Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?

Aller en bas 
+6
Rebecca
kanisha
vv29
Ionique
@martin
TOBY NOIR
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 18:15

Coucou

Toby Noir: j'ai lu trop vite, j'étais restée sur la discussion "art" et je croyais que tu avais fait un tuto pour "apprendre à peindre en noir et blanc"  Laughing  Laughing  Laughing J'ai ouvert avec curiosité, prête à prendre un cours  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  

Aonig: tu ramasses le bois flotté sur la plage?

Tous: coucou

Des news:
En gros, ça fait 1 semaine que je fais les foins à l'ancienne. Je fauche, je ratisse, je ramasse, je charge la remorque, je tasse... et j'emmène le tout à la décheterie. Car il ne s'agit pas de foin mais plutôt de paille bien dure. J'en ai gardé un peu pour la litière de mes p'tits moutons et de mes poulettes, pour pailler dans le potager et protéger les arbres du froid de l'hiver.
Ce matin j'étais désespérée devant l'ampleur de la tâche, car j'ai 4 énormes tas à enlever. Mon compagnon a bricolé une rehausse de plouc à la remorque  sunny , et voir qu'elle pouvait contenir un tas entier m'a redonné un peu d'énergie. Mais la fatigue s'accumule, et la chaleur a eu raison de ma volonté. Je préparerai la deuxième remorque ce soir quand la température sera supportable.  
Il faisait 28° C à minuit hier soir, encore 37° C aujourd'hui.

Restez au frais,@+.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 19:40

Mais quel courage ! Ton récit m'a épuisée ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 22:13

Tes débris de végétaux, de paille, tout ça peut faire de l'excellent compost...
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 22:21

marguerite a écrit:

et encore ces derniers jours, la récolte des lavandes avec leur distillation.

Nous ne sommes pas sur un site de vente, mais... pas moyen de t'en acheter ? L'essence de lavande est un panacée pour tout ce qui est piqûres d'insectes, brûlures d'orties, etc...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 17:03

Pour mieux s'endormir quand on a des soucis (quelques gouttes sur l'oreiller), pour faire passer une crampe ou juste pour que la maison sente bon, etc...

Nous vendons tout par l'intermédiaire d'une coopérative, et c'est toujours un peu enquiquinant de chercher un flacon, de s'assurer qu'il ne fuira pas, de l'envoyer, alors que tant d'autres dans le coin font de la vente directe.
Si tu viens sur place pendant la distillation (en gros fin juillet, début août, c'est râpé pour cette année) avec ton flacon, pas de problème, nous t'en vendons, on peut même de donner des litres et des litres de distillat, (si tu as un ulcère variqueux qui ne cicatrise pas, ça aide, tu fais faire trempette à ta plaie tous les jours durant de longues semaines, la plaie se referme, lentement, mais enfin ! elle se referme).
Mais sinon, ben, je te donne quelques adresses comme - la maison des producteurs de Sault, 84390 - ou si tu veux du bio il y a Guillaume Liardet toujours à Sault, ou Lionel Fra, de l'autre côté de la colline à Lagarde d'Apt 84...
Ils font souvent aussi d'autres essences et aussi des pois chiches, de l'épeautre, etc...

Cherche sur internet, ce sont tous des producteurs, les prix sont sans intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 17:17

Merci, Marguerite. Oui, je savais tout ce que peut un peu d'essence de lavande, même en cas d'angine... Et je ne parle pas de Van Gogh qui en mettait dans sa peinture...

Je vais aller voir sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 17:29

Oui, pour la peinture, c'est équivalent à l'essence de thérébentine, mais une vieille essence de lavandin suffit amplement ! inutile de jeter l'argent par les fenêtres.
C'est très probablement ce que faisait Van Gogh, le lavandin faisant partie des "lavandes".
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 18:26

...Sinon, pour en revenir à ce fil, toujours pas de photos de vos œuvres ?

Aonig, as-tu trouvé la solution à ton problème de rotation ?

Bon, je continue, donc, en solo...

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Prost10
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 18:53

Coucou


Marguerite: je ne savais pas que la lavande était une sorte de panacée universelle. Vu que j'ai les bras couverts de piqûres d'ortie, je vais aller m'en procurer Wink ... mais l'odeur a tendance à me donner des maux de tête.

Toby Noir: toujours très jolie femme et très jolie peinture, même si ce n'est pas une indienne.  Je ne savais pas non plus que Van Gogh mettait de la lavande dans sa peinture.
Ils feront du compost à la décheterie avec ma paille et mon vieux foin: ce n'est pas perdu. Et comme ça, j'ai une vue dégagée, j'éloigne -un peu- les souris et les serpents.
T'emmènes tes pinceaux en vacances ?

Bye!
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 0:29

Ouh la la ... Là où je vais, il n'y a déjà pas beaucoup de place pour ramper avec le sac à dos... et la lumière n'est pas très naturelle... Mais ça vaut le coup, quand on trouve une jolie géode de cristaux...

Promis, je posterai des photos !
Revenir en haut Aller en bas
aonig




Féminin Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : Bretagne 56
Date d'inscription : 22/08/2016

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 14:39

Bonjour à tous, 
Toby : pas trouvé problème rotation... 
merci pour ton lien mais je fais l'insertion correctement, donc mystère...
dommage que je n'habite pas près de chez toi, je serais venue voir une exposition de tes oeuvres  dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 841834
C'est comme pour la lavande,  dommage que la Provence ne soit pas à côté.  Ça doit être beau du côté de chez toi marguerite !  
tiens pour continuer sur le thème travaux manuels, j'ai fait des macarons ce matin  Very Happy

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 20160827
Revenir en haut Aller en bas
aonig




Féminin Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : Bretagne 56
Date d'inscription : 22/08/2016

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 14:44

Ionique, oui bois flotté breton ramassé sur la plage 
Et bravo pour ton courage ! Je suis scotchée par ton énergie et ta détermination, par cette chaleur, sunny quel mérite !  dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 607889
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 16:23

Je ne suis pas dans ma bergerie,

Là, je suis sous la tonnelle devant le PC portable, à traîner sur internet en attendant que, sur le fauteuil d'à côté, dans une vieille marmite en inox, ma première expérience de fabrication de savon veuille bien commencer à prendre...
manque de pot, puisque j'ai eu le temps de faire d'autres recherches sur le sujet depuis que j'attends en remuant de temps en temps, j'ai choisi une huile parmi les plus longues à prendre : 100% huile d'olive...
et je comptais ajouter de l'essence de lavande pour parfumer et le résidu de la filtration de notre première récolte de miel de notre unique ruche (5 kg) pour durcir un peu la pâte; mais plus tard, il y a un moment exact pour ce dernier mélange.

Je crois que je perds mon temps, si je reviens "touiller" une fois par heure, ça sera amplement suffisant.

Je ne peux même pas aller entraîner mon chien auprès des ouessants parce qu'elles sont restées en bergerie aujourd'hui, journée de chasse à la caille oblige.
quoique... pas un seul coup de fusil ce matin, les cailles ne sont pas au rendez-vous, les chasseurs doivent avoir abandonné, je vais peut être sortir tout mon petit monde.

Je vous ferai des photos des savons... ou du liquide qui n'a pas pris.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 22:49

Aonig, tes macarons sont superbes ! et cette présentation, on dirait que c'est pour le baptême d'une petite fille...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 14:12

Un de mes patchworks, celui qui m'a donné le plus de travail, de la soie de cravates achetées sur des vide greniers, du coton de chemises, de jupe, et de la dentelle, idem vide-greniers :

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 12310

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 12210

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 12910

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 13110

ensuite un tableau, d'après photo, c'est mon mari qui chuchote dans l'oreille d'un chiot :

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Img_0224

et pour finir, l'essai savon encore liquide après plus de 18 heures de fabrication :

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Img_0225
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 14:37

Coucou

Mais que de talents sur ce forum! Cool sunny cheers Je suis impressionnée! flower
dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 841834 dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 841834
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 23:38

Oui, de véritables dons...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 11:37

Très joli patchwork ! Tu m'étonnes qu'il t'a donné du fil à retordre ! Very Happy

Le reste est très chouette aussi... Bravo ! dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 604736
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2016 - 13:53

Ah, je savais bien qu'en grattant un peu, on verrait sortir les hobbies de chacun ! Bravo pour les macarons (et la mise en situation adorable), le patchwork péchu, et le chiot caliné !

Allez, une autre petite noire et blanc (La première, d'ailleurs, d'il y a quelques années) :

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Pawnee10

Un jeune Pawnee.
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2016 - 21:19

Toby, je suis impressionnée par les peintures !

Marguerite, pour ton savon, comment tu fais ta solution NaOH + H2O, tu la prends toute prête sous forme de lessive de soude ?
Ou tu fais chauffer ton huile jusqu'à ce que la température soit à peu près équivalente (47° c'est une bonne moyenne) à ton mélange NaOH + H2O ?

Si tu veux faire du pur huile d'olive, le temps de "touille", c'est connu, si on travaille à la main est épouvantablement long. Ca va beaucoup plus vite avec un mixeur à tête plongeante. C'est moins écolo l'électricité, mais c'est rudement efficace et surtout beaucoup plus rapide. J'ai un mixeur de ce type rien que pour le savon. Ma copine Leanne dans le pays basque (que je n'ai jamais eu le bonheur de rencontrer en vrai, mais avec qui j'ai échangé quelques savons et beaucoup d'idées) détaille en photo le principe de fabrication que je partage avec elle (et pas mal d'autres) : http://www.aromanature.com/savoir.html.

Par contre, sauf si on vit dans un pays vraiment sec (comme par exemple du côté d'Alep en Syrie), sachant qu'avec cette méthode, dite "de saponification à froid", on n'a pas retiré la glycérine du savon (ce qu'on fait pour les "vrais" savons de Marseille), le pur huile d'olive a une tendance très forte à attirer l'humidité, ce qui lui donne un côté "limite gluant", pas toujours des plus agréables.

(j'ai commencé à faire mon propre savon il y a plus de 15 ans, suite à des problèmes d'allergies, j'ai failli me lancer professionnellement, mais j'ai renoncé... trop de contraintes par rapport à ce qui me permet de payer mes factures aujourd'hui. Par contre, je n'ai pas cessé d'en faire pour ma consommation personnelle)
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
aonig




Féminin Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : Bretagne 56
Date d'inscription : 22/08/2016

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 10:37

Rubrique très sympa, qui permet d'admirer le talent des membres du forum et de découvrir un peu la personnalité de chacun !
Bravo à tous dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 841834
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 11:42

C'est vrai ! Et tout ça me donne envie de fabriquer du savon ! flower
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 13:17

Alors alors, comment ai je fait ce premier essai de savon....

pour 2,5 litre de mixture :
65 % d'huile d'olive soit 1625 grs
23 % d'eau de pluie soit 575 cl
9 % de poudre de soude caustique soit 225 grs
3 % ( environ, je n'ai rien pesé... ) d'essence de lavande et de résidu ( cire essentiellement ) de filtrage de miel après récolte.

un jour de beau soleil, histoire de pouvoir utiliser sa chaleur....
une vieille cocotte en inox + un vieux saladier + un vieux plat en pyrex carré + un thermomètre de cuisine et un bout de bois

-- j'ai mis l'huile d'olive dans la vieille cocotte, je l'ai placée au soleil
-- j'y ai plongé le thermomètre et j'ai attendu que ça monte à 40°
-- j'ai chauffé l'eau dans ma cuisine
-- dehors, je l'ai versée dans le vieux saladier et j'y ai ajouté la soude caustique
-- j'ai attendu que les deux liquides arrivent à la température de 40° en jouant avec le soleil et l'ombre
-- j'ai versé le liquide eau/soude dans la cocotte contenant l'huile
-- j'ai touillé, touillé, touillé, avec le bout de bois
-- j'ai même fait une petite sieste à côté de ma marmite en sursautant de temps en temps pour touiller un petit coup
-- j'ai attendu vainement que ça s'épaississe un  minimum comme prévu, mais non...
-- j'ai posé ma marmite à l'abri avec un torchon pour la protéger et j'ai réduit la fréquence des touillages à une fois par jour
-- un matin il m'a semblé que ça " prenait " enfin, au bout de 4 jours environ
-- j'ai continué à touiller régulièrement
-- hier la consistance était suffisante pour que tout relief formé par le touillage reste tel que
-- j'ai mis au micro onde le petit récipient contenant l'essence de lavande et les drèches de ruche
-- à peine une minute
-- j'y ai ajouté la valeur de deux cuillères à soupe de mélange " savon " pour un premier mélange
-- puis j'ai versé ça dans la marmite contenant le mélange " savon "
-- j'ai touillé énergiquement
-- le mélange obtenu n'est pas parfait mais je n'ai pas de mixeur à sacrifier pour cet usage
-- j'ai huilé mon plat carré en pyrex et j'y ai versé mon mélange
-- j'ai couvert ce plat d'une feuille plastique
- et hop, sur une étagère dans la réserve, je regarderai dans quelques jours pour voir si je peux démouler et couper avant de faire sécher environ deux mois.

qu'en penses tu Eibhlin ?

l'année prochaine, j'essaierai de remplacer l'huile d'olive par de la graisse d'agneau d'Ouessant.

et la chasse devant commencer sous peu, en espérant que la matière d'origine ne laisse pas son " parfum ", je vais bientôt essayer avec de la graisse de sanglier fondue et filtrée.
si tu as des conseils, Eibhlin, là, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 19:06

Marguerite, ça devrait le faire Very Happy

Après, en général, on a un peu tendance à mélanger des graisses pour bénéficier des qualités de chacune dans le produit fini.
Chaque huile (ou graisse) a un "coefficient de saponification", ce qui revient à dire que pour chaque graisse, il te faut une quantité différente de solution basique (ici la soude caustique) pour que ça prenne. Même si les coefficients sont théoriques, c'est plutôt mieux de les respecter pour éviter de faire un savon trop caustique pour être utilisé. Comme les savons sont plus doux quand ils sont surgras, on peut rajouter 5%. Depuis bien longtemps, j'utilise la grille donnée par Kathy Miller : http://millersoap.com/soapdesign.html#SAP%20Tables.
Donc, si par exemple je mets 100 g d'huile d'olive, je prends le coef. du tableau qui est à 0,128 (en comptant un surgraissage de 5%), et je multiplie les deux, ça me donne 12,8 g de soude, j'ajoute 200 g de graisse de mouton (tallow, sheep), donc 200 x 0,131 =26,2 g.
Je fais pareil pour les autres graisses que j'ai envie de mettre. Une fois que j'ai calculé toutes les quantités de soude (NaOH) dont j'ai besoin, je les additionne. La quantité d'eau dans laquelle je vais dissoudre la soude doit être au minimum : <poids total de soude> X 1,7.
En général, on déconseille de faire du savon avec moins de 500 g de graisse (parce s'il y en a moins, les poids devraient être calculés avec des valeurs inférieures au gramme et je n'ai pas de balance assez précise pour ça).

Avant de commencer, je mets des gants de ménage (version épaisse) des lunettes de chantier et je me couvre bien. Je fais chauffer mes graisses d'un côté dans une casserole en inox (exprès pour ça), puis je fais dissoudre la soude dans de l'eau, que je ne chauffe pas (dans un récipient en verre qui supporte bien les variations de température), par petites quantités à la fois. Pour touiller délicatement la soude, le mieux que j'ai trouvé, c'est les baguettes en plastique de certains restaurants asiatiques.  On t'a peut-être dit, mais il faut impérativement éviter l'aluminium qui se désagrège avec le processus. Le bois pour touiller, c'est pas mal, mais ça ne tiendra pas plus de deux ou trois bains de savon.

Ensuite j'attends.

Au départ, la solution eau+NaOH peut allègrement dépasser les 60° (en plus d'être méchamment caustique et de risquer de causer des brûlures irrémédiables si on met les doigts (ou autre chose) dedans).

Il n'y a plus qu'à attendre, éventuellement réchauffer un peu les graisses pour que les températures soient proches à un ou deux degrés près. Quand c'est bon, je verse la solution eau+soude dans ma graisse et j'y colle mon mixeur à tête plongeante (garanti inox+plastique et moteur dans le manche, bien au-dessus de ce qui plonge dans la mixture.

VZZZZZVRR, pause, VRRRRVZZZ, pause, VVVZRRRRVZ. Ca prend moins de 5 minutes pour commencer à épaissir. C'est là que je verse mes huiles essentielles avant de refaire un petit coup de VVVVRRZZZ. Puis, je verse dans des moules individuels (j'aime bien les moules à pâté de sable pour la plage, ça fait des formes sympas), sur un plateau et hop, au grenier ou ailleurs pendant quelques jours. Ensuite, je démoule (et si démouler semble trop difficile, je mets le moule avec son savon dedans au congélateur pendant quelques heures) et je laisse reposer pendant un peu plus d'un mois avant de consommer.

Je dois avoir quelques liens, mais pour la plupart en anglais et des références de livres utiles et bien fait sur la question. Je fouille et je reviens avec ce que j'ai quand j'aurais retrouvé.


Dernière édition par Eibhlin le Mar 6 Sep 2016 - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
aonig




Féminin Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : Bretagne 56
Date d'inscription : 22/08/2016

dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 21:01

Vous êtes impressionnantes les filles !  Je ne comprends pas tout, ça m'a l'air compliqué affraid
bravo ! dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 841834
Toby, toujours envie de faire du savon ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   dans - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Savonnerie (nous sommes dans la "bergerie", on peut discuter de tout)
» attention à vos photos quand vous faites paraître une annonce
» Du nouveau dans la bergerie
» Bergerie extérieure ou dans garage
» Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: