Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Brebis mal en point après mise bas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lemon




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/03/2016

Brebis mal en point après mise bas Empty
MessageSujet: Brebis mal en point après mise bas   Brebis mal en point après mise bas EmptyMer 30 Mar 2016 - 18:32

Bonjour à toutes et tous,

Nouvelle sur ce forum, j'ai besoin de vos conseils...
J'ai un couple d'ouessant de plus de trois ans.
La brebis était pleine comme pour la troisième année consécutive à la même période.
Des jumeaux à chaque fois.

Elle s'est faite attaquer ce week-end par deux chiens de chasse. Beaucoup d'égratignures superficielles et beaucoup de stress. Très faible, elle a passé de dimanche à mardi soir à manger peu et se déplacer peu.

Le travail commence mardi en fin d'après-midi. Nous l'aidons à sortir le premier car elle reste couchée et affaiblie.
Un petit gringalet.

Mais sachant qu'elle en fait deux systématiquement, nous attendons presque deux heures, puis nous décidons d'aller l'aider aussi pour le deuxième. Mal positionné et mort.

Depuis, la brebis reste allongée, ne s'alimente pas. Elle appelle son petit quand il s'éloigne mais je ne le vois pas téter.
Que faire pour aider cette pauvre bête (la brebis) ? Que faire pour le petit ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Brebis mal en point après mise bas Empty
MessageSujet: Re: Brebis mal en point après mise bas   Brebis mal en point après mise bas EmptyMer 30 Mar 2016 - 18:47

si vous voudriez avoir une possibilité à sauvé les deux ou au moins peut être un appel AU PLUS VITE veto  biberonner le petit  - évidamment la brebis peut pas nourrir la petit. traitement pour la brebis, elle a passé la déliverance? frais au charge du  propriétaire des chiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
lemon




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/03/2016

Brebis mal en point après mise bas Empty
MessageSujet: Re: Brebis mal en point après mise bas   Brebis mal en point après mise bas EmptyMer 30 Mar 2016 - 18:52

Les chiens sont partis à la fourrière, je n'ai pas de nouvelles concernant d'éventuels propriétaires.
Comment se passe le biberonnage des agneaux? (quel lait, fréquence)...
Je n'ai d'habitude pas besoin de le faire, la brebis a été une bonne mère jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Brebis mal en point après mise bas Empty
MessageSujet: Re: Brebis mal en point après mise bas   Brebis mal en point après mise bas EmptyMer 30 Mar 2016 - 18:56

c'est pour ça je vous ai conseillé à contacté le veto il est étonnant que les deux sont  encore vivant. Prenez la résponsibilité pour les deux vies qui sont entre vos main s et fait appel au professionnel sur place que peut vous aidez et si nécessaire pensez au euthanasie pour la brebis vraiment elle souffre impossible de la laisser comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Brebis mal en point après mise bas Empty
MessageSujet: Re: Brebis mal en point après mise bas   Brebis mal en point après mise bas EmptyJeu 31 Mar 2016 - 23:02

Bonsoir,
J'espère que depuis le temps, la brebis a été secourue correctement, le petit aussi...
L'idée du vétérinaire était la meilleure, je n'aurais pas répondu autre chose.

Si tu n'y es pas encore allée et que la brebis est toujours en vie, tu peux l'aider cette nuit avec des médicaments que tout le monde a chez soi, je vais faire une recherche et je reviens de suite ici.
Bon, j'ai chanté un peu vite, j'avais utilisé des produits vétérinaires essentiellement :

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t1494-accident-electrisation-d-une-brebis?highlight=%E9lectrisation

-- antibiotique : Shotapen (pennicyline), 1 ml en intramusculaire tous les 3 jours.
-- anti-inflammatoire : Dermipred 5 (cortisone), 2 tout de suite puis 1 matin et 1 soir dilué dans eau et dans la bouche avec une seringue sans aiguille.
-- aspirine 500 avec ou sans vitamine C : 1/2 comprimé matin et soir dans de l'eau. Par la bouche.

Et le petit, biberon pour humain, lait en poudre pour agneaux qu'on achète soit chez le véto , soit en graineterie.
au pire, pour tout de suite, de l'eau tiède à peine sucrée. Le garder au chaud, mais ne pas l'éloigner trop longtemps de sa mère, une ampoule chauffante pour poussin ferait du bien aux deux.

Tiens-nous au courant, merci. bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
lemon




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/03/2016

Brebis mal en point après mise bas Empty
MessageSujet: Re: Brebis mal en point après mise bas   Brebis mal en point après mise bas EmptyVen 1 Avr 2016 - 0:10

Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Malheureusement, la brebis est morte ce soir. Dur dur...

Le petit est bien en vie et bien en forme. Il semble que ce soit un mâle, il a des minis cornes... le biberonnage fonctionne plutôt bien. Mais du coup, puisque sa mère est morte, nous l'avons isolé du bélier qui n'est pas très délicat, et mis au chaud dans l'arrière-cuisine car le froid est revenu.
Je me demande alors s'il va survivre sans sa mère, s'il ne va pas se laisser mourir. Nous n'avons pas d'autre mouton, je ne peu donc pas lui proposer de la compagnie.
Je vais continuer le biberon puis nous verrons bien comment ça évolue.
Nous allons sans doute reprendre une brebis, on verra si le courant passe entre eux.

Si vous avez encore des conseils, ils sont bienvenus.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Brebis mal en point après mise bas Empty
MessageSujet: Re: Brebis mal en point après mise bas   Brebis mal en point après mise bas EmptyVen 1 Avr 2016 - 9:14

Si si , il va survivre,
Il n'y a pas de raison, beaucoup d'animaux nouveaux-nés sont séparés ainsi de leur mère pour une raison ou une autre, et ceux qui sont aidés par les humains pour survivre s'en sortent généralement bien. As-tu eu la possibilité de lui faire boire un peu de lait de la mère, pour qu'il ait eu du colostrum et démarre bien avec ses anticorps ?

Par contre, ce serait bien, pas indispensable pour sa survie, mais bien pour son équilibre de mouton, de ne pas le laisser trop longtemps loin du ou des autres moutons, même s'il ne reste que le bélier. Dès l'âge de quinze jours, essaie de les mettre en présence et surveille pour voir l'attitude du mâle. S'il est pacifique, laisse-les ensemble.

Pour le biberon, c'est à volonté les premiers jours, ensuite matin midi et soir, après, tu vois suivant ta disponibilité, matin et soir jusqu'à ce que tu en aies marre et que une fois par jour te convienne mieux, parfois, on aime bien être libre pour sa soirée... vers l'âge de trois mois tu peux commencer à envisager d'arrêter, toujours quand tu le voudras.

N'oublie pas qu'il y a un moment charnière où la castration à l'élastique chez un éleveur est possible, c'est un mois pile, ne pas trop dépasser la date... après, ce sera chez un vétérinaire, mais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brebis mal en point après mise bas Empty
MessageSujet: Re: Brebis mal en point après mise bas   Brebis mal en point après mise bas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis mal en point après mise bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saillie aprés la mise bas
» Timidité brebis après agnelage
» Réintroduction d'une brebis après séparation
» Brebis en chaleur, son fils lui court après...
» Brebis morte après saillie du mâle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: