Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?

Aller en bas 
+5
Djinny24
TOBY NOIR
Tilbury-de-Capsil
jul&noue
Thomas
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 13:31

jul&noue a écrit:

Les premiers moutons n'auraient-ils pas été de taille dite "normale" (plus proche des moutons de boucherie) et auraient rapetissés à causse du manque de nourriture ? En gros, ils seraient devenus "nains" à cause de carence répétée ?"

définir "premiers moutons"



Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 16:44

XiThing a écrit:
jul&noue a écrit:
j'ai lu une autre définition sur un site médical qui disait qu'on pouvait considérer le nanisme pour les individus d'une taille inférieure à 20% par rapport à une moyenne donnée.

Pour l'Ouessant je comprend difficilement comment des carences répétées auraient pu se transmettre, car là nous allons aborder un autre sujet
J'émettais l'hypothèse (parce que ce n'est qu'une hypothèse) qu'une brebis devenue petite par carence, aurait pu avoir une gestation moins "nutritive" entrainant la mise bas d'un agneau plus petit car lui aussi carencé par la force des choses, puis carencé par la suite à cause de l'environnement dans lequel il évolue ? et de fil en aiguille on obtiendrait des générations de moutons de très petite taille !

... mais ce ne sont que des hypothèses, une façon de s'amuser à comprendre pourquoi nos moutons sont si petits.  bounce ça porte à controverse mais c'est juste pour s'amuser...
Revenir en haut Aller en bas
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:30

Ou alors c'était une île où y a avait pas grand'chose et les gens se sont dit "pfff ça sert à rien on va mettre tous nos moutons un peu trop petits histoire que ça reste propre et qu'ils polluent pas génétiquement les lignées. Pis on va mettre que des noirs pour se faire des jolis pulls".

En fait si on regarde bien y a plein de races petites qui ont été développées sur des îles et/ou des zones à climat difficile, comme les poneys Shetland, surement parce qu'ils ont moins besoins de manger que les grandes races.
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 11:06

Tiens, trouvé sur Wikipédia...

"Faune
L'isolement dû à l'insularité a favorisé l'émergence d'espèces endémiques, caractérisées par leur relatif nanisme. Si les chevaux nains d'Ouessant, race caractérisée par son nanisme, ont disparu, l'île possède toujours, même si elle a été menacée de disparition, sa propre race ovine, le mouton noir d'Ouessant, considérée comme la plus petite espèce de moutons au monde. Une association « Les Amis du mouton d'Ouessant » cherche à pérenniser la race3.

Il existait jadis une race de moutons nains. Elle tend à disparaître, comme a disparu une race également naine de chevaux4".
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 22:14

Oui, j'avais déjà lu cet article. mais, je me méfie un peu de ce qu'on peut trouver sur wikipédia. et même si leurs sources sont précises, dans ce cas précis, c'est l'utilisation du mot "nain" qui me chafouine ! je suis désolée d'être aussi butée, mais médicalement parlant, le ouessant n'est pas atteint de nanisme !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 7:30

"médicalement parlant" ? Il ne s'agit pas ici d'une tare, ou d'un manque, mais bien au contraire de cette particularité prodigieuse qu'a la nature de faire évoluer, au fil des millénaire, les créatures pour mieux les adapter aux conditions parfois extrêmes qu'offre notre terre.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 14:09

Pour moi, il s'agit d'une méconnaissance de la spécificité du nanisme, qui n'a rien à voir avec l'évolution...
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 21:14

TOBY NOIR a écrit:
"médicalement parlant" ? Il ne s'agit pas ici d'une tare, ou d'un manque, mais bien au contraire de cette particularité prodigieuse qu'a la nature de faire évoluer, au fil des millénaire, les créatures pour mieux les adapter aux conditions parfois extrêmes qu'offre notre terre.
On est d'accord Toby... et pour moi, ce que tu viens de dire là, c'est juste le principe d'évolution. le nanisme est, pour moi, tout autre chose !

Je me répète, mais, pour moi (je dis bien pour moi, je n'engage que mes idées), le nanisme est une particularité physique touchant un individu humain ou ovin isolé. Spécificité physique qui ne pourrait être due qu'à une pathologie ou à une carence. Par carence j'entends pas la "carence" sur plusieurs générations qui aurait fait qu'une espèce aurait rétrécie (car il semblerait que ce soit bien là la raison de la petitesse ouessantine), je parle d'une carence aigüe et extrême in utéro et/ou durant les premières années de vie. Cependant, la plupart des cas de nanisme ne sont pas dus aux manques, mais à des pathologies.

C'est un peu un débat sans fond le nanisme du ouessant... on pourrait reparler du premier ouessant qui était noir ou blanc... c'est un débat super intéressant... mais sans fin !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 4:02

Je suis bien d'accord... et personnellement, je pense que savoir pourquoi les moutons d'Ouessant sont petits, de même que les pygmées de l'Equateur, risque de prendre beaucoup de place sur ce forum, quelles qu'en soient les raisons...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 9:59

[quote="TOBY NOIR"] risque de prendre beaucoup de place sur ce forum [quote]
 
les forums existent, entre autres, pour prendre ce genre de risques et permettre les débats.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 12:37

Bien sûr, bien sûr, mais attendu que je respecte les opinions de chacun, et que je ne tiens pas à avoir raison à tout prix...  Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 1099079169
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2014 - 8:10

pfff..... je finis par leur dire que ce sont des moutons nains ...

ils m'agacent tous ces gens qui répondent à mon annonce de Leboncoin pour acheter mes agneaux en s'imaginant qu'ils sont en train de faire une super affaire avec mes agneaux castrés à 50 euros...
En cours de conversation, je comprends qu'ils ne connaissent rien à cette race, cherchent du lourd, du fessu, du goûteux, etc...
Et ils ne comprennent pas quand je leur répond que c'est une race de petit gabarit, alors je finis par balancer que ce sont des moutons nains, et là enfin, ça fait tilt.
Et tant pis pour le débat...
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2014 - 8:15

Bon, débat suivant : "le mouton d'ouessant est-il une tondeuse écologique, et faut-il régulièrement effectuer une vidange ?"  Wink  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2014 - 9:20

MARGUERITE !
Voilà donc de la pédagogie par l'absurde... Ces gens n'y connaissent rien et tu leur dis ce qu'ils veulent entendre... Le plus simple serait d'indiquer dans ton annonce le fait que le mouton d'Ouessant est la race de moutons la plus petite au monde et préciser qu'un mâle adulte pèse 17 kg, ce qui équivaut à 8,5 kg de carcasse ou encore donner le poids des agneaux... Là, les gens comprennent tout de suite, sans avoir besoin de leur dire des "âneries" ! Autre solution, qui attirera essentiellement des gens véritablement intéressés par le mouton d'Ouessant, ne pas indiquer ton téléphone de façon à ce que les choses se fassent par mail.
Jul&noue, une vidange peut-être pas, mais une purge de temps à autre ne peut être que bénéfique !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2014 - 10:14

Thomas a écrit:
MARGUERITE !
Voilà donc de la pédagogie par l'absurde... Ces gens n'y connaissent rien et tu leur dis ce qu'ils veulent entendre... Le plus simple serait d'indiquer dans ton annonce le fait que le mouton d'Ouessant est la race de moutons la plus petite au monde et préciser qu'un mâle adulte pèse 17kg, ce qui équivaut à 8,5 kg de carcasse ou encore donner le poids des agneaux... Là, les gens comprennent tout de suite, sans avoir besoin de leur dire des "âneries" ! Autre solution, qui attirera essentiellement des gens véritablement intéressés par le mouton d'Ouessant, ne pas indiquer ton téléphone de façon à ce que les choses se fassent par mail.
Jul&noue, une vidange peut-être pas, mais une purge de temps à autres ne peut être que bénéfique !

Tu as raison, je viens juste de modifier mon annonce avec une précision concernant la petite taille de cette race.
mais j'ai laissé mon téléphone.

par contre, pour cette affirmation qui veut que les Ouessant soient les moutons les plus petits au monde, je préfère ne pas m'avancer, parceque  je pense qu'il y a de fortes chances que notre Ouessant ne soit pas le seul sur terre de cette taille.... une ou plusieurs races, moins répandue encore que le Ouessant, et par conséquent pratiquement pas connu, pourquoi pas ?
en tout cas, j'aimerais bien qu'il y en ait d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2014 - 10:20

jul&noue a écrit:
Bon, débat suivant : "le mouton d'ouessant est-il une tondeuse écologique, et faut-il régulièrement effectuer une vidange ?"  Wink  bounce

Bof... Les français se comportent bien comme des moutons, alors...
Pis de toute façon, il vaut mieux être traité de tondeuse qu'être élevé pour finir dans une arène, sous les coups d'un guignol androgyne, ou encore en barbecue...
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2014 - 23:35

Je n'étais pas intervenu précédemment dans le débat, mais ça m'amuse de "remettre une pièce": Twisted Evil 

De mon côté, je n'ai aucun problème à décrire mes ouessants comme appartenant à une race de moutons nains que j'emploie comme tondeuses écologiques. 
Tout le monde connait les chèvres naines, c'est donc beaucoup plus facile de se faire comprendre ainsi, tout simplement, et tant pis si le terme "nain" est dévoyé.

D'ailleurs, vos messages précédents ne m'ont pas permis de comprendre pourquoi on peut avoir une race de chèvres naines et pas une race de moutons nains.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014 - 0:01

Haggis a écrit:
D'ailleurs, vos messages précédents ne m'ont pas permis de comprendre pourquoi on peut avoir une race de chèvres naines et pas une race de moutons nains.
Ce qui me fait dire que c'est différent, c'est que lorsque je regarde mes chèvres naines, j'ai vraiment l'impression de voir des spécimens présentant les traits typiques d'une certaine forme nanisme (qu'on retrouve fréquemment chez le sujet humain atteint de nanisme): elles ont le tronc de taille normale et des pattes courtes et musclées.

Je ne retrouve pas cette proportion chez le ouessant.

Je ne connais pas les origines de la chèvre naine, mais quand je les regarde, je me demande si les premiers éleveurs n'auraient pas cherché à faire reproduire des sujets nains pour perpétrer ce critère, en finissant par créer une nouvelle race.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014 - 8:41

Voila! enfin on arrive a comprendre la différence entre un mouton nain  et un mouton de petite taille.

C'était l'erreur au départ qui confond la définition pour le mouton d'Ouessant.

Nain veut dire dans ce sens, un animal qui existe  en taille normale et aussi en petite taille voir nain ou nanification d'un mouton de taille normale.

jul&noue a écrit:

on aurait carrément dû ouvrir un débat dans un post à part, car j'ai une question :
"on dit que le nanisme peut être dû également à des caractéristiques environnementales (le trop peu de nourriture entrainant une carence et donc une diminution de la croissance). Hors il est connu que l'île d'ouessant subit un climat rude, avec peu de nourriture à disposition. Les premiers moutons n'auraient-ils pas été de taille dite "normale" (plus proche des moutons de boucherie) et auraient rapetissés à causse du manque de nourriture ? En gros, ils seraient devenus "nains" à cause de carence répétée ?" ce qui sous entendrait que les premiers moutons auraient été des moutons importés du continent... c'est farfelu mais vous en pensez quoi ?  Very Happy

Les premiers moutons...... étaient les moutons primitif, à l'époque de petite taille et après les moutons plus grand étaient développé ( les moutons de boucherie ) mais à cause de son isolation, la race mouton d'Ouessant a resté petite, parce que la race n'était pas développée comme les races moderne.
Le mouton d'Ouessant est un mouton primitif de petite taille et non un mouton nain


Dernière édition par kanisha le Ven 2 Mai 2014 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014 - 13:01

kanisha a écrit:

Le mouton d'Ouessant est un mouton primitif de petite taille et non un mouton nain

...si quelqu'un peut m'expliquer à partir de quelle taille le mot "nain” devient impoli...  No


Dernière édition par TOBY NOIR le Sam 30 Juil 2016 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014 - 13:10

jul&noue a écrit:

ce qui me fait dire que c'est différent, c'est que lorsque je regarde mes chèvres naines, j'ai vraiment l'impression de voir des spécimens présentant les traits typiques d'une certaine forme nanisme (qu'on retrouve fréquemment chez le sujet humain atteint de nanisme): elles ont le tronc de taille normal et des pattes courtes et musclées.

Tu fais une erreur, Charline, il existe aussi une forme de nanisme humain qui donne des êtres parfaitement proportionnés, mais d'une taille petite, ils ressemblent à des enfants d'une douzaine d'années. en France, je ne parle pas des pygmées.
alors il faudrait reprendre la discussion dans l'autre sens :
quelles sont les dimensions normales d'un mouton ? et tout d'abord, ces dimensions existent elles .....?

Mon dictionnaire médical (de 1900) explique bien le problème du nanisme, c'est effectivement quelque chose qu'il faut considérer d'un œil médical, et il faut se baser sur une forme normale de l'être observé.


Dernière édition par marguerite le Mer 30 Avr 2014 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014 - 13:11

Rien à voir avec la politesse Toby Noir mais un explication du sens du mot "nain" dans ce contexte. On entend souvent le mouton d'Ouessant est le plus petit mouton du monde même ça est contestable mais ça c'est peut être un autre sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014 - 13:56

à propos du nanisme :
http://www.appt.asso.fr/petite-taille/types-nanisme.html
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014 - 15:51

"Il existe aussi des variations de la taille en fonction des ethnies. Il faut donc distinguer les nanismes liés à des anomalies constitutionnelles du cartilage ou de l’os et les nanismes pour lesquels ces éléments sont normaux".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?   Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours Ouessant 2010
» saillie par un bouc nain !
» Le Mouton Breton - Le Mouton d'Ouessant
» Bélier Ouessant malade
» Mon bouc nain...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: