Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bébé refusé par la mère. Mammite ?

Aller en bas 
+2
kanisha
masai89
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
masai89




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : charbuy 89
Date d'inscription : 03/04/2017

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Bébé refusé par la mère. Mammite ?   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyLun 3 Avr 2017 - 19:26

Bonjour,
j'ai un agneau né avant-hier… Mais ce matin, je l'ai trouvé dans la prairie avec la patte qui pendait... cuisse cassée... donc aller-retour chez le vétérinaire pour radio et plâtre... Le bébé va bien, mais la mère, assez sauvage, a les mamelles gonflées, et refuse désormais de laisser l'agneau téter...

1/ Que boit un agneau ? Lait de brebis ? On trouve où ?  Quoi d'autre si je n'en trouve pas ?  Quelle quantité combien de fois par jour ? Chaud ou froid ?
2/ Mamelles de la mère... Quoi mettre dessus pour éviter une inflamation (mammite) ?  J'utilisais du Sepflogyl pour les chiennes dans ce cas... Je vais en demander au vétérinaire demain… Si vous avez d'autres idées...
3/ Pendant que j'essayais de faire téter l'agneau, la deuxième brebis a réussi à ouvrir le portillon et est partie dans la cour, juste devant l'enclos des chiots… J'ai entendu un hurlement et le chien a réussi l'exploit de sauter la grille et l'a attaquée... elle a l'oreille attaquée et un trou au cou, mais sa fourrure l'a protégée... Elle était en état de choc, je lui ai administré 2,5 ml de Voren pour éviter l'état de choc, et nettoyé les plaies... pas trop grave, mais… Faut-il lui donner des antibiotiques ? C'est une jeune d'un an et demi, et je crois bien qu'elle est pleine elle aussi.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé refusé par la mère. Mammite ?   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyLun 3 Avr 2017 - 19:54

Laisser la brebis avec son agneau dans un box ( étable) endroit bien enfermé ( calme) et isolé pour qu'elle a un peu de calme et le temps de reconnaitre son agneau. Si le platre est bien blanc ou jaune ou une autre couleur ( sauf noire) mettre une chaussette noir à couvrir le platre. j'ai déjà eu une brebis qui avait peur de son agnelle à cause de la couleur de le platre.

Pour l'autre voir avec le veto.... c'est lui qui a donner l'ordennance pour les antibiotiques non?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé refusé par la mère. Mammite ?   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyLun 3 Avr 2017 - 20:20

Eh bien Masai89, je te souhaite bon courage pour surmonter toutes ces mésaventures...
Revenir en haut Aller en bas
masai89




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : charbuy 89
Date d'inscription : 03/04/2017

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Réponse à kanisha. Réussi à faire rentrer la mère derrière la petite dans le box tout neuf.   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyLun 3 Avr 2017 - 20:50

Merci, Kanisha... J'ai trouvé du lait de brebis bio en poudre (un lundi à 19 heures... c'est un miracle dans notre province)  et fait un biberon... Poisson d'avril en a bu un peu, environ 35 ml... là mère reste à côté mais ne veux pas se laisser teter... c'est gonflé et rouge.... J'ai passé un peu du Sepflogyl qui me restait pour aider à résorber l'inflammation… Demain matin, je serai au cabinet vétérinaire à la première heure pour qu'il m'en redonne… Pas triste, car si elle est assez familière, elle ne se laisse pas toucher. Enfin elle a quand même accepté d'entrer dans le box tout neuf où j'avais déposé la petite, et elles sont enfermées au chaud pour la nuit, dans le noir, sur de la paille bien fraîche… L'autre marche a peu près normalement, mais se couche beaucoup... Je ne sais pas si c'est parce qu'elle subi le contre coup du choc de s'être fait attauée par le chien...Cela ne s'était jamais produit, et  je suis presque aussi choquée qu'elle. Mais elle est vraiement sauvage et impossible de la faire rentrer dans le second box... Il fait bon ce soir... et ils vivent toujours dehors...Demain matin, je vais retourner vérifer comment elle va avant d'aller chez le vétérinaire... Si elle est en état de faiblesse, je pourrai la capturer et l'emmener pour la faire examiner. Mais à priori, les plaies sont assez superficielles, l'épaisseur de la laine l'a protégée... Comme elle est très grosse, je pense qu'elle attend un petit et cela va peut être provoquer une mise bas anticipée. Depuis six ans que j'ai ces gentils compagnons qui ornent mon parc, je n'avais jamais eu de problème, et ce soir, je suis pas mal  désemparée par cette succession de problèmes. Babe, la maman, m'est très chère, et j'imagine que cela doit faire très mal, cette montée de lait non tétée... L'idée du plâtre reteint en noir me parait une bonne idée… je vais le faire demain… Petite poisson d'avril paraît bien vive ce soir, et se déplace  relativement facilement malgré le plâtre... Je croise les doigts... Biberon en première heure demain... 35 cl me parait fort peu, même pour une première tétée pas facile... Les bêlements anxieux de sa mère n'aident pas à sa concentration sur la tétine. Je vais aller faire un petit tour tout-à-l'heure pour m'assurer qu'elles sont bien calmes toutes les deux dans le box. C'est la première fois que je ferme la porte, et Babe doit se demander ce qui lui arrive.  Je croise les doigts pour qu'elle "reconnaisse" son agneau  en passant la nuit dans le noir avec elle… Elle était très calme quand je suis partie.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé refusé par la mère. Mammite ?   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyLun 3 Avr 2017 - 21:29

Aucune idée de pourquoi cette patte cassée? Tu as des béliers qui auraient pu le prendre pour un punching-ball ?
Quant à la mère, est-ce qu'elle a les mamelles gonflées et rouges due à montée de lait parce que le bébé n'a pas pu téter du fait de sa patte cassée, ou au contraire est-ce qu'elle avait déjà un problème et aurait viré un peu brutalement son bébé qui lui faisait mal en tétant ?

Je te souhaite que tout aille mieux maintenant, c'est tellement dur de voir des animaux souffrir...
Revenir en haut Aller en bas
masai89




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : charbuy 89
Date d'inscription : 03/04/2017

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Aucune idée de ce qu'il s'est passé...   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyLun 3 Avr 2017 - 21:50

Le bébé est né pendant la nuit précédente. Vu sa vigueur, il a du téter, sinon il serait trop faible ce soir... les trois autres adultes ont pu venir voir ce qui se passait et le bousculer... ou la mère s'écrouler sur lui. J'ai remarqué  qu'elle avait dormi dans l'abri dans la paille pour une fois. J'ai fait fait passer dans l'autre parc pour que la maman reste au calme avec son petit plâtré... du coup, cela a provoqué l'accident pour l'autre femelle. Normalement, les deux béliers sont sensés vivre dans le parc de gauche et les deux femelles dans celui avec l'abri à côté de la maison. Mais les barrières sont restées ouvertes pendant mes vacances, et du coup, il y a eu cette naissance et peut être une deuxième en préparation, j'ignore encore. Je pensais demander au vétérinaire s'il pouvait stériliser les béliers, our ne plus risquer d'avoir de bébés. Le plus simple serait de ne garder que les béliers, au moins on ne pourrait plus me soupçonner d'élevage, et puis ils sont si beaux à voir évoluer avec leurs magnifiques cornes... D'autant qu'ils sont tellement peureux qu'ils ne représentent aucun danger. Mais je suis attachée à la maman et sa fille. Dilemme. Et à présent, je découvre qu'il existe toute une législation pour la détention de ces animaux, et je suis atterrée. Pour moi, ce sont juste de charmants compagnons qui servent de tondeuse écologique et que j'aime voir déambuler dans la prairie... J'ignore  tout ce qu'il faut faire pour se mettre en règle.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé refusé par la mère. Mammite ?   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyLun 3 Avr 2017 - 23:09

Rebecca a raison ça pourrait être du à une mammite, également la mamelle pourrait être gonflé parce que l'agneau n'a pas réussi à téter depuis l'accident. Il est possible a traire la mamelle pour retirer un peu de lait qui peut soulager un peu la douleur de la brebis.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
masai89




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : charbuy 89
Date d'inscription : 03/04/2017

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Premier biberon et mammite   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyMar 4 Avr 2017 - 10:51

Ce matin, Poisson d'Avril a enfin compris à quoi sert le biberon et descendu goulument la moitié du biberon... environ 100 ml... j'ignore si c'est suffisant pour un tout petit ouessant de deux trois jours, mais cela me rassure...   Baben la mère, n'en veut plus et lui donne des coups de tête si elle tente de têter... Mais reste quand même près d'elle... Pour la nuit, j'avais mis une séparation dans le box pour que la petite puisse se protéger au cas où, et effectivement, je l'ai retrouvée derrière la paroi de bois...   Là, elles sont dans la prairie, la petite suit sa mère énergiquement, et cela se passe bien...  Je surveille...  Le vétérinaire m'a confirmé que le Sepflogyl avait été supprimé comme tant d'excellents produits, mais va me fournir cet après-midi une autre pommade utilisée pour les mammites des vaches. A masser vigoureusement chaque soir pendant quelques jours. Cela va être du sport. Elle conseille aussi de lui tarir son lait. Si d'ici demain après-midi la maman continue à repousser le petit, je le ferai aussi.  J'ai essayé de la traire hier, mais rien ne sort...Trop dur et chaud... C'est engorgé, et le lait ne serait probablement plus bon.   A présent, il s'agit plutôt de désenflammer et éviter une infection. Pauvre Babe... Elle a déjà eu un agneau, M'Easter, né le jour de Pâques, et tout s'était passé sans souci et normalement.  Je me demande si le vétérinaire rural pourrait la stériliser pour qu'elle ne revive pas cela.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé refusé par la mère. Mammite ?   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyMar 4 Avr 2017 - 12:46

Bon continuation pour tout le monde :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé refusé par la mère. Mammite ?   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyMar 4 Avr 2017 - 13:07

Bonjour,
soit tu cherches à la traire pour que la petite la tête, soit tu n'y touches pas du tout pour que ça se tarisse le plus rapidement possible, ça devrait commencer à dégonfler.
Mais s'il s'agit d'une mammite, il faut la traiter, et pour le savoir, il faut faire analyser un peu de lait, donc la traire, difficile de savoir quelle est la meilleure décision.
En principe, s'il n'y a pas de mammite, même très gonflée, tu devrais réussir à extraire du lait, si absolument rien ne veut sortir, c'est qu'il y a un problème.

Ta vétérinaire te conseille de lui tarir son lait, qu'est ce qu'elle veut dire par là ?
Pour moi, tarir un mouton, dans cette situation, c'est laisser la nature continuer son chemin sans intervenir.

Pour les biberons, la meilleure quantité, c'est à volonté, tu commences par un peu trop, au moins trois fois par jour, davantage si tu as le temps, et c'est l'agneau qui te dira la quantité qui lui convient, et cela durant environ trois mois, en passant à deux biberons vers la fin, puis un, puis stop.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé refusé par la mère. Mammite ?   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyMer 5 Avr 2017 - 10:50

Si la mère lui donne des coups de tête c'est peut-être pas parce qu'elle ne veut plus de sa fille mais parce que ça lui fait trop mal si elle tête ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé refusé par la mère. Mammite ?   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyMer 5 Avr 2017 - 12:23

difficile à dire parce que d'avoir une mammite tout suite après la naissance pose des problèmes pour un nouveau né,  qui va afaiblir très vite, qui ne semble pas être le cas. De plus comme il y a deux mamelles l'agneau peut s'en servir de l'autre...donc ça pose la question toujours pour les coups de tête.... sans plus d'informations il reste un mystère.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
masai89




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : charbuy 89
Date d'inscription : 03/04/2017

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: POISSON D'AVRIL 6 avril 2017   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyJeu 6 Avr 2017 - 12:27

J'ai réussi à capturer la maman hier soir et l'ai enfermée dans le box paillé avec la petite plâtrée... qui me suit désormais partout et tête goulument sans problème. Dans le box, dans le noir, à la lueur de la lampe torche, j'ai enfin pu approcher la mère et examiner ses mamelles dur béton et très rouges. Avec le reste de Sepflogyl confié par le vétérinaire (c'était à base de camphre et très efficace, mais malheureusement, on ne peut plus en trouver) j'ai passé plus de trois heures à masser les mamelles et, miracle,  aux environs de une heure du matin,  un premier jet est enfin sorti...  J'ai fini de la traire sur les deux mamelle, et ai prélevé un peu de lait pour vérifier qu'il n'y ait pas d'infection, mais j'ai pu laisser dormir la mère enfin soulagée et visiblement apaisée... La petite dispose d'un coin pour se mettre à l'abri au cas où la mère voudrait lui donner un coup de tête, mais cela se passe bien. Sauf qu'elle ne veut plus se faire téter... Pour aujourd'hui, elle reste confinée au box, avec du foin que j'ai été chercher à la chèvrerie voisine, et un seau d'eau (le foin, c'est sec, même si elle boit très rarement). Ainsi, je pourrais revérifier les mamelles ce soir (pas certaine de pouvoir la récupérer sinon... Au box, elle est plutôt familière, mais dans la prairie, c'est une vraie sauvageonne qui refuse de se laisser toucher). Pour l'instant, j'ai gardé les granulés pour tarir le lait, car je préfère attendre de voir ce qui va se passer. Il sera toujours temps de le faire si les tétines recommencent à s'engorger, mais ce matin, elles sont  souples à nouveau, même si la petite n'a visiblement pas pu y toucher. Je croise les doigts. Biberonner est un bonheur, voir ce petit bout tellement confiant avec moi aussi, mais pour des raisons d'organisation de mon temps, je préférerais de loin qu'elle dispose de son milk bar naturel...
Je viens de mettre plein de photos de Poisson d'Avril avec son plâtre sur mon facebook (page Marianne Septier Garreau).
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé refusé par la mère. Mammite ?   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyJeu 6 Avr 2017 - 12:52

c'est prometteur ..... Very Happy :amour:
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé refusé par la mère. Mammite ?   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyJeu 6 Avr 2017 - 14:01

Bravo pour les soins prodigués !
Félicitaions à la gardienne efficace et tenace !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé refusé par la mère. Mammite ?   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyJeu 6 Avr 2017 - 16:25

Trois heures !  ...  Shocked  elle ne sait pas quelle chance elle a, cette brebis !

Dommage que tu la tarisses après un tel résultat, il y aurait peut être eu moyen de lui faire accepter sa petite.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé refusé par la mère. Mammite ?   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyJeu 6 Avr 2017 - 17:36

Bravo pour ce que tu as fait pour la maman !
Les photos sont très jolies, elle est mignonne, cette petite.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé refusé par la mère. Mammite ?   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyVen 7 Avr 2017 - 10:23

(Moi pas voir les photos, moi pas avoir compte sur face de book).

Quand on pense que ma brebis voudrait un petit et que la tienne refuse le sienne, c'est vraiment trop injuste...
Revenir en haut Aller en bas
masai89




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : charbuy 89
Date d'inscription : 03/04/2017

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Massage de mamelles   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyVen 7 Avr 2017 - 19:57

J'ai soigneusement conservé les fabuleux bouquins de James Henrriot, ce vétérinaire anglais qui décrivait avec humour et poésie ses débuts en rurale au siècle dernier dans la campagne anglaise... Il fourmillait d'exemples précis, et j'avais le souvenir d'un récit sur un jeune fermier pauvre qui s'était  battu toute la nuit pour masser et masser encore sa vache dont les pis  étaient "condamnés"...  Plus de trente ans après, j'ai appliqué ce récit à l'une de mes propres chiennes, qui, méfiante, en mon absence, avait préféré aller mettre bas au fond d'un terrier, pour éviter ma remplaçante... Malheureusement, quand j'avais pu l'extraire, coincée dans les racines du sapin, j'avais découvert des mamelles en béton, l'une claquée et suintante... Le vétérinaire  d'alors avait dit "foutu...septicémie...elle souffre...  alors j'avais pris de la graisse à traire,  saupoudrée de poudre antibiotique, et j'avais massé, massé, massé... pendant que les injections antibiobiotiques, elles, traitaient l'infection... le seul chiot qui avait survécu à cette naissance affolante avait été adopté... par une chatte.  Et cela avait marché... Au bout d'une journée, les mamelles étaient enfin vidangées,  raisonnablement souples, on a introduit une sonde fine pour mettre de l'antibiotique liquide directement à l'intérieur des mamelles pour terminer le sauvetage, et sa récupération a été ensuite spectaculaire... J'avais peur de devoir aller jusque là pour la brebis, mais réussir à la vidanger en seulement trois heures, j'étais sacrément soulagée. Ce matin, je l'ai trait en partie, puis tenue contre moi et incité la petite à téter, car le lait n'était pas traité ni toxique... Mais je continue les biberons, car la brebis est partagée... Parfois elle vient près de Poisson d'Avril, parfois elle la repousse...Mais j'ai vu que la petite lui volait quelques gouttes parfois, même si elle préfère de beaucoup foncer vers moi dès qu'elle me voit... Sa mère a essayé de piquer la petite de l'autre.... Puis est revenue, indécise, et à présent, elle broute sans plus s'occuper de Poisson d'Avril qui peut bien bêler lamentablement. Du coup, je n'ose pas trop la laisser seule auprès de sa mère, car sans sa protection attentive, elle est si petite qu'elle pourrait être embarquée par un oiseau de proie. A la nuit tombante, je vais essayer de faire rnetrer à nouveau la brebis dans le box, qu'elle y passe la nuit avec sa fille. Au calme dans le noir, elle est moins sauvage et ne rue pas si la petite s'approche... Ce matin, d'après le biberon, la petite avait du réussir à  boire un peu... donc je ne désespère pas et je n'ai pas donné le coupe-lait.  

PS... on trouve parfois les livres d'Henrriot en livres usagés sur les site internet... à consommer sans modération. Une ode à la vie d'un vétérinaire de campagne, dépeinte avec verve et humour...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé refusé par la mère. Mammite ?   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyVen 7 Avr 2017 - 21:36

Tu donnes envie de les lire, merci pour ce conseil, mais sont-ils en français ?

Moi non plus, je ne suis pas inscrite sur Facebook...
Revenir en haut Aller en bas
masai89




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : charbuy 89
Date d'inscription : 03/04/2017

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: livres d'henriot James...   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyVen 7 Avr 2017 - 21:51

Oui, ils avaient été traduits en français dans les années 70, il me semble. Je les avais trouvés et rachetés en français pour ma fille sur Priceminister en quelques mois...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé refusé par la mère. Mammite ?   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyLun 10 Avr 2017 - 10:25

Y a t il des nouvelles de la petite poisson d'Avril??

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé refusé par la mère. Mammite ?   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyLun 10 Avr 2017 - 19:42

Coucou

Masai89 : Voilà de bonnes nouvelles ! Cool .
Et  dire que certains pensent que les livres ne servent à rien et sont inutiles...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé refusé par la mère. Mammite ?   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyMar 11 Avr 2017 - 13:24

masai89, j'ai trouvé 6 titres, lequel conseillerais tu pour un début découverte ?

-- toutes les créatures du bon dieu -- 1975
-- des clients de tout poil -- 1976
-- toute la sagesse du monde -- 1979
-- pour l'amour des bêtes -- 2000
-- le petit monde de James Herriot -- 1994
-- histoire de chiens -- 2000
Revenir en haut Aller en bas
masai89




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : charbuy 89
Date d'inscription : 03/04/2017

Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: livres de james henriot...   Bébé refusé par la mère. Mammite ? EmptyMer 26 Avr 2017 - 16:07

je les ai tous adoré...mais je conseille de commencer par le premier, "toutes les créatures du bon dieu" qui raconte son arrivée dans ce petit village rural, au sortir de la guerre, à une époque où les animaux étaient "de rente" et le concept de l'animal de compagnie à peu près inconnu à la campagne...ses descriptions des personnagges, des animaux, et son amour profond pour son métier et ce petit coin de terre sont tout simplement merveilleux à lire... On rit, on pleure, on vit intensément à ses côté...De toutes façons, une fois que vous en aurez lu un, vous voudrez découvrir les autres... découvrir de nouveaux caractères, retrouver certaisn , tous aussi attachants...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé refusé par la mère. Mammite ?   Bébé refusé par la mère. Mammite ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé refusé par la mère. Mammite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une mammite
» Risque de mammite ?
» Mammite et biberons
» Mammite, Vétébiol/Végébom, biberon
» Brebis atteine de mammite qui perd sa laine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: