Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?

Aller en bas 
+9
Pifou du 85
Haggis
kanisha
Imala
Rebecca
marguerite
penndu
équipe d'administration
cannelle and co
13 participants
AuteurMessage
cannelle and co

cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 25/02/2009

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:23

Bonjour !
Tout est dans le titre !
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 18:36

Rien.  lol!


L'année dernière, je l'ai donnée à Sandra du 79, mais on n'a pas de nouvelles pour savoir ce qu'elle en a fait.   Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 18:37

[quote="Math"]rien lol!


L'année dernière on l'a donné a sandra du 79, mais on a pas de nouvelle pour savoir ce qu'elle en a fait Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 18:47

Le tondeur  la récupère en échange du forfait déplacement. Il la compresse en grosses balles de 500 kg et c'est vendu à un grossiste... Ensuite direction la Chine, par container...
Revenir en haut Aller en bas
cannelle and co

cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 25/02/2009

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 20:37

Je les tonds moi-même, pas de tondeur dans le coin, alors hormis dans un sac poubelle, il n'y a rien d'autre. lol!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 21:28

Razz ... l'année dernière, j'ai tout brûlé...
Cette année, je vais essayer autre chose : entre deux toiles de coton, une couche bien égale de cette laine débarrassée du plus gros des saletés, le tout bien fermé et cousu tout autour, et cousu de part et d'autre un peu partout, et zou, dans le lave-linge avec de la lessive et un programme à 90 degrés, ça devrait faire une plaque de feutre... mais pour quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 23:08

Pour renforcer l'isolation de l'igloo.
Retour à la source...
évidemment il va peut-être falloir agrandir le cheptel pour ne pas y être encore dans 50 ans bounce
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 15:16

Razz …Ben voilà une idée qu'elle est moutonnement bien ! va falloir que j'en parle à mes bédigues (= moutons ; je ne sais pas si c'est du provençal... on dit comment de l'autre côté de la France) ?
Revenir en haut Aller en bas
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 16:01

Eh bien, on peut faire de l'isolation, d'un toit de maison par exemple, mais il en faut beaucoup... enfin tout dépend de la taille de la maison...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 16:15

Je crois qu'il faut faire très attention avec la laine de moutons pour isoler sa maison : j'ai lu un témoignage sur la petite revue bio "les quatre saisons du jardinage", celui d'un homme qui, après avoir isolé sa maison ainsi (laine traitée anti-insectes) s'est retrouvé envahi de millions de mites à tel point qu'il a dû tout refaire, l'argument du traitement anti insectes  est du baratin, ce traitement ne dure pas suffisamment longtemps pour qu'on puisse sérieusement envisager d'isoler sa maison de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 16:33

http://www.harrodhorticultural.com/HarrodSite/pages/product/product.asp?prod=GPC-567&ctgry=Pest%20Control_Slug%20traps%20and%20barriers&cookie_test=1

les granulés de laine tu les mets sur terre autours des plantes et ça pique les limaces; très simple très écologique et 100% laine de mouton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 17:34

marguerite a écrit:
Je crois qu'il faut faire très attention avec la laine de moutons pour isoler sa maison : j'ai lu un témoignage sur la petite revue bio "les quatre saisons du jardinage", celui d'un homme qui, après avoir isolé sa maison ainsi (laine traitée anti-insectes) s'est retrouvé envahi de millions de mites à tel point qu'il a dû tout refaire, l'argument du traitement anti insectes est du baratin, ce traitement ne dure pas suffisamment longtemps pour qu'on puisse sérieusement envisager d'isoler sa maison de cette façon.

Nous connaissons pas mal de personnes ayant isolé en laine de mouton, en fait il faut laver le moins possible la laine pour que la lanoline soit là au maximum, ensuite on peut mettre du sel de bore. Un ami a mélangé avec de la chaux laissée en poudre. Son isolation a dix ans et pas une seule mite. Il y a des régions où peut-être il y en a plus que d'autres et tout dépend du traitement que la laine aura eu.

Mais c'est certain que devoir tout refaire n'est pas drôle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptyMer 22 Avr 2009 - 21:23

Il y a deux ans, on avait donné la laine à une association "bio" qui a filé la laine.
Ils étaient très contents d'avoir de la laine marron/noir, car pas besoin de la teindre.

L'année dernière, on l'avait utilisée comme compost pour le potager . Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Pifou du 85




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Garmont vendée
Date d'inscription : 24/03/2009

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptySam 5 Juin 2010 - 16:44

Pour la laine j'ai entendus (je ne dis pas que je l'ai fait) qu'il faut mettre la laine dans un grand bac d'eau additionnée de soude caustique. Le suint de la laine vat réagir avec la soude et créer de la potasse, très bonne pour le potager… votre laine est ensuite prête pour le filage si vous en avez la patience Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? 379783
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptySam 5 Juin 2010 - 17:10


Je l'ai mis dans l'eau mais pas avec la soude costique,  je l'ai y laissé pour une semaine la laine sèche en ce moment si je peux je vais la filer plus tard;


Dernière édition par kanisha le Jeu 29 Juin 2017 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptySam 5 Juin 2010 - 19:10

Et ensuite on fait comment pour filer la laine ?
On a tondu nos Bouba et Ratatouille, on a gardé la laine et j'aimerais faire un essai de filage, mais je n'y connais rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptySam 5 Juin 2010 - 19:32

Moi non plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptySam 5 Juin 2010 - 19:34

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? 342683
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
Pifou du 85




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Garmont vendée
Date d'inscription : 24/03/2009

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:19

Oui, on peut la laver à l'eau, mais il vaut mieux trouver un lavoir pour avoir de l'eau courante (constament renouvelée).
Les anciens me disaient que quand on lave de la laine blanche, on comprends trés vite pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:52


La Laine : Fibre Autonettoyante

Pour bien comprendre ce qu’il faut faire pour nettoyer la laine, il s’avère très utile de comprendre certaines choses sur la nature de la toison et la façon dont elle est produite.

La laine provient d’un follicule, tout comme un cheveu chez l’homme. Dans le bulbe, les cellules productrices de laine se divisent ce qui fait remonter la protéine de laine en forme liquide (kératine) tout au long de l’étroit conduit du follicule.

Lors du passage de la kératine dans le tube, la fibre de laine et recouverte de la lanoline. De plus, à la sortie du tube folliculaire, au niveau de l’épiderme, la laine est enduite d’une substance qui s’appelle suint. Sécrété par une glande semblable à la glande sudoripare, le suint est appliqué sur la laine juste avant que la fibre sorte de la peau. Le suint est liquide à la température de la peau mais il se durcit au fur et à mesure que le fibre pousse car il s’éloigne de la chaleur du corps. Tout comme les savons et les détergents qui sont fabriqués avec les sels (soit de sodium, soit de potassium), le suint se compose en grande partie de sels de potassium, ce qui fait que le suint agit comme une espèce de détergent naturel. Comme d’autre savons et détergents, le suint attire naturellement les saletés. Il les entoure et par osmose il les fait s’accumuler à l’extrémité extérieure de la toison. Quand il pleut, le mouton devient autonettoyant. La pluie active les qualités savonneuses du suint en bordure de la toison et enlève en grande partie les saletés.

Je pense que c’est de toute façon une bonne idée d’enlever le suint avant de continuer éventuellement avec un lavage plus “agressif”. C’est très facile à faire. Laissez tremper la toison que vous voulez lavez dans l’eau froide pendant quelques jours. Ça va dissoudre le suint parce qu’il est soluble dans l'eau. Alors, pas besoin de savon ou de détergent. Un bon trempage dans l’eau enlève de la toison non seulement le suint mais aussi une grande partie des saletés.


je ne pourrait pas le dire mieux  Very Happy


Dernière édition par kanisha le Jeu 29 Juin 2017 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Pénélope

Pénélope


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : 80
Date d'inscription : 20/06/2010

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptyMer 30 Juin 2010 - 9:58

Effectivement  il semblerait (je n'ai pas encore testé, j'attends les vacances) qu'il faille laver la laine bien débarrassée des impuretés dans plusieurs eaux à la même température pour éviter le feutrage (idéal ce temps on laisse les seaux au soleil) jusqu'à ce que l'eau soit claire. Pas de détergent.
Puis séchage complet et enfin cardage.
Enfin on peut filer sa laine. Et c'est bien ce que je compte faire ! Il faut un rouet, ou a priori savoir le faire sans rouet avec des fuseaux. Et là encore il y a plusieurs sortes de rouets...
Mais quand on veut...
Nous avons tondu notre brebis blanche dimanche, aux ciseaux, dans le calme et la bonne humeur en moins de 10 minutes. C'était la première fois. Elle s'est laissée faire. Il y a eu une semaine lundi que nos moutons sont arrivés chez nous. Sa laine attend au sous-sol que je m'en occupe...
Revenir en haut Aller en bas
MarineW




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 14/04/2010

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptyMer 30 Juin 2010 - 22:54

Pour ma part, j'ai jeté la laine, faute de savoir quoi en faire.
Mais ça m'a fait mal au coeur, quand on sait que la laine de mouton est un très bon isolant en construction, mais qui coûte très cher.
J'imaginais que les gars qui ont fait la tonte auraientt emmené la laine. Avec la quantité de tontes qu'ils font, ils pourraient sûrement se rémunérer dessus.

Par contre, pour rebondir sur ce qui a été dit, je pense qu'il faut en effet être extrêmement prudent sur le traitement de la laine avant d'utiliser de la laine comme isolant. Perso, si j'avais voulu isoler ma maison en laine de mouton, j'aurais de toutes façons choisi un produit avec des garanties et certifications...
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptyJeu 3 Mai 2018 - 18:31

Bientôt, le tondeur va passer, c'est bien, il passe un peu plus tard que d'habitude, les températures sont plus clémentes.
Les manteaux de laine obtenus font un excellent paillage anti-mauvaises herbes, et sont un excellent apport d'engrais après décomposition (très lente).
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? EmptyJeu 3 Mai 2018 - 19:17

Je file, je feutre... ma laine et celle des autres. Wink
J'adooooore la laine de ouessant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
Contenu sponsorisé





Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?   Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tiques, que faites vous ?
» Comment vous faites ?
» attention à vos photos quand vous faites paraître une annonce
» Tonte et laine
» Agressifs après la tonte HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: