Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Assez à manger ?

Aller en bas 
+3
vv29
marguerite
yelimaha1
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yelimaha1

yelimaha1


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 24/04/2017

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyLun 19 Juin 2017 - 21:51

Bonsoir à tous,

En Bretagne il fait très chaud et nous sommes déclarés en sécheresse. Dans la vraie où sont ma brebis et son agneau est encore un peu verte par endroits (sous les gros chênes) mais quand j'arrive, ils bêlent à la mort en courant vers moi. Je leur donne du pain, ilsle dévorent littéralement. Ils ont l'air totalement affamés. Ils grignotent les petites pousses de lierre qui essaie de repousser. Et quand je pars, la brebis bêle à me fendre le coeur pale ... Ont-ils assez à manger ? Est-ce que leur herbe n'est pas assez tendre ? trop dure à leur goût ?
Merci de m'éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyLun 19 Juin 2017 - 23:37

Les moutons sont gourmands, comme tous les animaux je pense...
Mes moutons ont encore beaucoup de végétaux à grignoter partout, pourtant, s'ils me voient avec un seau de grains de maïs à la main, du plus loin qu'ils soient, ils accourent, vite vite vite !
Ils ne bêlent pas, parce que je ne leur donne que rarement du maïs, ils n'ont donc jamais pris l'habitude d'attendre avec impatience ou de me demander cette distribution, mais tous ceux qui distribuent comme toi des gourmandises ou des compléments connaissent les bêlements culpabilisants de leurs moutons.

Pour savoir s'ils ont encore de quoi brouter, il te faut inspecter leur parc attentivement et partout, en gardant à l'esprit qu'ils préfèrent l'herbe verte et courte, celle qui se trouve au pied des grandes herbes jaunies par le soleil.
Si vraiment tu penses que la nourriture commence à manquer, distribue-leur du foin.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyMar 20 Juin 2017 - 9:14

Le foin est un bon test, je trouve : quand ils grignotent un peu, c'est qu'ils ont envie de changer de nourriture, mais quand ils mangent tout, là c'est qu'ils ont faim...
Revenir en haut Aller en bas
yelimaha1

yelimaha1


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 24/04/2017

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyMar 20 Juin 2017 - 16:13

Merci pour vos réponses car ça me rassure. En effet : test foin : on renifle et on s'en va... Donc... Razz  Ils grignotent pas mal les ronces aussi. Je les ai observés une demi-heure et ils broutent ce qu'il y a. Par contre, ils ont chaud (ils respirent vite), surtout l'agneau, il a trois mois et n'est donc pas tondu. Mais c'est ainsi. Comme nous.
:lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyMar 20 Juin 2017 - 16:47

Coucou

Yélimaha1: Bonne astuce le test du foin Wink Tu peux aussi leur tâter le dos, le cou et les hanches pour voir s'ils sont gras ou non. Le petit agneau doit téter plus souvent, je suppose.  
Normal qu'ils aient chaud, il fait chaud ! S'ils ont de l'ombre, ça ira. Tu peux aussi les mettre au frais aux heures chaudes et les faire sortir très tôt le matin et tard le soir, à condition qu'ils fassent "frais" dans leur abri. Les miens font ça d'eux-mêmes, ils restent dans le noir sur les pierres de 10 heures à 17-18 heures.
Revenir en haut Aller en bas
yelimaha1

yelimaha1


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 24/04/2017

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyMar 20 Juin 2017 - 17:00

Oui, ils y vont d'eux-même dans un abri de pierres à l'ombre. il y fait presque frais. Assez à manger ? 1099079169

Merci pour ces réponses !
Revenir en haut Aller en bas
isa 12

isa 12


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 17/05/2017

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyMar 20 Juin 2017 - 18:49

Je me suis posé la même question, car les miennes font ça aussi. La maman et son bébé de deux mois. Sur le coup, je donne une pêche par jour à la maman car la petite ne veut pas en manger. Je peux continuer à lui en donner ?  Elle en raffole. bounce  Ils ont du foin à volonté mais n'ont pas l'air d'y toucher. Ils doivent trouver encore de l'herbe qui leur convient. Le soir, je leur donne de l'orge, l’équivalent d'un grand verre pour pouvoir les faire rentrer dans leur cabane. Ce n'est pas dangereux pour eux de leur en donner tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyMar 20 Juin 2017 - 21:29

Un grand verre, c'est trop, la moitié est largement suffisante, tu risques de la rendre malade et de l'empêcher de nourrir correctement son petit.
Revenir en haut Aller en bas
isa 12

isa 12


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 17/05/2017

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyMar 20 Juin 2017 - 22:01

pale Ça me paraissait tellement peu au fond de la gamelle, un simple verre, mais bon, je ne lui donnerai pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyMer 21 Juin 2017 - 10:08

Pour mes quatre moutons et les deux agnelles je donne à peine un demi-pot de maïs (pot de 500 g de mascarpone).
Juste une petite gourmandise... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyMer 21 Juin 2017 - 10:20

Tes moutons aiment le mascarpone ? Assez à manger ? 574307
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyMer 21 Juin 2017 - 13:44

Toby, Toby, Toby... Suspect

Le pot est vide quand je mets le maïs car le mascarpone est précédemment utilisé dans un délicieux tiramisu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyMer 21 Juin 2017 - 14:26

J'avais bien compris, mais l'occasion était trop belle ! Ceci dit, je suis aussi un inconditionnel du tiramisu...
Et du cheesecake, aussi... en ce moment, c'est le clafoutis aux merises. Le pognon, comme on dit par chez nous. Moi qui n'aimait pas trop le sucré, voila que je me mets à la pâtisserie. Les temps changent, comme disait Bob Dylan.

...tiens, je remarque qu'il n'y a pas de rubrique cuisine, ici... Ce serait bien, que les gens dévoilent leurs secrets de cuisine régionale, non ?

study
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : Kreiz Breizh
Date d'inscription : 25/07/2008

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyMer 21 Juin 2017 - 23:19

S'ils pignent encore, du foin, et/ou des branches d'arbres avec des feuilles, des ronces feuillues, etc, ça permet de voir ce qui leur manque.

Et une gamelle pleine d'eau (en plus de la gamelle de sel) bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bokoneg.com/
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyJeu 22 Juin 2017 - 21:19

J'y pense : leur as-tu mis un bloc de sels minéraux ?
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyJeu 22 Juin 2017 - 21:52

Coucou

Toby Noir:  vas-y Toby, bonne idée, ouvre une discussion recette! Ah mais non, j'y pense en écrivant, il y en a déjà une, t'avais parlé des crêpes d'antan !
Cheesecake et tiramisu, c'est du local lointain Very Happy  Et c'est très bon Wink

Vv29: je m'apprêtais à faire la remarque au sujet du bloc de sels minéraux. J'ai vu mes petits moutons en prendre pas mal ces derniers jours.

Bonne soirée d'été sunny
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyJeu 22 Juin 2017 - 21:58

Oui, chez moi aussi, ils sont pendus à la pierre sans arrêt. Je suppose que la chaleur les fait éliminer d'avantage, et qu'ils ont besoin de regarnir les stocks, comme nous qui avons besoin de magnésium quand on transpire beaucoup.

Pour ce qui est d'un fil recettes, pourquoi pas ? Je vais regarder ça...

Ne prenez pas froid, surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : Kreiz Breizh
Date d'inscription : 25/07/2008

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyJeu 22 Juin 2017 - 22:31

Plutôt qu'une pierre à sel (qui par chez moi sont grosses, prévues pour les élevages bovins et je ne sais pas ce qu'ils rajoutent avec pour que ça tienne) je prends du gros sel en sacs de 5 kg au supermarché et je leur en met petit à petit dans une vieille casserole, c'est aussi simple, ça ne me ruine pas quand même, et les humains on s'en sert aussi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bokoneg.com/
yelimaha1

yelimaha1


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 24/04/2017

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyVen 23 Juin 2017 - 19:29

Oui, ils ont une pierre à sel.

Je viens de tondre, car c'était assez haut.
Alors ? Ont-ils assez à manger ?
Assez à manger ? Img_2413
Revenir en haut Aller en bas
yelimaha1

yelimaha1


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 24/04/2017

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyVen 23 Juin 2017 - 19:34

Assez à manger ? Img_2415
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyVen 23 Juin 2017 - 19:44

Pas de souci ! Bon, je ne dis pas qu'avec une petite pluie...
Très joli mur de pierre, en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
yelimaha1

yelimaha1


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 24/04/2017

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyVen 23 Juin 2017 - 19:55

[img]Assez à manger ? Img_2420[/img]
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyVen 23 Juin 2017 - 21:53

Bien sûr qu'il y a suffisamment de quoi se restaurer ! mais peut-être pas pour aller jusqu'au printemps prochain. Mais peut-être disposes-tu d'un autre parc pour l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
yelimaha1

yelimaha1


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 24/04/2017

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyVen 23 Juin 2017 - 23:01

Oui, je peux les déplacer, j'ai de la place encore plus loin.

Merci, me voilà rassurée et j'apprends donc que les ouessants sont de petits gourmands comédiens ! Ils ont réussi à me faire douter ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? EmptyVen 23 Juin 2017 - 23:07

Bonsoir,

Yelimaha1: est-ce que tes moutons sautent sur le mur ? Il est à quelle hauteur ?  Superbe pré !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assez à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Assez à manger ?   Assez à manger ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assez à manger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les manger... n° 1...
» Les manger... n° 2...
» Comment savoir s'ils ont assez ?
» Croute assez importante sur le nez
» Manger des glands.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: