Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Agressivité de béliers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vincentd




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/04/2014

Agressivité de béliers Empty
MessageSujet: Agressivité de béliers   Agressivité de béliers EmptyVen 17 Avr 2015 - 21:46

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire car nous avons un problème d'agressivité avec nos moutons de Ouessant.

Il y a 6 mois, nous avons récupéré deux mâles (le père et son fils), les deux n'étant pas castrés. Ils ont maintenant un an et demi pour le père et huit mois pour le petit. Le grand se laisse caresser sans problème par contre le petit est un peu plus distant.

Nous avons deux soucis. Depuis quelques temps, le père est agressif envers nous. Dès qu'on a le dos tourné, il nous fonce dessus. Parfois il fait même un bond sur lui-même avant de prendre son élan. J'ai parcouru le forum et ça semble un comportement typique du mâle qu'on a caressé et qui veut nous dominer. D'après les messages du forum, lui jeter un peu d'eau quand il fait ça peut être une bonne solution. J'essaierai dès demain.

Au début, le père fonçait sur le petit. Maintenant c'est l'inverse, le petit veut prendre le dessus. C'est de plus en plus violent. Le père se prend plein de coups (dès qu'il a le dos tourné, le petit lui fonce dans les hanches). Ensuite les deux se coursent pour se battre.

Y a-t-il une solution à ça ? Vu leurs âges, est-ce que ça vaut le coup de les castrer pour diminuer l'agressivité ?
Si vraiment il n'y a pas de solution, peut-on se séparer seulement d'un (le père), de garder et castrer le petit, et de mettre une femelle dans l'enclos ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agressivité de béliers Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de béliers   Agressivité de béliers EmptyVen 17 Avr 2015 - 22:18

Bonsoir,

Il n'y a pas vraiment d'autre solution que la castration, mais les hormones ne disparaîtront pas instantanément, il leur faudra un certain temps, variable d'un animal à l'autre.

J'ai un de mes trois mâle qui est fonceur, il porte désormais une cloche, ainsi je l'entend venir, j'ai toujours une canne à la main, je l'agite devant moi et quand il la voit enfin (ça peut être très près de moi, on dirait qu'il ne voit pas grand'chose, avant) il s'arrête, alors je recule doucement, s'il fait mine de vouloir recommencer, je lève le bâton verticalement bien droit devant moi (là, il est encore arrêté et me regarde, donc pas de problème, il voit ce bâton) , ça le démotive net.
L'histoire du bâton, c'est parce que c'est plus facile à avoir sous la main qu'un pulvérisateur d'eau, donc, je ne pénètre jamais dans le parc des béliers sans ma canne.
A une époque, c'était une fine baguette de bambou, et je n'hésitais pas à lui en donner quelques petits coups sur le nez, il n'aime pas du tout.
Mais on peut tout essayer, ça l'arrête sur le moment mais le lendemain il recommence.

On ne le répètera jamais assez : ne jamais apprivoiser un agneau mâle entier, au contraire, il faut cultiver une légère crainte, qu'il se tienne de lui-même toujours un peu à distance.
Revenir en haut Aller en bas
vincentd




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/04/2014

Agressivité de béliers Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de béliers   Agressivité de béliers EmptyLun 20 Avr 2015 - 22:00

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse.
On a essayé le pulvérisateur d'eau et ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Agressivité de béliers Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de béliers   Agressivité de béliers EmptyDim 26 Avr 2015 - 19:07

C'est ce que je fais avec mon bélier.
Il déteste l'eau sur le nez !

Mais il est très placide et n'attaque que quand on reste longtemps dans l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agressivité de béliers Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de béliers   Agressivité de béliers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité de béliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agressivité de mon bélier
» Agressivité
» Agressivité de Bob
» Agressivité
» Agressivité incontournable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: