Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Origine des moutons d'Ouessant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MarineW




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 14/04/2010

Origine des moutons d'Ouessant Empty
MessageSujet: Origine des moutons d'Ouessant   Origine des moutons d'Ouessant EmptyMer 12 Mai 2010 - 0:31

Je m'interroge sur l'origine des moutons d'Ouessant. En effet, une connaissance m'a écrit ceci :
"Nous sommes allés à Ouessant pendant le week-end précédent : les moutons noirs d'ouessant sont une légende d'après ce qu'on a appris."
Alors, les moutons d'Ouessant en sont-ils vraiment originaires ? Est-ce vraiment une espèce qui est ou a été particulièrement élevée là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Origine des moutons d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Origine des moutons d'Ouessant   Origine des moutons d'Ouessant EmptyMer 12 Mai 2010 - 8:37

très interessant question

voici le seul lien j'ai trouvé d'ou ils ont fait une étude scientifique à expliquer les origines du race

http://lprdad.fao.org/cgi-bin/getblob.cgi?sid=9fdf8d343a199f34dcdfb6fe239e3f15,50005995
cliquer sur le mouton breton

en fait le ouessant a fait parti d'une petite race du mouton primitif trouvé et isolé dans la region bretagne.

sur l'ile il y a plusieurs références de ce type de mouton.

http://ouessants.blogspot.com/2009/01/centuries-apart.html

photo d'un album privé des ouessants sur l'ile vers 1900.

les souches identifié par M Abbé étaient identifié et sélectioné parce que ils avaient un provenance ou connection avec l'ile mais je suis sur que tous les ouessants et leurs descendants font parti d'un cheptel plus grand que les souches identifié par M Abbé, le petit mouton noir était trouvé dans le part de la bretagne. maintenant sélectioné par la taille et conformation au standard du mouton d'ouessant.

Je n'ai pas trouvé une étude du ADN par contre on peut trouvé les indication de l'ancienneté du race.

Le génotype ARQ est trouvé dans les races anciennes.

ARR est plus moderne.

malgré la sélection qui a été fait pour les raisons de résistance contre la tremblante

les études de laine sont aussi intéressant.

désolée c'est en anglais mais je le trouve très importante quand même parce que c'est possible a voir les origines et l'évolution des races si on étudier les différences dans la laine, notament les plus récent croisements avec les races comme le heideschnucke gris ....

http://www.gse-journal.org/index.php?option=article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/gse/pdf/1981/04/AGSE_0003-4002_1981_13_4_ART0005.pdf

ils ont trouvé l'année dernier les différences du génotype entre les soay et les autres races ils sont en train de faire une étude ADN sur le north ronaldsay sheep j'éspere un jour ça pourrait être possible sur le mouton d'ouessant.

de ma part je continue cette année avec mes petites recherches je ne veux pas que la race perdre ses origines et génétiques importante surtout parce que les gens comprennent pas l'importance de cette race, maintenant nommé mouton d'ouessant

voila, désolée pour les erreurs en français Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
MarineW




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 14/04/2010

Origine des moutons d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Origine des moutons d'Ouessant   Origine des moutons d'Ouessant EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:11

Ouha ! Merci Kanisha pour toutes ces précisions ! On dirait que tu t'es fortement penchée sur la question, avec un point de vue scientifique !
Donc, si j'ai à peu près compris, ces moutons ne seraient pas spécifiquement d'Ouessant, mais ils seraient par contre originaires de Bretagne. C'est à peu près ça ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Origine des moutons d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Origine des moutons d'Ouessant   Origine des moutons d'Ouessant EmptyJeu 13 Mai 2010 - 7:01

Oui, c'est plutôt ça. le standard est pour un mouton d'ouessant mais en effect c'est un petit mouton noir type primitif de la region;
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Pénélope

Pénélope


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : 80
Date d'inscription : 20/06/2010

Origine des moutons d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Origine des moutons d'Ouessant   Origine des moutons d'Ouessant EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 6:44

juste pour te dire bonjour Kanisha. J'ai vu que tu étais en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Origine des moutons d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Origine des moutons d'Ouessant   Origine des moutons d'Ouessant EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:02

:salut:
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Origine des moutons d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Origine des moutons d'Ouessant   Origine des moutons d'Ouessant EmptyVen 13 Aoû 2010 - 5:50

Merci pour tous ces renseignements
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origine des moutons d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Origine des moutons d'Ouessant   Origine des moutons d'Ouessant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine des moutons d'Ouessant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours Ouessant 2010
» Œil inflammation et/ou infection ? origine traumatique ?
» A réserver brebis blanche - Origine Elevage du Fou
» Jeu de moutons
» Des moutons, des moutons, encore des moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: