Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 mort et mousse blanche compacte

Aller en bas 
+2
kanisha
vv29
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyMar 17 Mar 2020 - 14:09

Bonjour à tous.

Hier en fin d'aprés midi j'ai aperçu un mouvement anormal dans le grand parc où se trouvaient mélangés les brebis et les béliers en attendant les premiers signes de mises bas ; à ce moment là, j'avais prévu de séparer à nouveau garçons et filles.
Le début des mises bas devrait avoir lieu vers le 1er avril mais un problème avec mise bas prématurée est toujours possible.
Bon, je vais voir et j'aperçois une pauvre petite femelle harcelée par tous les mâles agglutinés autour d'elle…
Elle ne savait plus comment se débarrasser de tous ces emmerdeurs et était épuisée.
Elle réagissait de moins en moins et semblait vraiment stressée par la situation, respiration haletante.

Je l'ai prise à bras le corps (vraiment lourde, je me dis que la mise bas n'est vraiment pas loin)et l'ai transportée dans la bergerie où je lui ai aménagé un petit coin douillet.
Rien au niveau de l'anus ou de la vulve. Pas de mamelle.
Respiration moins haletante mais qui ne se calme pas complètement, j'attends longtemps, je ne suis pas vraiment inquiète.
Elle se lève, se déplace, renifle un peu partout, ne touche à rien, se recouche.

L'aprés midi touche à sa fin, je rentre tout le monde et en profite pour séparer ces messieurs.
Elle est tranquille mais sa respiration est encore légèrement saccadée, légèrement… je ne m'inquiète pas…
Jusqu'au bout, j'ai pensé à cette mise bas proche et l'exagération des béliers.

Erreur.
Voilà ce que je découvre ce matin en allant ouvrir la porte de la bergerie.
Elle est morte, avec de la mousse blanche contre son museau.
La mousse est trés compacte, comme de l'œuf battu en neige trés ferme, une paille tient plantée dedans.

Raisons possibles :
Elles vont pâturer soit dans cette grande prairie clôturée, soit en liberté dans la garrigue, les champs et les bois environnants.
- L'herbe verte qui recommence à peine à pousser
- De nombreux glands qui germent ou moisissent
- Des plantes toxiques dans un coin de garrigue là tout prés
- Elles étaient allées grignoter environ une demi heure dans un champ de lavande qui venait d'être traité avec un herbicide, mais aucun autre mouton ne montre de signe problématique.
- Du maïs pour m'aider à les diriger quand le chien n'est pas avec moi.
- autre chose ?

Qu'aurais pu faire si j'avais compris ?

mort et mousse blanche compacte Img_6310

mort et mousse blanche compacte Img_6311
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyMar 17 Mar 2020 - 15:26

Oh là là, ça sort même par les narines... Quelque chose a fermenté à l'intérieur et l'a étouffée ? Un poison ?
La pauvre chérie...

Je n'ai aucune idée de ce qui a pu se passer.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyMar 17 Mar 2020 - 21:46

Oui, un poison, mais lequel ?
Ça a dû être une mort trés difficile, pauvre petite brebis ; et j'ai beau retourner dans ma tête les dernières images où je l'ai vue en vie, je ne sais absolument pas comment j'aurais pu comprendre ce qui se préparait.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyMer 18 Mar 2020 - 17:19

fais une autopsie
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyVen 20 Mar 2020 - 6:57

Marguerite, as-tu pu faire une autopsie et savoir ce qui s'est passé ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyVen 20 Mar 2020 - 13:23

Non, mon mari s'en est rapidement occupé (tractopelle), je n'ai pensé à cette possibilité que trop tard.

Et puis, j'avoue que je n'en aurais pas vraiment eu le coeur, parcequ'il y avait un agneau prêt à naître à côté de la panse, la situation était désolante, alors l'ouvrir pour mettre tout ça à jour, je ne sais pas…
Tant pis pour l'information perdue.

Vv29, je mets le lien que tu m'as indiqué par MP, ça pourrait intéresser d'autres éleveurs :

http://ovine.sngtv.pagesperso-orange.fr/Indigestions.pdf
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptySam 21 Mar 2020 - 12:25

Cette expérience est traumatisante je trouve. Je comprends que tu n'aies pas voulu faire d'autopsie.

Mais tu penses que c'est une indigestion aux glands alors ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptySam 21 Mar 2020 - 13:11

Il y a le désherbant aussi, ou bien un mélange, mais je suis trés étonnée que les autres n'aient rien eu, c'est pourquoi je pencherais plutôt pour une grosse gourmandise, c'était ma brebis la plus lourde, sans doute une petite goinfre.
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyDim 22 Mar 2020 - 19:02

Quelle tristesse! Pauvres brebis et bergère.

Cette mousse me fait penser à celle que bavait ma brebis lorsqu'elle s'est probablement empoisonnée en broutant quelques feuilles d'hortensia et rhododendron. La mousse était un peu moins abondante et elle ne s'est pas noyée dedans, mais la mousse était un peu verte.
L'absence de teinte verte dans la mousse me surprend: comment peut-elle n'être pas souillée par le contenu de la panse ou de l'estomac?
A priori, un traitement herbicide d'une parcelle ne peut tuer les moutons y pâturant ensuite. Pour se rendre malade à l'herbicide, il faudrait au moins que la brebis en boive une bonne quantité, limite direct au bidon. C'est douteux.
Par contre, le cuivre est très toxique. Aurait-elle eu accès à du cuivre, de la bouillie bordelaise?
Comment expliquer le vif intérêt des béliers pour la brebis? Est-il possible qu'elle ait eu accès à une importante quantité de grains, que son haleine se soit chargée de leur odeur attractive au début de la digestion et que cela soit cette odeur qui ait attiré les béliers? Mais alors pourquoi que les béliers et pas ses copines brebis?

Cela doit être bien pénible pour toi, Marguerite, de ne pas savoir ce qui s'est passé et du coup de craindre pour le reste du troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyDim 22 Mar 2020 - 21:23

Bonsoir,
oui la teinte trés blanche de la mousse pourrait être un indice… C'est une bonne idée, je vais chercher dans ce sens là.

Pour le maïs, quand je les entraîne dans la grande prairie, je jette au sol dans un coin d'herbe rase des poignées de maïs en les éparpillant et tout le monde vient picorer, personne ne peut à ce moment là se servir davantage que les copains ou copines.
Pour le cuivre, il n'y a rien d'accessible pour les animaux, et pour d'autres molécules toxiques, nous en avons, elles sont enfermées dans une pièce dédiées.
Pour ce qui est des béliers agglutinés sur cette pauvre bête, c'est effectivement trés intriguant, ça me faisait penser à certaines images de crapauds tous autour d'une femelle ; j'ai eu du mal à les écarter, c'était étonnant, alors qu'habituellement ils ne se laissent pas approcher, j'ai fini par leur flanquer une gifle à chacun, ça a semblé enfin les réveiller et ils m'ont laissé m'occuper de la brebis. C'est cet épisode qui m'a fait penser à une émission d'odeur liée à une mise bas dans les jours à venir, ou un avortement, et je n'ai pas cherché plus loin, son ventre bien rond me semblait normal.
Et pour finir, il y a des plantes sauvages toxiques dans le coin, et puis plein, mais vraiment plein, de glands qui germent ou qui moisissent, ou qui sèchent, elles en mangent tous les jours.

Tu sais, avec un troupeau de 20 à 30 bêtes, élevées parfois en liberté, il est difficile de ne pas croiser des épisodes comme celui ci, il faut accepter de ne pas pouvoir tout maîtriser, je l'accepte.
Les brebis était libres hier et aujourd'hui, elles ont mangé dans les mêmes endroits et ce soir, tout le monde va bien.



Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyMer 25 Mar 2020 - 11:01

Ça recommence… une brebis semble avoir des difficultés à respirer.

C'est à peine perceptible, les autres ruminent et respirent sans bouger la tête ; elle, c'est légèrement saccadé, la tête a des petits mouvements rapides en haut et en bas, exactement ce qui me semblait sans conséquence chez celle qui est morte, ça va s'aggraver trés certainement.
Je leur ai ouvert la porte de la bergerie pour qu'elle sortent au soleil dans le petit parc attenant, comme hier ; je les y avais laissées là parcequ'il pleuviotait, elles pouvaient ainsi rentrer si bon leur chantait et ce parc est couvert de nouvelle herbe d'une dizaine de cm, il y a aussi des glands.
Durant la nuit dans la bergerie, elles avaient à leur disposition du foin, elles en ont mangé.

Je suis retournée la voir il y a une demi heure, tout le monde était debout, broutait ou ruminait, elle était couchée à leur côté, c'était la seule ainsi.
Je l'ai attrapée sans lui courir après, elle ne s'est absolument pas débattue, elle était mal en point.
J'avais préparé un bouteillon d'huile d'arachide mélangée à un peu de vinaigre, je lui ai tout fait avaler, un peu plus de 100 ml.
De l'huile de paraffine aurait été plus neutre mais qu'importe, il y avait urgence et l'huile, quelle qu'elle soit, est anti moussante.
Par contre, le vinaigre, je ne connais pas son utilité, j'ai seulement lu qu'il fallait en ajouter, on verra bien.

Je croise les doigts… Pourvu que ça fonctionne… Je l'ai isolée dans un coin de la bergerie, sans rien à avaler.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyMer 25 Mar 2020 - 11:30

elle est gestante...?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyMer 25 Mar 2020 - 12:34

pale

Tu as pu avoir un conseil de véto via le téléphone ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyMer 25 Mar 2020 - 12:59

Bon, ben c'est allé trés vite, vers 11h30 je suis allée la voir, la respiration était davantage saccadée, là je me suis dit que ça n'allait vraiment pas bien.
J'ai essayé de contacter mon véto, personne, le cabinet véto qu'il indique dans son répondeur, connaissent pas les moutons, essayez unetelle, j'essaie, ouf, elle connait.
Alors l'huile est une bonne idée, par contre le ventre pas vraiment gonflé est intriguant, si vraiment ça s'aggrave, il faudra percer, pour l'instant pas d'autre conseil que celui d'attendre… Bon merci, je vais faire avec…
Je retourne voir ma brebis un peu avant midi, elle est morte, et merde !

Cette fois ci, je ne tergiverse pas, j'ouvre, il faut que je sache.
Rien dans la panse, la brebis est encore chaude mais le petit est mort, je vais voir plus haut côté poumons et bingo, la mousse vient de là, toutes les alvéoles sont remplies de mousse blanche.
Je regrette trés fort de n'avoir pas mis de gants, c'est nul.

Il ne me reste plus qu'à chercher trés vite pour trouver la raison de cette mousse à ces endroits là, les autres brebis vont probablement rencontrer le même problème,  c'est urgent.
Et je rappellerai la dernière véto après 14 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyMer 25 Mar 2020 - 15:07

Consternation...

Une enterotoxémie? la D, celle dite maladie du rein pulpeux.
https://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/ovins/htm/bacterienne/enterotoxemies.htm

extrait de https://www.alliance-elevage.com/informations/article/les-clostridioses-chez-les-ovins:

"La maladie du rein pulpeux peut survenir à tout âge mais est plus fréquente chez des agneaux de moins de deux semaines en allaitement dont le lait de la mère est très riche ou chez des agneaux à l’engraissement avec une forte consommation de concentrés et une croissance rapide. On constate des mortalités brutales sur les plus beaux sujets ou des signes nerveux (démarche incertaine ou en cercle, convulsions) associés à un œdème du poumon (une mousse blanche sort des narines). Le nom de cette forme d’entérotoxémie vient des lésions caractéristiques des reins qui ont une consistance molle particulière."

As-tu remarqué quelque chose de spécial au niveau des reins?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyMer 25 Mar 2020 - 17:30

une possibilité http://www.gds-aquitaine.fr/bovins-ovins-caprins/fco/caracteristiques-fco/

Une autre possibilité http://ovine.sngtv.pagesperso-orange.fr/Pasteurelloses.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyMer 25 Mar 2020 - 18:43

Merci pour vos recherches.

Alors, j'ai rappelé la dernière véto…
œdème pulmonaire, qui serait provoqué par un problème cardiaque dû à un empoisonnement, chercher dans les plantes vertes comme dans les plantes sèches se trouvant dans le foin.
Dans son coin, il y a des problèmes de datura par exemple, les bêtes ne les mangent pas quand c'est sur pied mais dans le foin, elles n'y font pas attention.
Si ça se reproduit, les traitements sont beaucoup trop coûteux pour un mouton ; vraiment beaucoup trop.

J'ai cherché aussi à avoir l'avis du vétérinaire du GDS (groupement de défense sanitaire) du département :
œdème pulmonaire pour cause d'empoisonnement, oui, peut être, mais lui penche plutôt pour une pneumonie foudroyante, il a des cas en ce moment dans le département.
Mes brebis étant en fin de gestation, elles sont dans une grande fragilité.

Si je comprends que ça se reproduit  Arrow  injection immédiate en intramusculaire de Duphamox, c'est l'antibiotique le meilleur pour les problèmes pulmonaires, et une nouvelle injection dans 48 heures. C'est sans danger pour les petits en construction.
Et prendre la t°, ça devrait monter vers les 41°.

Si la mort arrive quand même, il faudra que je l'appelle pour faire une autopsie guidée, en ce moment, il a le temps…
Je devrais en principe voir le poumon de droite trés taché de couleurs foncées comme le foie, voire carrément entièrement de cette couleur, il y a d'autres détails à observer.

Il m'a demandé de vérifier si les brebis n'étaient pas anémiées, on tire la paupière d'en bas jusqu'à la muqueuse du fond, voir si c'est bien rosé ou pâlot.
Elles ne sont pas anémiées.

J'ai enlevé le foin que j'avais mis hier dans leur râtelier, pour le cas où il y aurait une plante toxique.
J'en ai mis du nouveau

Demain est un autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyMer 25 Mar 2020 - 20:21

tes brebis sont vacciné contre les maladies clostridies?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyMer 25 Mar 2020 - 20:47

Non, aucun vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyJeu 26 Mar 2020 - 9:19

Si c'est le foin le problème ça fait vraiment peur.
Mais dans ce cas les béliers seraient aussi en danger que les brebis, or là ce sont deux brebis qui sont atteintes.

La pneumonie ferait cette mousse blanche et compacte ?

Bon courage à toi et je croise les doigts très fort pour que ça s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyJeu 26 Mar 2020 - 10:07

des cas de pneumonies foudroyantes: y aurait-il possibilité que cela soit un coup du covid19 qui se serait adapté aux ovins?

Bon courage Marguerite!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptyJeu 26 Mar 2020 - 13:19

Non, non, attention à ne pas créer de panique qui compliquerait encore un peu plus la situation, la météo qui ne sait pas si elle sort de l'hiver, s'essaie un peu à des tentatives d'été, puis revient à un printemps frisquet, c'est tout à fait propice à des épisodes comme ceux ci dans les élevages extensifs, ça a toujours existé, ça fait partie des aléas de l'élevage, rien de plus.

La mousse blanche est devenue compacte parceque la brebis était morte probablement depuis la veille au soir, et au moment de sa mort, comme pour celle d'hier, il ne devait y avoir aucune mousse apparente, le processus a dû se créer doucement durant la nuit et la mousse a eu le temps de s'épaissir.

Et pour le foin, moi aussi je doute un peu, même beaucoup, mais bon, pourquoi pas, les plantes, ça se ballade grâce aux oiseaux.
Cette nuit il a neigé, j'ai distribué du foin à tout le monde, toujours cette même botte qui est ouverte depuis deux semaines, tu vois vv29, je doute vraiment.
Ce matin, tout le monde semble en bonne santé.
Je vais les observer en gros toutes les deux heures puisque le processus complet se fait en moins de trois heures, il n'y a que la nuit que je relâche.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptySam 28 Mar 2020 - 9:48

Comment ça va chez toi ?
D'autres malades ?

Donne-nous vite des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptySam 28 Mar 2020 - 13:14

Non, rien de nouveau aujourd'hui, mais ça ne veut rien dire, je reste vigilante.

Photos de ce matin :

mort et mousse blanche compacte Img_6312

mort et mousse blanche compacte Img_6314

mort et mousse blanche compacte Img_6313

mort et mousse blanche compacte Img_6316

mort et mousse blanche compacte Img_6315
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte EmptySam 28 Mar 2020 - 17:41

Ils sont bien jolis tous tes moutons.

C'est quoi l'arbre qu'on voit, un thuya ? Un sapin ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mort et mousse blanche compacte Empty
MessageSujet: Re: mort et mousse blanche compacte   mort et mousse blanche compacte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mort et mousse blanche compacte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agneau mort
» Plus de mousse que d'herbe...
» Mort d'un mouton
» Agneau mort-né
» Mort suspecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: