Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!

Aller en bas 
+5
spiral
La Daurade
fdorful
Armout
Pat Alice
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyDim 14 Juin 2020 - 23:30

Bonjour ,
Voilà enfin le grand jour , je devrais être ravie mais c'est tout le contraire! Je suis inquiète, triste même et je ne sais pas quoi faire!
Je suis allée aujourd'hui  chez un éleveur du coin chercher mes deux agneaux réservés depuis leur naissance, début mars.

Maintenant ils sont installés et nous avons pu les observer et constater  amèrement quelques problèmes ou anomalies... ?
Sur place, je me suis étonnée de voir que l'un d'entre eux est nettement plus petit que l'autre (voir photo).  La personne qui m'a accueillie m'a dit que cette différence venait d'un décalage des naissances . Une telle différence  m'a semblé surprenante pour  seulement 3 jours de différence...  Maintenant  je constate que c'est celui qui est né le premier qui est le plus petit, avec les papiers et le mouton sous les yeux.  Et je me demande  s'il ne s'est  pas développé de travers pour des raisons que l'on ne m'a pas données. Il a, en effet,  un œil qui ne fonctionne pas du tout normalement (voir les photos). Il le ferme, ou l'ouvre très peu et son aspect n'est pas du tout le même que l'autre, ou que ceux de son frère.  je l'avais remarqué dans la voiture mais ne les voyant pas les deux en même temps je ne m'en suis pas alarmée outre mesure.
Ce soir je me dis qu'il n'est pas possible que les personnes qui s'en occupent et qui, apparemment d'après ce que j'ai compris , l'ont bouclé très récemment, ne soient pas au courant! Et je ne comprends pas que l'on ne nous ait rien dit.

Quant à son frère, qui semble lui se porter très bien, a une corne  beaucoup plus petite que l'autre et elle semble avoir été coupée (voir photos).

Je précise que les deux agneaux n'avaient pas été séparés de leurs mères avant notre arrivée pourtant prévue. Il a donc fallu que les soignants leur courent après pour pouvoir les attraper et ensuite nous les avons eu directement dans les bras , il aurait donc été bien difficile que l'on se rende compte de quoi que ce soit avant l'installation ici.
Que faut-il faire maintenant? Attendre et voir ce qui se passe avec l’œil? Lui mettre des gouttes? Voir s'il prend normalement du poids?
Et pour l'élevage? Est-ce normal de laisser partir ( pour 160euros) des agneaux comme ceux-là?
Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Compar10
Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! 1003_o12
Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! 1003_o13
Revenir en haut Aller en bas
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: + les photos des cornes   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyDim 14 Juin 2020 - 23:34

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! 1004_c10
Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! 1004_c11
Revenir en haut Aller en bas
Armout




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Méréville (91)
Date d'inscription : 16/09/2015

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyLun 15 Juin 2020 - 9:33

Bonjour Pat Alice,

L’éleveur t’a t’il affirmé qu’il évite la consanguinité dans son élevage ?
Revenir en haut Aller en bas
fdorful




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 76
Localisation : Vosges, Moyenmoutier
Date d'inscription : 11/05/2013

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyLun 15 Juin 2020 - 10:27

Effectivement je penche du coté d'Armout, toutes ces anomalies sentent fortement la cosanguinité.
Tu t'es fait avoir à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
La Daurade

La Daurade


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 62
Localisation : 07 ARDECHE
Date d'inscription : 11/07/2017

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyLun 15 Juin 2020 - 10:39

Bonjour, je ne puis que dire... Houlala, là il y a un vrai problème et à ce prix là c'est retour direct chez le professionnel.
Enfin si l'on peut appeler ça un professionnel.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
spiral

spiral


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : 22 Quintin
Date d'inscription : 12/09/2013

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyLun 15 Juin 2020 - 11:45

160 euros pour 2 mâles ! C'est hors de prix
Il a pû se casser la corne dans une bagare
Par contre pour l'oeil c'est pas normal
Le plus grand n'est peut-être pas 100 pour 100 pure race
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyLun 15 Juin 2020 - 13:08

Bonjour,
pour moi, il n'y a peut être pas de problème, il faut attendre quelques jours pour que leur nouvelle vie s'équilibre.

D'abord la différence de taille, oui, il est possible que le plus grand soit d'origine un peu trop grande, ou bien que le plus petit fasse partie de ces rares ouessants dans le bas du standard, ce qui serait plutôt intéressant.
Sinon, chez moi qui ait une moyenne de 12 à 20 petits chaque année, je peux t'assurer qu'il y a souvent de grosses différences de taille d'un agneau à l'autre même si les dates de naissance sont trés proches, parfois dès la naissance, ça s'équilibre dans les mois qui suivent, mais pas toujours.

Ensuite l'oeil, c'est un symptôme qui n'est pas rare, il suffit d'un peu trop d'agitation dans un environnement sec, poussiéreux, dans le l'herbe avec des épis, etc... et zou, il se fiche un truc dans l'oeil, ça n'est pas grave, il faut vérifier s'il y de la matière grisâtre qui s'accumule dans le coin, dans ce cas, acheter de la pommade ophtalmique chez un véto en lui expliquant, et lui en mettre matin et soir durant deux ou trois jours, tout rentrera dans l'ordre trés vite.

Et la corne, pareil, il a dû se l'abimer, en jouant probablement, les jeunes ouessants sont de sales gamins prêts à toutes les bêtises.

Pour finir, le prix, tu es dans le sud... les ouessants ne sont pas faciles à trouver.
Moi je vends les miens 50, mais je suis vraiment au ras des pâquerettes vu la région, et j'accepterais tout à fait de mettre 100 euros voire davantage suivant l'origine des parents, ou leur allure ou taille.
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'acheter un beau mâle adulte 230 euros, sans aucune arrière pensée, donc, tu vois, tout se discute.

Je reprends mon message...
Il faudrait palper ces deux petits pour comparer leur état corporel et si le petit semble maigre, c'est peut être que sa mère manquait un peu de lait ( pas évident à comprendre de la part de l'éleveur naisseur) ; il faudrait alors lui donner un anticoccidien ; les coccidies sont des parasites qui envahissent l'intestin des jeunes ruminants trop rapidement sevrés, voir encore une fois avec un véto.
Mais s'ils sont dans le même état, alors tout va bien pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyLun 15 Juin 2020 - 19:39

Bonjour
et merci pour vos messages.

Je retiens celui de Marguerite, pour son optimisme!

Ce qui m'embête le plus aujourd'hui dans l'histoire, c'est de ne pas avoir de réponse de la ferme qui me les a vendus! Hier soir je leur ai fait un mél. expliquant à peu près la même chose que j'ai écrit ici. Et aujourd'hui :aucune nouvelle.
J'essaierai de téléphoner quand même pour connaître un peu les explications, si tant est qu'il y en ait! Et savoir aussi s'ils ont été vermifugés car on ne m'a rien dit du tout et moi dans l'affolement j'ai oublié de demander...

Je les ramènerais si vraiment c'était trop inquiétant, mais ils sont en forme malgré tout. Je leur ai aménagé un petit enclos avec un filet électrifié, (plus facile pour l'instant pour contrôler ce qu'ils mangent car j'ai des plantes interdites comme le laurier rose par exemple) et j'ai eu besoin de me brancher sur la rallonge de l'enclos, qui n'était donc plus alimenté pendant 1 petite heure, et bien cela a suffit pour qu'ils se fassent la malle!
Et bien sûr, ensuite , dès que je les ai remis dedans, ils ont recommencé, mais avec le courant cette fois! Heureusement j'étais à côté...

Je précise, dès fois que je me sois mal fait comprendre : j'ai payé 80 euros chacun, et ils sont castrés.
J'avais posé la question du juste prix ici même il y a quelques mois, et ce prix semblait convenir.
Si vraiment je me suis faite avoir, je le ferai savoir...

Pour les cornes dissymétriques : est-ce qu'une fois qu'il aura fini sa croissance (quand au juste?) je pourrai égaliser en coupant l'autre au même niveau que celle qui est plus courte? Ou cela n'est pas souhaitable?

Et encore une petite question : ils vont bêler comme cela pendant combien de temps? C'est pour les voisins, les pauvres!
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyLun 15 Juin 2020 - 20:46

attention à l'œil parce que il arrive assez souvent qu'un kérato-conjonctivite déclenche suite à un changement de lieu surtout lié au stress.

pour les cornes et la taille je suis du même avis de Marguerite mais pour la taille il y a des gens moins conscient qui peut donner un jeune ,trop jeune voit pas encore sevré. Ils ont été vermifugé?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyMar 16 Juin 2020 - 0:04

Personnellement, je ne vermifuge aucun des agneaux que je vends...
Tu les vermifuges toi, Kanisha ? Et si oui, avec quoi ?

-- S'ils sont castrés, certainement à l'élastique, les cornes ne devraient plus beaucoup pousser, si plus tard tu veux quand même égaliser, ne coupes jamais plus du tiers de la longueur, sinon tu risquerais d'atteindre la partie inervée.
La croissance définitive des ouessants est atteinte au maximum à l'âge de trois ans, la pousse des cornes des mâles entiers dure presque toute leur vie avec un net ralentissement aprés leurs 3 ou 4 ans, et pour les castrés comme les tiens, la pousse être trés trés ralentie dès maintenant, elle va quasiment s'arrêter dans quelques mois.

-- La castration ne change rien au prix. Et tu ne t'es pas faite avoir, c'est un prix tout à fait correct pour cette région.

-- Ce sont de pauvres petits orphelins, ils appellent leur troupeau, leurs mères, ils sont perdus, le moment est dur pour eux, ça va durer deux ou trois jours, si tu as un enclos plus sûr, même plus petit, ce serait mieux, sinon ils vont tout faire pour chercher leur famille durant ces deux ou trois jours. Les voisins devraient pouvoir comprendre.

-- Et je reprends ton premier message où tu reproches aux éleveurs de n'avoir pas séparé les petits des mères avant votre arrivée, c'est normal.
Par contre, ils auraient dû confiner (on sait tous faire maintenant !!) les mères avec leurs petits dans un endroit restreint où ils n'auraient pas eu à leur courir après pour la séparation.
Soit ils n'ont pas eu le temps, soit ils sont mal organisés. Bon, rien de bien méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyMar 16 Juin 2020 - 13:34

Questions pour Kanisha :
c'est quoi une" kérato-conjonctivite" ? Est-ce que cela peut se déclencher à partir d'un problème bénin comme une poussière ou autre? Et tu me dis de surveiller pour éviter que cela se complique?
Ou penses-tu qu'il l'a déjà peut-être contractée?

Et oui je reprends celle de Marguerite : avec quoi les vermifuges-tu? Existe-t-il des méthodes un peu naturelles pour prévenir l'invasion, comme par exemple l'ail pour les poules? Prennent-ils de l'ail, ou de la boison aillée??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyMar 16 Juin 2020 - 13:38

Sur les vermifuges alternatifs , j'ai trouvé cela sur ce forum :
http://patre.over-blog.com/article-parlond-vermifuge-alternatif-106981552.html
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyVen 19 Juin 2020 - 8:40

Bonjour Patalice,

Comment ça va ? Quelques jours après tes premières aventures et surtout celles de tes petits béliers qui ont vécu séparation musclée + déplacement + isolement à deux...

Revenir en haut Aller en bas
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyVen 19 Juin 2020 - 22:53


Et bien ça va beaucoup mieux!!

C'est Marguerite qui avait raison : le problème à l’œil s'est résolu de lui même et presque en un ... clin d’œil!
Et puis j'ai eu une réponse très rassurante de la propriétaire de l'élevage qui me proposait soit de les ramener, soit même de les faire voir à un véto si ça n'allait pas. Elle regrettait beaucoup de ne pas avoir pu être sur place pour les préparer elle-même, et vérifier que tout allait bien avant le transport. ( Elle est encore confinée ). Et elle dit comme Marguerite et pour la corne aussi : qu'il a dû se la cogner quand elle était encore fragile. Et pour la différence de taille qu'une des deux mères est nettement plus petite que l'autre.

Melchior et Gaspard ne bêlent plus du tout. Ils ont pris leurs marques, vont dans leur cabane, mangent bien, enfin surtout le petit! Qui n'arrête pas! L'autre semble beaucoup moins actif et curieux. Il s'allonge plus, mais semble bien aller quand même.

Aujourd'hui j'ai mis une pierre à sel et ils en ont été très contents visiblement.

Je tente des méthodes d'approche : avec des grains de maïs concassés, en me tenant le plus près possible du sol, Melchior, le petit, commence à venir manger dans ma main. l'autre pas du tout.
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptySam 20 Juin 2020 - 9:44

Attention avec le maïs, ils sont encore tout petits ces agneaux ; pour un ouessant adulte, on parle d'un maximum d'un verre à moutarde par jour, alors pour un petit, je diviserais par 3.

Tout ce qui est concentré, c'est en petite quantité.
Tout ce qui est nouveau, c'est trés (trés trés) progressivement.
Sinon c'est colique ou mort rapide, et là on ne parle pas de jours, un surdosage de pommes tombées au sol dont ils se goinfrent alors qu'ils n'en ont pas mangé une seule depuis l'année dernière, ça fait mourir en moins d'une heure.
Revenir en haut Aller en bas
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyJeu 25 Juin 2020 - 18:31

Merci pour ces précisions.
Oui je fais attention à la dose. Peut-être pourrais-je donner un peu plus avec de l'orge? J'ai cru comprendre qu'ils en mangeaient à la ferme d'élevage.

Ce que tu dis sur les pommes me fout la trouille car il y a de gros pruniers sur mon terrain , avec de grosses prunes jaunes en ce moment. Et avec le vent qu'il a fait ces derniers jours, il en tombe ou roule forcément quelques unes au pied des moutons. Au début ils n'y touchaient pas mais maintenant ils en mangent. Cela ne dépasse pas cinq/jour. C'est correct ou dangereux?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyJeu 25 Juin 2020 - 22:18

Bonsoir,
c'est justement comme ça que ça se passe sans problème, quand les moutons sont là alors que les fruits commencent à tomber, tout se fait progressivement, c'est parfait pour que leur appareil digestif ne soit pas bousculé.
Donc, tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyVen 26 Juin 2020 - 9:42

ouf!
Et pour le lierre?
J'ai mis de feuilles de lierre de taille aux pieds des jeunes arbres pour faire un paillage, et je les ai recouvertes de pierres pour qu'elles restent en place. Mais ces petits malins farfouillent du museau entre les pierres et les extirpent. Ils semblent en raffoler. Maintenant elles sont sèches, je me dis que ce doit être moins dangereux que vertes...? Mais je l'ignore. J'ai lu des choses contradictoires sur le lierre et les moutons.
A un moment donné, ils vont être sur une parcelle où ils auront accès à du lierre vivant. Je peux limiter mais pas complètement , alors j'appréhende et vous pose la question. (mais peut-être faut-il la mettre ailleurs que dans ce poste?)
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyVen 26 Juin 2020 - 11:58

Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptySam 27 Juin 2020 - 12:43

Laughing ... Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! 1099079169 ... En gros, tu es du genre angoissée à voir le pire partout, et ça a commencé dès l'arrivée de tes moutons chez toi, prête à les ramener parcequ'ils avaient forcément des malformations, ensuite les vendeurs, ensuite ce qu'ils mangent, et j'en oublie certainement...
Cool, tout va bien se passer, profite, rien n'est plus délassant que de regarder des moutons faire leur petite vie tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptySam 27 Juin 2020 - 15:14

Depuis qu'une de mes brebis a failli trépasser d'avoir grignoté quelques feuilles de rhododendron et d'hortensia, j'ai moi aussi peur de cette facilité à s'empoisonner, mais finalement cela se passe bien. Quand elles s'échappent de leur enclos, elles ne courent pas brouter ces plantes ou le buis. Elles ont déplumé le bas de la haie de laurier cerise sans trouble digestif. Elles apprécient les épluchures diverses (carotte, salade, chou, pomme...), les friandises (pain dur, orge) et les feuillages (pommier, frêne, saule, tilleul). Tout cela reste assez anecdotique dans leur alimentation qui reste essentiellement d'herbe et de foin.
Revenir en haut Aller en bas
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptySam 29 Aoû 2020 - 18:45

Bonjour!
je viens de lire les messages de l'été, des loups de Marguerite à la grossesse nerveuse (ou pas???) de la brebis de Saska et je viens donner quelques nouvelles de Melchior et Gaspard :
ils grandissent, leurs cornes un peu aussi, malgré le peu de nourriture ici en ce moment, je trouve! Bon j'ai quand même eu une nouvelle frayeur il y a une semaine. Je les avais laissé en pension chez un voisin et avant de partir pour quelques jours j'avais bien garni leur pré tout sec de divers branchages et de quelques figues lesquelles ils n'avaient jamais mangé auparavant. J'avais aussi laissé à disposition des voisins de l'orge...
Qu'est-ce qui les a rendus malades au juste, je n'en sais rien! Mais j'ai retrouvé Gaspard bien mal en point à mon retour. Il est plus gros que son frère et donc plus fort aussi et, comme il joue un peu des gigots, il a sans doute plus accès à la nourriture que Melchior qui est resté petit. Lui n'était pas au mieux de sa forme non plus mais se levait quand même; Tandis que l'autre restait couché et refusait toute nourriture. Je les ai rapatriés à domicile, ai donné du foin , qu'ils ne semblent en général et bizarrement pas trop apprécier, j'ai massé leurs petits ventres jusqu'à ce qu'il en sorte des crottes, (de couleur beaucoup plus claire que d'habitude) et leur ai administré une dose de Biorumen le jour suivant car gros Gaspard ne mangeait toujours pas. Le lendemain petit Melchior s'était remis à ruminer et ...bêler normalement. Et le jour d'après tout était à peu près rentré dans l'ordre pour tous les deux. Le véto m'avait dit d'en donner pendant cinq jours mais je ne l'ai pas estimé vraiment utile et puis surtout je n'arrivais plus à les approcher!

Maintenant, c'est tellement sec qu'il faut bien que je complète leur pauvre alimentation d'herbe jaune. Ils sont restés deux jours à bouder graines et maïs; puis ce matin en ont mangé un tout petit peu. J'apporte toujours une brassée de branches :fruitiers divers, seringua aussi, acacia , lierre ; etc, enfin tout ce que je leur ai vu manger lorsqu'ils ne sont pas parqués. j'ai remis 4 figues dans le parc à midi car je trouve qu'ils bêlent beaucoup mais ils ne les avaient pas touchées tout à l'heure.

Je confirme qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire quant au grignotage accidentel de plantes interdites: il y a beaucoup de lauriers roses et du buis chez moi mais ils n'y ont jamais touché. Quant aux prunes je les y avaient initiés progressivement et tout s'est bien passé. Peut-être que j'ai donné trop de figues d'un coup la semaine dernière...? Une dizaine peut-être un peu plus. Ou l'orge...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptySam 29 Aoû 2020 - 21:26

Bonsoir,
je pense que lorsqu'on confie ses moutons à quelqu'un qui ne connaît pas trop les moutons, il ne faut laisser aucun aliment "fort" à disposition, du genre orge, ou même figues, parceque les moutons seront l'attraction du moment pour cet ami, ses enfants, ses amis, etc... et chacun va vouloir attirer vers lui les animaux, et devines avec quoi ?
Tu as beau avoir prévenu qu'il ne fallait pas abuser d'aucun aliment, les novices s'imaginent toujours qu'un peu plus, ce ne sera pas bien grave, et puis encore un peu plus...
Tu as eu de la chance qu'ils ne soient que patraques, ils auraient pu y rester beaucoup plus vite que tu ne crois.
La prochaine fois fais trés attention à ce détail, des aliments de base, ça suffit largement, et dis à ton ami que les restes de pain sec, c'est peut être apprécié mais dangereux, ça limitera les risques.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyJeu 3 Sep 2020 - 7:00

du foin du foin du foin!!

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! EmptyVen 4 Sep 2020 - 12:14

Je pense qu'ils ont été trop gâté cet été ... le foin ils le boudent et hier pas plus de succès pour la belle brassée d'herbe fraichement tondue que je leur ai donnée, toute heureuse d'avoir déniché un voisin qui arrose sa pelouse (il n'y en a pas beaucoup par ici! mais celui-ci a un forage au niveau de la mer! 137m quand même!)
Je vais les re-déménager car là, en ce moment ils bêlent un peu trop. A la faveur de ce nouvel emplacement je vais tenter de reprendre leur éducation! Fini les gâteries!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty
MessageSujet: Re: Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!   Sont arrivés enfin mais... que vois-je??! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sont arrivés enfin mais... que vois-je??!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ils sont enfin arrivés.
» Enfin arrivés !
» Ils sont arrivés !
» Ils sont arrivés
» Ils sont arrivés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Vos moutons
-
Sauter vers: