MessageSujet: Re: Des Ouessant dans le Doubs   ouessant - Des Ouessant dans le Doubs EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:52

Top. Merci pour ces conseils. Par compte sur quelle distance je peux transporter 2 moutons et quelle est la meilleure solution pour trouver un éleveur qui me louerait ou prêterait 2 Ouessants ? Je suis équipé d une attache remorque et je peux trouver un van.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

ouessant - Des Ouessant dans le Doubs Empty
MessageSujet: Re: Des Ouessant dans le Doubs   ouessant - Des Ouessant dans le Doubs EmptySam 11 Mai 2013 - 8:48

Certains traversent la France avec des moutons, donc pas de problème pour la distance (perso j'ai jamais dépassé 100km).
Pour 2 moutons, un coffre de voiture suffit largement.
Il faut juste bien protéger le sol des déjections... et ne pas hésiter à mettre de la musique pour couvrir les bêlements. Laughing
Sinon si tu as des caisses de transport pour grands chiens, c'est l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
steph25




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 10/05/2013

ouessant - Des Ouessant dans le Doubs Empty
MessageSujet: la suite ...   ouessant - Des Ouessant dans le Doubs EmptySam 11 Mai 2013 - 13:36

Bonjour,

Merci pour tout vos bons conseils. Je continue la discussion sur :

http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t2709-help-projet-2-ouessant-dans-un-lotissement#29165

A bientôt  ouessant - Des Ouessant dans le Doubs 1099079169

Steph
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

ouessant - Des Ouessant dans le Doubs Empty
MessageSujet: Re: Des Ouessant dans le Doubs   ouessant - Des Ouessant dans le Doubs EmptySam 11 Mai 2013 - 16:42

:bienvenue:


Eh oui, il y a des ouessants dans le Doubs, 9 tondeuses de refus (herbes que les chevaux refusent de consommer)

Ils broutent du côté de Maîche
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

ouessant - Des Ouessant dans le Doubs Empty
MessageSujet: Re: Des Ouessant dans le Doubs   ouessant - Des Ouessant dans le Doubs EmptySam 11 Mai 2013 - 20:29

Je n'aime pas qu'on parle des moutons comme de "tondeuses" et encore pire "tondeuses écologiques".

On résume tout à l'utilité, le nécessaire... C'est une façon de considérer les animaux qui en dit long sur notre déshumanisation... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

ouessant - Des Ouessant dans le Doubs Empty
MessageSujet: Re: Des Ouessant dans le Doubs   ouessant - Des Ouessant dans le Doubs EmptySam 11 Mai 2013 - 21:04

Merci vv29!
Moi aussi ce terme de tondeuse me dérange terriblement.
Une tondeuse c'est un matériel qui finira un jour par rouiller et qu'on mettra à la déchetterie quand le prix des réparations sera supérieur à l'avantage qu'on en tirerait.

Je suis persuadée que personne sur ce forum ne considère ses animaux comme un simple matériel, alors, même s'ils sont là pour entretenir le terrain, appelons les des moutons, et pas des tondeuses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

ouessant - Des Ouessant dans le Doubs Empty
MessageSujet: Re: Des Ouessant dans le Doubs   ouessant - Des Ouessant dans le Doubs EmptySam 11 Mai 2013 - 22:23

Citation :
Je n'aime pas qu'on parle des moutons comme de "tondeuses" et encore pire "tondeuses écologiques".
Moi je trouve ça plutôt amusant. Et on est quand même beaucoup à avoir commencé à accueillir des ouessants pour qu'il entretiennent un terrain de manière beaucoup plus agréable, à tous points de vue, qu'une machine pourvue d'un moteur à essence.

Citation :
On résume tout à l'utilité, le nécessaire... C'est une façon de considérer les animaux qui en dit long sur notre déshumanisation...
Euh... Si ça n'était pas par utilité et nécessité, il n'y aurait jamais eu d'élevage par l'homme. Même les chiens ont été dressés par l'homme pour autre chose que leur donner des caresses et jouer avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

ouessant - Des Ouessant dans le Doubs Empty
MessageSujet: Re: Des Ouessant dans le Doubs   ouessant - Des Ouessant dans le Doubs EmptyDim 12 Mai 2013 - 15:41

Et quand ils ont fini de tondre la pelouse c'est moi qui les fais tondre dans le seul but de récupérer la laine pour me faire un chandail.  lol!

Sans rire, j'aime bien mes moutons, alors que ma tondeuse mécanique...

En plus c'est un échange, ils tondent, me fournissent en laine et moi je leur assure le gite, le couvert et une vie que beaucoup de moutons de rente leur envieraient

Je suis persuadée que personne sur ce forum ne considère ses animaux comme un simple matériel

Et pourtant, légalement, ils ne valent pas plus qu'une chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

ouessant - Des Ouessant dans le Doubs Empty
MessageSujet: Re: Des Ouessant dans le Doubs   ouessant - Des Ouessant dans le Doubs EmptyLun 13 Mai 2013 - 13:32

Bienvenue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouessant - Des Ouessant dans le Doubs Empty
MessageSujet: Re: Des Ouessant dans le Doubs   ouessant - Des Ouessant dans le Doubs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Ouessant dans le Doubs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Ouessants dans le Doubs
» Vends plusieurs couples de ouessants dans le Doubs
» Recherche deux brebis d'ouessant ou couple ouessant dans le 40
» moutons d'ouessant dans une ferme du 93
» Ouessant dans le var !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: