| Grosseur au cou nouveau-né | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ikritt
Nombre de messages : 21 Age : 44 Localisation : LISIEUX Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Grosseur au cou nouveau-né Dim 4 Avr 2010 - 19:54 | |
| Bonjour,
Je possède six moutons d'ouessant, deux femelles et quatre mâles dont un castré.
Je viens d'avoir un petit mâle il y a sept jours maintenant.
Il présente une énorme grosseur au niveau du cou... Que cela peut-il bien être ?
Sinon les testicules ne sont toujours pas descendus, est-ce normal ?
Je commence à m'inquiéter, surtout pour la grosseur.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Ikritt |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Dim 4 Avr 2010 - 20:45 | |
| photo? c'est pas normale? autre signes la douleur? fievre? |
|
| |
Ikritt
Nombre de messages : 21 Age : 44 Localisation : LISIEUX Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Grosseur au cou nouveau-né Lun 5 Avr 2010 - 9:30 | |
| Bonjour, J'ai pris quelques photos ce matin du petit avant de le laisser prendre enfin l'air au bout de sept jours. J'attendais que les testicules descendent afin de lui poser un élastique mais comme elles ne sont pas encore à la bonne place, je vais attendre vendredi. Donc en attendant je vais le laisser un peu gambader. Il a l'air en plein forme (tête bien, se déplace bien, joue) sauf le problème de grosseur évoqué précédemment. Je ne sais pas si vous le verrez sur la photo. Merci pour vos réponses. Cordialement. Ikritt |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Lun 5 Avr 2010 - 10:00 | |
| PLusieurs possibilités il y a une parasite ( désolé je ne trouve pas une référence en français;)
http://www.flickr.com/photos/baalands/390800664/
donc en premier je pense vermifuger tous le troupeau avec un vermifuge spécifique pour ce parasite. quel qu'un ici sait le nom de cette parasite en français ?
les autres possibilités sont toujours
abcès kyste tumeur hématome ganglion enflammé goitre? gland salivaire bloqué et ça continue. donc avec un problème de parasites il y a souvent une anémie qui pourrait être mortelle pour les petits donc impératif ils sont vermifugé et voir avec un véto pour les autres possibilités |
|
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Lun 5 Avr 2010 - 10:05 | |
| je pense c'est la douve dans ce cas valbazen marche très bien fait attention à la dose pour tous les types de douve et aussi attention avec des brebis gestante. |
|
| |
Ikritt
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Lun 5 Avr 2010 - 10:34 | |
| Merci pour tes réponses. Je vais aller chez le vétérinaire demain. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Lun 5 Avr 2010 - 13:25 | |
| Pour ce qui est des testicules, c'est beaucoup trop tôt, pas avant trois semaines, et encore... |
|
| |
Ikritt
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Lun 5 Avr 2010 - 18:01 | |
| Oui mais si je pose un élastique au bout de trois semaines seulement, il ne risque pas de souffrir plus ?
Merci |
|
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Lun 5 Avr 2010 - 18:05 | |
| je pense quand il y a une autre problème de santé il faut mieux attendre un peu. perso je le fait le plus jeune possible MAIS ce n'est pas facile........ |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Lun 5 Avr 2010 - 19:14 | |
| "Au bout de trois semaines"... il faudra déjà que tu y arrives... Je viens d'essayer ce matin sur un agneau né le 16 mars, à peine des pépins de raisin difficile à localiser et encore moins à isoler derrière un élastique... c'est sûr, ça doit faire mal, mais tant qu'à faire de faire mal, autant être sûre du résultat. Je retenterai dans une semaine.
L'an passé, j'ai voulu le faire, quand bien même je n'étais pas sûre de moi, parce que l'âge était là, etc... résultat, les testicules sont restées du mauvais côté...
Ils ne restent pas trop contents durant une paire de jours et puis les jeux reprennent. |
|
| |
Ikritt
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Lun 5 Avr 2010 - 22:25 | |
| Merci pour ces conseils.
Bonne soirée.
Ikritt |
|
| |
Ancyte
Nombre de messages : 405 Age : 50 Localisation : Ploërdut Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Mar 6 Avr 2010 - 2:29 | |
| - kanisha a écrit:
- je pense c'est la douve dans ce cas valbazen marche très bien fait attention à la dose pour tous les types de douve et aussi attention avec des brebis gestante.
Une telle progression de la douve sur un animal de sept jours... Ça parait un peu rapide non ? Surtout qu'il carbure au lait... Ça s'est développé en combien de temps cette grosseur, Ikritt ? A la palpation, est-ce diffus ou sens-tu une boule ? Homogène ou hétérogène comme densité ? |
|
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Mar 6 Avr 2010 - 3:20 | |
| si il est né avec la douve c'est tout a fait possible mais la liste des autres problème potential reste toujours possible. si c'est ça, le brebis est aussi en danger. |
|
| |
jcduss
Nombre de messages : 128 Age : 49 Localisation : Fellering (68) en Alsace!!! Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Mar 6 Avr 2010 - 8:56 | |
| - kanisha a écrit:
donc en premier je pense vermifuger tous le troupeau avec un vermifuge spécifique pour ce parasite. quel qu'un ici sait le nom de cette parasite en français ?
les autres possibilités sont toujours
abcès kyste tumeur hématome ganglion enflammé goitre? gland salivaire bloqué et ça continue. donc avec un problème de parasites il y a souvent une anémie qui pourrait être mortelle pour les petits donc impératif ils sont vermifugé et voir avec un véto pour les autres possibilités je dévie un peu du sujet, mais à partir de combien de temps peut on vermifuger un agneau ? |
|
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Mar 6 Avr 2010 - 8:59 | |
| il y a très peu écrit sur le dosage des agneaux; Il y a des éleveurs qui le font le premier jour de la naissance mois je préfère à faire le brebis avant la naissance mais je le fait pour éviter des problèmes. |
|
| |
Ikritt
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Mar 6 Avr 2010 - 13:07 | |
| - Citation :
- Ça s'est développé en combien de temps cette grosseur Ikritt ?
En fait, je me rappelle plus si le premier jour, cette boule était présente. Mais une fois détectée (au moins le troisième jour), elle a tjrs était de la même grosseur. - Citation :
- A la palpation est ce diffus ou sens tu une boule ?
Une boule. - Citation :
Homogène ou hétérogène comme densité ? Ça m'a l'air d'être homogène. Ce qui est bizarre, c'est que malgré cette grosseur, il a l'air d'être en pleine forme. On lui touche et manipule avec aucun signe de douleur. Il court et saute comme n'importe quel petit. S'il avait un gros problème de santé, son comportement serait différent non ? Merci en tout cas pour votre aide. |
|
| |
Ikritt
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Mar 6 Avr 2010 - 13:15 | |
| Je commence à me souvenir.
En fait, il me semble bien maintenant, que le premier jour, il avait déjà sa grosseur.
Il est né dans le nuit du samedi à dimanche, et j'ai détecté la grosseur l'après-midi. |
|
| |
Ikritt
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Mar 6 Avr 2010 - 15:11 | |
| Ca y est le petit a été chez le vétérinaire.
C'était un abcès. Il y avait beaucoup de pus. Vue la taille de la grosseur ça ne m'étonne pas. Il a dû se blesser, d'après le vétérinaire.
Donc, j'ai deux rappels piqures d'antibiotique à faire et ça devrait aller.
Merci à vous.
Ikritt |
|
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Mar 6 Avr 2010 - 16:21 | |
| |
|
| |
équipe d'administration anciennement Math
| |
| |
Ancyte
Nombre de messages : 405 Age : 50 Localisation : Ploërdut Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Mar 6 Avr 2010 - 21:05 | |
| - kanisha a écrit:
- si il est né avec la douve c'est tout a fait possible mais la liste des autres problème potential reste toujours possible. si c'est ça, le brebis est aussi en danger.
Donc, il peut y avoir contamination intra-utero. C'est bon à savoir. |
|
| |
Ancyte
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Mar 6 Avr 2010 - 21:08 | |
| - Ikritt a écrit:
Il a dû se blesser d'après le vétérinaire.
Bah dis donc ! Vraiment pas de bol... en si peu de temps. Enfin ! Tout est bien qui fini bien. Comme quoi rien de mieux que l'exploration pour un diagnostic parfait. |
|
| |
kanisha "DOC"
| |
| |
jcduss
Nombre de messages : 128 Age : 49 Localisation : Fellering (68) en Alsace!!! Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né Mer 7 Avr 2010 - 23:02 | |
| - kanisha a écrit:
- il y a très peu écrit sur le dosage des agneaux; Il y a des éleveurs qui le font le premier jour de la naissance mois je préfère à faire le brebis avant la naissance mais je le fait pour éviter des problèmes.
Merci à toi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grosseur au cou nouveau-né | |
| |
|
| |
| Grosseur au cou nouveau-né | |
|