Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bonjour, je me présente

Aller en bas 
+2
équipe d'administration
letof
6 participants
AuteurMessage
letof




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : jura
Date d'inscription : 06/04/2010

Bonjour, je me présente Empty
MessageSujet: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente EmptyMar 6 Avr 2010 - 11:30

Bonjour à tous, ma petite famille (nos trois enfants, notre fifille bulldog et nous même), allons bientôt accueillir deux Ouessants pour entretenir notre terrain en partie assez pentu, aussi je suis preneur de tous les bons conseils que vous pouvez me soumettre pour éviter les problèmes que peuvent rencontrer les néophytes que nous sommes.
Nous sommes situés dans le jura sur un terrain de 1900 mètres carrés (pour le moment car on pourrait peut être agrandir cela plus tard) sur lequel repose un chalet face à une magnifique rivière, l’hiver chez nous est froid mais nous ne sommes pas  sous la neige durant tout l’hiver (quelques semaines à peine, nous ne sommes qu'à 300 mètres d’altitude). D'après mes renseignements, la rusticité de ces moutons devrait pouvoir permettre de faire face aux températures basses, je signale au passage que nous sommes à l’abri du vent.
J’ai déjà pris contact pour acheter les Ouessant, mais certains vendent sans papiers et d’autres avec, idem pour les vaccins, vu que je souhaiterais un mâle et une femelle pour éventuellement avoir des agneaux (mais pas pour  faire de l’élevage) et afin de ne pas avoir de soucis avec une quelconque administration, pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Une clôture en ganivelle vous paraît-elle une bonne idée?
Voila, vous savez tout.
Je vous remercie pour tous les conseils que vous pourriez m’apporter et bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Bonjour, je me présente Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:35

coucou33 a toute ta petite famille !

C'est quoi une clôture en ganivelle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
letof




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : jura
Date d'inscription : 06/04/2010

Bonjour, je me présente Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:56

Bonjour Math,
Une ganivelle est une barrière formée par l'assemblage de lattes de bois (habituellement du châtaignier) : les lattes sont verticales, séparées les unes des autres par un espace dont la largeur détermine la "perméabilité" de la barrière, et assemblées par des cours de fils de fer galvanisé. Traditionnellement, il s'agit de châtaignier refendu manuellement, ce qui assure une meilleure durabilité que des lattes sciées. On les trouvent souvent sur le littoral pour delimiter les zones de promenade ou bien pour retenir des dunes, mais cela servait parait-il autrefois aux enclos à moutons en ecosse ou en angleterre.

Merci pour la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
letof




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : jura
Date d'inscription : 06/04/2010

Bonjour, je me présente Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente EmptyMar 6 Avr 2010 - 13:00

Math,
Je vois que nous avons déjà deux centres d’intérêt communs, le Ouessant et le bulldog (notre fifille est une old english bulldog).
Salut à toi.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Bonjour, je me présente Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente EmptyMar 6 Avr 2010 - 13:30

Bienvenue à toi !
Vas voir par là-bas pour avoir un début de réponse, pas grand'chose de modifié depuis que ça a été posté si ce n'est les  boucles qui vont être obligatoirement électroniques.

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/soins-et-sante-f3/a-savoir-avant-de-debuter-cote-obligations-sanitaires-et-autres-t805.htm
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Bonjour, je me présente Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente EmptyMar 6 Avr 2010 - 14:11

Bienvenue!

Tu penses délimiter un terrain pour les moutons ou les laisser se promener librement autour de la maison?

En tous cas j'espère que tu nous enverras des photos parce que la description du site est plutôt idyllique.  Smile

Citation :
Une clôture en ganivelle vous paraît-elle une bonne idée?
C'est pas trop cher et galère à installer (s'il faut planter tous les piquets) ? (non seulement je ne réponds pas mais en plus c'est moi qui repose des questions). Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
letof




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : jura
Date d'inscription : 06/04/2010

Bonjour, je me présente Empty
MessageSujet: Merci   Bonjour, je me présente EmptyMar 6 Avr 2010 - 14:35

Bonjour Marguerite et Haggis,
Merci pour le lien, Marguerite, je comprend mieux maintenant et je crois comprendre qu' en fait il n'est jamais trop tard pour se mettre en règle et que le risque principal est le fait que les moutons soient positifs à la brucellose et que cela entrainera donc l' abattage.

Haggis, merci pour le compliment, en effet on est pas mal, mais tout cela est sans prétention et a été réalisé par mes grosses mimines tranquillement. Ancien du 93, tu ne peux pas savoir comme je respire, enfin perdu dans la campagne jurassienne.
Oui je vais faire un enclos sur mille mètres carrés peut-être en ganivelle, mais ils pourront aussi être en liberté autours de la maison sous notre surveillance et j’imagine déjà les courses folles avec mes trois enfants (trois, sept et huit ans). C'est avec plaisir que j’enverrai des photos mais cela ne sera pas pour demain !
J'arrête le blabla parce que je suis au taf...

Bonne journée à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
letof




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : jura
Date d'inscription : 06/04/2010

Bonjour, je me présente Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente EmptyMar 6 Avr 2010 - 14:41

Haggis a écrit:
Bienvenue!

Tu penses délimiter un terrain pour les moutons ou les laisser se promener librement autour de la maison?

En tous cas j'espère que tu nous enverras des photos parce que la description du site est plutôt idyllique.  Smile

Citation :
Une clôture en ganivelle vous paraît-elle une bonne idée?
C'est pas trop cher et galère à installer (s'il faut planter tous les piquets) ? (non seulement je ne réponds pas mais en plus c'est moi qui repose des questions ) Razz

Je pense planter des piquets tous les 2 mètres, puis fixer dessus cette fameuse ganivelle bien tendue, je cherche des infos la dessus mais je ne trouve pas grand'chose.
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Bonjour, je me présente Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente EmptyMar 6 Avr 2010 - 16:08

Bonjour... coucou33

Je penses que tu parles de ce genre de clôture:

Bonjour, je me présente Fixation-des-dunes-en-camargue-visoterra-11617


Par ici, on s'en sert sur la côte pour fixer la végétation des dunes, et surtout pour éviter le piétinement des plantes qui fixent le sable.
C'est utilsé car ça coupe le vent et ça résiste aux embruns (Sel).
C'est costaud, esthétique, écolo. Le grillage même galvanisé ne résistant que très mal au sel et aux projections de sable avec le vent.

Par contre  affraid  affraid  affraid  c'est horriblement cher par rapport à un grillage mouton traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Bonjour, je me présente Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente EmptyMar 6 Avr 2010 - 19:01

Citation :
c'est horriblement cher par rapport à un grillage mouton traditionnel.
Oui, mais le grillage mouton traditionnel sur un terrain en pente ça ne marche pas terrible (ou alors faut planter les poteaux perpendiculaires au sol, donc pas d'aplomb  Laughing).
Dans mon cas j'ai mis du grillage simple torsion (maille de 50 mm), comme ça en plus ça fait double emploi moutons/poules.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Bonjour, je me présente Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:45

Tu nous mettras une photo de ta bulldog au fait  Razz

Pour la ganivelle c'est pas mal, mais ça va être un boulot de fou  affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Bonjour, je me présente Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente EmptyMar 6 Avr 2010 - 21:43

:bienvenue: à toute la famille, et bon courage pour la clôture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
letof




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : jura
Date d'inscription : 06/04/2010

Bonjour, je me présente Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente EmptyMer 7 Avr 2010 - 10:04

Bonjour,
Merci à tous pour votre accueil, je mettrai  une photo de la louloute.
Belle photo, Penndu ! Oui c’est bien ça et effectivement cela va super bien à poser dans un terrain en pente, car les piquets restent bien verticaux mais c’est vrai aussi que ça coûte cher. Donc l’idée de Haggis de faire avec du grillage simple torsion en 50 mm est à retenir car c’est certainement plus souple pour suivre la pente et moins cher.
A part ça, si vous connaissez des éleveurs en Franche-Comté je peux être intéressé car pour l’ instant je suis tombé sur des gens pas sérieux ou des vendeurs de viande (je ne veux pas lancer un débat là-dessus mais sachez quand même que je ne suis pas végétarien, donc je comprends, c’est le discours des gens qui me gêne du genre : "pas besoin de papier ni quoi que soit et si vous avez des petits, vous ne les vendez pas, vous les mangez et puis c’est tout”.
Je pense que c’est quand même mieux d’avoir des animaux suivis au niveau sanitaire donc déclarés, après ce que l’on en fait ça ne regarde personne si il y a le respect de l’animal. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Bonjour, je me présente Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:19

\"letof a écrit:
c’ est le discours des gens qui me gêne du genre : "pas besoin de papier ni quoi que soit

Ces gens ne se rendent pas bien compte qu'ils feront comme un peu tout le monde s'il leur arrive de rencontrer un problème grave en relation avec un aliment qu'ils ont avalé ou un animal qu'ils ont croisé : ils porteront plainte...
Alors pourquoi, d'entrée, ne pas se plier aux règles instituées avec raison par les autorités sanitaires ?
Surtout que ce n'est vraiment pas une grosse contrainte !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, je me présente Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, je me présente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me présente
» JE ME PRESENTE
» Je me présente
» Je me présente
» Je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: