philou
Nombre de messages : 7 Age : 64 Localisation : 82340 dunes Midi pyrenees Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Dois-je garder les agneaux ? Jeu 6 Mai 2010 - 21:49 | |
| Bonsoir,
Nouveau parmi vous, je sollicite votre avis :
Pour tondre autour de la maison, je me suis équipé de trois brebis noires et de leurs trois agneaux (mâles, donc) achetés chez un particulier qui ne voulait plus les garder ; nous sommes indécis sur comment gérer notre troupeau: - trois brebis seront elles suffisantes pour entretenir le tour de la maison de plus de 5000 mètres carrés (à mon avis non ! l'herbe gagne du terrain sur Gigi, Lulu et Nenette). - nos agneaux d'un mois ayant l'air précoces, peut-on en garder un pour couvrir les brebis à l'automne ? pour augmenter la capacité de tonte... - peut-on garder plusieurs mâles ? - peut-on les castrer ? et quel est le coût ? - si nous ne devons pas garder les agneaux comment s'en séparer ? (ils commencent à manger dans la main et l'idée qu'ils finissent rôtis nous déplait). - la présence d'un bélier entier augmente-elle le nombre de soucis ? (fugue, forçage de clôture, "coups de boule"... et autres que je n'imagine même pas). - est-il possible de se faire prêter (louer) un bélier uniquement pendant la période des chaleurs ?
Bon, les autres questions je les garde pour plus tard.
A vos claviers et souris, et merci d'avance.
Philou |
|
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Dois-je garder les agneaux ? Jeu 6 Mai 2010 - 22:00 | |
| Bonjour, Je vais répondre au questionnaire en premier: - Citation :
- - trois brebis seront elles suffisantes pour entrenir le tour de la maison de plus de 5000 mètres carrés ? (à mon avis non ! l'herbe gagne du terrain sur gigi, lulu et nenette )
A priori, non. Chez moi, je pense que le bon ratio est un bélier+2 brebis+2 agneaux pour 2500m2 environ. Après ça dépend de la qualité du pâturage. - Citation :
- - nos agneaux d'un mois ayant l'air précoces, peut on en garder un pour couvrir les brebis à l'automne? pour augmenter la capacité de tonte .....
Oui, les béliers peuvent reproduire dès la première année. - Citation :
- - peut on garder plusieurs mâles?
S'ils sont mélangés avec les brebis, ça risque de friter. - Citation :
- - peut-on les castrer? et quel est le coût?
Si tu le fais pendant les premières semaines après la naissance, tu peux le faire toi-même avec une pince et des élastiques (vingt-trente euros le tout, de mémoire). Sinon, je sais pas, mais en cherchant sur le forum tu devrais trouver des réponses. - Citation :
- - si nous ne devons pas garder les agneaux comment s'en séparer ? (ils commencent à manger dans la main et l'idée qu'ils finissent rôtis nous déplait).
Annonce sur Leboncoin.fr, par exemple. - Citation :
- - la présence d'un bélier entier augmente-elle le nombre de soucis ? (fugue, forçage de cloture, "coups de boule"... et autres que je n'imagine meme pas).
Certains béliers peuvent devenir agressifs en vieillissant ? - Citation :
- - est-il possible de se faire prêter (louer un bélier uniquement pendant la période des chaleurs
Jamais essayé. |
|
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Dois-je garder les agneaux ? Ven 7 Mai 2010 - 12:59 | |
| Pour la castration à l'élastique, c'est tout juste un peu trop tard, sauf si tu dis "agneaux d'un mois" alors qu'ils sont un peu plus jeunes, là, maintenant, il va falloir attendre quelques mois pour les faire castrer par un vétérinaire. C'est dommage, parce que la castration avec l'élastique est vraiment facile à mettre en oeuvre, et une excellente solution pour garder ces animaux sans problème tout en ayant un terrain un peu plus tondu.
Tu peux tondre toi-même les abords proches de ta maison et leur laisser nettoyer le reste, ce serait une solution alternative.
N'oublie pas qu'ils ont onze mois devant eux pour manger ce qui est en train de pousser. |
|
pieleg76
Nombre de messages : 28 Age : 61 Localisation : fécamp Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Re: Dois-je garder les agneaux ? Ven 25 Juin 2010 - 15:06 | |
| La castration à l'élastique est vraiment quelque chose de facile à réaliser même pour un novice et je me permet de rebondir sur la question de l'espace combien faut il de mètres carrés par mouton ? |
|
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Dois-je garder les agneaux ? Sam 26 Juin 2010 - 1:06 | |
| Bonsoir à Philou de Dunes, beau vieux village du Tarn-et-Garonne ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dois-je garder les agneaux ? | |
| |
|