Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 difficulté avec une agnelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
grosseille

grosseille


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : buironfosse
Date d'inscription : 06/03/2009

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptyVen 6 Mar 2009 - 19:25

Donc ma petite grosseille que je vous présenté tout à l'heure dans la rubrique adapter est arrivé en état d'hypothermie elle était à tout juste 37.5 je les donc tout de suite réchauffer et à l'heure actuel elle avoisine les 38.7 c'est mieux de ce coté là

par contre elle refuse de boire j'ai essayé de lui donné un biberon de colostrum de vache coupé avec un peu d'eau et un complément alimentaire pour veau agneau chevraux sur avis de mon véto bien sur mais il n'y a rien à faire elle ne bois pas

je me demande si elle ces tété,en tout cas elle ce mets a pleurer des que je m'éloigne d'elle.
Avez vous une solution pour qu'elle boive? tout les combien de temps dois je la faire boire?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptyVen 6 Mar 2009 - 19:31

elle est née quand?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptyVen 6 Mar 2009 - 19:42

si j'ai bien compris ( désolée dès fois avec la langue j'ai du mal! Shocked ) elle est pas née aujourd'hui donc le colostrum serve rien.

alimentaire pour agneau cette a dire? granulé?
il faut du lait (en poudre) pour les agneaux. tous qui viens des bovins risque un allergie grave.
en urgence si tu as du lait de chevre ça ira.

tiède jamais froide et si elle est deja habitué à téter sa mere sa peut prendre du temps pour le re-eduquer donc insiste un peut.

par contre souvent le brebis abandon si elle sait le agneau n'est pas en forme. il y a la possibilité la problème est avec l'agneau...........
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
grosseille

grosseille


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : buironfosse
Date d'inscription : 06/03/2009

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptyVen 6 Mar 2009 - 19:52

non c'est un complément qui ce met dans le lait les premiers jours de vie pour renforcer le système immunitaire mon vétérinaire m'a assuré que le lait de vache ne lui serait pas nuisible en tout cas je ne sais pas son age mais une chose est sur elle n'a pas plus de huit jours pour le moment elle dort j'essaierais de la faire boire après.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:03

grosseille a écrit:
non c'est un complément qui ce met dans le lait les premiers jours de vie pour renforcer le système immunitaire mon vétérinaire m'a assuré que le lait de vache ne lui serait pas nuisible en tout cas je ne sais pas son age mais une chose est sur elle n'a pas plus de huit jours pour le moment elle dort j'essaierais de la faire boire après.

personellement je suis pas d'accord pour lait des vaches mais ce texte peut tu aider un peu avec la quantité etc

http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/sheep/facts/99-020.htm

Préparation du lait artificiel

Le lait artificiel est un moyen commode d'apporter à l'agneau la totalité de tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Les paramètres du mode d'emploi du produit ont été définis dans le but d'assurer la santé et la croissance de l'animal. Chaque paramètre est le fruit des observations faites tant par les éleveurs que par les chercheurs. Il faut suivre à la lettre le mode d'emploi fourni par le fabricant pour ce qui concerne le mélange (température et méthode), les doses et l'hygiène. Tous ces facteurs ont une importance critique et tout compromis peut être lourd de conséquences.
Reconstitution du lait artificiel

Veiller à bien dissoudre l'aliment en poudre dans l'eau, éventuellement en utilisant un appareil électrique du genre mélangeur à main. La présence de grumeaux dans le lait favorise les problèmes de météorisme.
Dosage

Respecter le mode d'emploi pour ce qui concerne la quantité de poudre par animal par tétée/par jour et le rapport poudre/eau. La distribution d'un aliment d'allaitement dilué peut amener une surconsommation (surtout en libre-service) parce que les animaux, ressentant le manque de certains éléments nutritifs, sont poussés à téter plus pour compenser. Plus les tétées sont fréquentes mais restreintes, meilleur c'est.
Hygiène

Veiller à ce que le matériel utilisé pour préparer l'aliment et le distribuer est nettoyé avec des produits assainissants (p. ex. avec de l'eau javellisée à raison de 1:50), pour éviter la prolifération des organismes causant le météorisme et la diarrhée.
Refroidissement du lait

Tout lait servi à volonté doit être maintenu à une température fraîche. Pour cela, on peut plonger des sacs de glace dans le seau ou le récipient ou garder le lait au réfrigérateur. Les agneaux nourris au biberon doivent recevoir du lait tiède, conformément au mode d'emploi du produit.
Formaline

On peut ajouter ce produit au lait offert en libre-service (à raison de 0,1 % soit 1,0 mL par litre d'aliment) pour prévenir la prolifération microbienne et et aider à limiter la surconsommation (goût déplaisant), surtout si le lait n'est pas refroidi. Certains agneaux peuvent refuser de boire le lait à cause de l'odeur de la formaline.
Nourrisseurs robotisés

Certains appareils sont conçus de façon telle qu'il est impossible de suivre les recommandations concernant l'emploi du lait de remplacement. Soit la poudre est mal diluée, soit l'hygiène est insatisfaisante, soit le lait en libre-service est maintenu tiède. Quand on utilise un aliment d'allaitement, ces conditions sont favorables au problème du météorisme de la caillette. Quand on utilise ce genre d'appareils, il faut s'assurer que l'hygiène, les cycles de reconstitution et de distribution du lait sont compatibles avec le produit utilisé.
Alimentation à base de lait de vache de rebut

Quand on dispose de lait de vache, on peut s'en servir pour allaiter les agneaux. Une des sources de ce lait peut être les vaches soumises à un traitement. Du lait de chèvres laitières ou de brebis laitières soumises à un traitement est également utilisable. Il faut cependant se rappeler que le lait de vache et le lait de chèvre sont tous deux moins riches en matières grasses (énergie) que le lait de brebis. Cette différence peut être comblée par l'ajout d'un corps gras, par exemple de 25 à 50 mL d'huile de maïs, de canola ou de noix de coco par litre de lait de vache ou de chèvre (1 à 2 onces par pinte). On peut aussi utiliser du suif, du saindoux, du shortening ou du beurre, mais cela ne va pas sans quelques difficultés pratiques à cause du point de fusion élevé de ces graisses. Il faut respecter un délai d'attente avant l'abattage des agneaux qui ont reçu du lait d'animaux traités.

| Haut de la page |
Dosage de l'aliment

La quantité quotidienne de lait ne doit pas dépasser 10 % du poids vif de l'animal et elle doit être répartie en quatre tétées. La fréquence des tétées qui correspond à chaque âge est indiquée au tableau 2. Quand le tableau indique une fourchette, la fréquence plus élevée peut donner un meilleur résultat, mais elle n'est pas nécessaire.



Tableau 2. Source d'aliment d'allaitement (AA) recommandée pour les agneaux et fréquence des tétées de la naissance au sevrage

Âge (jours)


Source


Fréquence des tétées
0 -24 h Colostrum 4 à 5*
1 - 3 AA 3 à 4 par jour
4 - 7 AA + aliment complémentaire 2 à 3 par jour
8 - 21 AA + aliment complémentaire 2 par jour
21 - 35 AA + aliment complémentaire ou
régime solide préparer le sevrage

* Si l'on utilise du colostrum de vache, cinq tétées sont requises au cours des 24 premières heures de la vie d'agneau pour lui apporter les 30 % supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
grosseille

grosseille


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : buironfosse
Date d'inscription : 06/03/2009

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:09

j'ai beau insisté elle ne bois pas est ce qu'il ne faudrait pas l'entonnai je le fais avec mes veau quand il ne savent pas boire seul en plus cela provoque un réflexe de succion.Est ce possible de faire ça ou à la seringue.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:34

l'etonnai?????

a la syringe peut marcher peut être
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:43

essaies de lui mettre ton petit doigt jusqu'au fond de la gorge, c'est là que se fait le mouvement d'aspiration pour têter, si ce réflexe se fait et qu'elle te tête le doigt, doucement, tu remplaces ton doigt par la tétine du biberon, il est peut être aussi possible qu'elle ne tête pas parcequ'elle n'a pas trés faim pour l'instant, et qu'elle est encore perdue dans ce nouvel environnement, demain matin, l'estomac vraiment vide, elle devrait être plus interressée par cette chose qui ressemble à quelquechose qu'on peut têter.
le coup de l'entonnoir .... tu risques les fausses routes , du lait en direction des poumons, et là, elle sera encore plus mal en point, mieux vaut attendre qu'elle se décide seule, ça ne devrait pas tarder si elle est en bonne santé .
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:59

à savoir si elle a bien bu tu peut voir son estomac si c'est bien gonflée peut être elle est plein mais j'ai jamais eu un agneau qui refuse un biberon à cause de trop
souvent le pire est les jeunes qui sont habituer à leur mère et tu essaie au biberon. j'ai élevée une portée des lapins sauvage trouver après le terre était creuvé Shocked Shocked c'était pas de tous facile les arriveront à têter au biberon.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
grosseille

grosseille


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : buironfosse
Date d'inscription : 06/03/2009

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:40

elle a bu le coup du doigt a marché merci beaucoup parce que je desesperais
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:46

cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
grosseille

grosseille


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : buironfosse
Date d'inscription : 06/03/2009

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptySam 7 Mar 2009 - 9:16

bon ce matin elle a bu 300 ml c'est super non là elle c'est lové dans sa caisse et elle dort mais elle pleure encore beaucoup je me demandé si je lui mettais un lapin cela lui ferais de la compagnie non
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptySam 7 Mar 2009 - 11:24

tu ne peut pas lui mets à côté de les autre moutons?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptySam 7 Mar 2009 - 14:22

quand il a le ventre plein, un agneau est trés bien dans un environnement moins chaud et moins sec que l'intérieur d'une maison, et il est toujours interressant qu'il soit au milieu d'autres moutons, pour son équilibre à lui, et pour ta tranquillité à toi, de toute façon, tu vas vite en avoir assez des pipis dans la maison et des concerts sans fin, en plus, si tu as d'autres agneaux, ton agnelle ne tardera pas à jouer avec eux, alors qu'un lapin risque d'en avoir peur .
Revenir en haut Aller en bas
grosseille

grosseille


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : buironfosse
Date d'inscription : 06/03/2009

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptySam 7 Mar 2009 - 15:05

elle n'ai pas dans la maison elle est dans un parc a veau à l'etable mais elle pleure beaucoup mes moutons son dehors donc pas possible de les mettre ensemble
Revenir en haut Aller en bas
grosseille

grosseille


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : buironfosse
Date d'inscription : 06/03/2009

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptyDim 8 Mar 2009 - 12:02

bon c'etait de courte durée à l'heure actuel grosseille ne bois plus la dernière fois qu'elle a bu c'etait hier à 15 h cela m'inquiète beaucoup mais comme elle ne pleure pas mon chéri dis qu'elle est rassasié et donc n'a pas faim.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptyDim 8 Mar 2009 - 12:07

300ml par repas était un peu trop mais si elle a pas bu depuis hier il y a un problème ................. silent
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
grosseille

grosseille


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : buironfosse
Date d'inscription : 06/03/2009

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptyDim 8 Mar 2009 - 19:30

bon j'ai trouver la solution je les amené chez un ami qui a une biquette qui a perdu son jeune hier soir et bien elle a adopté grosseille et ma chipie ne sans plein pas voilà elle n'ai plus chez moi mais au moins elle ne mourra pas.
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:01

et bien ça c'est super cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
lilie




Féminin Nombre de messages : 96
Age : 45
Localisation : Pontrieux
Date d'inscription : 28/01/2009

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptyMer 11 Mar 2009 - 13:07

C'est bien.

:houa:
Revenir en haut Aller en bas
grosseille

grosseille


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : buironfosse
Date d'inscription : 06/03/2009

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptyVen 13 Mar 2009 - 18:52

ma petite grosseille vas super bien elle a bien grossis on ne la reconnu plus tant elle est jouflue je crois vraiment qu'il n'y avais pas meilleure solution je suis super heureuse pour elle parce qu'elle ma fais de grosse frayeur.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle EmptyVen 13 Mar 2009 - 20:12

sunny difficulté avec une agnelle 216211 très bonnes nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





difficulté avec une agnelle Empty
MessageSujet: Re: difficulté avec une agnelle   difficulté avec une agnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
difficulté avec une agnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agnelle avec forme douteuse
» Vendredi 13 avril....Chance ?
» Agressivité d'une brebis avec sa toute jeune agnelle
» Manque de lait
» C'est avec tristesse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: