Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 les agneaux ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

les agneaux ??? Empty
MessageSujet: les agneaux ???   les agneaux ??? EmptySam 3 Mar 2012 - 10:04

bonjour !
voilà je voulais savoir ce que vous faites des agneaux nouveau-né....
est ce que vous l'inspectez ou vous ne le touchez pas ???? est ce que vous pratiquez des soins ?
je ne sais pas si j'aurai des agneaux cette année mais je me posait la question...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

les agneaux ??? Empty
MessageSujet: Re: les agneaux ???   les agneaux ??? EmptySam 3 Mar 2012 - 10:19

Les avis divergent... Personnellement, je jette un oeil sur le sexe de l'agneau, en même temps je vérifie que les tétines de la brebis sont bien débouchées et que l'agneau tête correctement... Je ne désinfecte pas le cordon ombilical... Je ne mets pas la mère et l'agneau en case d'agnelage, sauf lorsqu'il y a un problème...
En gros, je laisse faire la nature!!!
Revenir en haut Aller en bas
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

les agneaux ??? Empty
MessageSujet: Re: les agneaux ???   les agneaux ??? EmptySam 3 Mar 2012 - 10:23

tu les laisses avec l reste du troupeaux apres la naissance ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

les agneaux ??? Empty
MessageSujet: Re: les agneaux ???   les agneaux ??? EmptySam 3 Mar 2012 - 12:52

je commence maintenant, hier j'ai vacciné ( environs un mois avant la mise bas) mes brebis avec miloxan à proteger les agneaux plutôt que les mères.

j'ai aussi vermifugé les brebis mais ça c'est une choix personnelle .

le plus importante si tu va faire quelques choses quand les brebis sont dans leur dernière trimestre est qu'elles sont pas stressée

pour la naissance je fais rien au début je veux être sûr que la brebis est bien lié à l'agneau, si tout va bien je vérifie que l'agneau à bien bu (qu'il y a un ventre un peu ronde) et que les mamelles de la brebis sont toutes les deux libre pour l'agneau, des fois un est bouché.

je préfère que mes brebis mettre bas dehors si possible au lieu de les rentrer exprès pour la mise bas et qu'elles peuvent choisir où elles vont mettre bas on peut imaginer que c'est plus propre ( il y a moins de microbes que à l'intérieur de la bergerie ) mais quand même je désinfecte le cordon ombilical . Le betadine cout 3 - 4 euros à la pharmacie très peu à éviter les problèmes potentiel de santé.

il reste qu'un coup d'oeil pour le placenta et si la brebis n'intéresse pas à le manger je l'enlève assez tôt

toutes mes brebis sont ensemble et je les les nouveaux nés avec les autres mais si tu auras ton bélier avec eux il faut faire attention pas toujours mais un bélier agressif peut tuer un agneau
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

les agneaux ??? Empty
MessageSujet: Re: les agneaux ???   les agneaux ??? EmptySam 3 Mar 2012 - 15:23

Oui, je laisse les brebis ayant agnelé avec le reste du troupeau. Par contre, mes béliers sont séparés depuis la fin de la période de lutte, je les réintroduis dans le troupeau vers la mi avril, une fois l'agnelage terminé....pour plus de sécurité, comme indiqué par Kanicha.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

les agneaux ??? Empty
MessageSujet: Re: les agneaux ???   les agneaux ??? EmptySam 3 Mar 2012 - 18:51

chez moi , ça se passe à l'extérieur et à part vérifier le sexe et mettre au petit un caoutchouc de bocal surlequel est inscrit le nom ou le numéro de la mère , en général je ne fais rien , sauf , s'il fait ou qu'il va faire froid , là , je les rentre , et sauf aussi , si la brebis a eu la bonne idée de choisir un coin de terre trés sec et poussièreux , alors là , je nettoie grossièrement et je mets une giclée de bétadine sur le cordon ombilical .
quand j'avais des chèvres , c'était bétadine systématiquement pour le petit et vermifuge pour la mère , mais depuis que j'ai ces moutons , j'avoue que je suis moins interventionniste ....
il m'est quand même arrivé de peser le petit dès son arrivée sur terre , je ne le fais plus , je laisse la petite famille tranquille .
et pour ce qui est de la mamelle , je me contente de passer de longs moments à surveiller les mères dans les premières semaines des mises bas , elle ne sont pas trés familières , alors les effrayer ou leur courir aprés juste aprés la mise bas , je ne préfère pas .
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

les agneaux ??? Empty
MessageSujet: Re: les agneaux ???   les agneaux ??? EmptySam 3 Mar 2012 - 20:09

C'est vrai qu'il est préférable de ne pas être trop interventionniste et de laisser les animaux vivre leur vie. Si l'on prend le temps (quand on l'a!) de vérifier et d'observer que tout va bien, que l'agneau tête sans problème, on n'a effectivement pas nécessité d'aller à tout prix tripoter mère et agneau. Mais, si l'agneau naît un jour de classe, je préfère prendre mes précautions... Marguerite, quel est le diamètre de tes caoutchoucs de bocaux? Le feutre que utilise tient longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

les agneaux ??? Empty
MessageSujet: Re: les agneaux ???   les agneaux ??? EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:33

je ne sais plus le diamètre de mes caoutchoucs , j'irai voir plus tard et je te dirai ça .
pour le feutre , c'est un feutre moyen indélébile trés commun , ça ne bouge absolument pas et je pourrais les utiliser d'une année sur l'autre mais quand je les enlève , je suis bien souvent obligée de les couper , la tête ne passe plus .
mes caoutchoucs sont tous marqués à l'avance et à disposition prés des brebis .
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

les agneaux ??? Empty
MessageSujet: Re: les agneaux ???   les agneaux ??? EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:57

Je crois que je vais copier sur toi, Marguerite, car cette année j'attends une vingtaine d'agneaux et je ne me sens pas capable de les reconnaître individuellement comme certains sont capables de le faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

les agneaux ??? Empty
MessageSujet: Re: les agneaux ???   les agneaux ??? EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:29

on peut certainement les reconnaître assez facilement , ne serait ce que par une légère différence de taille dûe aux quelques jours d'écart , et puis , mère et nourrisson ( ça se dit pour un animal ? ) sont trés souvent côte à côte ....... mais ces caoutchoucs , c'est pour le cas où il y aurait un problème qui demanderait de retrouver rapidement la génitrice .

vérification des caoutchoucs : ......... 85 mm ..........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les agneaux ??? Empty
MessageSujet: Re: les agneaux ???   les agneaux ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les agneaux ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche moutons d'Ouessant
» Bonjour à tous
» La croissance des agneaux ?
» Castration des agneaux
» Agneaux 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: