Bonjour à toutes et tous et bonnes fêtes de fin d'année aux bipèdes comme à nos petits protégés.
Et justement, j'en ai un qui me soucie quelque peu, voyez plutôt :
Il s'agit d'un bélier acheté en 2012, date de naissance indéterminée, museau déjà blanc ; avec un plus jeune (son fils ) ? et une brebis ; le temps a passé, le jeune a pris le pouvoir, le vieux est mis à l'écart mais continu à se cogner régulièrement avec le jeune. Jusque-là rien de rare dans ce petit monde jusqu'à la découverte de cet œil gauche boursouflé ; l'extrémité de la corne gauche est bien éclatée aussi (ça ne se voit pas sur la photo). Il ne le dit pas, bien sûr, mais au repos couché, mon mouton paraît quand même souffrant et il ne voit pas de cet œil.
Si j'additionne vieux, maltraité par son collègue, un œil en moins, infection locale voire extensive, ostracisé par le groupe... ce n'est pas le meilleur des mondes du mouton.
Solutions : le soigner (si possible) et après qu'en faire, retour à la case départ ou chercher... des volontaires pour une reprise ? ou afficher le mot Fin...
Voilà l'état de mes réflexions un peu grises comme le temps de cette entre-fêtes.
je suis preneur de vos remarques, réactions, suggestions, expériences...