Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 patte cassée....

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2020 - 19:32

très chouette !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020 - 23:23

Ça fait bande de copains tranquilles.
On pourrait presque les entendre philosopher à propos du bon temps, puis décider d'aller regarder le coucher de soleil sur la falaise.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020 - 23:33

lol! lol! lol! oui et encore la c'etait au debut...depuis ils sont inseparables!!patte cassée.... - Page 2 Img_3210
il en manque sur cette photo!! lol (1 cheval,1chat et 1 chien!!!)
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020 - 23:36

patte cassée.... - Page 2 604736
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 11:40

bon alors j'aimerai savoir combien de temps elle doit garder son platre?? le veto dit 3 semaines c'est a dire jusqu'a lundi mais j'ai vu sur un forum qu'il fallait 5 semaines...votre avis? elle suit les autres depuis quelques jours et se debrouille tres bien avec son platre! vais je devoir la garder enfermée au paddock pendant quelques jours apres le retrait du platre pour etre sure que tout va bien?(elle arrive a sortir malgre le filet car pas electrifié... et si les autres sortent...
ou garder tout le monde enfermé avec elle? votre avis??
patte cassée.... - Page 2 00610



entre temps ils ont ete tondus!! lol
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 13:34

Bonjour,

Je crois que chez les humains, c'est 4 semaines pour des consolidations simples avec du plâtre, alors quand je plâtre un animal, ça m'est arrivé 3 fois dans ma vie, je laisse en place 4 semaines.
Ensuite, avec ou sans plâtre, puisqu'il y a une bête fragile, il faut favoriser les situations tranquilles en troupeau.


J'ai eu l'expérience d'une brebis avec la patte avant cassée, que j'avais isolée le temps de sortir le troupeau et qui l'a rejoint en moins de 5 minutes ; elle était enfermée dans la bergerie dans un petit enclos fermé par deux murs jusqu'au plafond, et deux grilles d'environ 1m50 de haut, tout ça formait un rectangle de 3m sur 1m50.
Au bout de 5 minutes, elle était avec le troupeau, je me suis dit que j'avais mal fermé, mais non, bon, tant pis, j'ai recommencé, je l'ai attrapée, remise dans l'enclos et parfaitement fermé les grilles, puis je suis partie chercher le matériel pour plâtrer… à mon retour, elle était à nouveau avec le troupeau… incroyable...
Je l'ai plâtrée et relâchée au milieu des copines.

Quand c'est important d'être en groupe, inutile de forcer la nature dans l'autre sens, ça pourrait davantage compliquer la situation qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 14:35

donc je vais attendre encore quelques jours...elle a l'air bien... pour la tanquilite...ca va a peut pret ..sauf quand le cheval veut jouer.. il les fait courir le coquin!
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 0:33

coucou..alors on a reussi a les rattraper.. et la petite a eu son platre retiré! avec du mal le veto s'y est repris a plusieurs fois a coupé!! depuis ...hier donc la petite est de nouveau seule en box...le veto nous a conseillé de la tenir au calme pendant quelques jours afin qu'elle ne soit pas bousculée par les autres. je la surveille donc pour voir si elle pose sa patte mais pour l'instant ..non! juste elle touche le sol mais pas du tout appuyée dessus! a votre avis combien de temps avant qu'elle repose sa petite patte? demain je vais chercher du grillage a mouton pour refaire l'enclos..ils m"'ont tout bousillé! les filets c'est vraiment l'arnaque..en plus d'etre dangereux! je voulais qu'ils rstent avec elle afin de la rassurée mais comme ils n'ont plus de limites ils sont complement perdus!! ls restent collés a la porte de l'ecurie pres des chevaux! bon ...j'espere que tout va revenir en ordre car la c'est galere!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 20:59

Ton véto ne doit pas bien connaître les moutons.
Laisse les moutons tous ensemble, ils ne la bousculeront pas et la motiveront pour marcher avec cette patte, effectivement, ça la rassurerait.
Je suppose que ton véto a vérifié que c'était correctement consolidé ; si c'est le cas, ça va se passer comme pour les humains : il faut un peu de temps pour se réhabituer à se servir de sa jambe.
Par contre, la compagnie des chevaux, j'éviterais.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 10:49

merci parce que je ne suis pas tranquille!! ce matin pas de patte posée .. a peine redescendue jusqu'au sol et elle tremble beaucoup(la patte) on a commencé le grillage afin de pouvoir ramener les autres sinon ils sont tjrs collés pres des chevaux! ce sont leurs "protecteurs" dans leur tete de mouton!
de plus etant seule dans le box...je ne sais pas si elle mange beaucoup le foin! en tout cas le mais cassé et les feilles que je lui met...niet!!pas touché!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 13:34

Tu l'as manipulée, la patte ? C'est bizarre qu'elle tremble, c'est bien soudé ? Qu'a dit le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 15:47

il m'a dit que c'etait ressoudé il dit qu'il y a un cal osseux au niveau de la fracture
je viens d'aller la voir elle descend un peu plus la patte! mais bon elle ne marche pas pour l'instant vu qu'elle est en box je ne peux pas la lacher tant que le grillage n'est pas posé! donc encore 1 jour ou deux!
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2020 - 8:48

Est-ce que la patte est mobile quand tu l'actives ?

Peut-être a t-elle peur de poser car elle avait mal avant et sans doute manque-t-elle de muscle aussi.

Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2020 - 15:16

je ne l'attrape pas car je ne veux pas la traumatiser plus qu' elle ne l'est deja...quand je viens la voir elle tape des 2 pattes avant!!lol mais on se depeche de faire le grillage(engueulade avec monsieur car je l'emm.... avec mes trucs!!) et des que c'est fini on remet les autres avec elle et on lui ouvre le box. ca va aller de suite mieux je pense mais elle pose un peu mais ne s'appuie pas! quand les autres seront la elle fera les bons gestes sans reflechir alors que la elle ne bouge pratiquement pas!la patte ne tremble plus je crois


Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2020 - 22:14

colin a écrit:
mais on se depeche de faire le grillage(engueulade avec monsieur car je l'emm.... avec mes trucs!!)

Tu sais, on s'enquiquine un peu quand on prend cette décision, mais on peut trés bien faire des choses comme ça TOUTE SEULE !
Et du coup...
"... rabbit mon chéri  rabbit ... quand tu auras besoin d'un coup de main, il faudra que tu réfléchisses un tantinet sur la façon de me le demander..."

(ça sent le vécu)
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2020 - 22:17

lol! lol! lol! oui je sais bien mais, je n'ai plus 25 ans et suis assez fatiguée...donc tirer sur le grillage, enfoncer avec la masse que je n'arrive pas a soulever 5 fois de suite..un peu dur!

bon samedi soir...enclos pratiquement fini il reste a consolider les attaches mais bon ce soir...ils rentrent et si ca va j'ouvre a la petite! l'herbe a repossée un peu donc ils peuvent restés quelques jours la le temps que la petite se refasse une beaute a sa papatte!!



bon dimanche matin...tout va bien ils sont dedans et la petite est sortie avec eux! elle boite mais pose un peu la patte...un coup bien a plat un coup a l'envers mais de moins en moins...par contre je l'ai vu baissé son cul comme pour faire pipi mais rien...donc je surveille ca..
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2020 - 16:41

coucou...bon et bien elle remarche un peu sur sa patte mais c'est pas terrible encore. le sabot se met parfois a l'envers...et j'ai l'impression que quand elle s'appuie bien la patte plie un peu... Quand elle court elle leve la patte en general.a votre avis combien de temps faut il compter pour que "guerison" se fasse...?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2020 - 19:45

bonsoir,

c'est bizarre cette histoire de patte arrière dont le bout se replie vers l'arrière,
j'ai eu deux cas semblables chez moi :
-- une brebis électrisée qui a eu les neurones à l'envers durant plusieurs longs jours
-- un vieux bélier qui avait été castagné par ses copains et avait les reins esquintés, il tenait trés mal debout et souffrait beaucoup.

Ton véto pourrait expliquer et peut être l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2020 - 23:02

j'ai surtout peur que le veto lui est mal remis !comme il a platrer sans radio ... mais bon si le veto ne connait pas son boulot.. a qui se fier!

la la brebis n'a eu aucun autres prob ..on etait la..elle a pris un coup je pense du cheval , on a pas vu ce qui lui a cassé la patte mais c'est soit le cheval soit elle s'est tordue la patte en courant car elle a passé sur quelques branches qui etaient au sol..je pense au cheval car il n'aime pas le chien qui courait apres les moutons et du coup il a peut etre donne un coup de pied qui a malheureusement atteint la brebis. en attendant je ne sais pas trop quoi faire...cette bete me fait de la peine car je pense qu'elle a mal...
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 20:26

bon le veto est venu voir..pour lui c'est bon..ca ne fait que 15 jours que le platre est parti donc le temps qu'elle se rehabitue..et peut etre le nerf a t il ete touche...il faut a son avis 4 a 6 semaines donc pour lui c'est bon.. je croise les doigts!!
patte cassée.... - Page 2 337664734 patte cassée.... - Page 2 337664734
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 21:34

Pour moi, depuis 15 jours, elle devrait marcher correctement.
Mais je n'ai l'expérience que des pattes avant, les pattes arrière étant plus charnues doivent être plus difficiles à remettre en place bien en face, peut être faut il que ça se consolide davantage dans le cas où ça se serait ressoudé en décalé.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2020 - 23:25

ce matin elle etait a cote de moi et je l'ai observée..elle pose son pied et marche dessus plus surement deja que la semaine derniere...et son sabot se met moins a l'envers... Smile
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2020 - 13:24

Alors comme d'hab' : laissons le temps au temps...

Very Happy

C'est rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2020 - 18:56

oui car j'ai eu vraiment peur qu'elle ne remarche pas comme les autres! mais elle a perdu un peu de croissance avec tous ces evenements..les autres ont pris de la hauteur .. il va falloir rattraper..lol sa fille est plus grosse qu'elle maintenant!!
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2020 - 8:36

Oui mais sa fille peut être génétiquement plus costaud ^^ On a vu ça ailleurs déjà ^^

Pour ma brebis décharnée le tondeur m'a dit de continuer à lui donner du "grain", sous-entendu du maïs en grain.
C'est très calorique le maïs, et si elle aime, ça va l'aider. Mais sans abuser bien sûr ! Une grosse poignée par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





patte cassée.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte cassée....   patte cassée.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
patte cassée....
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Malformation ou patte cassée à la naissance ?
» Corne cassée
» Corne Cassée
» corne arrachée
» Patte de mouton ? est-ce normal...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: