Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Problème de plaie qui ne guérit pas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Problème de plaie qui ne guérit pas Empty
MessageSujet: Problème de plaie qui ne guérit pas   Problème de plaie qui ne guérit pas EmptyDim 13 Déc 2009 - 21:31

Bonjour, je m'adresse plus particulièrement à Kanisha, mais si quelqu'un pense pouvoir m'apporter une réponse intéressante, qu'il ne se gêne pas...

Un jour de négligence lors duquel j'avais laissé ma clôture électrique non branchée, un chien est entré dans le parc et devinez ce qu'il y a fait ?
Bien évidemment, il s'est amusé à courir après les moutons et à essayer de les attraper avec les dents... fort heureusement, son propriétaire était dans le coin et en alerte, il l'a arrêté rapidement, manque de pot le chien avait réussi à blesser une brebis.
C'était il y a environ quinze jours, et depuis, tous les jours, antibiotiques (pénicilline et oxytétracycline.. pas sûre de l'orthographe, pardon) et nettoyage des plaies avec tout d'abord de la Bétadine diluée, puis, aujourd'hui, suivant les conseil du vétérinaire venu faire la prophylaxie jeudi dernier, avec de l'eau oxygénée, et pour finir, un peu de Dermaflon.
Au début, je finissais avec du Lotagen, mais ça semblait ne rien faire.
Il y a différente traces de crocs et aussi un "tunnel" d'un croc à l'autre à un endroit, et  c'est très mal placé : sur un gigot et aussi entre la vulve et la mamelle, en contact avec la laine de la queue...
Aujourd'hui, ça n'est pas joli du tout, ça ne guérit pas : du pus, une odeur nauséabonde... la brebis semble garder bon appétit, mais me semble commencer à boiter.
Elle est sauvage et je ne la soigne qu'une seule fois par jour je pourrais certainement faire mieux de ce côté-là, que puis je faire d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Problème de plaie qui ne guérit pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de plaie qui ne guérit pas   Problème de plaie qui ne guérit pas EmptyLun 14 Déc 2009 - 1:29

Si apres ce traitement depuis 15 jours rien n'y fait il faut passer a la vitesse superieure

Confinement de l'animal

Rasage de la laine autour des traces de morsures

Injection dans les plaies de betadine ou eau de javel diluee

Pour le " tunnel " le mieux est d'inciser pour ouvrir entre les 2 crocs

nettoyage en profondeur avec betadine ou eau de javel diluee

Si la plaie est large ou profonde il faudra poser des agraffes ( pas celles pour agraffer les feuilles de papier ) mais des agraffes chirurgicale Si tu as une amie

infirmiere dans un CHU elle pourra tant procurer ou si tu as un ami chasseur de sanglier en principe il aura ça dans un coin du 4x4 pour soigner ces chiens blesses

Pansement sur les plaies mais pour l'instant ne pas mettre de pommade ou autre truc cicatrisant

Et pour finir piqure de " penicyline " mais a voir si tu piques deja depuis 15 jours ça commence a faire tres long avec un antibiotique de ce genre

Sinon voir avec ton veto mais en sachant que les morsures de chien sont douloureuses et longues a guerrir

Voila ce que moi je ferais mais bon je suis pas veto ................mais possede pas mal d'animaux et je soigne mes chiens blesses par des coups de dents sangliers de

cette façon
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Problème de plaie qui ne guérit pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de plaie qui ne guérit pas   Problème de plaie qui ne guérit pas EmptyLun 14 Déc 2009 - 12:48

Merci Kopov, ce matin ça semblait aller légèrement vers le mieux, je m'étais préparée pour justement "couper dans le lard" afin d'ouvrir à l'air libre ce tunnel entre deux crocs et je ne l'ai pas fait au regard du changement apparent dans l'évolution vers la guérison, mais je suis toujours prête à le faire si l'amélioration n'est pas franche d'ici demain matin .

Je l'ai isolée, tant pis si elle appelle ses copines une bonne partie de la journée, j'en ai marre de lui courir après,, c'est ce qui me démotivait pour aller la soigner plus souvent, donc ce soir je retournerai la nettoyer.

Mon mari étant justement chasseur, s'est équipé d'un objet fabriqué maison pour commencer le dépeçage des gros animaux avant de les pendre : une sorte de table en V qui coince bien en place l'animal avec la colonne vertébrale dans le fond ouvert des deux planches en V, c'est idéal pour soigner cette brebis, et si en plus je lui attache les pattes entre elles, plus de coup de patte pour refuser les soins...  les "fesses" sont à disposition et je soigne sans bagarre.

Si seulement les chiens voulaient bien se laver les dents avant d'aller s'amuser ainsi...

Kopov, j'en reviens à mon idée fixe : tu as certainement des photos intéressantes, j'en ai besoin pour le portail, au moins une, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Problème de plaie qui ne guérit pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de plaie qui ne guérit pas   Problème de plaie qui ne guérit pas EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:28

as tu un photo Marguerite?

pour le tunnel une syringe peut tu aider a le nettoyer en profondeur

tu peux laisser une autre brebis avec elle comme ca elle n'est pas toute seule
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Problème de plaie qui ne guérit pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de plaie qui ne guérit pas   Problème de plaie qui ne guérit pas EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:31

Je viens d'aller nettoyer encore ce soir, eau de javel diluée sur les plaies et dans le tunnel, avec une seringue justement, l'amélioration semble se confirmer, tant mieux, demain je ferai des photos mais on ne verra pas grand chose, parce que les traces de morsures ne sont pas grosses chacune, plutôt en profondeur, je ne comprends pas ce qui fait que tout d'un coup ça va mieux, mais je ne vais pas m'en plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Problème de plaie qui ne guérit pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de plaie qui ne guérit pas   Problème de plaie qui ne guérit pas EmptyMar 15 Déc 2009 - 11:12

l'eau oxygenee est le mieux ca disinfecte mais aussi nettoie la plaie avec son action moussant.

apres, dermaflon est tres bon mais c'est un produit tres sensible et inactive par les autres produits le mieux est si apres l,eau oxygenee la plaie est lavee avec l'eau et tu mets le dermaflon apres. j'aimerais bien voir un photo parce que la couleur de la peau peut montrer beaucoup des choses
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Problème de plaie qui ne guérit pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de plaie qui ne guérit pas   Problème de plaie qui ne guérit pas EmptyMar 15 Déc 2009 - 13:02

Le nettoyage des plaies par l'eau oxygénée doit être prompt, car celle-ci endommage les nouvelles cellules.
Elle est cependant réputée être efficace contre le tétanos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Problème de plaie qui ne guérit pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de plaie qui ne guérit pas   Problème de plaie qui ne guérit pas EmptyMar 15 Déc 2009 - 14:33

kopov a écrit:
Le nettoyage des plaies par l'eau oxygénée doit être prompt, car celle-ci endommage les nouvelles cellules.

comme l'eau javel mais l'eau oxygenee enleve les cellules morts souvent le probleme avec une plaie infecte, par l'action moussant

Elle est cependant réputée être efficace contre le tétanos Very Happy

vaccination est plus efficace Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Problème de plaie qui ne guérit pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de plaie qui ne guérit pas   Problème de plaie qui ne guérit pas EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:26

Problème de plaie qui ne guérit pas Img_0210

Problème de plaie qui ne guérit pas Img_0211
voilà comment je la trouve le matin , il y a du pus à l'intérieur, moins maintenant , ça ressemble plutôt à des lambeaux de chair cuite, et ça ne sent pas mauvais comme lorsque c'était vraiment du pus en abondance .

Problème de plaie qui ne guérit pas Img_0212
et maintenant aprés nettoyage extérieur et intérieur du tunnel
.... la taille de l'intérieur est difficile à connaître et j'ai peur de ne pas réussir à vraiment l'assainir suffisament pour que ça se ferme proprement, parceque les ouvertures ont tendance à cicatriser et donc se fermer ; j'ai aussi du lotagen en pommade ( ou gel ) à ma disposition , je ne l'utilise pas, le dermaflon est plus utile à ce stade , je ferai comme tu m'as conseillé : de l'eau aprés l'eau oxygénée et avant le dermaflon .
les autres plaies sont quasiment terminées , il ne reste que ce tunnel qui pose problème .
le ganglion de la mamelle est normal .

voilà exactement ce que j'ai fait tout à l'heure : --- javel à l'extérieur --- javel à l'intérieur avec seringue pour chasser les saletés --- eau oxygénée à l'intérieur avec seringue pour continuer à chasser les choses mortes parceque la mousse aide à décoller plein de choses là dedans ...... plusieurs fois ---- essuyage de l'extérieur --- dermaflon à l'intérieur ---

en plus , le matin , 2,5 ml de pennicylline Shotapen ( 1 jour sur 3 ) + 2,5 ml d' oxytétracycline 5% ( tous les jours ) en intramusculaire dans l'encolure .

j'ai envie d'essayer , s'il me semble que les écoulement ne contiennent plus de pus , de ne plus mettre que du dermaflon, pour ne plus cuire les chairs intérieures , qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Problème de plaie qui ne guérit pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de plaie qui ne guérit pas   Problème de plaie qui ne guérit pas EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:05

Pas possible, c'était le chien des Baskerville...
Les traces de crocs sont impressionnantes...
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Problème de plaie qui ne guérit pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de plaie qui ne guérit pas   Problème de plaie qui ne guérit pas EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:06

Je pense qu'il faudrait raser sur une surface permettant de mettre un pansement

Comme pour les humains afin d'eviter tous contact avec des choses plus ou moins propres.

Sinon, d'après les photos, une fois nettoyée, la plaie n' est pas vilaine d'aspect et c'est pour ça qu'il faudrait la protéger.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Problème de plaie qui ne guérit pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de plaie qui ne guérit pas   Problème de plaie qui ne guérit pas EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:19

Rebecca a écrit:
Pas possible, c'était le chien des Baskerville...
Les traces de crocs sont impressionnantes...

Au début, les plaies était plus grandes et rondes, ce n'était pas des traces de croc à proprement parler, puis ça s'est bien infecté et enfin, ça a commencé à cicatriser et là, ça va vite, je ne voudrais pas laisser enfermer des saletés...

L'idée du pansement est bonne et même, j'aurais dû y penser dès le début, ça aurait certainement été très bénéfique, je verrai ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Problème de plaie qui ne guérit pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de plaie qui ne guérit pas   Problème de plaie qui ne guérit pas EmptyVen 18 Déc 2009 - 7:30

Je suis d'accord avec Rebecca. C'est incroyable ! elle a dû les sentir passer, la pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Problème de plaie qui ne guérit pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de plaie qui ne guérit pas   Problème de plaie qui ne guérit pas EmptyVen 18 Déc 2009 - 14:39

Alors Marguerite, elles en sont où, ces morsures ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Problème de plaie qui ne guérit pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de plaie qui ne guérit pas   Problème de plaie qui ne guérit pas EmptyVen 18 Déc 2009 - 20:47

C'est quasiment fermé... très propre, mais je continue à nettoyer matin et soir, il ne me reste que deux jours et demi, après, je m'en vais pour quelques jours et mon mari (trop content d'avoir un bon prétexte pour rester chez lui) n'a pas le droit de soulever plus de trois kilos ce mois-ci, donc, guérie ou non, lundi matin, ma brebis sera libre d'aller découvrir la neige qu'elle n'a pas encore eu l'occasion de toucher cette année... espérons que cette matière froide saura parfaire mes attentions.
Je crois qu'il vaudra mieux que je laisse la plaie à l'air libre, pas de pansement.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Problème de plaie qui ne guérit pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de plaie qui ne guérit pas   Problème de plaie qui ne guérit pas EmptyJeu 24 Déc 2009 - 14:17

Desolée Margeurite problème technique avec l'ordinateur en plus pas assez de temps pour faire grandes choses! Alors quand il y a les trous comme ça c'est mieux si ça gueri lentement parce que le plus importante est que les trous restent ouvert pour que tous les saltés peuvent sortir. tu as fait une merveille avec une plaie très difficile mais la couleur est bon! je ne sais pas si tu est revenu mais apres un bon nettoyage l'eau seulement suffira (mais en profondeur dans les trous) à ce stade, de plus dermaflon sur une plaie propre. ça va cicatrisé tout seule. Problème de plaie qui ne guérit pas 604736
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Problème de plaie qui ne guérit pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de plaie qui ne guérit pas   Problème de plaie qui ne guérit pas EmptyDim 27 Déc 2009 - 12:03

Bonjour à tous, me revoilà, arrivée hier soir, je suis allée voir cette brebis ce matin, il faudra que je l'examine plus sérieusement, mais pour l'instant, ce que j'ai rapidement observé, c'est une plaie fermée et propre, j'espère que l'intérieur est à l'image de ce qu'on voit à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de plaie qui ne guérit pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de plaie qui ne guérit pas   Problème de plaie qui ne guérit pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de plaie qui ne guérit pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corne abimée avec plaie et vers : retour d'expérience
» Problème mystérieux
» Problème sur le nez
» Problème de renards
» Problème : pas un Ouessant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: