| les agneaux ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
courvi
Nombre de messages : 158 Age : 45 Localisation : Haute-Saone (70) Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: les agneaux ??? Sam 3 Mar 2012 - 10:04 | |
| bonjour ! voilà je voulais savoir ce que vous faites des agneaux nouveau-né.... est ce que vous l'inspectez ou vous ne le touchez pas ???? est ce que vous pratiquez des soins ? je ne sais pas si j'aurai des agneaux cette année mais je me posait la question... |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: les agneaux ??? Sam 3 Mar 2012 - 10:19 | |
| Les avis divergent... Personnellement, je jette un oeil sur le sexe de l'agneau, en même temps je vérifie que les tétines de la brebis sont bien débouchées et que l'agneau tête correctement... Je ne désinfecte pas le cordon ombilical... Je ne mets pas la mère et l'agneau en case d'agnelage, sauf lorsqu'il y a un problème... En gros, je laisse faire la nature!!! |
|
| |
courvi
Nombre de messages : 158 Age : 45 Localisation : Haute-Saone (70) Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: les agneaux ??? Sam 3 Mar 2012 - 10:23 | |
| tu les laisses avec l reste du troupeaux apres la naissance ?? |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: les agneaux ??? Sam 3 Mar 2012 - 12:52 | |
| je commence maintenant, hier j'ai vacciné ( environs un mois avant la mise bas) mes brebis avec miloxan à proteger les agneaux plutôt que les mères.
j'ai aussi vermifugé les brebis mais ça c'est une choix personnelle .
le plus importante si tu va faire quelques choses quand les brebis sont dans leur dernière trimestre est qu'elles sont pas stressée
pour la naissance je fais rien au début je veux être sûr que la brebis est bien lié à l'agneau, si tout va bien je vérifie que l'agneau à bien bu (qu'il y a un ventre un peu ronde) et que les mamelles de la brebis sont toutes les deux libre pour l'agneau, des fois un est bouché.
je préfère que mes brebis mettre bas dehors si possible au lieu de les rentrer exprès pour la mise bas et qu'elles peuvent choisir où elles vont mettre bas on peut imaginer que c'est plus propre ( il y a moins de microbes que à l'intérieur de la bergerie ) mais quand même je désinfecte le cordon ombilical . Le betadine cout 3 - 4 euros à la pharmacie très peu à éviter les problèmes potentiel de santé.
il reste qu'un coup d'oeil pour le placenta et si la brebis n'intéresse pas à le manger je l'enlève assez tôt
toutes mes brebis sont ensemble et je les les nouveaux nés avec les autres mais si tu auras ton bélier avec eux il faut faire attention pas toujours mais un bélier agressif peut tuer un agneau |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: les agneaux ??? Sam 3 Mar 2012 - 15:23 | |
| Oui, je laisse les brebis ayant agnelé avec le reste du troupeau. Par contre, mes béliers sont séparés depuis la fin de la période de lutte, je les réintroduis dans le troupeau vers la mi avril, une fois l'agnelage terminé....pour plus de sécurité, comme indiqué par Kanicha. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: les agneaux ??? Sam 3 Mar 2012 - 18:51 | |
| chez moi , ça se passe à l'extérieur et à part vérifier le sexe et mettre au petit un caoutchouc de bocal surlequel est inscrit le nom ou le numéro de la mère , en général je ne fais rien , sauf , s'il fait ou qu'il va faire froid , là , je les rentre , et sauf aussi , si la brebis a eu la bonne idée de choisir un coin de terre trés sec et poussièreux , alors là , je nettoie grossièrement et je mets une giclée de bétadine sur le cordon ombilical . quand j'avais des chèvres , c'était bétadine systématiquement pour le petit et vermifuge pour la mère , mais depuis que j'ai ces moutons , j'avoue que je suis moins interventionniste .... il m'est quand même arrivé de peser le petit dès son arrivée sur terre , je ne le fais plus , je laisse la petite famille tranquille . et pour ce qui est de la mamelle , je me contente de passer de longs moments à surveiller les mères dans les premières semaines des mises bas , elle ne sont pas trés familières , alors les effrayer ou leur courir aprés juste aprés la mise bas , je ne préfère pas . |
|
| |
Thomas
| Sujet: Re: les agneaux ??? Sam 3 Mar 2012 - 20:09 | |
| C'est vrai qu'il est préférable de ne pas être trop interventionniste et de laisser les animaux vivre leur vie. Si l'on prend le temps (quand on l'a!) de vérifier et d'observer que tout va bien, que l'agneau tête sans problème, on n'a effectivement pas nécessité d'aller à tout prix tripoter mère et agneau. Mais, si l'agneau naît un jour de classe, je préfère prendre mes précautions... Marguerite, quel est le diamètre de tes caoutchoucs de bocaux? Le feutre que utilise tient longtemps?
|
|
| |
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: les agneaux ??? Dim 4 Mar 2012 - 19:33 | |
| je ne sais plus le diamètre de mes caoutchoucs , j'irai voir plus tard et je te dirai ça . pour le feutre , c'est un feutre moyen indélébile trés commun , ça ne bouge absolument pas et je pourrais les utiliser d'une année sur l'autre mais quand je les enlève , je suis bien souvent obligée de les couper , la tête ne passe plus . mes caoutchoucs sont tous marqués à l'avance et à disposition prés des brebis . |
|
| |
Thomas
| Sujet: Re: les agneaux ??? Dim 4 Mar 2012 - 19:57 | |
| Je crois que je vais copier sur toi, Marguerite, car cette année j'attends une vingtaine d'agneaux et je ne me sens pas capable de les reconnaître individuellement comme certains sont capables de le faire!!! |
|
| |
| Sujet: Re: les agneaux ??? Dim 4 Mar 2012 - 20:29 | |
| on peut certainement les reconnaître assez facilement , ne serait ce que par une légère différence de taille dûe aux quelques jours d'écart , et puis , mère et nourrisson ( ça se dit pour un animal ? ) sont trés souvent côte à côte ....... mais ces caoutchoucs , c'est pour le cas où il y aurait un problème qui demanderait de retrouver rapidement la génitrice .
vérification des caoutchoucs : ......... 85 mm .......... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les agneaux ??? | |
| |
|
| |
| les agneaux ??? | |
|