Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 !! Bélier entier agressif envers chèvres !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lacty Dely




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 09/04/2019

!! Bélier entier agressif envers chèvres !! Empty
MessageSujet: !! Bélier entier agressif envers chèvres !!   !! Bélier entier agressif envers chèvres !! EmptyMar 9 Avr 2019 - 16:55

Bonjour,

Mon bélier a 10 mois, il est entier, c’est une excellente tondeuse qui vient toujours vers moi quand je l’appele. Il me suit comme un petit chien dans le jardin, c’est fort agréable.

Lui et sa brebis se sont très bien adaptés chez nous. Depuis nous avons accueilli 4 chèvres naines (donc un bouc castré) et il ne fait que les poursuivre. Mes pauvres chèvres se terrent de peur dans leur abri...

Va t-il finir par s’habituer aux chèvres ?? Nous avons 4 hectares de terrain, donc largement de la place pour tout le monde.

Faut il le frapper quand il est agressif ? Il connait le baton, en a peur, mais dès que nous avons le dos tourné c’est reparti...

Une castration tardive serait elle bénéfique ou non ?

Merci de votre aide, nous sommes un peu perdus...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

!! Bélier entier agressif envers chèvres !! Empty
MessageSujet: Re: !! Bélier entier agressif envers chèvres !!   !! Bélier entier agressif envers chèvres !! EmptyMar 9 Avr 2019 - 22:51

Bonsoir, je ne crois pas que frapper un bélier lui apprenne quoi que ce soit,
j'ai eu l'occasion de mettre un coup de pied aux fesses d'un bélier chargeur chaque fois qu'il me fonçait dessus, ça ne lui a jamais fait changer quoi que ce soit dans son comportement, ça me soulageait, c'était rigolo et douillet parceque leur popotin laineux est confortable, mais ça ne lui apprenait rien.
D'ailleurs, le fait qu'il te suive gentiment comme tu le racontes risque de poser un problème lorsqu'il sera vraiment adulte avec toute sa virilité, les béliers qui foncent sur les humains sont avant tout des béliers qui ne craignent pas les humains, c'est la raison pour laquelle, sur ce forum, nous conseillons régulièrement de ne JAMAIS, jamais jamais !, apprivoiser un bélier.

Il poursuit les chèvres, ou bien il les poursuit et leur fonce dedans ? Parceque s'il ne fait que les poursuivre, c'est du jeu, s'il les castagne, c'est une mise en place des hiérarchies.
J'aurais tendance à dire qu'il faut attendre, qu'il devrait se calmer, mais rien ne permet de l'affirmer.

Le faire castrer règlerait peut être ce problème, pas certain, ainsi que l'hypothétique problème de la charge envers les humains, mais éliminerait la possibilité d'avoir des agneaux, alors qu'il va peut être se calmer et que peut être il ne foncera jamais sur les humains.
Voilà un casse tête dont personne ne connaît aujourd'hui la bonne solution.

Bonne nuit.

Ps : ne serait il pas possible de parquer quelques semaines les chèvres, bien en vue du bélier, afin qu'il s'habitue à leur présence ?
Revenir en haut Aller en bas
Lacty Dely




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 09/04/2019

!! Bélier entier agressif envers chèvres !! Empty
MessageSujet: Re: !! Bélier entier agressif envers chèvres !!   !! Bélier entier agressif envers chèvres !! EmptyMer 10 Avr 2019 - 13:40

Merci pour votre réponse.

Je n’ai jamais cherché à apprivoiser mes moutons. Je cherche une tondeuse non agressive, pas un animal de compagnie (j’ai mes chiennes pour cela).Cependant ils étaient très proches de leur ancienne propriétaire qui avait installé l’électricité dans leur abri pour pouvoir passer du temps avec eux en soirée.

Le bélier court après les chèvres. Il les chargeait au tout début mais cela s’est arrêté.

Ce qui me dérange c’est que mes chèvres ont peur. Si ces dernières broutent tranquillement et que le bélier, à l’autre bout du terrain, les apperçoit il va venir en courant pour les courser.

J’ai aussi pensé à un jeu mais ils font de sacrés tours de terrain !!! Même fatigué, essoufflé, le bélier n’abandonne pas.

Je vais instaurer plus d’autorité envers mon bélier, mais s’il veut me tenir compagnie dois je le repousser ?

Aujourd’hui les chèvres sont dans un enclos séparé, dans mon jardin, mais pour maximum quelques jours car sinon adieu mes plate bandes !!
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

!! Bélier entier agressif envers chèvres !! Empty
MessageSujet: Re: !! Bélier entier agressif envers chèvres !!   !! Bélier entier agressif envers chèvres !! EmptyMer 10 Avr 2019 - 16:14

Puisque vous avez un grand terrain, pourquoi ne pas partager? Une partie moutons une partie chèvres ...

Et vu qu'il est encore très jeune, une castration serait peut-être une bonne solution? Sauf si vous voulez vous lancer dans l'élevage....

Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

!! Bélier entier agressif envers chèvres !! Empty
MessageSujet: Re: !! Bélier entier agressif envers chèvres !!   !! Bélier entier agressif envers chèvres !! EmptyMer 10 Avr 2019 - 22:06

Lacty Dely a écrit:
Si ces dernières broutent tranquillement et que le bélier, à l’autre bout du terrain, les apperçoit il va venir en courant pour les courser.

J’ai aussi pensé à un jeu mais ils font de sacrés tours de terrain !!! Même fatigué, essoufflé, le bélier n’abandonne pas.


Bon alors il faudrait un enclos trés petit ou une petite cabane, duquel personne ne peut s'échapper, ni par dessus, ni par dessous, durant suffisamment de jours pour que tout le monde prenne l'habitude de tout le monde, à condition bien sûr qu'il ne leur fonce pas dessus. Il doit vouloir les connaître, les voir de près, les flairer, etc... et pour cela, il faut qu'il soit tout près, quand il aura identifié chacun et chacune, il devrait les laisser tranquilles et les autres devraient cesser de le craindre.
Revenir en haut Aller en bas
Grivotte




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/07/2020

!! Bélier entier agressif envers chèvres !! Empty
MessageSujet: Re: !! Bélier entier agressif envers chèvres !!   !! Bélier entier agressif envers chèvres !! EmptyLun 6 Juil 2020 - 22:50

Bonjour,

J'avais deux moutons Ouessant l'un d'eux est mort, pour éviter que l'autre ne s'ennuie, j'ai acheté deux chèvres naines malheureusement il a tendance à les charger assez violement dès qu'elles bougent, du coup elles sont prostrées dans un coin de l'abri, ma question est : est-ce un comportement normal, et peut il les tuer? (je les ai séparés pour l'instant pour être sur qu'il n'y ai pas de problème)
Pour information le mouton a 2 ans environs et viens juste d'être castré.
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

!! Bélier entier agressif envers chèvres !! Empty
MessageSujet: Re: !! Bélier entier agressif envers chèvres !!   !! Bélier entier agressif envers chèvres !! EmptyMar 7 Juil 2020 - 13:31

On dit souvent sur ce fofo que les moutons ne peuvent pas être accompagnés d'un autre animal.
Ils ne se satisfont pas d'une autre race.

Il leur faut au moins un ami mouton, au mininum, mâle ou femelle.

Peut-être le tien n'accepte-t-il pas la présence de ces chèvres et veut-il revoir son ami... Sait on jamais ?

Quand mon bélier est mort, une de mes brebis a bien mis deux semaines avant d'arrêter de le chercher partout dans l'enclos.
Elle mangeait très peu et quand on l'a tondue, le tondeur était pessimiste en voyant comment elle était maigre.

Depuis elle s'est remise à manger et a repris du poil de la bête.

Juste ça pour dire qu'on ne sait pas ce qui se passe dans leur tête...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

!! Bélier entier agressif envers chèvres !! Empty
MessageSujet: Re: !! Bélier entier agressif envers chèvres !!   !! Bélier entier agressif envers chèvres !! EmptyMar 7 Juil 2020 - 13:59

Bonjour,
s'il est castré depuis peu, ça devrait lui passer, mais il va falloir patienter encore quelques semaines, c'est une bonne décision de les avoir séparés.
Tu pourrais aussi essayer de lui boucher partiellement la vue en lui fixant sur le front une sorte de casquette qui l'empêcherait de regarder face à lui, du coup, plus moyen de foncer.

J'avais fait ceci :
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t3794-creation-mode-anti-castagne-pour-belier-ouessant

Mais ça peut certainement s'améliorer, je ne suis pas du genre à donner trop d'importance au look de mes bêtes quand ce n'est que pour quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

!! Bélier entier agressif envers chèvres !! Empty
MessageSujet: Re: !! Bélier entier agressif envers chèvres !!   !! Bélier entier agressif envers chèvres !! EmptyJeu 24 Sep 2020 - 7:51

Bonjour !

Comment ça se passe avec un peu de recul ? Il est moins agressif ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





!! Bélier entier agressif envers chèvres !! Empty
MessageSujet: Re: !! Bélier entier agressif envers chèvres !!   !! Bélier entier agressif envers chèvres !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
!! Bélier entier agressif envers chèvres !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bélier très agressif, que faire ?
» Réagir face à un bêlier fonceur
» Bélier agressif avec les agneaux
» URGENT - Donne Bélier Ouessant entier dans le 81 et alentours
» Cornes qui tournent à l'envers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: