Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Incompatibilité entre mouton et poule

Aller en bas 
+3
Haggis
équipe d'administration
bruno
7 participants
AuteurMessage
bruno




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Saint-Méen
Date d'inscription : 01/05/2009

mouton - Incompatibilité entre mouton et poule Empty
MessageSujet: Incompatibilité entre mouton et poule   mouton - Incompatibilité entre mouton et poule EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:42

Bonjour,
Nous venons d'avoir deux poules, elles se trouvent dans l'enclos de mes deux moutons d'Ouessant. D'après une de mes connaissance, les poules pouvaient transmettre des maladies aux moutons... Est-ce exact ? Que dois-je faire, car çà m'embête de les séparer.
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

mouton - Incompatibilité entre mouton et poule Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité entre mouton et poule   mouton - Incompatibilité entre mouton et poule EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:53

C'est vrai que j'ai lu çà quelque part, mais je ne sais pas si c'est vrai !


Si tu pouvais te présenter là : http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/post.forum?mode=newtopic&f=4 , c'est plus sympa  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

mouton - Incompatibilité entre mouton et poule Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité entre mouton et poule   mouton - Incompatibilité entre mouton et poule EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:59

Il me semble aussi avoir lu quelque part que mettre ces animaux ensemble n'était pas très sain, par contre séparer le terrain en deux (ou plus) et alterner la présence des poules/moutons et très intéressant.

Par exemple, les poules mangent les limaces et autres bestioles qui peuvent, elles, transmettre des maladies aux moutons.

Il faut que je retrouve mes sources et je repasserai par ici... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mouton - Incompatibilité entre mouton et poule Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité entre mouton et poule   mouton - Incompatibilité entre mouton et poule EmptyVen 1 Mai 2009 - 12:27

j'avais mes oies avec mes moutons, la seule maladie je peux penser peut être transmis est la coccidiose. mais comme dites Haggis il y a les avantages aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mouton - Incompatibilité entre mouton et poule Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité entre mouton et poule   mouton - Incompatibilité entre mouton et poule EmptyVen 1 Mai 2009 - 13:29

Il me semble que la seule inquiétude à avoir se situe au niveau des parasites, et puisque ça t'arrange de les laisser ensemble, il te faudra être vigilant à bien les vermifuger régulièrement. explique tout ça à ton vétérinaire, il saura te conseiller le vermifuge qui correspond bien à la situation.
Sinon, les poules sont connues pour être porteuses de salmonelles sur tout le corps, plumage compris, mais je ne vois pas en quoi ce pourrait être dangereux pour des moutons d'agrément.
Revenir en haut Aller en bas
bruno




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Saint-Méen
Date d'inscription : 01/05/2009

mouton - Incompatibilité entre mouton et poule Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité entre mouton et poule   mouton - Incompatibilité entre mouton et poule EmptySam 2 Mai 2009 - 9:48

Bonjour,
Merci pour vos réponses... tous les deux mois, je vermifuge les moutons ; par contre, dois-je également vermifuger les poules et de quelle manière ?
Je pense que l'enclos est suffisamment grand pour ne pas avoir de problème entre poules et moutons (1000 m2 pour deux moutons et deux poules). Cela fait une semaine qu'ils sont ensembles, mais ils se font peur entre eux... J'espère qu'il vont s'arranger car ils ont le même abri.
Revenir en haut Aller en bas
boby56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : pontivy
Date d'inscription : 06/05/2009

mouton - Incompatibilité entre mouton et poule Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité entre mouton et poule   mouton - Incompatibilité entre mouton et poule EmptyMer 6 Mai 2009 - 5:19

Quatre  moutons de perdus a cause du mélange poule/moutons.

Les volailles laissent tomber des  parasites au sol, que les moutons  mangent ensuite.


Dixit le vétérinaire moutons/volailles = pas bon ménage.
Revenir en haut Aller en bas
bruno




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Saint-Méen
Date d'inscription : 01/05/2009

mouton - Incompatibilité entre mouton et poule Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité entre mouton et poule   mouton - Incompatibilité entre mouton et poule EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:06

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je pense que par sécurité, il faudrait que je fasse un poulailler à part...
Pourrais-je le faire tout de même à proximité de l'enclos des moutons ?
Revenir en haut Aller en bas
boby56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : pontivy
Date d'inscription : 06/05/2009

mouton - Incompatibilité entre mouton et poule Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité entre mouton et poule   mouton - Incompatibilité entre mouton et poule EmptyMer 6 Mai 2009 - 14:26

Si tu fais  venir le vétérinaire pour un petit  vaccin  ça ne devrait pas être un souci, je pense, mais bon, contacte un vétérinaire pour plus de sécurité.
Ou bien mange tes poules et garde les moutons.  lol!  mouton - Incompatibilité entre mouton et poule 111934
Revenir en haut Aller en bas
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

mouton - Incompatibilité entre mouton et poule Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité entre mouton et poule   mouton - Incompatibilité entre mouton et poule EmptyMer 6 Mai 2009 - 17:22

Ici on a eu le même souci au départ, puisque Bouba, notre mouton, était seul. On l'avait mis avec les poules (son enclos personnel n'était pas prêt), our ne pas qu'il se sente seul. J'ai vite (au bout de deux jours) séparé les deux, à cause des coccidies, j'ai eu peur. Je l'ai vermifugé et fais le vaccin contre l'Enteroxidiose (je ne suis pas sûre de l'orthographe). Et voilà. Sinon ils se plaisaient ensemble.

Un copain nous a dit de vermifuger les poules avec des feuilles de saule dans leur eau de boisson car ce serait anti-parasitaire.

Mais en fait, le vétérinaire, lui, n'avait pas l'air catastrophé quand je lui ai dis qu'ils avaient été en contact dans le même enclos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
boby56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : pontivy
Date d'inscription : 06/05/2009

mouton - Incompatibilité entre mouton et poule Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité entre mouton et poule   mouton - Incompatibilité entre mouton et poule EmptyMer 6 Mai 2009 - 18:52

Il y a toujours le  facteur de risques. A mon avis si  le terrain est humide ou pas y fait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mouton - Incompatibilité entre mouton et poule Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité entre mouton et poule   mouton - Incompatibilité entre mouton et poule EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:18

Doucement, tu n'as que deux poules... à mon avis, il n'y a aucun souci à se faire, et je suppose que tu les observeras régulièrement, histoire de vérifier que tout continue à bien aller, et si tu les vois changer de comportement dans le mauvais sens, tu seras toujours à temps de réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mouton - Incompatibilité entre mouton et poule Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité entre mouton et poule   mouton - Incompatibilité entre mouton et poule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incompatibilité entre mouton et poule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?
» La poule Appenzelloise huppée
» Mouton d'Ouessant et Mouton des Landes de Bretagne
» Le Mouton Breton - Le Mouton d'Ouessant
» Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: