Nombre de messages : 6 Age : 39 Localisation : CROZON Date d'inscription : 06/06/2010
Sujet: Installation d'un enclos... Novice en action. Mer 30 Juin 2010 - 20:04
Bonjour à tous !
Je compte acquérir quelques moutons d'ici peu (enfin... J'espère! ), j'ai j'ai donc acheté des piquets en bois dont j'ai brûlé les bouts, du grillage (commun, en rectangles), du fil tendeur avec tendeurs bien sûr, des crampillons pour fixer le grillage et des vis pour le fil tendeur. Un petit souci... Nous sommes deux à poser ce grillage et plus que novices. Ma question est donc la suivante: Avec le matériel dont je dispose, quelles sont les différentes étapes de la pose d'un grillage ?
Pour info, je compte fabriquer un portail dès demain pour pouvoir entrer facilement dans l'enclos et l'abri était déjà en place quand j'ai acheté ma maison, j'ai installé une bâche au sol sur laquelle j'ai dispatché plein de foin pour la "literie" et une vieille baignoire pour l'eau. S'il manque des données pour mes futurs habitants, n'hésitez surtout pas (ou même si j'ai fais des erreurs). Mon terrain fait deux hectares, mais je prévoyais de commencer avec cent mètres de grillage, que nous rallongerons par la suite... Sinon, plus de pesos pour mes petits moutons.
Je pense avoir tout dit, nous aimerions commencer dès samedi, donc j'espère avoir quelques réponses d'ici-là, la jeunesse a ce défaut que l'on est toujours pressé.
Non, sérieusement, je commence des études très prenantes en septembre, donc j'aimerai profiter des vacances d'été pour faire ça avec mon ange !
Plein de mimis à tous et d'avance!
V.
équipe d'administration anciennement Math
Nombre de messages : 1455 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action. Mer 30 Juin 2010 - 21:12
Une baignoire, c'est trop haut pour des ouessants !
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action. Mer 30 Juin 2010 - 22:07
Maintenant que vous l'avez testée et que tu as vu que c'est bien confortable, je te conseille d'enlever cette bâche de dessous qui ne sert à rien, n'isole pas de l'humidité puisque l'intérieur d'une cabane ne reçoit plus la pluie qui pourrait garder le sol humide, et surtout, elle empêchera les urines de s'infiltrer dans le sol et fera fermenter ce foin que tu as étendu, ce qui est nocif pour la bonne respiration de tes animaux, et pour finir, quand tu voudras curer le sol de ta cabane avec une fourche, je t'entends d'ici jurer avec tous les gros mots que tu connais et te maudire d'avoir eu cette idée de !
zézé
Nombre de messages : 42 Age : 64 Localisation : Corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
Sujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action. Jeu 1 Juil 2010 - 2:12
Avec le matériel dont vous disposez, voilà comment je procéderais : d'abord les angles avec jambes de force, sinon dès que vous tendrez les fils de fers, les piquets vont se coucher. Pour ne pas éclater les piquets en tapant dessus à la masse, faire les avant trous (pratiquement au diamètre des piquets) à la barre à mines, et enfoncer ceux-ci jusqu'au 1/4 ou 1/3 de hauteur. Ensuite, tendre une ficelle au sol entre 2 piquets d'angle pour voir l'alignement de la clôture, et tracer à la peinture, ou plâtre ou semelle de chaussure, emplacement des piquets intermédiaires (moi je recommande 1m20, 1m30). Remontez la ficelle jusqu'en haut des piquets pour avoir l'alignement haut (ça évite, d'avoir des piquets qui rentrent ou sortent de l'alignement), juste à jeter un petit coup d'oeil à l'aplomb. Si les piquets branlent un peu dans leur trou, on peut caler avec une ou deux pierres tapées à la masse.
Tirer fil de fer haut et bas, plus deux intermédiaires, tendre, mais pas trop, sinon les piquets pencheront. Fixer les fils tendus aux piquets avec clous cavaliers (laisser un jeu pour que fil de faire puisse coulisser dans le clou). Dérouler le grillage et l'accrocher provisoirement sur le fil du haut avec la pince et quelques agraphes à grillage. Une fois la longueur de grillage déroulée, le fixer au fur et à mesure sur les 4 fils en partant d'un côté vers l'autre. Je rajouterais un barbelé sur le haut du grillage, + 1 10/15 cm au dessus.
Pour les Portillons, je mes sers de panneaux grillagés rigides, sur lequel je fais un chassis avec charnière, j'essaierais de faire une photo. Sinon, le panneau grillagé tout seul, est déjà bien costaud et pas trop cher. Si c'est une clôture style "agricole", vous pouvez aussi vous servir de fer à béton de 16 en piquets intermédiaires. Voilà, ce serait juste ma façon de procéder, maintenant, il y en a peut-être d'autres.
Pour la litière, entièrement d'accord avec Marguerite, et pour la baignoire avec Math.
BiBoO
Nombre de messages : 6 Age : 39 Localisation : CROZON Date d'inscription : 06/06/2010
Sujet: Merki! Jeu 1 Juil 2010 - 9:58
Merci pour vos réponses, quelques petites précision tout de même...
Bien que mon idée première était de n'acheter que des moutons d'Ouessant, je compte à présent acquérir de simples moutons blancs, plus haut donc. Je sais que ce forum est destiné aux moutons d'Ouessant mais comme quoi les conseils restent les mêmes... Et merci pour votre rapidité, d'ailleurs.
Et lorsque je parlais de "literie", c'est parce que je pensais que la cabane ne servait qu'à dormir et pas à faire leurs besoins. Pour les chats, la litière, c'est les WC, pas le dodo ! Je pensais que les moutons faisaient leurs besoins dehors simplement... Erreur de débutant, mais je vais retirer la bâche du coup, je voulais juste isoler du sol pour plus de chaleur... Je vais suivre vos conseils pour le grillage, merci beaucoup, j'y vois plus clair maintenant. Bisous
NEPTUNE
Nombre de messages : 92 Age : 56 Localisation : deux-sèvres Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action. Jeu 1 Juil 2010 - 10:25
BiBoO a écrit:
Pour les chats, la litière, c'est les WC, pas le dodo !
Ben j'en ai un qui ne doit pas êre au courant, alors.
Personnellement, je tricote un fer à béton de 18 dans le grillage tous les quatre mètres, sans mettre de fil. pour les coins, un au coin et un à deux mètres.
Economique, facile a enfoncer, facile a déplacer et suffisamment résistant pour des ouessants.
Après, pour des grosses vaches, euh pardon moutons blancs, je ne sais pas.
penndu
Nombre de messages : 757 Age : 60 Localisation : finistere 29N Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action. Mar 13 Juil 2010 - 14:32
Tes poteaux font quelle taille ? Tout d'abord ce n'est pas la meilleure période pour les enfoncer à la masse (terrain beaucoup trop dur), il te faudra creuser sur 60 cm sur 15x15 , tu places ensuite ton poteau. Puis petit a petit tu remets ta terre en prenant soin de bien tasser,par exemple avec un bâton, style manche de pioche...
Prévoir les extrémités avec des jambes de force. Je suppose que tu as pensé aux 3 fils de tension pour poser ton grillage,le 1er à 10 cm du sol, ensuite 50 et 1 mètre, suivant la hauteur de ton grillage.
L'espacement entre chaque poteau doit être au maximun de 2,50 mètres... tous les 25 mètres, poteaux de liaison avec jambes de force.
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action. Mar 13 Juil 2010 - 20:40
Pour les piquets, je conseillerais de les 'tartiner' sur toute la hauteur qui sera dans le sol avec un produit spécial, c'est noir, je ne sais plus le nom. Les piquets autoclave que j'ai mis il y a une dizaine d'années sont tous à changer parce que je ne l'avais pas fait. Quand j'ai clôturé l'autre côté il y a 2 ans, j'ai passé ce produit. J'espère que ça durera plus longtemps.
Je fais aussi une petite tranchée fine au sol pour enterrer mon grillage d'une dizaine de cm. Pas de risque qu'un animal passe dessous.
Bon courage.
penndu
Nombre de messages : 757 Age : 60 Localisation : finistere 29N Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action. Mer 14 Juil 2010 - 9:09
penndu a écrit:
Rebecca a écrit:
Pour les piquets, je conseillerais de les 'tartiner' sur toute la hauteur qui sera dans le sol avec un produit spécial, c'est noir, je ne sais plus le nom. Les piquets autoclave que j'ai mis il y a une dizaine d'années sont tous à changer parce que je ne l'avais pas fait. Quand j'ai clôturé l'autre côté il y a 2 ans, j'ai passé ce produit. J'espère que ça durera plus longtemps.
Je fais aussi une petite tranchée fine au sol pour enterrer mon grillage d'une dizaine de cm. Pas de risque qu'un animal passe dessous.
Bon courage.
Çà doit être ça, en fait c'est du goudron allégé.
Une autre technique, mais il faut s'y prendre à l'avance est de faire tremper la base des poteaux dans de l'huile de vidange, pendant un mois, après séchage, enduire le tout de goudron.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action. Lun 19 Juil 2010 - 13:02
Penndu , le super-clôtureur...
pieleg76
Nombre de messages : 28 Age : 61 Localisation : fécamp Date d'inscription : 08/05/2010
Sujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action. Lun 19 Juil 2010 - 17:54
Je suis adepte de l'huile de vidange, peu écologique, mais efficace.
kopov
Nombre de messages : 465 Age : 68 Localisation : auvergne ( 43 ) Date d'inscription : 18/02/2009
Sujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action. Mar 20 Juil 2010 - 0:44
N'oublie pas un peu de gas-oil pour diluer le tout et comme tu dis, pas écolo mais très efficace.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Installation d'un enclos... Novice en action.