Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.

Aller en bas 
+3
marguerite
vv29
écodouble
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
écodouble




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : 29
Date d'inscription : 17/06/2015

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyVen 19 Juin 2015 - 15:06

Lors d’une visite à Ouessant, il y a 10-15 ans, j’avais rencontré une dame qui avait deux moutons attachés ensemble à un même piquet. Leurs longes ne s’emmêlaient pas, ni ne se vrillaient, grâce à une petite planche percée de trois trous  alignés sur son axe longitudinal, celle-ci jouant le rôle d’un émerillon.
La corde venant du piquet passait par le trou du milieu pour se terminer par un nœud d’arrêt.
Par chacun des deux trous restants, une corde, elle aussi avec un nœud d’arrêt, partait vers le collier d’un animal. La vieille dame m’avait dit que cette planchette avait pour nom "traouel", selon ma phonétique personnelle. C'est du moins ce que j'ai en souvenir et cru entendre.
Est-ce que certaines ou certains d'entre vous ont des renseignements sur cet objet ?

J'en parle sur mon blog, avec des photos :
http://ecodouble.farmserv.org/index.php?post/2015/06/17/Un-objet-curieux-de-la-technodiversit%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyVen 19 Juin 2015 - 16:19

Ca semble très ingénieux.

Et ça marche ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
écodouble




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : 29
Date d'inscription : 17/06/2015

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyVen 19 Juin 2015 - 17:47

Cela marche plus que bien si l'on s'attache à respecter les conseils, fruit de mon expérience avec 2 brebis, que je précise sur mon blog :

- un piquet en "u" renversé arasant le sol ;
- un mousqueton ou anneau reliant le piquet et la corde ;
- éviter la présence d'arbre, ou poteau, ou bloc, dans le disque balayé par les longes ; tout comme avec une corde "classique" en fait.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptySam 20 Juin 2015 - 12:00

Ingénieux, oui,
Ai-je bien compris ? il faut qu'un des deux animaux attachés tire à un moment sur sa corde afin de faire faire à ce traouel le déplacement nécessaire à une remise en position.
"je passe par dessus ta corde et je tends la mienne, de corde, alors hop, le traouel me suit et se retourne".

Merci à toi, écodouble, de poursuivre cette transmission de savoir, si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas.
Revenir en haut Aller en bas
écodouble




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : 29
Date d'inscription : 17/06/2015

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptySam 20 Juin 2015 - 15:50

Chère vénérable Margueritte de 104 printemps, cela se passe exactement comme vous l'expliquez !
Et mon inscription sur ce forum visait à faire en sorte que ce savoir ne se perde pas.
Dans l'article sur mon blog, je parle de deux paysannes qui font du fromage et pour qui j'ai fait un "traouel" à chacune il y a tout juste 15 jours. Elles ont pour mission de transmettre le truc à des collègues qui en auraient assez de désemmêler les cordes de leurs boucs ou béliers. J'espère que cela se répandra.

Comme je ne suis pas fortiche avec les ordinateurs, je ne parviens pas à mettre de photo ici. Pour celles et ceux qui veulent voir, c'est sur le blog que j'ai nommé en tête de cette conversation.

Je note que jusqu'à présent personne ne semble connaître le "traouel".
Je suis certain que ce n'est pas possible vu le nombre d'inscrit(e)s ici ; dont sans doute des gens d'Ouessant ; commune dont je connais un des conseillers municipaux (faudra d'ailleurs que je lui en parle, à notre prochaine rencontre).
Que celles et ceux qui savent nous racontent.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptySam 20 Juin 2015 - 17:56

"Chère vénérable Margueritte de 104 printemps"

I y a quelques années, il fallait juste diviser par deux et ça revenait aux justes printemps, aujourd'hui, quelques fleurs se sont fanées ...

Ai-je l'autorisation de transmettre ici une ou plusieurs photos de l'objet, copiées sur votre blog ?

Quand j'étais enfant, notre famille vivait à Quimper et nous nous promenions beaucoup dans le département.
je me souviens mal, les moutons ou les chèvres portaient souvent, pendu au collier, un bout de bois qui devaient les empêcher de faire quelque chose... était ce de traverser les haies, était ce de courir, était ce de saillir ?
auriez vous une réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
écodouble




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : 29
Date d'inscription : 17/06/2015

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyDim 21 Juin 2015 - 11:30

Pour avoir 104 printemps, dès sa première année, il suffit juste de passer 104 fois du Nord au Sud de l'équateur après un équinoxe.

Vous pouvez bien entendu utiliser les photos des "traouel" postées sur écodouble : Je pense que vous en ferez bon usage. La technique ne doit pas se perdre. Elle fait partie de ce que j'appelle la "technodiversité" (Cf. écodouble).

Pour ce qui est des méchants pendentifs que se coltinnaient les montons il y a quelques temps encore, sans pouvoir l'affirmer, il est très probable que se soit pour les empêcher de franchir des haies. Mais la forme du bout de bois joue. Ainsi une pièce horizontale, plus large que l'animal, peut jouer ce rôle, encore faut-il que les haies soient vives, c'est-à-dire denses. Mais une sorte de planche en tablier largement pendante, et même trainante, peut empêcher le franchissement de petits murets en pierres sêches, qui souffrent beaucoup du fait de ce type de franchissement (surtout s'ils ne sont pas surmontés d'un puissant couronnement massif, comme ceux des murs de l'Aveyron ou du Lot par exemple). Dès lors, les murets de clôtures peuvent rester assez bas et mal couronnés, tout en étant efficaces, si les animaux à contenir sont pourvus d'un tel collier.

Pour empêcher les saillies, il y a le tablier ... pour les mâles. J'en ai vu dans les Pyrénnées.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyDim 21 Juin 2015 - 12:46

Merci pour l'autorisation, voici donc les deux photos :

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. _traou10...Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. _traou12
Revenir en haut Aller en bas
skrabsegal




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 67
Localisation : Su Breizh 44
Date d'inscription : 21/06/2015

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyDim 21 Juin 2015 - 20:17

J'utilise ce système à l'occasion depuis une petite trentaine d'année. L'appareillage complet est formé de la "strapenn" (piquet), de la "sug" (prononcer zug) (longe), de la "troell" (pas traouel) (tournette ou tourniquet) et des deux "gouliamm" (sous-liens). Le système est en usage sur les îles bretonnes en dehors de la période de vaine pâture. Pour que ça marche bien il faut que les trous dans la "troell" soient légèrement plus larges que le diamètre des liens.
Le bout de bois sous le cou et heurtant les pattes antérieures empêche les fugueurs de se carapater.

Revenir en haut Aller en bas
skrabsegal




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 67
Localisation : Su Breizh 44
Date d'inscription : 21/06/2015

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyDim 21 Juin 2015 - 21:07

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. _dsc0010
De Haggis: pour afficher la photo il suffit de mettre l'adresse (URL) de l'image entre les balises "[ img ]" et "[ / img]" (sans les espaces).
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyDim 21 Juin 2015 - 21:43

Bravo ! ça, c'est de la transmission de savoir.

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. 1099079169 Quelle chance de vivre cela sur notre forum, un grand merci à vous deux ! Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. 1099079169 Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. 1099079169
Revenir en haut Aller en bas
skrabsegal




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 67
Localisation : Su Breizh 44
Date d'inscription : 21/06/2015

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyDim 21 Juin 2015 - 21:48

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Imm00710
De Haggis: pour afficher la photo il suffit de mettre l'adresse (URL) de l'image entre les balises "[ img ]" et "[ / img]" (sans les espaces).
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyLun 22 Juin 2015 - 12:48

Trois brebis attachées ?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyLun 22 Juin 2015 - 22:24

Et même quatre, on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyLun 22 Juin 2015 - 22:43

Deux par deux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
skrabsegal




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 67
Localisation : Su Breizh 44
Date d'inscription : 21/06/2015

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyLun 22 Juin 2015 - 22:51

Deux par deux, deux fois. Il y a deux "troell".
Revenir en haut Aller en bas
écodouble




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : 29
Date d'inscription : 17/06/2015

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyMar 23 Juin 2015 - 10:44

Ouais ! Il y a deux "troell" bien visibles.

Merci à vous skrabsegal, pour nous avoir fait votre exposé sur cet ingénieux système qu'est le troel.
J'espère que vous me permettrait de vous citer sur mon blog, pour que le dossier de ce curieux objet y soit complet. A moins que vous ne vouliez préciser vous même par un commentaire.

Et dernière question : Avez-vous connaissance d'une utilisation du troell hors des îles bretonnes ?
Revenir en haut Aller en bas
skrabsegal




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 67
Localisation : Su Breizh 44
Date d'inscription : 21/06/2015

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyMar 23 Juin 2015 - 13:18

Sur l'île d'Ouessant les moutons sont traditionnellement en vaine pâture depuis la fin des récoltes jusque fin février. Pendant la période de culture les animaux sont à l'attache seuls ou deux par deux. C'était vrai hier et c'est toujours vrai aujourd'hui. Je n'ai pas entendu dire que le système était utilisé sur le continent mais puisqu'il est utilisé sur deux îles distantes de 200km (à la louche) il n'y a pas de raison de croire qu'il n'était pas connu entre les deux au moins ponctuellement. Tu peux utiliser ces renseignements dont je ne suis pas propriétaire pour ton blog ainsi que mon petit crobard.
Revenir en haut Aller en bas
écodouble




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : 29
Date d'inscription : 17/06/2015

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyJeu 25 Juin 2015 - 18:02

Merci encore skrabsegal.
Je crois que vous venez de faire rentrer le mot "troell" sur le Net.
Cet objet est un bien beau composant de la technodiversité qu'il faut référencer et conserver.
Revenir en haut Aller en bas
JuLoup

JuLoup


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : Gisors (pour les moutons)
Date d'inscription : 30/03/2015

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyJeu 25 Juin 2015 - 18:32

écodouble a écrit:
Je crois que vous venez de faire rentrer le mot "troell" sur le Net.
Eh non, il y a au moins un précédent : http://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20010515&article=2720980&type=ar

Plus qu'à aller voir à Morlaix...
Revenir en haut Aller en bas
écodouble




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : 29
Date d'inscription : 17/06/2015

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyJeu 25 Juin 2015 - 18:49

Bon d'accord JuLoup!
Mais avouez que le troell n'était en rien décrit ! ;-)
Là est le mérite de skrabsegal ... et la richesse, ainsi que l'utilité, de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
JuLoup

JuLoup


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : Gisors (pour les moutons)
Date d'inscription : 30/03/2015

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyJeu 25 Juin 2015 - 18:57

Ah tout à fait, on est bien d'accord que ce fil a eu le mérite de décrire précisément en quoi consistait ce dispositif.
Revenir en haut Aller en bas
écodouble




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : 29
Date d'inscription : 17/06/2015

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyJeu 25 Juin 2015 - 19:45

Et comme je n'en fini pas de m'interroger, cher skrabsegal, le modèle à deux trous visible sur une des deux photos postées par Marguerite, modèle qui est un simple émerillon, est-ce que ça s'appelle aussi une troell ?
Revenir en haut Aller en bas
skrabsegal




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 67
Localisation : Su Breizh 44
Date d'inscription : 21/06/2015

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyJeu 25 Juin 2015 - 23:00

Oui puisque le mot "troell" est construit sur la racine "tro-" du verbe "treiñ" qui veut dire tourner. Le mot est féminin en breton et donc subit la mutation adoucissante t/d au singulier > an droell, pluriel an troelloù.
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. EmptyLun 26 Juin 2017 - 22:44

J'ai mis mes deux agnelles au piquet pour qu'elles broutent ma pelouse sans danger pour le potager.
J'ai dû courir démêler les liens toutes les cinq minutes.

J'ai suivi le plan de Skrabsegal pour bricoler mon troell maison.
Pour que le système soit pleinement efficace, j'y ai apporté une petite modification: j'ai attaché le sug à un anneau fixé par le strapenn enfoncé jusqu'au ras de terre. Ainsi les coquines ne parviennent plus ni à enrouler le sug autour du strapenn, ni à coincer le troell d'un côté du strapenn pour aller faire du noeud de gouliamm de l'autre. Vous me suivez ?

En tout cas, c'est amusant de voir le troell se retourner au gré des déplacements des moutons et drôlement confortable pour eux de brouter ensemble.

Merci à ceux qui sortent de l'oubli ces pratiques ingénieuses de nos anciens !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty
MessageSujet: Re: Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.   Pour que les cordes ne s'emmêlent plus. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour que les cordes ne s'emmêlent plus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau
» Concours Ouessant 2010
» Cabane en forme d'igloo
» Pour le plaisir !
» Naissances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les trucs, astuces et autres inclassables
-
Sauter vers: