Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?

Aller en bas 
+4
marguerite
Eibhlin
Ionique
TOBY NOIR
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 6:57

On peut le faire sauter, en petits cubes, avec des oignons, comme des pommes de terre... ça change.

Sinon, pour la soupe :

Faire cuire le potimarron à la vapeur (moi, je laisse la peau).
Faire revenir des lardons fumés avec des oignons émincés et de l'ail écrasé. Ajouter le potimarron cuit, lait et crème. Mixer jusqu'à l'obtention d'une crème fine.
Pour le raffinement, on peut ajouter sur chaque assiette des brisures de châtaignes grillées. Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 13:21

Ionique a écrit:
et ma famille n'en peut plus....

Laughing Laughing et tu veux faire de nous tes complices pour continuer à les torturer ? Laughing Laughing

ça se conserve longtemps, placé au frais dans une cave, c'est ma meilleure recette après les idées de Toby.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 13:36

C'est exact ! En fonction de la grosseur du légume (J'en ai eu d'énormes, cette année), on peut mettre les surplus en bocaux, direction le congélateur.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 13:53

Tu as essayé les frites ?
Couper en morceaux forme frite, verser un peu d'huile avec les épices que tu veux, les mettre au four.
C'est facile et pas long.
Il y a des recettes plus précises sur internet.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 13:56

Toby Noir et Marguerite: merci! Vous n'êtes pas mes complices de torture, au contraire, vous êtes ceux qui les délivrent de la soupe/purée (ce que je fais le plus souvent) Laughing . J'en ai une pleine réserve dans ma cave. Laughing
Je vais essayer boudins aux châtaignes et cubes de potimarron. Un repas d'automne.
J'aime vraiment ça, et pour ceux qui ne connaissent pas, ça n'a rien à voir avec le potiron ou la citrouille classique.  king

Vv29: je n'y avais pas pensé ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 17:20

Alors, il te faut inventer de super qualités à tes courges, ça va les rendre intelligents, grands, beaux, forts, etc...

Une vieille tante disait : "ça santifie, ça saintifie, et ça laisse comme on est".
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2017 - 9:48

Pour achever la famille, le repas tout potimarron...
en entrée froide type https://rcf.fr/actualite/societe/la-royale-de-butternut-du-chef-johann-lacour où le butternut est remplacé par le potimarron plus farineux mais plus parfumé
le plat principal pioché dans tes classiques
et en dessert une tarte sucrée type http://www.marmiton.org/recettes/recette_tarte-a-la-courge-sucree_15263.aspx où le potimarron se substitue aussi très bien à la courge.

Sinon, tu peux aussi conserver dans ta cave de quoi faire deux plats au potimarron par semaine jusqu'à mars et distribuer les potimarrons en surnombre à tes voisins, collègues ou amis...
Tu y gagneras la reconnaissance de tout tes proches Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2017 - 9:58

Sur le fil tout et  rien lancé par Ionique Toby Noir a dit "Et les lardons ? Où sont les lardons ? Cheu nous, les "dents de lion" se dégustent avec œufs durs, lardons grillés, vinaigre de vin et huile de noix".

mais comme on potringue, je continue ici la conversation !

Du côté de chez moi, on fait comme toi mais on laisse les oeufs mollets et ajoute des croûtons grillés...
Dommage que dans les bouchons, les salades lyonnaises soient plus souvent servies avec de la frisée  que de la dent de lion.


ps - Il me faudra apprendre comment faire des citations !
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2017 - 11:59

Oui, les œufs mollets sont préférables.

Pour les citations (signature) ? en principe, c'est là... Mais çà ne marche pas apparemment...
QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2017 - 12:44

Erreur... Çà marche... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2017 - 13:12

TOBY NOIR a écrit:
Erreur... Çà marche... cheers

Je cherchais à faire cela tout en changeant de fil de discussion.

Cependant merci de cette transmission de savoir pour la signature citation, je m'endormirai moins sotte ce soir.
Reste à trouver pour être crédible une citation plus fufute que celle-ci !
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2017 - 10:31

Je viens de recevoir ce message, je n'ai pas encore testé, je vous en donne la primeur :

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Msg_ge10

Hiver, maux de gorge.
Au lieu de prendre des médicaments qui vont diminuer vos défenses naturelles :
Verser du thé dans un bocal... combiné à des tranches de citron, du miel et du gingembre si possible coupé en tranches.
Fermer le récipient et le mettre dans le réfrigérateur, une gelée se forme.
Pour servir, prendre une cuillère soupe de cette gelée dans une tasse et versez de l'eau bouillante.
Et là vous avez un nectar contre les maux de gorges Smile
Conservez au réfrigérateur 2-3 mois.
Le miel est reconnu par la science, comme étant un remède pour de nombreux maux qui touchent l'être humain.
Ah ! Les abeilles !
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020 - 21:40

Pendant le temps de l’Avent, ici, on potringue comme en Alsace.. Les fournées de bredele s’enchaînent . On en met en petits sachets que l’on distribue à ceux qui comptent pour leur souhaiter un Joyeux Noël et une bonne année .
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2020 - 14:55

MERCI LUCILLE !!! (Lucille = Naphtaline)

Un grand merci, voilà une jolie petite attention qui fait chaud au coeur, j'ai réussi à faire une photo avant que le gourmand de la maison n'en ai trop mangé, mais manque de pot, il semblerait que la façon d'envoyer des photos sur le forum ait changé, je n'arrive pas à montrer tes créations gourmandes à tous nos amoureux des petits moutons.
Alors pour décrire de quoi il s'agit, c'est une fournée de bredele en forme de jolis biscuits de différentes formes mais aussi un personnage au ventre rose et avec des yeux ronds, un animal (mouton ?) avec un ventre blanc, etc... et délicieux de surcroît.
Bravo pour ce geste, c'est trés agréable.

Pas de problème pour l'acheminement, tes recherches sur internet ne t'ont pas égarée, c'est arrivé directement dans ma boîte aux lettres.

Amitié, Marguerite.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2020 - 18:38

ça y est, j'ai retrouvé le chemin de l'envoi des photos.

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Img_0010

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Img_0011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: