Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 bloc à lècher fabrication maison

Aller en bas 
+2
kanisha
marguerite
6 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

bloc sel - bloc à lècher fabrication maison Empty
MessageSujet: bloc à lècher fabrication maison   bloc sel - bloc à lècher fabrication maison EmptyDim 27 Jan 2019 - 23:44

Bonsoir à tous,
en fouinant sur le net, on trouve des recettes de pierres de sel à lècher à fabriquer chez soi, ça permet d'y ajouter ce qu'on pense nécessaire à la santé de nos animaux sans les gaver de la mélasse dont ils raffolent et qui composent trop souvent les seaux des compléments alimentaires ; le sel les oblige à se restreindre.

Personnellement, j'aimerais ajouter de la biotine pure, mais en quelle quantité ? pour la santé des cornes et des onglons.
Et de l'ail, mais sous quelle forme et en quelle quantité ? Avec l'espoir que les moutons "tranpirent" l'ail et que ça ait une action répulsive contre les mouches qui pondent à l'entrée des narines.

recette pour cheval   (bon, un cheval n'a pas le même métabolisme qu'un mouton, mais ça me semble convenir)
http://www.cheval-partage.net/diy-fabriquer-propre-pierre-a-lecher/
1 kg de sel
2 kg de lithothame
500 g d’argile ( verte ou blanche au choix, en poudre ou concassée )
On réalise la préparation dans un seau en mélangeant les différents ingrédients puis en les liant avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse et épaisse.  Il faudra ensuite patienter plusieurs jours pour que la préparation sèche au soleil. Le temps de séchage dépend grandement du climat de votre région. Il faut dans tous les cas compter deux ou trois jours minimum. Le bloc pourra être démoulé ou mis à disposition directement dans le seau.
Chaque ingrédient possède des propriétés intéressantes. Le lithothame est une algue rouge principalement récoltée en Bretagne. Très riche en minéraux  ( calcium, magnésium ) et en oligo-éléments (cuivre, zinc, sélénium ) elle possède des vertus reminéralisantes. Elle a également une action anti-acide au niveau de l’estomac et participe à la prévention des ulcères. L’argile, quant à elle, est intéressante pour ses propriétés vermifuge et anti-anémique. Elle permet aussi de protéger la muqueuse stomacale en formant un pansement gastrique.


Pour ruminants (l'histoire du ciment m'intrigue…)
http://labos.ulg.ac.be/agricotech/comment-fabriquer-bloc-lecher/


Le bloc ou pierre à lécher est un complément minéral ; c’est à dire que son rôle est de combler le déficit en éléments minéraux (calcium, phosphore) dans l’alimentation des animaux. Tous les ingrédients utilisés  (sel de cuisine, ciment, carbonate de calcium, farine d’os ou coquille …) sont des sources de minéraux. Cependant ces ingrédients ne se trouvent pas partout et pas au même prix. Nous proposons plusieurs recettes, dans le souci de permettre aux éleveurs de choisir celle qui leur paraît la plus facile et la moins chère et non en fonction de la nature du déficit minéral.

Recette n°1 : pour 10kg de pierre Ingrédients :  7kg de sel de cuisine, 2kg de ciment, 1litre d’eau


Préparation : - Mélanger 7kg de sel avec 2kg de ciment. - Ajouter ensuite 1litre d’eau et bien tourner - Chercher un moule : le moule peut être soit une assiette en plastique, soit une boîte de conserve, bref, tout ce qui peut vous permettre d’obtenir un bloc après séchage - Prenez la peine de garnir le fond de votre moule avec un papier plastique pour faciliter le démoulage après séchage - Verser ensuite le mélange dans le moule et laisser sécher dans un endroit pendant 8 à 10 jours. Le délai varie en fonction du milieu. L’essentiel est de vous assurer que le bloc est bien sec.

Recette n°2 : pour 5kg de pierre

Ingrédients : -Carbonate de calcium = 0,1kg (100g) -Farine d’os ou coquille = 0,2kg (200g) -Ciment = 0,6kg (600g) -Chlorure de sodium = 4,1kg (4100g)


Recette n°3 : pour 5kg de pierre

Ingrédients : -Farine d’os ou coquille = 2,5kg (2500g) -Ciment = 0,7kg (700g) -Chlorure de sodium = 1,8kg (1800g)

Recette n°4 : pour 5kg de pierre

Ingrédients : -Farine d’os ou coquille = 2,3kg (2300g) -Ciment = 0,75kg (750g) -Chlorure de sodium = 1,8kg (1800g) -Urée = 0,15kg (150g)

Préparation des recettes n°2, n°3 et n°4

Mélanger tous les ingrédients. Ajouter ½ litre d’eau et tourner. Verser le mélange dans un moule en prenant soin d’installer un bâton au milieu du moule pour faciliter le transport.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

bloc sel - bloc à lècher fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: bloc à lècher fabrication maison   bloc sel - bloc à lècher fabrication maison EmptyDim 27 Jan 2019 - 23:54

suite :

Pour ruminants
http://lyceelesvergers.org/btsacse/2016/01/14/981/
-100 kg de sel (4 sacs),
-75 kg de carbonate de calcium (3 sacs),
-50 kg de magnésie avec un peu de chlorure de potassium (2 sacs),
-25 kg de minéral 5-25-5 (1 sac),
-1/2 seau d’eau.


Pour petits ruminants
https://louisagbokou.com/2016/08/31/alimentation-des-petits-ruminants-fabriquez-la-pierre-a-lecher-en-9-points/
40 kg de sel, 14 Kg de ciment et d’argile, 28 kg de poudre d’os, 4 kg d’ocre et 12 litres d’eau.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

bloc sel - bloc à lècher fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: bloc à lècher fabrication maison   bloc sel - bloc à lècher fabrication maison EmptyLun 28 Jan 2019 - 0:01

suite :


Pour petits ruminants :
http://elevage.megabb.com/t4644-fabriquer-ses-pierres-a-lecher

je suis aussi en recherche de recette depuis qques mois...
ce que je fais
4 doses de sel, 6 doses de poudre ortimin du comptoir, 1 dose d'argile  et 1 dose de lithotamme (le ca que en ce moment)
je melange dans un seau et je mouille pour que çà fasse une moulée, l'obj est que si elles renversent le seau çà ne tombe pas. hors de question de trainer le pneu stabilisateur avec le seau.
le bloc est dure mais elles le consomment.

c'est le sel qui fait consommer le mineral
l'objectif serait qu'elles en consomment 400gr/mois/bbs en 20-25j, mais là je suis à moins, elles ont consommés 100gr/bbs en 8j.
c'est peut etre le lithotamme qui les freine, je vais arreter .

les 10j restant du mois , je mets du sel pure et un peu d'eau pour que çà fasse un bloc.

3 semaines avant la MB,je changerais de minéral et il faudrait limiter les apports en sel....
je vais essayer de le donner en pure
l'idee serait meme de remplacer l'eau par du monopropylene glycol (10 à 20ml/bbs/j) , le nutriAP énergie, pour l'apport d'energie facilement assimilable...mais j'ai peur que le melange devienne trop appétent si je mets pas de sel pour limiter l'ingestion, à voir...

rque : quand je mets un seau de mélange à dispo, je ne leurs mets aucune autre pierre (sel pure ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

bloc sel - bloc à lècher fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: bloc à lècher fabrication maison   bloc sel - bloc à lècher fabrication maison EmptyLun 28 Jan 2019 - 8:37

Intéressant ! Je dois étudier ça bloc sel - bloc à lècher fabrication maison 604736
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

bloc sel - bloc à lècher fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: bloc à lècher fabrication maison   bloc sel - bloc à lècher fabrication maison EmptyMer 20 Mar 2019 - 21:28

génial tes recettes,  

chez AVEVE j'ai trouvé cela,  ils en raffolent,  j'espère que cela marche pour les mouches pour mon Blacky et sa corne.

c'est  a base d'ail, tu connais?

bloc sel - bloc à lècher fabrication maison Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

bloc sel - bloc à lècher fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: bloc à lècher fabrication maison   bloc sel - bloc à lècher fabrication maison EmptyMer 20 Mar 2019 - 22:53

bloc sel - bloc à lècher fabrication maison 604736 Trés intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : Kreiz Breizh
Date d'inscription : 25/07/2008

bloc sel - bloc à lècher fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: bloc à lècher fabrication maison   bloc sel - bloc à lècher fabrication maison EmptySam 23 Mar 2019 - 17:52

Pierre à sel ? Je m'étais posé la question au début, finalement je leur mets du gros sel de mer dans une gamelle, ça marche aussi bien et ce n'est pas très cher au final.

Ensuite rajouter autre chose, oui bonne idée sans doute, il faut que je regarde ça. Les miens ont accès à pas mal de plantes sauvages et d'arbustes en débroussaillage, ça doit bien compléter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bokoneg.com/
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

bloc sel - bloc à lècher fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: bloc à lècher fabrication maison   bloc sel - bloc à lècher fabrication maison EmptyLun 25 Mar 2019 - 9:51

Notre bloc de sels minéraux dure plusieurs mois chez nous avec nos 4 moutons, donc je pense que je vais continuer comme ça. Ce n'est pas ruineux et ça a l'air de leur convenir.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

bloc sel - bloc à lècher fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: bloc à lècher fabrication maison   bloc sel - bloc à lècher fabrication maison EmptyLun 25 Mar 2019 - 14:01

Oui, moi aussi, je trouve les blocs du commerce trés pratiques.
L'intérêt des blocs faits maison, c'est qu'on peut y ajouter ce qui nous intéresse, sans forcément les gaver de mélasse comme c'est souvent le cas quand on achète des compléments alimentaires à lécher.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

bloc sel - bloc à lècher fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: bloc à lècher fabrication maison   bloc sel - bloc à lècher fabrication maison EmptyLun 25 Mar 2019 - 17:13

Je pense que rien ne remplace niveau qualité ce qui est "fait maison".
Surtout comme tu dis si les produits utilisés ne sont pas des meilleurs.

Ça me rappelle le "sirop" qu'on donne aux abeilles au début du printemps pour faire repartir plus vite la ponte et les "pains de sucre" qu'on donne l'hiver pour les nourrir. Personne n'est trop capable de dire quelle est la composition mais c'est pas grave on donne.
Après on se demande pourquoi elles sont faibles par rapport aux maladies et varoa... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

bloc sel - bloc à lècher fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: bloc à lècher fabrication maison   bloc sel - bloc à lècher fabrication maison EmptyLun 25 Mar 2019 - 21:30

Alors il faut lire ces deux ouvrages :

"Ruches de biodiversité" de Bernard BERTRAND aux éditions TERRAN

et

"Le goût du sauvage" de Ruth Stegassy et Maurice Chaudière aux éditions ACTES SUD

qui permettent de comprendre que lorsqu'on a des ruches pour le miel, le pollen, etc..., il est intéressant d'avoir aussi une ou plusieurs ruches "sauvages" auxquelles on ne touche pas, qui fournissent des essaims en bonne santé, avec des abeilles qui n'ont pas perdu le dynamisme nécessaire pour résister aux attaques du varoa, entre autres.

Il existe certainement d'autres livres sur ce même sujet, si quelqu'un en connaît, ce serait sympa de mettre ici leurs références.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

bloc sel - bloc à lècher fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: bloc à lècher fabrication maison   bloc sel - bloc à lècher fabrication maison EmptyMar 26 Mar 2019 - 14:35

J'ai deux ruches que je n'exploite plus du tout, les abeilles se débrouillent...
Cela faisait déjà plusieurs années que j'avais renoncé aux traitements.

Les GDS font du forcing pro sucre liquide, sucre solide, traitements, ruche dadan... dans les campagnes pour bien culpabiliser ceux qui ne font pas comme eux. Dès qu'on émet une idée différente on se fait moquer. J'ai une amie qui en a fait les frais.
J'en suis sortie depuis des années aussi...
C'est la notion de productivité qui prime toujours même au niveau amateur ce qui est assez effrayant je trouve.

Heureusement les autres ont les moyens de s'exprimer maintenant : vive internet !
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

bloc sel - bloc à lècher fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: bloc à lècher fabrication maison   bloc sel - bloc à lècher fabrication maison EmptyLun 1 Avr 2019 - 16:32

vu en formation bio :

fabriquer ses seaux à lécher :
60% minéraux + 30% sel marin + 10% argile Mélanger, ajouter de l'eau et laisser sécher

recommandations de formule de minéral en %
Ca 22
P 6
Mg5
Na 1.5
K 0

recommandation formule oligo-éléments mg/kg de minéral
SuZn 7000
SuCU 200 à 300
SuMn 4000
SuCo 100
Sélénite 50
Iodate 150
20gr/j/ animal du mélange ci dessus (ovins "normaux")

sel : 6 à 10gr /j (ovins "normaux")

Attention à la provenance des minéraux et des oligos
il y a de très bons produits au comptoir des plantes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
Contenu sponsorisé





bloc sel - bloc à lècher fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: bloc à lècher fabrication maison   bloc sel - bloc à lècher fabrication maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bloc à lècher fabrication maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Granulés et bloc à lécher
» La tonte à la maison de retraite
» La maison de Blacky
» Bientôt à la maison
» On a trouvé une maison !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: